Aller au contenu

Raquettes Légères (<300g) : Feedbacks

Messages recommandés

Posté(e)

J'apporte mon expérience car je suis en pleine recherche de cadre. Cela fait des années que j'essaie de remplacer ma Head TiS2 (245 gr / tamis 660 / rigidité 74 RA / équilibre 35cm HH/ plan de cordage 18x19). C'est un cadre qui est intéressant car léger donc maniable, le poids en tête permet de bien gratter la balle et le tamis en 660 apporte un chouilla de puissance. Le contrôle/touché n'est pas si mauvais mais la stabilité fait défaut, normal vu le faible poids et l'équilibre en tête. J'apprécie ce cadre car il n'est pas si inconfortable malgré la rigidité et je n'ai pas l'impression de jouer avec une planche comme c'est le cas avec la grande sœur la TiS6. 

J'ai voulu changer pour justement avoir un peu plus de contrôle et de toucher mais à chaque fois je n'ai pas retrouvé la même efficacité qu'avec la S2:

> Wilson Blade 101 : bon mix confort/précision/touché/prise d'effets avec le plan de cordage en 16x20. Mais manque de puissance comparé à la S2. Je devais tellement vraiment m'engager physiquement pour avoir la même vitesse de balle / profondeur alors que la S2 c'était la force tranquille.

> Wilson Blade 104 : j'ai testé la 104 en me disant que le plus grand tamis apporterait la puissance qui fait défaut à la 101. Alors oui on a tout de suis une meilleure longueur de base mais on est pas sur un cadre qui apporte beaucoup de puissance avec sa rigidité assez faible. D'ailleurs je n'ai pas du tout apprécier jouer avec la 104 à cause de cette sensation de flexion de la raquette à l'impact. Dommage car dans l'absolu elle est très polyvalente.

Je ne parlerai pas des Speed MP, Pure Aero et autres qui sont en 300 gr non cordée donc pas légères. Mais j'aimerais donné mon coup de coeur pour la Head Extreme MP qui présente un très bon mix stabilité, prise d'effet, maniabilité et puissance. Cette raquette permet d'avoir un bon touché dans le petit jeu, est excellente au service et plûtot confortable. Après elle pêche niveau contrôle et précision mais c'est loin d'être la pire.

Pour le reste, Head Instinct S, Babolat Pure Aero Lite, Pure Drive Lite ne m'ont pas convaincu. Pas de bonnes sensations et manque de puissance flagrant par rapport à la S2.

Ma condition physique avec une fissure du ménisque interne sur chaque genou ne me permettent plus d'être aussi mobile qu'avant. Je regarde donc à nouveau des cadre léger mais avec un tamis mid size.

Parmi les modèles en vue:

Dunlop FX700 : 265 gr / 690 cm² / équilibre 34  / rigidité 67 RA / plan de cordage 16x18

Head Extrême Team L 2022 : 265 gr / 680 cm² / équilibre 34.5  / rigidité 65 RA / plan de cordage 16x19

Head Boom Team L 2022 : 260 gr / 690 cm² / équilibre 340 / rigidité 63 RA / plan de cordage 16x19

Posté(e)

Dites, je viens de récupérer une prince carbon tour 100 290g (très jolie cadre en passant), mais avant de la corder, j'ai vérifié ses specs:

- 291.4g sans le plastique - pas trop mal

- 33.2 cm d'équilibre au lieu de 32.5

- swingweight 309 kg/cm2 non cordée 😵‍💫 (mesuré avec la petite machine DIY que j'utilise habituellement et préparée par un forumeur bien connu)

Du coup, je ne l'ai pas cordée. Je pensais passer au magasin pour qu'ils la mesurent de leur côté, parce que cordée, on va approcher des 330 non?

Posté(e)

de ce que je constate, y en a pas réellement.
Comme l'inertie est fonction de la masse et de sa répartition, si à la production, y a 3g de plus en tête, l'inertie décolle.

Posté(e)
il y a 29 minutes, tambouil a dit :

de ce que je constate, y en a pas réellement.
Comme l'inertie est fonction de la masse et de sa répartition, si à la production, y a 3g de plus en tête, l'inertie décolle.

