Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité MATTOF87

La Tactique

Recommended Posts

Flamby 1er ou l'avénement d'un maître tacticien!

ben moi qui trouvait que la page tactique manquait de vrai conseil!

là c'est cool!!!

Merci Noriega, content que ces conseils peuvent t'amener à progresser.

Tu manquais de conseil tactique, tu vas être servi ! :-)

D'ailleurs, après la tactique, y aura une partie Technique. Elle est un peu pointue mais vraiment efficace... :id:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

super flamby ;-)

par contre moi j adore jouer contre des gauchers ,j adore utilsier mon coup droit croise sur son revers puis lui allonger un coup droit long de ligne (::)

et je confirme que les gauchers ont peur de joeur cotnre des autres gauchers ,j ai un pote c est exactement ca (::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrer un grand serveur

Briser un grand service

Quelque soit le niveau, nous avons tous rencontré un jour ou l'autre un joueur dont le service nous posait problème. Au niveau des joueurs de club, c'est assez rare de ne pas trouver de solution pr neutraliser un grand service.

D'abord, remarquez que souvent, même ces grands serveurs ne suivent pas leur service au filet: vs n'êtes donc pas obligé de faire un grand retour: essayez juste de jouer long en retour et surtout de remettre la balle en jeu.

Jusqu'à un certain niveau, la plupart des joueurs manquent de variété ds leur service. Sachez repérer les endroits qu'ils préferent.

Petite anecdote: je suis tombé, il y a quelque temps, sur un serveur avec une 1ère balle puissante frappée à plat. Dans ses 2 premiers jeux de service, il m'a fait pas moins de 4 ou 5 aces. Toujours frappées au centre sur mon revers quand je reçois en étant à droite. Ma solution, pr éviter l'hémorragie, a été simplement de me décaler d'un mètre vers mon revers et de reculer légèrement (env. 1 mètre derrière la ligne de fond). Ce dont je me suis aperçu, c'était qu'il n'était pas capable de frapper ses services avec autant de régularité en croisant. Il frappait dc toujours au centre. En me replaçant, il n'a plus fait d'ace et s'est forcé à jouer plus souvent croisé, ce qu'il a raté souvent: le résultat, c'est que son service a été complètement neutralisé. J'ai même bénéficié de quelques doubles-fautes et je n'ai eu aucun mal à "briser" (breaker) son service très souvent.

La morale de l'histoire: il est presque toujours possible d'atténuer l'efficacité d'un grand service adverse avec un peu d'observation.

Sans parler de choses à faire au point de vue technique pr améliorer son retour, sachez repérer les endroits préféré de votre adversaire. Les meilleurs serveurs sont ceux qui savent varier leur placement de balle. Parfois, vs pouvez être abusés par la qualité d'un serveur parce qu'il "frappe fort". La vitesse n'est pas le critère principal d'un service. Parfois un serveur qui frappe fort n'est pas capable de frapper avec autant de précision à tous les endroits du terrain. Décalez vous légèrement donc vers son endroit préféré, le forçant ainsi à jouer plus souvent de l'autre côté. Essayez de jouer un peu au "bluff" aussi: placez-vs ostensiblement trop à droite ou trop à gauche pr lui indiquer le trou où jouer. Pendant qu'il tourne la tête pr frapper la balle, replacez-vs normalement pr jouer la balle.

Trouvez la distance idéale pour retourner. Suivant le type de service, vous pouvez être plus à l'aise en retournant à l'intérieur du terrain ou très loin derrière la ligne de fond. Rappelez-vs que la règle n°1 au retour est d'abord de remettre la balle en jeu. Reculer d'un ou plusieurs mètres peut vs donner le tps de retourner ce fameux service plat ultra-rapide.

Sachez que même si la balle peut partir très rapidement de la raquette du serveur (jusqu'à 240 km/h chez les plus grands serveurs), elle perd énormément de sa vitesse après le rebond. Ne vs laissez donc pas impressionner par un service quelqu'il soit, n'hésitez pas à aller à sa rencontre.

Encore une fois, répétez-vs: d'abord et avant tout remetre la balle en jeu. Ne pas donner de point facile. ça ne veut pas dire de ne pas attaquer le service, mais plutôt de ne pas donner de point direct sur le retour. Il est évident que sur un service faible, vs ne vs contenterez pas de juste remettre la balle en jeu.

