jeje59 Posté(e) lundi à 15:44 Signaler Posté(e) lundi à 15:44 Hello les classimiens, Je viens ici vous présenter un tout nouvel outil novateur que nous avons développé chez Extreme Tennis après : X-Compare. C'est le 1er comparateur de raquettes qui s'appuie uniquement sur des données objectives mesurées en laboratoire. Avec l'aide de biomécanicien et des mesures enregistrées, nous avons pu obtenir une note normalisée sur 100 sur plusieurs critères clés : puissance, contrôle, maniabilité, confort, tolérance, stabilité et prise d'effet. On sort enfin du "ressenti" qui peut être subjectif et qui peut être influencé selon l'état de forme, des balles, du temps etc. L'idée est donc de comparer plusieurs raquettes sur une base fiable et concrète. 👉L'outil est disponible ici : https://www.extreme-tennis.fr/fr/x-compare/1-comparateur-de-raquette L'outil est également intégré : dans les pages catégories (https://www.extreme-tennis.fr/fr/8-raquette-de-tennis) ou vous pouvez cliquer sur les boutons comparer sous le bouton ajouter au panier. sur chaque fiche produit (exemple ici : https://www.extreme-tennis.fr/fr/head-gravity/20391-raquette-head-gravity-mp-2025-295g.html) Nous avons eu plusieurs retours de clients et avons également ajouté des filtres intelligents par note pour chaque critère. SI vous cherchez une raquette puissante, vous aurez dans les filtres la jauge PUISSANCE afin de déplacer le curseur pour être dans la note souhaitée. Si vous souhaitez donc une raquette très puissante et la plus confortable, il vous suffit de glisser ces 2 jauges et vous aurez ainsi les raquettes qui correspondent le mieux à votre demande. Ce travail nous a pris presqu'un an et nous espérons que cet outil vous plaira. N'hésitez pas en tout cas à me donner vos impressions en espérant que cela vous plaise et vous aidera à l'avenir dans le choix de votre future raquette. 😃 4 Citer
Nicolas56 Posté(e) lundi à 17:54 Signaler Posté(e) lundi à 17:54 Salut Jérome ! Pour le X-compare avec les cordages, tout les mono ont une durabilité de 100. C'est normal ? Citer
jeje59 Posté(e) lundi à 18:50 Auteur Signaler Posté(e) lundi à 18:50 il y a 51 minutes, Nicolas56 a dit : Salut Jérome ! Pour le X-compare avec les cordages, tout les mono ont une durabilité de 100. C'est normal ? Pour les cordages, c'est le seul critère qui est subjectif. Nous l'avons tout de même mis pour montrer aux clients qu'un boyau est plus fragile qu'un multi et qu'un multi est plus fragile qu'un monofilament. 1 Citer
jabirout Posté(e) lundi à 19:27 Signaler Posté(e) lundi à 19:27 Sympa! Merci Jeje. Et un service de matching avec ça! Ca devient incontournable. Bravo, vous avez compris que le service était aussi important que le matos ! 1 Citer
BabaOrhum Posté(e) mardi à 07:16 Signaler Posté(e) mardi à 07:16 Sympa, je me pose juste la question de comment vous retranscrivez en nombres des sensations somme toutes un minimum subjective (confort, tolérance, puissance)? Vous mesurez les rpm pour la prise d'effet? La vitesse des coups pour la puissance? Le nombre de balles out ou hors zones pour la précision? Je suis juste curieux Citer
Julien24 Posté(e) mardi à 08:09 Signaler Posté(e) mardi à 08:09 Je trouve que c'est un super outil pour ma part. Pour voir sa "fiabilité" je me suis fait un petit récapitulatif de toutes les raquettes que j'ai joué et testé. J'ai classé par moi même chaque raquette avec les mêmes critères (sans chiffres mais en me disant tel cadre plus confort que celui-ci mais moins puissant etc). Et j'ai ensuite utilisé le comparateur pour voir si mon ressenti global collait avec les chiffres. Et il faut bien avouer que oui ça concorde quasi à 100%. Le seul petit point qui variait un peu entre mon analyse/ressenti et les stats c'est sur la puissance. Car pour moi ça dépend énormément du type de cordage et de la tension (même si on est tous d'accord pour dire qu'il y a des raquettes plus puissantes que d'autres). En tout cas super outils ! Je commence un peu à l'utiliser pour les cordages également. À voir ce que ça donne dans quelques temps quand j'aurais pu faire une comparaison similaire sur un assez bon nombre de corde ^^ 1 Citer
