Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
goran

Sortir d'une épicondylite Blade 98 -> ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je joue depuis 15 ans en Blade 98 18x20, juste quelques infidélités de quelques mois en fonction des contrats club. Justement, je me demande si mes pb de coude ne remontent pas au dernier avec des Dunlop (200 CX puis 300 SX) + Padel..... bref

Concernant ma bio, je vais sur mes 41 ans avec plus ou moins 40 ans à taper dans la balle jaune . Je suis assez affuté physiquement(1m91 84kg). Je navigue entre 5/6 et 15/1 depuis 20 ans, jamais de grosses blessures (une tendinite à l'épaule il y a 10 ans -> résolu; une  épitrochléite fissuraire durant le confinement -> résolu: et depuis 10 mois une épicondylite fissuraire -> en cours). Mon jeu est porté sur l'avant avec beaucoup de service volé. Je n'aime pas rentrer dans le longs échanges. Mon set up avant ma blessure: Wilson Blade 98 18x20 V5  cordage Dunlop explosive speed 1.25 à 15kg. (avant ça Maillot Savarez Monoblack Fit) manche 2

 

Donc depuis aout, je traine une beau tennis elbow qui m’empêche de jouer mon revers à une main (surtout en coupé donc aussi la volée de revers). Je n'ai pas forcément fait les bons choix au départ en continuant à jouer en compétition mais finalement j'ai posé les raquettes pendant 3 mois avec des soins kiné.

Pour m'aider, j'ai repris fin février avec des Wilson Clash tour achetées d'occasion en multi.... avant un retour sur mon mono. J'ai globalement bien aimé la facilité par rapport à ma blade. Le retour à la compétition aété violent a fait revenir la douleur. J'ai alors repris mes Blades pour mes deux derniers matchs d'équipe sans avoir plus mal (je ne suis pas sûr que c'était une bonne idée).

J'ai revendu mes clash car mes deux modèles étaient très différents 10g et 1 cm d'équilibre. Je trouve ça dingue. Je suis assez à cheval sur le matériel . De plus, je n'aimais l'épaisseur du cadre, la sensation de devoir prendre la balle en bas du tamis pour que ça parte.

 

J'ai continué à m’entrainer avec mes Blade mais en passant sur du multi (Velocity 1.30 à 16kg) et sans jouer de revers. Je trouvais que j'étais sur la bonne voie car en plus le feeling du multi est bonne.... mais la douleur revenait après l'entrainement et le lendemain.

J'ai testé la 98s et la 98 en 16x19 mais je préfère la 18x20 que je trouve bien plus confortable.

Une écho de "contrôle" montre qu'il y a toujours une fissure de 3mm sur 4 mm.... Je ne sais pas si c'est grave mais je suis dégouté. J'ai rdv à la clinique de sport à la fin du mois....

 

 Pour en revenir au matériel, je voudrais mettre le max de chance de mon côté car je suis tennis addict.

Je parcours beaucoup le forum et je lis que les Blade ne sont pas terribles pour le coude. Pourtant, je les trouve très souple et "à l'ancienne". Je me dis alors que prendre un autre matériel pourrait m'aider à retrouver le chemin des terrains... J'ai lu ici beaucoup de bien sur la gamme Prokennex. Ma maman par le passé jouait avec les premières Kinetic.

Je suis bien tenté par la gamme Black ace qui est très en promo sur un site. Mais je ne sais pas celle qui me donnera les sensations les plus proches de la Blade. Je plan de cordage me fait peur car j'ai l'impression d'être addict au  18 20

J'aimerais en profiter pour avoir plus de tolérance avec un tamis plus grand.... mais garder le feeling de la Blade... En gros, le beurre, l'argent du beurre et le c***

J'hésite entre la Black Ace 300 et la 315 qui sont en 645 mais qui ont un équilibre différent.

Quelqu'un peut me guider? @tambouil

Sur le bon coin, il y a des Q tour 300gr en 18 20 mais le mec ne répond pas :(

Mes blade sont si mauvaises pour le coude? Quand je joue avec je n'ai pas l'impression.