Si votre adversaire n'est ni un volleyeur, ni un grand frappeur, il n'y a absolument aucune urgence à faire un grand retour. Face à un joueur qui suit son service au filet, jouez un retour ds les pieds, sans chercher forcément à frapper fort ou très précisement. L'important est de ne pas "lever" le retour pr lui donner une volée facile à jouer.

Pour résumer:

- Repérez les placements et les effets préférés de votre adversaire;

- Cherchez la distance idéale pr retourner confortablement;

- Cherchez la meilleure positon latérale pr couper les angles;

- Cherchez la précision et la régularité plus que la puissance pure sur les retours de premiers services;

- Invitez votre adversaire à jouer à certains endroits en vous décalant plus que de raison avant qu'il ne commence son mouvement de service;

- Retournez ds les pieds des serveurs-volleyeurs;

- Enfin et surtout: ne vous découragez pas. Même les plus grands serveurs finissent toujours par avoir des passages à vide. Tenez vos jeux de service et patientez jusqu'à ce qu'ils finissent par baisser de régime. Jouez tous les retours même si vs en râtez plus de 80%, accrochez-vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

ouais mais bon meme 3eme serie les gors serveurs c est chaud !

moi je me suis fait battre par un gars qui avait jsute un enorme service et un enorme coup droit a plat ,je gars mene 4-1 au 1ere set je gagne 7-5 puis apres j ai plsu rien vu et j ai perdu 6-1 -63

pfffffff j ai fait un match vraimen de mer** je reprenais la saison apres

3semaiens de vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci beaucoup P'tit Suisse Flamby :bravo: :bravo: :bravo:

c'est réellement enrichissant. Merci encore :bravo: :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer contre un volleyeur

Relativement rares jusqu'à un certain niveau, les volleyeurs sont parmi les plus difficiles à jouer à cause de la pression qu'ils exercent constamment sur nous. Il y a cependant quelque principes simples à suivre pr diminuer leur efficacité.

Les tenir loin du filet

Comme dans toute bonne tactique au tennis, vs devez vous employer à faire jouer à votre adversaire un jeu qu'il n'aime pas. Votre premier objectif face à un volleyeur est de le tenir éloigné du filet. Il faut donc vs concentrer pr jouer des balles profondes. Les balles plus courtes pour varier le rythme sont évidemment proscrites face à ce genre d'adversaire.

Au service, il vaut parfois mieux employer la tactique de la "première-deuxième" balle. C'est-à-dire que vs jouez un premier service avec un grand pourcentage de réussite: moins puissant qu'un premier service, mais plus profond qu'un second service. L'objectif ici est d'empêcher votre adversaire d'attaquer vos deuxièmes balles.

Alternez balles ds les pieds et lobs

Malgré tous vos efforts pr tenir votre adversaire loin de son filet chéri, il va vous falloir vs défendre un fois qu'il y arrive. D'abord, vs devez l'empêcher de coller le filet: s'il s'amuse à le coller, n'hésitez pas, lobez. ça va le forcer à se tenir plus loin du filet, ce qui va augmenter l'efficacité de vos passing-shots. Ceux-ci doivent être joués de préférence ds les pieds.

Maximisez le lift sur les passing-shot, la trajectoire des balles liftées est souvent difficile à contrôler pour le volleyeur. Les balles plates ou coupées ont des trajectoires trop directes est st donc faciles à contrôler.

Conserver votre calme et faites le jouer

Un des atouts du volleyeur est sa capacité à vous mettre sous pression. Evitez de paniquer et de frapper des passings à ras de filet et sur les lignes. Préparez la frappe suivante, jouez la balle ds ses pieds, il n'est pas forcément nécessaire de frapper fort non plus. Si vs râtez votre passing, vs lui donnez le point sans jouer. Mieux vaut jouer un passing relativement faible qu'un passing ds le couloir.

Court-circuitez le en montant au filet

Une des choses les plus efficaces que vs pouvez faire pr agacer votre adversaire est de monter vous-même au filet et de lui faire goûter la pression qu'il aime mettre sur les autres. Ceci a également l'avantage de le priver de filet.