jeje59 Posté(e) mardi à 09:19 Auteur Signaler Posté(e) mardi à 09:19 Il y a 2 heures, BabaOrhum a dit : Sympa, je me pose juste la question de comment vous retranscrivez en nombres des sensations somme toutes un minimum subjective (confort, tolérance, puissance)? Vous mesurez les rpm pour la prise d'effet? La vitesse des coups pour la puissance? Le nombre de balles out ou hors zones pour la précision? Je suis juste curieux Merci pour ton message. On ne mesure pas directement la vitesse de balle ou le RPM car ces données dépendent trop du joueur et du contexte de frappe. À la place, on mesure objectivement les caractéristiques physiques de chaque raquettes en laboratoire (poids, équilibre, inertie, rigidité horizontale, rigidité verticale, twistweight, profil, plan de cordage, tamis etc.). Pour le confort, un choc (qui est toujours identique) est émis sur le cadre et notre appareil vient enregistrer le pic, la durée et la fréquence de la vibration. Nous prenons également en compte l'effort à fournir pour déplacer une raquette dans l'espace (une raquette lourde avec une inertie élevé demande plus d'effort musculaire qu'une raquette légère avec une inertie basse). Pour donner un exemple simple, imagine que la marque Wilson sort le cadre X V1 et que deux ans après il y a la Wilson X V2 qui est exactement la même raquette en tout point sauf la rigidité qui est passé de 65 à 68. La majorité des notes de la V2 vont légèrement évoluer. Tout a été normé et calculé afin d'avoir un système de notation équitable. il y a une heure, Julien24 a dit : Je trouve que c'est un super outil pour ma part. Pour voir sa "fiabilité" je me suis fait un petit récapitulatif de toutes les raquettes que j'ai joué et testé. J'ai classé par moi même chaque raquette avec les mêmes critères (sans chiffres mais en me disant tel cadre plus confort que celui-ci mais moins puissant etc). Et j'ai ensuite utilisé le comparateur pour voir si mon ressenti global collait avec les chiffres. Et il faut bien avouer que oui ça concorde quasi à 100%. Le seul petit point qui variait un peu entre mon analyse/ressenti et les stats c'est sur la puissance. Car pour moi ça dépend énormément du type de cordage et de la tension (même si on est tous d'accord pour dire qu'il y a des raquettes plus puissantes que d'autres). En tout cas super outils ! Je commence un peu à l'utiliser pour les cordages également. À voir ce que ça donne dans quelques temps quand j'aurais pu faire une comparaison similaire sur un assez bon nombre de corde ^^ Merci Julien, Cela fait plaisir à entendre 😃 On a également des bons retours des marques, ce qui nous conforte dans notre outil. En effet, le cordage et la tension peuvent faire varier la puissance. Lors de mes nombreux tests, il m'est arrivé de re-tester des raquettes et d'avoir un ressenti différent parce qu’un jour il fait chaud, un autre jour il fait froid, ou encore parce que les balles sont un peu usées. L’idée était donc de créer un outil ultra fiable qui isole tous les éléments extérieurs pour traduire uniquement le potentiel réel de chaque raquette sur les différents critères (puissance, contrôle, maniabilité, etc.). 1 Citer
BabaOrhum Posté(e) mardi à 09:37 Signaler Posté(e) mardi à 09:37 Je saisis l'idée, mais tout ça n'est-il pas très "théorique"? J'entends bien que les données mesurées sont objectives, mais le résultat "réel" doit être mesurée "en action", avec quelqu'un qui transmet le mouvement physiquement non? C'est peut-être pas clair ce que je raconte ... Les données des Babolat ne sont pas sur le site car ils refusent si j'avais bien suivi l'histoire? Ca aurait été intéressant de les avoir aussi dans le comparateur. Citer
jeje59 Posté(e) mardi à 10:08 Auteur Signaler Posté(e) mardi à 10:08 Non puisque c'est mécanique. Une raquette rigide avec un grand tamis et un poids lourd aura plus de potentiel de puissance qu'une raquette souple, légère et avec petit tamis. N'hésite pas à tester et comparer si tu as l'occasion. Sinon, concernant Babolat, c'est bien ça. Ils ne veulent pas être sur le site donc impossible de les mettre dans le comparateur. 1 1 Citer
