Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Salut !

Voilà je voudrias savoir comment améliorer mon coup droit qui a tendance à flancher depuis un-deux mois (je me remets trop en question c'est pour celà que je change souvent de technique sur ce coup) :/

Je ne sais pas pourquoi mais bon j'aimerais recommencer au début sur de nouvelles bases pour ce coup. J'ai un excellent revers, c'est mon point fort, très puissant et précis, rare sont les fautes sur ce coup, c'est sur celui ci que je suis le plus décontracté.

Donc est ce que quelqu'un a la technique du coup droit, je n'arrive plus à remonter le geeste jusqu'en haut... Il y a t'il un site qui permette de télécharger des vidéos sur ce coup ?

Merci :)

Quelques conseils que tu peux essayer de mettre en application :

- préparation précoce (surtout valable sur surfaces rapides) : dès que tu vois la balle partir de la raquette de ton adversaire et que tu sais que tu vas devoir effectuer un coup droit, prépare.

- Pense à bien allonger : prépare derrière et allonge bien devant. Accompagne ton geste le plus loin possible dans un premier temps. Traverse ta balle sans chercher à aller trop vite avec le bras (si la traversée est bonne, ça doit partir sans que t'aies à forcer).

- frappe la balle devant toi.

- Garde coude et poignet fermes au moment de la frappe.

- Insiste sur la rotation du bassin : épaules perpendiculaires au filet en début de geste et parallèles au filet en fin de geste.

- Si tu as une prise CD très fermée essaies de casser ton poignet dès la préparation.

- Fléchis les jambes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui, j'ai oublié de préciser (mais je pensais que Nat54 s'en chargerai :D ) :

- Transfert du poid du corps vers l'avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je vous annonce officiellement que mon revers est plus rapide que mon coup droit :D

Enfin, je le lache !!

J'ai joué contre une 15/2 cette aprem, et j'ai réussi à lui mettre des points gagnant avec ! Pas beaucoup mais quand même quelques uns !!! :)

Maintenant, pourvu que çà dur et surtout que j'ose le lacher en match !!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, je vous annonce officiellement que mon revers est plus rapide que mon coup droit  :D

Enfin, je le lache !!

J'ai joué contre une 15/2 cette aprem, et j'ai réussi à lui mettre des points gagnant avec ! Pas beaucoup mais quand même quelques uns !!!  :)

Maintenant, pourvu que çà dur et surtout que j'ose le lacher en match !!! :rolleyes:

C'est parce que t'as bien travaillé avec ton élastique ce week-end ça... :lol::lol: :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ce matin ça a pas été terrible niveau coup droit, je m'applique cette aprem et vous dit quoi  :)

Bin alors Granville, qu'est-ce que ça donne le coup droit ? Si ça ne fonctionne toujours pas comme tu le voudrais, n'hésites pas à nous expliquer en détail ce qui cloche, histoire qu'on puisse cerner ton problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce que t'as bien travaillé avec ton élastique ce week-end ça... :lol::lol: :w00t:

Oui tout à fait :) Surtout que je n'ai qu'imité le mouvement du coup droit avec :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il se passe en ce moment mais mon prof me dit qu'il faut que je m'habitue à ma nouvelle raquette, celà peut prendre du temps. Déjà hier je la ssentais mieux en coup droit. Pour tous les autres coups c'est nickel, juste le coup droit où il faut plus s'appliquer, mais ça va revenir, comme dit plus haut, plus je joue avec plus je me sens mieux.

Voilà si j'ai un soucis technique je n'hésiterais pas à venir demander vos conseils avisés ;)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas ce qu'il se passe en ce moment mais mon prof me dit qu'il faut que je m'habitue à ma nouvelle raquette, celà peut prendre du temps. Déjà hier je la ssentais mieux en coup droit. Pour tous les autres coups c'est nickel, juste le coup droit où il faut plus s'appliquer, mais ça va revenir, comme dit plus haut, plus je joue avec plus je me sens mieux.

Voilà si j'ai un soucis technique je n'hésiterais pas à venir demander vos conseils avisés ;)

Merci

Je me souviens avoir connu le même type de problèmes après avoir changé de raquettes. Principalement sur le CD, le revers je m'y suis fait très vite. En fait j'étais passé d'une raquette destinée aux joueurs ayant un swing court à une raquette destinée aux joueurs ayant un swing long. Il a fallu que je modifie considérablement ma technique de CD pour retrouver de la longueur (moins de lifte et plus d'amplitude). Mais finalement je m'y suis fait et ça m'a permis de corriger pas mal de défauts dans ma technique de CD.