En désequilibre sur les coins, jouez croisé

Lorsque vous êtes en difficulté sur une montée au filet de votre adversaire qui vs a emmené loin sur un des côtés, jouez plutôt croisé. ça vs donne la possibilité de vs replacer. En jouant long de ligne, vous prenez un risque, non seulement le filet est plus haut sur les côtés, mais en plus votre adversaire a plus d'angles (évidemment, comme ns le verrons un peu plus loin, il faut éviter d'être trop systématique).

En défense, le lob chandelle

Souvenons-nous de Mats Wilander. Le champion suédois était réputé pr la qualité de ses lobs, non seulement de ses lobs d'attaque liftés mais également de ses lobs de défense en chandelle. Le lob chandelle consiste à envoyer la balle très très haut. ça donne 2 avantages. D'abord, votre adversaire ne peut frapper un smash de volée: il est forcé d'attendre le rebond, secondo, la balle mettant beaucoup de temps à redescendre, ça vs donne le tps de récupérer votre équilibre et de vs replacer en attendant la réplique adverse.

Le demi-lob sur le revers

Les lobs sont généralement plus efficaces joués du côté revers car cela oblige le volleyeur à se déplacer latéralement en plus de reculer. Le demi-lob est encore plus difficile à jouer car la balle est plus rapide et le volleyeur n'a d'autre choix que de la jouer en revers, ce qui signifie que son efficacité est grandement réduite.

Variez votre défense

Rien n'est plus mortel face à un volleyeur que de lui servir toujours la même soupe. La force du volleyeur est son anticipation. Empêchez-le d'anticiper autant que possible. Variez vos trajectoires et lobez régulièrement.

Repérez le côté faible

Tachez de voir quel côté il contrôle moins bien la volée, vous pourrez ainsi établir où et comment jouer vos passing-shots les plus meurtriers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment ça se fait que t'es sur classim et pas sur msn, il y a un bug dans la amtrice là ! pareil pour GooG qui est là mais qui ne réponds pas :langue:

bon pour rester dans le sujet : merci encore flamby c'est très instructif :bravo: :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci beaucoup P'tit Suisse Flamby :bravo:  :bravo:

c'est réellement enrichissant. Merci encore :bravo:  

ah ah j'adore le P'tit Suisse en plus.

D'ailleurs, P'tit Suisse, c'est mon deuxième prénom. :bravo: :bravo:

Modifié par Flamby_1er

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ya pas à dire c'était vraiment un bon site ce

tennis-Patomic (tennisPassion) :bravo: d'avoir eu l'id

d'en garder des traces.

vraiment excellents ces conseils,

maintenant, y'a pu ka ! mais ça c'est une autre histoire...

on verra si les résultats seront meilleurs...

;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Olivier45
ouais mais bon meme 3eme serie les gors serveurs c est chaud !

moi je me suis fait battre par un gars qui avait jsute un enorme service et un enorme coup droit a plat ,je gars mene 4-1 au 1ere set je gagne 7-5 puis apres j ai plsu rien vu et j ai perdu 6-1 -63

pfffffff j ai fait un match vraimen de mer** je reprenais la saison apres

3semaiens de vacances

C'était lors de quel type de compet ton match ?

Parce que chez nous c'est le néant ou presque pour les séniors jusqu'en janvier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MATTOF87

c etait en aout tournoi normal sur terre battue ,dans mo nclub en plus pffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai du corpo en décembre/janvier, les matchs par équipe en novembre et un tournoi du 15 au 30 décembre...

Je pense avoir 15 matchs d'ici le mois de Janvier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu penses que certains vont pas du tout jouer, c'est plutôt super même !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te fais concurrence, j'ai 4 tournois d'ici janvier mon petit. Hihi. Enfin 3 puisuqe je viens de me faire sortir du premier :-(

Ca fait tout de meme déjà 6 matchs en moins d'un mois. Ca sent la bonne saison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Olivier45
Quand tu penses que certains vont pas du tout jouer, c'est plutôt super même !!!!

Oui veinard !!!!! (::)

Chez nous faut être jeunot ou vieillard pour jouer d'octobre à décembre.

Mais une coupure est peut être pas plus mal pour pouvoir bosser le technique, le physique et la tactique.

Il est certain qu'on apprend bcp en match et que cela fait rapidement progresser mais c'est pas vraiment le moment de tester des nouveaux coups et de lâcher tous ses revers !! (::)

Vu que j'ai pas trop le temps de faire en même temps Entraînements ET Matchs dans la même semaine, je me dis que ces 3 mois de "travaux forcés" me feront du bien et pourront aussi me faire progresser.