Ok merci. Je vais aller au magasin déjà voir quelles valeurs ils trouvent. Après, on verra mais autant on peut remonter une inertie trop basse, la la ramener a 320 max cordée, je ne pense pas que cela va être possible.

Posté(e)
Le 20/05/2025 à 20:59, John Dunbar a dit :

Finalement je suis parti sur une Ezone 100 à... 300g :) 

Hello,

Curieux d'avoir ton retour étant donné que tu étais en Speed Mp auparavant !!

Posté(e)

Le problème des cadres légers est généralement la stabilité. C'est à chaque fois ce qui me rebute. Ou alors c'est stable mais rigide (léger + rigide = mono proscrit).

Si on prend le Prince 100T 290g, elle arrive a être stable, maniable et léger mais personnellement j'ai senti qu'il fallait éviter le mono intégral.. j'ai tenté l'hybride mais avec le 16*18 ca case trop vite (idem multi). Très bon cadre mais je n'ai pas réussit à trouver un  bon compromis plaisir/performance/durée.

Je trouve qu'un bon compromis c'est un 295/300 maniable. Tu prends la BooM ou l'artengo 990 (hélas trop rigide) je n'ai pas senti des problèmes de maniabilité contrairement à un pacific x fast LT (290g d'ailleurs) ou une head Speed MP (>300g).

D'ailleurs vous parlez peu de la clash 295g hyper maniable..

Mais de tout façon avec les dérives de spécification des constructeurs ca veut rien dire. Tu peux partir à 300g (ex head speed MP) et te retrouver en 295g (que je recherche désespérément mais impossible à trouver) ou alors 305g (la il en y a un paquet).

Posté(e)
Il y a 3 heures, seb31 a dit :

Si on prend le Prince 100T 290g, elle arrive a être stable, maniable et léger mais personnellement j'ai senti qu'il fallait éviter le mono intégral.. j'ai tenté l'hybride mais avec le 16*18 ca case trop vite (idem multi). Très bon cadre mais je n'ai pas réussit à trouver un  bon compromis plaisir/performance/durée.

Ta remarque m'intrigue, je suis intéressé par la Prince Phantom 100x 290 gr. Elle semble proche de cette 100T niveau spec donc stable, maniable et pas trop lourd. Mais je ne peux jouer qu'en multi à cause de diverses douleurs au bras + poignet. 

Sachant que je ne suis pas un gros casseur du tout, le 16x18 est il vraiment incompatible avec les multi ? 

Et sinon des retours sur cette phantom 100x? ^^

Posté(e)

La phantom n’est pas comparable à la Tour 100.
En revanche, je ne vois aucune raison de ne pas la corder en multi, au contraire.

• Thanks 2
Posté(e)

La phantom je l'ai testé en full mono et je n'ai pas ressentit le besoin de passer en hybride. Je pense que c'est lié à une rigidité plus faible. Elle reste très confortable même en mono.. par contre faible tension et corde réactive oblige si on veut regagner de la puissance.

• Thanks 1
Posté(e)

Si on ne casse pas ou très peu, aucun intérêt à jouer en mono.

Dorénavant le choix en multi offre une multitude de possibilités.

Posté(e)
il y a 26 minutes, tambouil a dit :

Si on ne casse pas ou très peu, aucun intérêt à jouer en mono.

Dorénavant le choix en multi offre une multitude de possibilités.

Je cassais en moins de 10h du black code / alu power mais impossible de casser el tour bite visiblement..

Jouant actuellement en tour bite 1.2 (plutot satisfait)

Quel multi me conseillerais tu ?

Posté(e)

Sensible aux bobos, je suis un blessé qui ne veut pas arrêter de jouer au tennis. La prince tour 100 16x18 en mono souple à 22 ou 23 kg, ça va, aucune douleur. 

La phantom 100x est moins vive, en multi c'est super jouable. Un Triax, tgv, même un veloxity, c'est très bien sur la phantom.