T'es passé sur quelle raquette là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir connu le même type de problèmes après avoir changé de raquettes. Principalement sur le CD, le revers je m'y suis fait très vite. En fait j'étais passé d'une raquette destinée aux joueurs ayant un swing court à une raquette destinée aux joueurs ayant un swing long. Il a fallu que je modifie considérablement ma technique de CD pour retrouver de la longueur (moins de lifte et plus d'amplitude). Mais finalement je m'y suis fait et ça m'a permis de corriger pas mal de défauts dans ma technique de CD.

T'es passé sur quelle raquette là ?

Tu me rassures :) Je suis passé d'une pure drive à une Head LM prestige midplus.

Cet aprem j'ai retrouvé quelques bons coup droits, j'ai revu l'amplitude de mon mouvement et corrigé quelques défauts (arret dans la boucle...)

Je laisse partir mes coups avec plus de contrôle ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures :) Je suis passé d'une pure drive à une Head LM prestige midplus.

Cet aprem j'ai retrouvé quelques bons coup droits, j'ai revu l'amplitude de mon mouvement et corrigé quelques défauts (arret dans la boucle...)

Je laisse partir mes coups avec plus de contrôle ;)

T'es passé d'un plan de cordage 16*19 à un 18*20 donc la technique de lifte n'est plus tout à fait la même. Tout comme moi à l'époque, tu vas devoir apprendre à jouer ton coup droit avec plus d'allonge... tu vas en baver :lol:

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es passé d'un plan de cordage 16*19 à un 18*20 donc la technique de lifte n'est plus tout à fait la même. Tout comme moi à l'époque, tu vas devoir apprendre à jouer ton coup droit avec plus d'allonge... tu vas en baver :lol:

bon courage

En tout cas la LM prestige est beaucoup plus agréable à jouer que la pure drive. Oui c'est vrai je l'ai vu cet aprem je me dois d'allonger mon geste, de bien préparer et de bien taper devant pour que ça soit nickel, choses que je n'appliquais pas toujours avant avec la pure drive qui était plus tolérante niveau technique. Là faudra bosser un peu plus côté coup droit qui était auparavant mon fort...

Ca ne me dérange pas tellement le lift puisque j'en mets peu souvent (ou alors ne m'en rend même pas compte) , je tape à plat surtout, sauf service ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai retrouvé mon CD, j'arrive à rtrès bien remonter et à être agressif comme avant. J'avoue que j'étais un peu dégouté de ne plus pouvoir sortir mes coups d'avant mais bon la machine est en route et je devrais tout retrouver d'ici quelques temps. Mais c'est vrai que c'est assez frustrant quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé ce week-end les matchs de Richard Gasquet et à moi on m'avait dit que le revers à deux mains était mieux mais quand je regarde le revers de Gasquet (qui est certes un des meilleurs du monde) j'ai l'impression qu'il a plus de vitesse et qu'il arrive à prendre la balle plus tôt que ceux qui ont un revers à deux mains. Moi même j'ai déjà essayé de les faire à une main et j'ai trouvé qu'ils avaient plus de vitesse... Simple impression ? Me conseillez-vous de me consacrer au revers à deux mains ou que j'essaye de continuer à une main pour voir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé ce week-end les matchs de Richard Gasquet et à moi on m'avait dit que le revers à deux mains était mieux mais quand je regarde le revers de Gasquet (qui est certes un des meilleurs du monde) j'ai l'impression qu'il a plus de vitesse et qu'il arrive à prendre la balle plus tôt que ceux qui ont un revers à deux mains. Moi même j'ai déjà essayé de les faire à une main et j'ai trouvé qu'ils avaient plus de vitesse... Simple impression ? Me conseillez-vous de me consacrer au revers à deux mains ou que j'essaye de continuer à une main pour voir ?

Jusqu'à présent j'avais pas mal lu que Safin avait le meilleur revers du monde.

Moi j'ai l'impression qu'il est bien plus difficile d'anticiper quand l'adversaire fait un revers à une main. En plus, c'est plus facile de masquer une amortie et on garde le même type de technique pour faire le slice.