Sinon etes-vous tous des mordus de la compet au point de faire chaque tournoi ou compet possible ou vous accordez-vous des plages de plusieurs semaines consécutives sans matchs avec uniquement de l'entraînement :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'suis un dingue (::)

Cete année j'espere dépasser la centaine de match.

Je fais tout les tournois que je peux sans exception. Sauf quand il y en a deux excatement aux memes dates, là c'est pas trop possibles, surtout s'ils sont loin de chez moi.

La compét' c'est le meilleur entrainment qui existe :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip c'est clair,

:bravo:

pour progresser ==> la compèt.

moi j'ai des potes d'entrainement de mon niveau mais qui n'en font jamais,

après une "campagne de match", on rejoueensemble et ils voient plus le jour...

pour moi tu gagnes à tous les niveaux ;-)

J'en fait pas autant que j'aimerai faute de tps :(

Sinon etes-vous tous des mordus de la compet au point de faire chaque tournoi ou compet possible ou vous accordez-vous des plages de plusieurs semaines consécutives sans matchs avec uniquement de l'entraînement  

mais effectivement pour ma part j'aime bien voir ce qui a marché ou pas et aménager

des séances spécifiques soit pour améliorer, soit pour tester un truc...

Là par contre faut que je me speed pour en trouver 1 à faire, et démarrer plus tôt cette saison... :-) , le problème c'est qu'il yen a pas bcp et cex que j'ai vu sont sur terre... pff, la terre c'est qd même pas évident pour moi (::)

petit dilemme ... :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair et net octavius ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Tennis Pourcentage (TP), 1ère partie

Si vous suivez régulièrement le tennis à la télévision, vous avez déjà probablement entendu parler de « tennis pourcentage ».Le sens commun pourrait vs faire penser qu’il s’agit des statistiques de match mais bien que ça y soit relié, le tennis pourcentage est avant tout une manière de gérer le risque en votre faveur.

Si vous avez la chance d’écouter les commentaires de John McEnroe à la TV américaine où il y fait une brillante carrière de commentateur de tennis, vous l’entendrez constamment parler du tennis pourcentage. Comment un joueur qui a l’habitude de jouer un tennis si éblouissant parsemé de coups gagnants peut-il parler de tennis pourcentage ? C’est que le TP n’est pas une tactique qui consiste à renvoyer bêtement la balle derrière le filet. Il s’agit avant tout dévaluer vos coups et leur pourcentage de réussite. Il faut donc, pr appliquer efficacement les principes du TP bien connaître son propre jeu ainsi que ds une moindre mesure celui de votre adversaire.

Des joueurs comme Sampras, Agassi et bien d’autres encore, sont presque tous capables de frapper des coups gagnants de n’importe quel endroit du terrain. Mais le tennis, même au plus haut niveau est un jeu où celui qui gagne n’est pas celui qui frappe le plus de coups gagnants, mais plutôt celui qui fait le moins d’erreurs. Les coups gagnants ne sont pas interdits mais ils ne sont tentés qu’au moment où vous avez une bonne occasion. Ça peut être par exemple l’attaque d’une balle courte ou une volée gagnante jouée sur un passing raté.

Bien que l’application du TP varie en fonction de votre jeu et de celui de votre adversaire, il existe quelques principes universels à respecter. Passons-les en revue.

Service

Vous devez passer un bon pourcentage de premières balles. Ce pourcentage doit être au moins supérieur à 50% et dépend de la qualité de votre deuxième balle. Si votre deuxième balle est faible et que votre adversaire l’attaque souvent, votre premier service doit attendre un pourcentage encore plus élevé, environ 70-80% de réussite.

Pour augmenter votre pourcentage de première balle, tachez de mettre plus d’effet ou frappez un peu moins fort. Vous pouvez appliquer le principe de la « première-deuxième » balle qui est frappée avec moins de risque qu’une première mais plus qu’une seconde, le but étant d’augmenter votre pourcentage de réussite.

Retour de service

Rappelez-vous l’article « comment briser un grand service » : votre premier objectif est de remettre la balle en jeu. Ensuite, si votre adversaire monte au filet, vous devez jouer court et s’il reste en fond de court, votre objectif sera de jouer une balle profonde.

