Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
moi4360be

Se voit-on trop beaux?

Recommended Posts

Je me pose énormément de questions sur les raquettes actuelles. Il est à constater que les joueurs pro (les plus jeunes c’est de plus en plus vrai) jouent de plus en plus avec des raquettes limites d’origine ou très proche.

Je redonne des cours et nous avons un bon joueur belge Loïc Cloes. Il a 25 ans, il a été environ 950 ATP en simple et 650 en double. Il fait un peu plus de 1m90, c’est un beau bébé 

On discutait raquette, il joue en yonex ezone 98 actuellement (power alu à 28kgs), il jouait avant en aero 100 (jaune et noir, tendue à 30kgs. Je lui dit c’est vachement haut, il me dit: si je tends moins  non je ne contrôle rien. On parle d’un mec qui a été au USA jouer. Il a d’ailleurs jouer contre Borges et Shelton en unif. 

Me concernant, j’ai du mal à trouver la raquette qui me convient. Il y a 20 ans, je jouais en Dunlop 200g voici les infos techniques sur un site.

IMG_3965.thumb.png.2c5bf26bcf4b38f6a5da1c2e33f957b0.png

La mienne fait 340g avec élastique et surgrip. Donc ça semble cohérent, le SW est plutôt très bas par rapport aux raquettes actuelles. Et j’avais 22-24 ans, la j’en ai 44 avec une épaule en miette, un genou hs et un physique catastrophique.
D’ailleurs, j’avais discuté avec Dieter qui m’avait dit: «  les raquettes actuelles sont trop puissantes pour les joueurs pro ».

J’avais testé une Babolat Aero VS, je l’a trouvait précise mais je manquais de puissance ce qui ne semble pas normal. 

Le SW semble hyper important plus que le poids du cadre, actuellement dirait on.

Je lis énormément et regarde des vidéos de testeurs de raquettes. J’ai l’impression que l’on joue avec des SW beaucoup trop haut pour notre niveau. Je pense que c’est mon cas, je regarde le poids et je me dis 300g 305g c’est léger mais le SW est souvent de 325 à 335 cordée. 

Cette année en été,  j’ai joué un joueur -4 et -15 (15, 5/6 français) qui jouait pour un en speed MPL et l’autre en radical Team. Le SW est super bas et pourtant ils frappaient bien. Ils n’avaient aucun problème pour retourner des gros services (pas les miens) et aussi dans le jeux aucun soucis pour bloquer les balles rapides et lourdes. Et il y avait du poids dans la balle.

J’ai l’impression que les raquettes actuelles même si le poids est bas 300 ou 305g, beaucoup ont un SW élevé.

On parlait de la Fx500 tour et Fx500 qui serait les raquettes les plus puissantes. Ne le sont elles pas car elles ont un SW assez faible par rapport à leurs concurrentes (aero en autre). Ce qui me permet à des joueurs du dimanche comme nous de pouvoir la balancer assez vite pour avoir de la puissance et vitesse de balles. 

Qu’en pensez vous ? J’ai très envie que l’on puisse avoir un petit débat entre passionnés de matos.

• Like 1

Comme le disait un testeur dans une vidéo que je viens de voir (Lucas Berg), c'est quoi la'puissance ? Le poids dans la balle, la vitesse de balle, la hauteur du rebond, la capacité de repousser l'adversaire ? 

J'ai fait tester une vcore 98l à un pote b2 qui jouait en tfx1. Il était très surpris de pouvoir bloquer des premières à 190 kmh, de pouvoir jouer avec autant de volume qu'avec sa tecnifibre. En plus, il peut trouver des courts croisés auxquels il n'avait pas accès, il peut attaquer à plat comme jamais. Il ne se rendait pas compte qu'il était un peu limite avec 325g (cordé, surgrip et antivibrateur) et une inertie approchant les 330 kg/cm2. 

Fx500 tour j'ai eu et j'ai toujours fx500 et fx500 ls. J'arrive plus à rien vendre sur vinted... Mais je te conseille pas avec ton épaule en vrac, c'est rigide, tout comme les ezone 100 et 98.

Je te recommanderais plutôt (par rapport à ton autre post) la tfight 98 (Iso ou rs, faut en profiter car la nouvelle qui arrive en 2025 ne sera plus en tamis 98); elle est super agréable au niveau des sensations, la mousse dans le manche est vraiment efficace, tu sens bien la balle mais les vibrations ne sont pas gênantes et aucun problème au bras (je suis comme toi, épaule, coude et genou en vrac, 43 ans) et c'est pas mal puissant pour couronner le tout. 