 

Merci beaucoup  pour votre aide.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te rapprocher un peu plus du feeling de la Blade, la Qtour est plus indiquée en effet. La version 16x19 est plutôt sympa, et même s’il faudra se faire à l’idée que ce n’est pas une Blade, ce sera toujours beaucoup plus proche qu’une Clash.

Maintenant, une Blade 18x20 (récente, pas tes vieux cadres) ne devrait pas poser de souci en multi aux tensions que tu évoques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas ton blaze et ta photo de profil font de toi un mec bien.  :comehere:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, beben22 a dit :

Dans tous les cas ton blaze et ta photo de profil font de toi un mec bien.  :comehere:

J adore 😅 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, makouille a dit :

Pour te rapprocher un peu plus du feeling de la Blade, la Qtour est plus indiquée en effet. La version 16x19 est plutôt sympa, et même s’il faudra se faire à l’idée que ce n’est pas une Blade, ce sera toujours beaucoup plus proche qu’une Clash.

Maintenant, une Blade 18x20 (récente, pas tes vieux cadres) ne devrait pas poser de souci en multi aux tensions que tu évoques.

Merci,

Je pensais qu en vieillissant les cadres s assouplissaient DC mieux pour mon problème. Elles doivent avoir 8 ans mais je change les joncs et œillets régulièrement. Elles sont repeintes à la bombe mais les caractéristiques ne sont pas modifiées. Ce sont mes bébés.

 

 

 

 

IMG_20220108_110431.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus un cadre joue, plus de microfissures se créent, ce qui à terme génèrent des vibrations pas toujours très cool pour le coude.
partir sur un cadre neuf serait déjà une bonne approche, pour réduire les risques.

teste la Blade v8 18/20, elles sont bradées partout.
si tu veux un peu plus facile, teste volkl V8 Pro, Head Gravity Tour et Prince 100P ATS, des 18/20 en 645cm², et même les Wilson Shift 99 300g, Pro Kennex Q+5 300g Head Gravity MP en 16/20..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, goran a dit :

Ce sont mes bébés

Ce sont de vieux bébés, faut les laisser tranquilles maintenant :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, tambouil a dit :

plus un cadre joue, plus de microfissures se créent, ce qui à terme génèrent des vibrations pas toujours très cool pour le coude.
partir sur un cadre neuf serait déjà une bonne approche, pour réduire les risques.

teste la Blade v8 18/20, elles sont bradées partout.
si tu veux un peu plus facile, teste volkl V8 Pro, Head Gravity Tour et Prince 100P ATS, des 18/20 en 645cm², et même les Wilson Shift 99 300g, Pro Kennex Q+5 300g Head Gravity MP en 16/20..

Ok merci du conseil sur l'usure des cadres. J en prends note et je vais partir sur des cadres neufs

 

Vous connaissez ces princes ?

 

https://www.sportsystem.fr/raquettes-tennis-prince/synergy-98-110908.html#/14-1_taille_de_manche-2_4_1_4

 

Sinon tu dis v7 mais une autre version neuve peut faire le même job ou la v7 est plus confortable ?

 

En Prokennex Black Ace c est moins bien que q+5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la Blade V8 car soldée partout depuis la sortie de la V9, et super confortable.

la Prince Synergy est atypique par son plan de cordage à la Connors, en 18/18 ; cela donne un peu plus de spin qu'un 18/20, et c'est génial avec boyau montants.
Par contre, l'inertie est conséquente, elle sera plus fatigante que la Blade.

S'il s'agit de la Black Pro, elle est très sympa et jolie, par contre j'avais compris que le 16/19 était rédhibitoire ?
le gros plus du système Q+ est qu'il absorbe très bien les chocs si neuf, et 16/20, une sorte de Radical un peu plus facile. Pas testé la Black Ace 300g.

quel est ton rythme de casse sur la Blade 18/20 en mono et multi ? quel mono habituellement et tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas forcément rédhibitoire le 16 19 mais sur la blade je préfère vraiment le 18x20. 

En Mono j étais sur du explosive speed 1.25 autour de 16kg. Je devais casser le cordage au bout d un moment.

En multi, je n ai pas joue beaucoup mais le velocity 1.30, je dois être à 6 heures sans casse.