Passing-shots

Lisez l’article « comment jouer un volleyeur ».Vous devez éviter de donner le point directement. Préférez jouer des passings shots à faible risque et qui vous permettront d’être en meilleure position sur le point suivant. Les passing shots joués ds les pieds sont les plus efficaces. En dernier recours, n’oubliez pas non plus le lob. En tout cas, vote adversaire doit encore faire un coup de raquette supplémentaire pr gagner un point et vs ne pouvez pas imaginer le nombre de points gagnés de cette façon.

Volée

Rappelez-vous l’article sur le service volée : vous n’êtes pas obligé de faire le point dès la première volée. Celle-ci peut servir de préparation pour obtenir une balle plus facile que vous pourrez terminer en toute sécurité.

En fond de terrain

Pour la plupart d’entre nous, c’est là que se joue principalement un match. Les quelques principes fondamentaux sont les suivants :

- vos balles doivent être jouées environ 1 mètre au-dessus du filet pr une bonne sécurité ;

- si vs êtes déporté : rejouez croisé, votre replacement sera bien plus facile ;

- sachez attendre la bonne occasion pr accélérer : attendez la balle courte ;

- préparez vos points en accélérant mais sans chercher le coup gagnant direct. Cherchez plutôt à forcer votre adversaire à vous donner une balle courte qui va vs donner l’opportunité de terminer le point sans risques ;

- accélérez de préférence en long de ligne sur les balles courtes : votre adversaire possède alors moins de temps pr réagir ;

- dirigez les ¾ de vos coups sur le point faible adverse ;

- évitez de changer la direction de la balle si la balle qui arrive est difficile ou touche votre point faible : renvoyer la balle droit d’où elle vient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est enorme comme philosophie du tennis : le TENNIS POURCENTAGE !!! :bravo: :bravo: :bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Tennis Pourcentage (TP), 2ème partie

« Rappelez-vous que dans les tournois de classe internationale, 70% de tous les points se terminent par des erreurs, ds le filet ou en-dehors des limites de jeu, et que 30% sont des points gagnants ou des aces ». (Bill Tilden)

Bill Tilden est le grand champion des années 20. Dès cette époque des temps ancestraux du tennis, le tennis pourcentage existait déjà dans la tête des grands champions.

Comme on l’a vu ds la première partie, le tennis pourcentage ne consiste pas à prendre le moins de risques possibles mais plutôt à prendre les risques les plus « payant ». Vous devez pouvoir mettre la pression sur votre adversaire sans commettre la faute. Vous devez le pousser à faire des erreurs sans vs-même faire trop d’erreurs.

Suivant votre style de jeu, votre façon de parvenir à ce résultat différera complètement. Par exemple, pour le joueur de fond de court, la pression se fera en neutralisant l’adversaire et en le déplaçant, tandis que le jouer de filet poussera la balle devant lui pr monter au filet et poussera ainsi son adversaire à tenter un grand coup (à haut risque donc) pour s’en sortir.

Vous l’avez compris : le TP consiste avant tout de jouer un jeu qui doit vous faire gagner dans la majorité des cas. Un peu comme dans les jeux aux casinos où les croupiers savent très bien d’après la loi de la probabilité que leur gain va toujours dépasser celui des joueurs.

Diminuer votre quota d’erreurs non provoquées

Le plus sûr moyen d’améliorer votre efficacité au tennis est de diminuer le nombre de fautes que vs commettez. Regardons-y d’un peu plus près. La plupart des joueurs se concentrent sur leur capacité à faire des points gagnants et très peu se concentrent vraiment à diminuer leur quota d’erreurs non provoquées. Avez-vs déjà essayé d’analyser un de vos matchs pour voir dans quelles conditions vous commettez le plus de fautes ? Non ? Alors il est grand temps de le faire. En analysant vos fautes vous allez pouvoir optimiser votre pourcentage de réussite ». Il est plus important de noter vos doubles-fautes que vos aces. L’ace est un coup parfait : difficile d’améliorer ce qui est parfait !