Et aussi la vcore 98 c'est très très très bien, c'est très maniable et hyper stable, le tamis est plus large en zone de frappe en haut de tamis, plus tolérant et tu mets beaucoup de poids dans la balle. En plus c'est très doux pour tes articulations que la ezone. C'est très polyvalent. 

Puis pour ma part je suis très très fan de la prince tour 100 version 290g. C'est 15g de plus que les speed mpl dont tu parles, c'est hyper doux pour le bras, c'est tolérant, c'est stable, tu as une très bonne réserve de puissance et au service tu peux délivrer de jolies bombes, c'est vif, la balle sort super bien du cadre et c'est peu sensible au cordage, tu peux mettre ce que tu veux dessus. À essayer. Une inertie cordée autour des 315. Puis les prince en 16x18, ça prend étonnamment bien les effets, Spin, backspin, c'est de la balle. 

La fx500, c' est comme une pure drive, tu dois lifter, longueur de balle facile, c'est pas hyper maniable, c'est dur et tu sens rien. La 500 tour c'est déjà mieux, plus maniable mais pas exceptionnel. Je partirais plutôt sur la Cx400 tour, perso j'adore les cx200 qui sont très proches de ta ultra mais les sensations ne sont pas folles, c'est assez dur malgré une rigidité de 64 et le plan de cordage est moins dense que sur les précédentes versions, c'est proche d'une Iso 300 mais les de sensations sont moins bonnes et elle est moins jolie. J'ai descendu et descendu la tension, je joue à 18-16 et c'est toujours dur avec antivibrateur, sans av j'ai le canal carpien qui me réveille toutes les nuits. 

Tu joues en quelle taille de manche ? À l'occasion on se croise sur namur (entre toi et moi je pense) et je te prête des cadres à tester. Tu verras qu'il y a de quoi faire en 285 et 290 grammes. 

Je n’ai pas vraiment mal à l’épaule du aux raquettes, c’est un problème technique au service. Je voudrai de la puissance facile de ce côté. Si je pouvais avoir quelques points gratuit sur mon service ce serait vraiment bien.

Techniquement j’essaye d’y travailler. Et c’est de mieux en mieux.

Je viens de rentrer de tournoi… .

• Like 1

T'as gagné ?

Fin de semaine compliquée... Tu rentres à 2h30 mais tu peux pas dormir et demain debout à 5h30, tu dors 30 min dans le fauteuil, je connais. 

De mon expérience, ezone 98 et prince tour 100, prince tour 100p aussi, des armes au service.. Je me souviens que tu avais customisé ta ultra mais plus comment. 3g à 12h, si le poignet suit, tu vas bien servir. 

Oui j’ai gagné, un bon match contre un jeune B0, 3/6 6/3 6/2.

Les ultra pro sont avec 2g à 12h, 2g à 3h et 9h. C’est bien mais je n’ai pas autant de puissance facile. Je dois plus m’engager et physiquement je ne plus le faire autant qu’il y a 20 ans. La steam est un peu plus longue ça aide quand même au service. Et ça part bien dans le reste, le truc qui est compliqué pour moi est de jouer calme et pas pouvoir m’engager.  
Je sais c’est paradoxal…

Y'a léger et léger, et c'est sans doute l'inertie qui joue en effet le plus. Une KI10 290 est bien plus dure à bouger qu'une Pure Drive 300 par exemple. 

Kennex et le respect des specs.... tjs eu un équilibre plus en tête que prévu

• Like 1

Il y a 13 heures, moi4360be a dit :

D’ailleurs, j’avais discuté avec Dieter qui m’avait dit: «  les raquettes actuelles sont trop puissantes pour les joueurs pro ».

Sorti du contexte de la discussion, c'est évidemment loin de la réalité. Dieter étant un expert passionné et compétent, je ne vois pas ce qu'il voulait dire par là.

Oui les inerties et les masses chez les pros baissent régulièrement. Moins de temps pour réagir, gestes plus compacts avec accélération très importante du poignet, trajectoires plus bombées, plus croisées... Impossible de jouer comme ça avec des enclumes, dont la puissance provient de la masse et de l'inertie.