KAISER29 Posté(e) mardi à 10:44 Signaler Posté(e) mardi à 10:44 Je trouve aussi que c'est un super outil pour comparer rapidement des cadres. Je l'ai utilisé pour comparer des cadres qui me faisaient de l'oeil et qui me semblaient dans le même esprit: clash 100v2 (avec laquelle je joue depuis 2 ans), prince carbon tour 100 290g pour laquelle je viens de craquer (j'avais un bon de réduction arrivant a échéance) et la percept 100, et on voit la proximité effectivement avec l'outil (prince en vert). En terme de sensation après qq heures avec la Prince, je suis assez d'accord (un peu plus puissante, un peu moins confort tout en restant très bien, un peu moins maniable surtout que la mienne est équilibrée plus en tête que les specs). Par contre, même si vous l'avez récemment corrigé suite a un commentaire dans une vidéo youtube (😉), je trouve la prise d'effet meilleure sur la Prince que la clash. il y a une heure, jeje59 a dit : Merci pour ton message. On ne mesure pas directement la vitesse de balle ou le RPM car ces données dépendent trop du joueur et du contexte de frappe. À la place, on mesure objectivement les caractéristiques physiques de chaque raquettes en laboratoire (poids, équilibre, inertie, rigidité horizontale, rigidité verticale, twistweight, profil, plan de cordage, tamis etc.). Vous prenez les mesures sur un échantillon de chaque raquette ou plusieurs? La ou le bas blesse, c'est que le non respect des specs peut changer assez fortement les cadres (e.g. quel influence par rapport a vos données sur la Prince si la mienne nue est a 33cm d'équilibre au lieu de 32.5cm et 297 kg/cm2 de swingweight au lieu de 285 - mesures par le magasin). Idem, ma clash est légèrement plombée (1.5g a 10 et 2h), est ce que l'impact par rapport au tableau est négligeable? (En l'occurrence je dirais que la stabilité est proche de la Prince non plombée pour le coup). 1 Citer
jeje59 Posté(e) mardi à 12:38 Auteur Signaler Posté(e) mardi à 12:38 il y a une heure, KAISER29 a dit : Je trouve aussi que c'est un super outil pour comparer rapidement des cadres. Je l'ai utilisé pour comparer des cadres qui me faisaient de l'oeil et qui me semblaient dans le même esprit: clash 100v2 (avec laquelle je joue depuis 2 ans), prince carbon tour 100 290g pour laquelle je viens de craquer (j'avais un bon de réduction arrivant a échéance) et la percept 100, et on voit la proximité effectivement avec l'outil (prince en vert). En terme de sensation après qq heures avec la Prince, je suis assez d'accord (un peu plus puissante, un peu moins confort tout en restant très bien, un peu moins maniable surtout que la mienne est équilibrée plus en tête que les specs). Par contre, même si vous l'avez récemment corrigé suite a un commentaire dans une vidéo youtube (😉), je trouve la prise d'effet meilleure sur la Prince que la clash. Vous prenez les mesures sur un échantillon de chaque raquette ou plusieurs? La ou le bas blesse, c'est que le non respect des specs peut changer assez fortement les cadres (e.g. quel influence par rapport a vos données sur la Prince si la mienne nue est a 33cm d'équilibre au lieu de 32.5cm et 297 kg/cm2 de swingweight au lieu de 285 - mesures par le magasin). Idem, ma clash est légèrement plombée (1.5g a 10 et 2h), est ce que l'impact par rapport au tableau est négligeable? (En l'occurrence je dirais que la stabilité est proche de la Prince non plombée pour le coup). Merci pour ton message et ton retour C'est ce qui nous a pris le plus de temps car on devait prendre des raquettes qui étaient aux specs précises de la marque en terme de poids et d'équilibre. Cela a pris énormément de temps car au dessus de 2 grammes d'écart, nous écartions la raquette. Idem pour l'équilibre si +/- 0,2mm d'écart. Et nous validions les mesures lorsque nous avons 3 raquettes identiques pour mesurer inertie, TW et les rigidités. L'inertie relevé sur la Tour 100 290 est à 295 chez nous, c'est assez proche de ce que tu as. Par contre, l'équilibre à 33cm aurait recalé pour nos tests. Pour ta Clash, il faudrait qu'on puisse la mesurer avant la modification et après. Cela nous permettrait d'avoir les incidences directes. Pour ta Prince, l'incidence est minime (un léger gain en puissance et une légère perte en maniabilité principalement). 1 1 Citer