Il existe grosso-modo 4 types d’erreurs :

1- les erreurs forcées. L’adversaire vous pousse à la faute grâce à une bonne accélération. Le cas typique est le retour de service ; vous avez juste tenté de remettre la balle ds le terrain et vous n’avez pas pu. Par contre, si vous tentez un passing à raz de filet en bout de course, ça ne peut pas être compté comme une erreur forcée même si votre adversaire vient de vous déborder : vous aviez la possibilité de défendre par un lob et prendre ainsi moins de risques.

Diminuer ce type d’erreurs est plutôt difficile : le seul moyen est la prévention, vous empêchez autant que possible l’adversaire ds une position favorable pr accélérer.

2- les coups ratés. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une erreur mais plutôt d’un coup qui amène votre adversaire dans une position favorable pour vous mettre en difficulté. Cas typique : vous venez de jouer une balle courte.

3- les erreurs non forcées. Vous faites une faute alors que la balle n’était pas particulièrement difficile et que vous n’avez pas tenté de coup particulier. C’est généralement par manque de concentration. Parfois aussi à cause d’une faiblesse technique (bien que ce cas précis pourrait être vu comme une erreur forcée si l’adversaire cherche sciemment à pilonner votre point faible). Pour diminuer les erreurs de type 2 et 3, il n’y a rien d’autres à faire que parfaire sa technique et sa concentration.

4- Les accélérations ratées. Vous tentez de déséquilibrer l’adversaire en frappant la balle et vous ratez votre coup. Probablement parce que vous avez pris un trop grand risque ou plus simplement parce que selon la loi des probabilités, c’était à votre tour de rater.

C’est ici que vous avez le plus de contrôle sur la diminution des erreurs. Soit vous ratez à cause du stress, soit vous ratez parce que vous avez été trop gourmand. Dans ce dernier cas, pensez à frapper un peu moins fort, à prendre un peu moins de risque pour rétablir un bon pourcentage de réussite.

Mettre la pression et forcer les erreurs de votre adversaire

Evidemment le tennis pourcentage ne consiste pas seulement à éviter la faute mais aussi à provoquer la faute de votre adversaire, voire à vous mettre en position favorable pour terminer le point. Il faut que vous trouviez l’équilibre entre vos fautes et celles de votre adversaire : si vous jouez trop en sécurité il se peut que vous donniez trop de possibilités à votre adversaire pour accélérer. Par contre si vos accélérations vous font commettre trop de fautes, il est temps de lever un peu le pied.

L’exemple typique est au service : on peut remarquer souvent que le joueur de club tente de « grosses » premières balles qui passent rarement. Pour un ace réussi, 10 doubles-fautes !

Les accélérations que vous tentez doivent être sans risques ou avec le moins de risque possible. Dans l’échange, cela signifie que vous ne tentez des accélérations que si la balle est courte ou que la balle arrive sur votre point fort et que vous avez le temps de bien préparer votre coup.

Une accélération permet de « préparer » le point : elle ne signifie pas que vous faites le point tout de suite. L’accélération jouée doit forcer votre adversaire à faire la faute ou à vous donner une balle facile à terminer.

Un autre exemple d’ « accélération » est la montée au filet sur balle courte. Si j’ai mis les guillemets, c’est qu’il n’est pas nécessaire dans ce cas précis de faire un grand coup : juste placer la balle correctement, généralement profonde, et mettre ainsi l’adversaire sous la pression de réussir un bon coup de défense ou de contre-attaque.

Attention à la finition de votre point : beaucoup de joueurs se laissent aller en fin de point à tenter le coup définitif à bas pourcentage. Si votre accélération ne réussit pas à déstabiliser votre adversaire, remettez-vous à la mode « haut pourcentage » en attendant la prochaine occasion favorable. Beaucoup de joueurs au contraire sont tentés d’augmenter le risque de leurs accélérations quand elles ne réussissent pas du premier coup. C’est évidemment la façon idéale de s’énerver et de perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayez la section tactique est terminée. Maintenant, y a plus qu'à prendre sa raquette et foncer !!

O fait, une troisième partie consacrée à la technique va bientôt arriver...

Modifié par Flamby_1er

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayez la section tactique est terminée. Maintenant, y a plus qu'à prendre sa raquette et foncer !!

O fait, une troisième partie consacrée à la technique va bientôt arriver...

c'est trop cool flamby !!!! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gueguet_13

c'est trop cool flamby !!!! ;-)

demander à la souris pour qu'elle vous dise ce que je lui est fait faire hier comme exo tactique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×