Elle ne me fait pas mal du tout en full mono, j'essaierais même à ta place en full mono pas trop rigide (revolve, hyper g soft, hyper g soft...) tendu à 20kg. Ça devrait passer. 

Alors non, y a pas de raison à jouer en mono... Sauf si t'as toujours joué en mono et que tu ne prends pas de plaisir en multi car tu ne maîtrises plus les trajectoires. Ça, c'est une bonne raison. On joue tous pour le plaisir avec nos potes et on n'a pas envie de leur faire perdre des heures à envoyer la balle au milieu du filet... 

Posté(e)
Il y a 6 heures, UshUsh a dit :

Je cassais en moins de 10h du black code / alu power mais impossible de casser el tour bite visiblement..

Jouant actuellement en tour bite 1.2 (plutot satisfait)

le tour bite est bien plus rigide que l'alu et le black code, chiffres à l'appui. normal qu'il casse moins vite.

dans ton cas, de réduire la jauge à 1,15 tout en conservant la même tension, et en parallèle, de tester le barb wire 1,20, même tension.

Posté(e)
Il y a 23 heures, seb31 a dit :

Le problème des cadres légers est généralement la stabilité. C'est à chaque fois ce qui me rebute. Ou alors c'est stable mais rigide (léger + rigide = mono proscrit).

Je trouve qu'un bon compromis c'est un 295/300 maniable. Tu prends la BooM ou l'artengo 990 (hélas trop rigide) je n'ai pas senti des problèmes de maniabilité contrairement à un pacific x fast LT (290g d'ailleurs) ou une head Speed MP (>300g).

D'ailleurs vous parlez peu de la clash 295g hyper maniable..

Mais de tout façon avec les dérives de spécification des constructeurs ca veut rien dire. Tu peux partir à 300g (ex head speed MP) et te retrouver en 295g (que je recherche désespérément mais impossible à trouver) ou alors 305g (la il en y a un paquet).

De mes tests récents c'est surtout le confort le sujet (les vibrations en particulier), j'ai testé des supers raquettes en 285g (en particulier l'Aero Team) mais c'est moins confort que du 300 ou plus. 

La Boom c'est cool comme raquette, mais c'est dur de mettre du poids avec, elle sonne aussi un peu "métallique" à la frappe. 

Posté(e)
Le 24/05/2025 à 09:50, John Dunbar a dit :

De mes tests récents c'est surtout le confort le sujet (les vibrations en particulier), j'ai testé des supers raquettes en 285g (en particulier l'Aero Team) mais c'est moins confort que du 300 ou plus. 

La Boom c'est cool comme raquette, mais c'est dur de mettre du poids avec, elle sonne aussi un peu "métallique" à la frappe. 

Le poids dans la balle je trouve que ça dépend beaucoup de la technique et de la vitesse de bras que vraiment de la raquette. J'ai tapé avec des mecs début de seconde série qui joue à 285gr, voire 275gr et je trouve leur balle dur à contrôler. 

• Thanks 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Albator58 a dit :

Le poids dans la balle je trouve que ça dépend beaucoup de la technique et de la vitesse de bras que vraiment de la raquette. J'ai tapé avec des mecs début de seconde série qui joue à 285gr, voire 275gr et je trouve leur balle dur à contrôler. 

Pas de mon expérience, des 2 cotés du terrains. Mon frère met énormément de poids dans ses balles, selon s'il joue a 300g (PD 98 actuellement), moins de 300g (PD Team ou Clash) ou au dessus de 310 (VCore Pro ou Prestige) c'est le jour et la nuit. Dans tous les cas sa balle à de l'effet, mais jamais le même poids en particulier sur les chops (+ la raquette est lourde + sa balle est chiante/lourde). Quand je suis passé de Clash à Boom puis à Speed, c'est mon adversaire habituel qui m'a dit que ma balle était bien plus lourde et difficile à attaquer pour lui avec la Speed. Lui même joue très léger et à une balle sans poids mais très rapide.

Je pense que c'est surtout une question d'inertie plus que de poids mais de manière générale les raquettes légères ont une inertie basse.