Gnud Posté(e) mardi à 14:15 Signaler Posté(e) mardi à 14:15 Super travail @jeje59 C'est un outil pour faire une sélection de raquettes ou cordages à tester 👍 1 Citer
moi4360be Posté(e) mardi à 18:25 Signaler Posté(e) mardi à 18:25 Félicitations pour votre travail et de proposer cet outil. On a envie d’en savoir plus 😂 surtout sur la précision. Je suis très intéressé sur l’influence du plan de cordage 16/19 serré ou plus espacé. Après c’est normal de garder cela secret. Dommage qu’il n’y a pas certaines anciennes raquettes. En tout cas, bravo pour vos recherches et de proposer des choses nouvelles. 1 Citer
Ace Posté(e) mardi à 19:42 Signaler Posté(e) mardi à 19:42 Bonjour @jeje59 Outil super intéressant. Les comparaisons par superposition sont extras. Bravo (par contre, il y a quelques petites incohérences assez troublantes parfois entre le descriptif et le comparateur sur quelques cordes. un exemple: Polyfibre Black Venom "fabuleuse tenue de tension" citée en avantage et comparateur seulement à 35) Sinon "Very good job"👌 Citer
jeje59 Posté(e) mardi à 21:35 Auteur Signaler Posté(e) mardi à 21:35 Il y a 4 heures, moi4360be a dit : Félicitations pour votre travail et de proposer cet outil. On a envie d’en savoir plus 😂 surtout sur la précision. Je suis très intéressé sur l’influence du plan de cordage 16/19 serré ou plus espacé. Après c’est normal de garder cela secret. Dommage qu’il n’y a pas certaines anciennes raquettes. En tout cas, bravo pour vos recherches et de proposer des choses nouvelles. Merci beaucoup pour ton message, ça fait plaisir à lire ! Concernant la précision, c’est justement le point qu’on a modélisé finement pour que les notes soient représentatives. On observe en labo que le plan de cordage joue effectivement un rôle non négligeable, notamment la densité réelle dans la zone de frappe. Un 16x19 serré peut parfois offrir plus de précision qu’un 18x20 plus ouvert. On croise donc les données du plan de cordage avec le tamis, la rigidité, et d’autres mesures pour affiner les notes. Tu as également le travail des joncs qui est important et qu'on ne souligne pas assez. Et oui, on garde une partie de la recette secrète, mais l’idée reste de proposer un outil objectif, reproductible, et surtout utile pour comparer deux modèles à un instant T. Pour les anciennes raquettes, tu n’es pas le seul à nous en parler ! On y pense sérieusement. Si tu as des modèles que tu aimerais revoir dans le comparateur, n’hésite pas à les citer, on peut les intégrer si on a encore accès à un exemplaire pour test. Encore merci pour ton retour. Il y a 3 heures, Ace a dit : Bonjour @jeje59 Outil super intéressant. Les comparaisons par superposition sont extras. Bravo (par contre, il y a quelques petites incohérences assez troublantes parfois entre le descriptif et le comparateur sur quelques cordes. un exemple: Polyfibre Black Venom "fabuleuse tenue de tension" citée en avantage et comparateur seulement à 35) Sinon "Very good job"👌 Merci pour ton retour. Et ravi que les comparaisons par superposition te plaisent, c’est l’un des gros plus qu’on voulait absolument intégrer ! Tu as parfaitement raison pour certaines petites incohérences, notamment sur le Polyfibre (si tu en vois d'autres, tu peux m'envoyer un MP, on est jamais à l'abri de passer à côté d'un cordage 😂). Mais, on est justement en train de faire une relecture complète des descriptifs marketing vs. les données labo. Certains textes datent d’avant la mise en place de nos mesures, donc ils peuvent parfois refléter l’image perçue du cordage à sa sortie (ou de ce que la marque dit de son cordage)… plutôt que ce que montrent les tests objectifs. L’objectif est justement que les données X-Compare soient la référence fiable, quitte à bousculer certaines idées reçues. 1 Citer
lynoo Posté(e) hier à 05:52 Signaler Posté(e) hier à 05:52 Coucou C est moi ou y a pas encore les modèles Babolat en 300gr? Citer
