Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité MATTOF87

La Tactique

Recommended Posts

Moi étant gaucher je peux t'expliquer tennis 974

Il voulait dire que si tu as un bon coup droit (droitier) si tu pilonne le revers du gaucher en diagonale c'est plus facile

Après ca marche aussi pour le gaucher contre le droitier :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi étant gaucher je peux t'expliquer tennis 974

Il voulait dire que si tu as un bon coup droit (droitier) si tu pilonne le revers du gaucher en diagonale c'est plus facile

Après ca marche aussi pour le gaucher contre le droitier :D

ah ok merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi étant gaucher je peux t'expliquer tennis 974

Il voulait dire que si tu as un bon coup droit (droitier) si tu pilonne le revers du gaucher en diagonale c'est plus facile

Après ca marche aussi pour le gaucher contre le droitier :D

Sauf que c'est une diagonale dont tu n'as pas l'habitude, alors que le gaucher si....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que c'est une diagonale dont tu n'as pas l'habitude, alors que le gaucher si....

Tout dépend si ton droitier d'adversaire a un bon revers ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouuu je viens juste de découvrir l'article, il est fabuleux =) beau boulot flamby ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant tout ça, j'avais pas poussé la réflexion à fond là dessus...

Si en plus, on fait le lien avec les différents types de joueurs, (cf : Autre sujet),

on arrive à quelquechose de bien concret sur les coups à jouer en fonction de la situation.

Donc beaucoup de réflexion avant, et puis plus beaucoup après, car faut pas réfléchir pendant qu'on joue (entre les points, ok, mais les coups en eux même doit être effectué vite, sans hésitation).

Hier soir en réflechissant à mon simple, j'ai vraiment vu que le BE avait raison l'autre fois au debriefing...

Je joue SANS SCHEMA TACTIQUE

car à la fin ma partner me dit "tu as pas vu qu'elle aimait bof les balles molles ?"

et moi "bah non pas remarqué"

c grave docteur ? ;)

Certains joueurs mettent 1 set à voir que leur adversaire est gaucher :w00t:

(D'ailleurs, j'ai jamais compris cette hantise du gaucher, ils me réussissent plutôt bien...).

En tout cas merci pour cette analyse et les liens ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faisant une recherche sur la tactique sur terre battue, j'ai trouvé ce topic très intéressant qui je pense risque d'intéresser par mal de petits nouveaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt marty, oui en fait tennis passion a disparu pr faute d'hébergement. C'était quelque mois avant la création de Classim.

J ai eu le tps de sauver les meubles en imprimant quelques articles, la fin du site ayant été brutale. Pourvu que ça n'arrive jamais avec ce forum...

Y avait pas bcp de site tennis à l'époque, c'était le seul à écrire des articles sur le pourquoi, du comment du tennis.

Je crois qu il n y a que Goog qui ait encore des souvenirs de ce site très bien foutu.

Euh, y a un nouveau site pour tennis passion ?

http://tennispassion.leforum.eu/

(admin Captain = le même)

J'arrive pas à trouver un whois pour des sites en .eu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous ce conseils tactique !

ce sont des choses simples et logiques. On le sait plus ou moins.

Mais ça fait énormément de bien de relire tous ces aspects du jeu qui nous permettent de mieux jouer avec

ce que l'on sait faire.

Dans unn sport où la technique et le geste domine tant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait du bien de les lire, on les applique par fois, ou on le sait mais nous n'y pensons pas assez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Nous avons tous fait des matchs où le premier set et le deuxième set ont eu une issue totalement différente comme ci-dessous:

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/41856-jeanfils-saison-2015-nc/?p=1590123

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/41273-stephw-saison-2015-155/?p=1588857

Je pense que plus qu'être un pb de concentration, il s'agit d'un pb d'adaptation à l'adversaire qui élève son niveau de jeu en commettant moins de faute et/ou en suivant un schéma tactique qui nous fait moins bien jouer.

Mais je me demande comment nous devons nous y prendre pour mettre en place des signaux avertisseurs.