• Like 3

Il y a 6 heures, jesz a dit :

Kennex et le respect des specs.... tjs eu un équilibre plus en tête que prévu

oui justement , SVP

dans le cas d' une prokennex q+15 

comment vous faites pour rééquilibrer dans ce cas la?

d'habitude je mets du silicone ds le manche mais la?

on peut pas ouvrir le bouchon?

il y a 37 minutes, head51 a dit :

oui justement , SVP

Tu peux mettre du plombe sous le grip

Il y a 10 heures, jace112 a dit :

Sorti du contexte de la discussion, c'est évidemment loin de la réalité. Dieter étant un expert passionné et compétent, je ne vois pas ce qu'il voulait dire par là.

Oui les inerties et les masses chez les pros baissent régulièrement. Moins de temps pour réagir, gestes plus compacts avec accélération très importante du poignet, trajectoires plus bombées, plus croisées... Impossible de jouer comme ça avec des enclumes, dont la puissance provient de la masse et de l'inertie.

Il fait plus que juste faire des raquettes identiques, il essaye de modifier la raquette pour qu’elle soit parfaite par rapport au joueur.
Je pense qu’il voulait dire que les raquettes sont tellement puissantes même sans masse que c’est limite trop puissant donc plus besoin d’ajouter de la masse même si le joueur pourrait jouer avec un SW plus élevé.

Et aussi bcp joue avec des Sw trop haut selon lui alors que la raquette est déjà suffisamment puissante sans devoir avoir un SW plus haut. Et au final c’est contre productif car la raquette devient trop puissante à des moments mais il pourrait avoir plus de puissance à des moments où ils ont moins de temps en baissant le SW. Mais quand ils ont du temps ça pourrait partir encore plus fort.

Je sais qu’il y a souvent le compromis à trouver car en revers à 2 mains (comme bcp de joueurs), il faut plus de masses en tête (SW haut) alors que sur le CD c’est l’inverse surtout pour les grosses boucles.

Mon post était plutôt sur nous, si les pros jouent avec des raquettes presque de stock (les plus lourdes de la gamme). Et les femmes pour bcp, elles jouent sur des versions Team ou Light. On parle de la raquette de base. 

Nous n’avons pour la plupart même pas le physique des femmes du circuit. 
Je trouve que les raquettes plus lourdes me donnent plus de contrôle et que j’ai l’impression de pouvoir plus m’engager. Et donc frapper plus fort mais quand je n’ai pas le temps ou que la surface est trop rapide. Je n’arrive pas à pouvoir le faire, une raquette plus légère et Sw bas c’est plus facile mais je manque de contrôle car je veux limite trop en mettre.

J’ai arrêté 20 ans et le tennis a énormément changé. Et encore plus ces derniers temps avec la fin du big 3 -4. Même si Nadal jouait avec une raquette moderne mais quand même vachement modifiée. 

Je m’en rends compte en me replongeant dans mes anciens cours et sur la nouvelle méthode que ça a complètement changé et chez nous (en Belgique) en très peu de temps.

A mon époque à partir de B0, 15.1 français a l’époque), on jouait tous avec du plomb. 

Même si j’ai finis en Dunlop 200g, raquette qui me convenait le mieux. C’était très puissant pour l’époque, je trouvais, et on gardait un super contrôle. Malgré un poids de 342g cordée, j’étais à un Sw de 318-320.

J’avais de 20 à 24 ans donc je suis fou de jouer à des SW trop haut pour moi. Je trouve que les masses ont énormément diminuées mais les SW ont vachement augmentés sur les raquettes vendues en magasins.

C’était ça mon idée de débat. Se voit on trop beau….

Le matériel tant que je gagnais c’était bon, je ne me posais pas autant de questions que maintenant,

Mais j’ai très envie de comprendre, de mieux comprendre le rôle du Sw, de la masse et de la balance. 

Il y a 5 heures, head51 a dit :

oui justement , SVP

Mettre un grip plus lourd (grip cuir par exemple) ou mettre du plomb mais sur le manche c’est compliqué car soit ça grossit soit c’est assez haut surtout si RV à 2 mains. 

Franchement du plomb sous le grip tu ne le sens pas une fois le grip remis et la pose du surgrip.

• Like 1

Moi j'ai collé un plomb rond de 5g au bout du manche et c'est nickel. Par contre c'est chaud à trouver maintenant ce genre de plomb, j'ai sorti ça de mon stock de goodies gagnés en tournoi il y a bien 25 ans.

Tu as des grosses rondelles de 2-3cm de diamètre dans le bricolage (aucune allusion en dessous de la ceinture dans mes propos 🫣)

• Sad 1