alcyon69 Posté(e) hier à 08:04 Signaler Posté(e) hier à 08:04 Très chouette ce nouveau système de comparatif. Une bonne idée et un super boulot ! Je m'en suis déjà servi et c'est très ludique. Serait-il possible d'ajouter plus précisément la référence (raquette ou cordage) qui correspond à la couleur pour plus de clarté ? Merci. 1 Citer
jeje59 Posté(e) hier à 08:27 Auteur Signaler Posté(e) hier à 08:27 Il y a 2 heures, lynoo a dit : Coucou C est moi ou y a pas encore les modèles Babolat en 300gr? Babolat ne souhaite pas figurer sur le site... Du coup, pas possible de les mettre sur le comparateur. il y a 17 minutes, alcyon69 a dit : Très chouette ce nouveau système de comparatif. Une bonne idée et un super boulot ! Je m'en suis déjà servi et c'est très ludique. Serait-il possible d'ajouter plus précisément la référence (raquette ou cordage) qui correspond à la couleur pour plus de clarté ? Merci. Merci Malheureusement pas possible, on se retrouverait avec les mêmes couleurs si demain on compare 4 raquettes de même couleur. 1 Citer
BabaOrhum Posté(e) hier à 09:23 Signaler Posté(e) hier à 09:23 Après pour Babolat, j'imagine que vous avez quand même effectué les mesures au cas où ils changeraient d'avis? Ca peut éventuellement se transmettre en douce non Citer
kramer Posté(e) hier à 12:44 Signaler Posté(e) hier à 12:44 Il y a 3 heures, BabaOrhum a dit : Après pour Babolat, j'imagine que vous avez quand même effectué les mesures au cas où ils changeraient d'avis? Ca peut éventuellement se transmettre en douce non Je crois qu'en fait étant donné les différences de specs d'une raquette à l'autre sur le même modèle, les mesures ont d'abord fait planter l'outil et que les tests pour mesurer précisément chaque raquette sont encore en cours jusqu'à la fin de l'année. @jeje59: bravo pour le boulot. C'est un très bon outil. J'avais 2 questions : 1) Comment on mesure le controle ? Je trouve que c'est hyper subjectif comme donnée. Si je suis bien placé et que je fappe bien, je vais toujours toucher ma cible pour toute raquette mais je peux faire une bache ou baduf avec une prestige 600 des années 80. 2) Y aurait-il un moyen simple de simuler les custos. On pourrait peut-être commencer avec des custo simples : Par exemple la classique qui passe un cadre de 300g à 32cm en 315g et 31,5cm. Citer
jeje59 Posté(e) hier à 14:58 Auteur Signaler Posté(e) hier à 14:58 Merci Très bonne question. Le contrôle, c’est la capacité de la raquette à produire une trajectoire prévisible et stable quand tu frappes dans les mêmes conditions. Et ça, on peut le mesurer indépendamment de ton placement sur le terrain via les critères comme le poids, équilibre, tamis, plan de cordage, profil, rigidité. Chaque critère vient influencer cette capacité à produire cette fameuse trajectoire prévisible. 2) Quand on vient customiser une raquette en lui ajoutant du poids, c'est tout un tas de paramètres qui changent car tu viens modifier le poids, la stabilité en torsion de la raquette, l'équilibre et l'inertie. Dans ta situation, ajouter 15g n'est pas anodin. Ce serait intéressant de pouvoir mesurer tous les paramètres avant et après (si un jour, tu es de passage dans le Nord, tu peux passer avec plaisir pour mesurer tout ça). 1 Citer
John Dunbar Posté(e) hier à 15:03 Signaler Posté(e) hier à 15:03 Faut faire des rankings par catégories maintenant, en plus ce sera bon pour votre SEO @jeje59 1 Citer
Mcfly Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure @jeje59 , merci pour le comparateur . Par contre je compare avec d’autres sites et comment expliquer par exemple qu’un rip contrôl prenne plus les effets qu’un lynx ? Citer
jeje59 Posté(e) il y a 33 minutes Auteur Signaler Posté(e) il y a 33 minutes il y a 30 minutes, Mcfly a dit : @jeje59 , merci pour le comparateur . Par contre je compare avec d’autres sites et comment expliquer par exemple qu’un rip contrôl prenne plus les effets qu’un lynx ? Bien vu, la note était de 39 et non 69. C'est une erreur de saisie de mon équipe. Coquille rectifiée, merci Citer
Messages recommandés