Cela semble difficile car quelques fois il peut aussi s'agir d'un manque de concentration passager que l'on peut corriger simplement en se remobilisant. Cependant, certaines fois si l'on fait le mauvais diagnostic (pb de concentration vs élévation du niveau de jeu de l'adversaire) ça coute souvent le set.

Comment réagissez vous lorsque cela arrive?

Comment différenciez-vous les pb de concentration des pb de schémas tactiques caduques?

En écrivant je pense à une chose sans pour autant être certain que cela suffise.

Pb de concentration: Le nb d'échange reste sensiblement le même ou diminue mais le score est plus serré ou s'inverse

Pd d'adaptation tactique: Le nb d'échanges augmente (points plus difficilement gagnés) et le score est plus serré ou s'inverse

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les signaux avertisseurs ?

- on perd 2 jeux d'affilés (surtout si on sort d'un 1er set gagné sur un score facile, 6/2)

Sinon, perdre un 2d set après avoir gagné le premier arrive... à cause de nombreux facteurs, sur lesquels nous n'avons pas forcement la main durant le match (condition physique, implication de l'adv, réussite/confiance, usure des balles...etc.).

Pour moi, le point crucial est le début du 2e set : naturellement, lorsque l'on gagne le 1er set, on se relâche les deux premiers jeux, on décompresse (mentalement, et donc physiquement), on les perd... et zou, l'adv reprend confiance et là, ca commence à devenir dur.

Du coup, pour éviter cela, perso, je me re(sur)concentre sur ce début de set. Cela demande de faire un effort supp, mais généralement cela suffit si on est au dessus du joueur en face.

Comme si on commencait le match à zéro, donc.

Après, si tu commences à compter le nombre d'échange, mouaih... bof, pas convaincu, trop compliqué à mettre en oeuvre (à part si cela ce chiffre est important pour ta stratégie).

Si tu commences à perdre des jeux, cela signifie que ton plan n'est plus bon (ou pas correctement exécuté), et il faut donc le modifier (par petites touches au début, pas la peine de tout boulverser et se perdre dans un jeu que l'on ne produit jamais).

Sinon, relis les posts de flamby, très instructifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci et tu as raison pour le début des sets.

Je vais serrer désormais davantage les premiers jeux

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête pour ne pas à ouvrir un nouveau sujet.

Peut-on neutraliser long de ligne (avec un coup long de ligne).

Si non, pourquoi ?

Je ne sais pas pourquoi, la tactique est beaucoup moins "instictive" chez moi qu'au badminton (au bad, je gèrais souvent très bien la prise de distance, les amortis, contre amorti ... là ou au tennis, j'ai l'impression de devoir faire un travail dessus ... travail que je n'ai jamais fait au bad).
Bref, neutraliser long de ligne, asburdité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on neutraliser long de ligne (avec un coup long de ligne).

Si non, pourquoi ?

Pouvoir oui mais il y a la notion de la zone de replacement lointaine dans ce cas qui fait que tu ne contrôle par réellement le terrain à ce moment là et que tu es exposé à la frappe adverse. C'est d'ailleurs ce point là qui te manque par rapport au Badminton où globalement le replacement va se faire zone centrale à chaque fois car le terrain et les trajectoires de volant ne se prêtent pas à autre chose, alors qu'au tennis, la zone de replacement est fondamentale dans la gestion du point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T as l option tout croisé

 

Et l option renvoyer la balle d ou elle vient, long de ligne si long de ligne...

Maintenant si ton adversaire a un coup faible ou un coup tres fort, ca prend pour moi la priorité. 

Oui-oui, ça je comprends bien. C'est juste l'intention du long de ligne qui m'interrogeait en elle même.

Pouvoir oui mais il y a la notion de la zone de replacement lointaine dans ce cas qui fait que tu ne contrôle par réellement le terrain à ce moment là et que tu es exposé à la frappe adverse. C'est d'ailleurs ce point là qui te manque par rapport au Badminton où globalement le replacement va se faire zone centrale à chaque fois car le terrain et les trajectoires de volant ne se prêtent pas à autre chose, alors qu'au tennis, la zone de replacement est fondamentale dans la gestion du point.