Moi aussi j'ai eu l'impression de pouvoir mettre plus de patate quand j'essayais à une main, notemment quand la balle arrivait un peu plus basse. Maintenant, j'ai d'autres choses sur lequelles je veux me concentrer pour mon jeu (en fait je crois que ce ne sera jamais le bon moment).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au tout début, je faisais mon revers à 2 mains, après je suis passée à une main et maintenant je suis revenue à 2 parce que je trouve que j'ai plus de controle et de puissance. Quand je le fais à une main, c'est que j'ai pas le temps de me préparer, style je cours sur une balle courte et ben j'aurai + tendance à le faire à une main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un petit lien sympa qui propose une analyse technique des différents coups du tennis avec pas mal d'illustrations qui pourront vous servir. D'ailleurs je viens de me rendre compte en lisant ce document que l'éminence hypothénar n'est pas ce que j'imaginais lol.

http://www.staps.uhp-nancy.fr/analyse_techn_jeu_tennis.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour toi c'était le creux entre le pouce et l'index

Exactement, mais au moins pour les prises de raquette c'était plus clair, lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matleboss
J'ai regardé ce week-end les matchs de Richard Gasquet et à moi on m'avait dit que le revers à deux mains était mieux mais quand je regarde le revers de Gasquet (qui est certes un des meilleurs du monde) j'ai l'impression qu'il a plus de vitesse et qu'il arrive à prendre la balle plus tôt que ceux qui ont un revers à deux mains. Moi même j'ai déjà essayé de les faire à une main et j'ai trouvé qu'ils avaient plus de vitesse... Simple impression ? Me conseillez-vous de me consacrer au revers à deux mains ou que j'essaye de continuer à une main pour voir ?

moi jai commencé a 2 mains ( comme tout le monde jimagine : on a aucune force qd on est petit ) et maintenant jsuis a 1 main et jadore !

si t'arrives bien tes revers change pas, tu vas pas chopper le revers de gaudio comme ca ... mais si tu sens que ta main gauche te sert pas agd chose ( elle doit qd meme faire 40 ou 50 % du boulot ! ), hé ben essaye a 1 main. le pb c que ca prend vraiment du tps de se construire un revers et au début a 1 main on controle que dalle et on a pas de puissance non plus. ca vient lentement.

par contre un gros inconvénient du revers a 1 main c les mecs qui vont faire des ronds sur ton revers ...c horrible :o et a2 mains on sen sort

nan et pis en fait les revers a 1 main ca a nettement plus la classe ! ( guga gaudio gasquet ( tiens que des g ... ^^ ) ah ya aussi federer qd meme ... )

Modifié par matleboss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi jai commencé a 2 mains ( comme tout le monde jimagine : on a aucune force qd on est petit ) et maintenant jsuis a 1 main et jadore !

si t'arrives bien tes revers change pas, tu vas pas chopper le revers de gaudio comme ca ... mais si tu sens que ta main gauche te sert pas agd chose ( elle doit qd meme faire 40 ou 50 % du boulot ! ), hé ben essaye a 1 main. le pb c que ca prend vraiment du tps de se construire un revers et au début a 1 main on controle que dalle et on a pas de puissance non plus. ca vient lentement.

par contre un gros inconvénient du revers a 1 main c les mecs qui vont faire des ronds sur ton revers ...c horrible :o et a2 mains on sen sort

nan et pis en fait les revers a 1 main ca a nettement plus la classe ! ( guga gaudio gasquet ( tiens que des g ... ^^ ) ah ya aussi federer qd meme ... )

Moi c'est l'inverse, j'avais commencé avec un revers à une main et je suis passé à un revers à deux mains. Le revers à deux mains m'a permis d'être beaucoup plus constant, de faire beaucoup moins de fautes (préparation plus rapide...). Le revers de Gasquet est très beau et très efficace, y a pas à dire, mais il a une préparation extrêmement haute et je ne sais pas si ça ne va pas lui poser quelques problèmes sur les surfaces rapides. Il est également possible d'avoir un revers à deux mains très efficace et très puissant, regardez Safin ou Nalbandian par exemple, ils jouent aussi bien croisé que décroisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matleboss

de toute facon jpense qu'ils se valent en effet

pe que cplus facile de croiser court a 1 main?

par contre le revers a 2 mains a un avantage certain : c'est que les balles qu'il faut prendre en demi volée , c injouable a 1 main ( sauf si on s'appelle federer, mais meme chez les pros yen a peu qui savent faire ca efficacement )

par contre pour les montées sur des balles basses en revers, si on veut pas couper c clair qu'a une main c bcp plus facile ( guga ou gaudio par ex )

mais c vrai qu'a notre nivo c plus la sécurité du coup qui prime et a 2 mains c plus solide on risque moins d'exploser sur des balles rapides ou tres liftées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une main il faut un bras plus solide, car quand tu dois retourner un service a 1 main et non slicée c'est dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité matleboss

Non je ne pense pas ! ca ne sert a rien .

en plus deja qu'on joue tres peu de revers par rapport au CD : moins de 50 % deja et en plus on en coupe la moitié ...

alors si en plus tu ve diviser ces 25% en 2...

tout commencer c'est pour ne rien finir. jpense que t'auras pas de revers solide si t'apprends les 2.

Modifié par matleboss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×