Ok. Donc la zone de replacement lointaine en fait, c'est le "lointain" dans le temps ? Le lointain du coup à temps N+1 ?

On frappe, avec intention d'un replacement par rapport à cette frappe ?

C'est très étrange vraiment. Je comprends pas pourquoi, j'ai autant de mal avec la tactique, même à cadence basse, je ne suis pas à l'aise.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Theorie des angles ca te parle, en jouant long de ligne tu ouvres le cote ouvert, plus de distance, replacement et risque contre pied ;)

Ça dépend d'ou vient la balle, si elle vient long de ligne, tu n'ouvres rien du tout en rejouant long de ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, merci pour vos messages constructifs, faut que je "réflechisse" dessus.

Très étrange la manière dont je n'arrive pas à me projeter dedans (je précise que j'ai quand même des intentions tactiques qui sont plutôt clairs mais en règle général, c'est sur des schèmas "complexes" ... genre, j'ai aucun mal avec la montée contre-temps, fixer l'adversaire ....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dis plus haut, je pense que le long de ligne est un coup qu'il faut faire en priorité :
-si c'est du côté faible de l'adversaire et que ça le gène
-si tu peux facilement déborder l'adversaire mal placé et te donner soit un point gagnant, soit un penalty, soit une volée facile en montant

Autrement, si l'adversaire est dessus tôt, il a la moitié de terrain ouverte et pourra mettre un croisé long et gênant ou une passing facile si tu montes à la volée.

En résumé, tu prends long de ligne dans les bonnes conditions, sinon le croisé restera la meilleure option.

Par exemple mon partenaire régulier, je sais que côté coup droit il prend la balle tôt et peut retourner correctement même dans de mauvaises conditions. Si je tente une attaque en décalage coup-droit long de ligne à gauche en retour sur 2nde mollassonne par exemple, il me bousille 50% du temps long-croisé derrière, même du bout de la raquette... Et comme le décalage m'a déporté sur la gauche, j'ai vraiment du mal à me replacer au centre rapidement ou même monter à la volée, c'est un mauvais risque à prendre...

Par contre, je maitrise très bien le long de ligne à droite, c'est un point fort, et sur une balle un peu haute, j'ai le long de ligne facile, sur son revers ça fait souvent mouche.

Comme à chaque fois, faut s'adapter à l'adversaire, la tactique c'est pas universel :/

Modifié par Okwolus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dis plus haut, je pense que le long de ligne est un coup qu'il faut faire en priorité :
(...)

Ok, pour tout le reste.

Mais prenons juste une variation du "long de ligne" (je suis toujours dans l'optique d'un coup de neutralisation.

Echange revers croisés. Dernier revers de l'adversaire est parti en croisé.

1) J'ai effectué un petit décalage au moment du dernier revers.

2) Du coup, je suis en position d'un coup droit décalé.

3) Question ... Long de ligne (qui n'en est plus une).

Note : Habituellement là, je joue décroisé coup droit sur le revers (coup, que je n'ai aucun mal à effectué ni à mettre en place ... bref).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. Donc la zone de replacement lointaine en fait, c'est le "lointain" dans le temps ? Le lointain du coup à temps N+1 ?

On frappe, avec intention d'un replacement par rapport à cette frappe ?

C'est très étrange vraiment. Je comprends pas pourquoi, j'ai autant de mal avec la tactique, même à cadence basse, je ne suis pas à l'aise.

 

Tiens, tu as cette petite vidéo qui peut t'aider à comprendre le replacement en fonction de la zone que tu choisis de jouer.;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais voir ça.
Sinon, je précise juste que je n'ai pas spécialement de problème de replacement (ça je le fais "instinctivement" ou par apprentissage ... c'est vraiment le coup long de ligne ET la question de la neutralisation en dehors du coup croisé ou j'ai un peu de mal).

Ps: Sinon, je joue aux échecs aussi ... je crois que j'vais écrire un bouquin du coup. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×