 

Au final je pense que je vais soit continuer en blade avec un modèle neuf,  ou me tourner vers le plus doux pour le bras le système q+

Qd tu dis black pro , tu parles de la black ace pro rouge? Elle possède le système Q+?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, goran a dit :

Merci,

Je pensais qu en vieillissant les cadres s assouplissaient DC mieux pour mon problème. Elles doivent avoir 8 ans mais je change les joncs et œillets régulièrement. Elles sont repeintes à la bombe mais les caractéristiques ne sont pas modifiées. Ce sont mes bébés.

 

 

 

 

IMG_20220108_110431.jpg

Des 200g, c’est trop drôle de te voir ici. Toi Aussi t’es un passionné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, moi4360be a dit :

Des 200g, c’est trop drôle de te voir ici. Toi Aussi t’es un passionné.

Ça ressemble :)

Non, ce sont des Blade déguisées maison.

 

IMG_20240715_221456.jpg

IMG_20240715_221319.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déguisées 😂 

made in Ariège 😜 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, goran a dit :

Non pas forcément rédhibitoire le 16 19 mais sur la blade je préfère vraiment le 18x20. 

En Mono j étais sur du explosive speed 1.25 autour de 16kg. Je devais casser le cordage au bout d un moment.

En multi, je n ai pas joue beaucoup mais le velocity 1.30, je dois être à 6 heures sans casse.

 

Au final je pense que je vais soit continuer en blade avec un modèle neuf,  ou me tourner vers le plus doux pour le bras le système q+

Qd tu dis black pro , tu parles de la black ace pro rouge? Elle possède le système Q+?

 

 

oui, la black ace pro 305g noire et rouge. elle a le système kinetic, est très souple. son inertie plutôt dans la moyenne haute permet d'avoir de la stabilité, et avec ton style de jeu, ça parait adapté. A tester
une des sources connues de douleurs au bras est de garder un mono trop longtemps. selon la description, un multi semble plus adapté à ton rythme de casse si tu pars sur la blade 18/20.
si tu casses très peu, teste le tecnifibre NRG² 1,32 sur une blade, cela lui redonne de la vitesse de balle et améliore la tolérance aux décentrages. Comme il est vif, et vu la chaleur de l'été qui s'installe, 21/20 serait une bonne base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils @tambouil

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il n'y a priori pas de cadres s'approchant de la blade ce qui est bien dommage pour ses adeptes qui les adorent. Après ça pique souvent le bras. J'ai quelques potes qui ont grosso modo ton profil qui ne jurent que par les blade, qui jouent hyper bien avec mais avec des tennis elbow. Comme toi, ils essayent un autre cadre puis retournent à la blade et au tennis elbow :(

Je pense que malheureusement, après un certain age, il faut aller progressivement vers des raquettes plus faciles à jouer. A chaque fois que je suis passé sur des yonex ou des Volkl, je n'ai plus eu mal au bras. DAns la veine de la blade (même si c'est plus mou), tu pourrais essayer les gravity ou les yonex ou la série 10 chez Volkl. Il y a beaucoup de choses intéresantes chez yonex pour les joueurs avec beaucoup de poids de rigidités et de taille de tamis. Pour jouer depuis longtemps en ezone 100, le toucher et le controle sont hyper impressionnats par exemple pour un lance missile tolérant.  Une autre pise aussi, pourrait être de la custo. Je n'ai jamais essayé, mais je me dis qu'une blade avec du silicone dans le manche va plus absorber les vibrations. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention.

Mon cas est un peu différent de tes amis.

D'une part j'ai envie de changer de matériel. J'ai l'impression d'avoir atteint mon plafond de verre avec la Blade en 18 x 20. J'aimerai vraiment quelque chose de plus tolérant. Ce qui est marrant c'est qu'il y a 15 ans, en sortant de I prestiges rallongées et  plombées en tête j'avais trouvé les nblade hyper faciles à jouer....  

En fait, quand j'essaie autre chose je trouve ça souvent très bien...  Les Clash tour par exemple, je trouvais ça vraiment excellent. J'ai hésité à continuer avec ...mais comme la douleur est revenue et que mes modèles n'étaient pas similaire j'ai préféré revenir à ma référence.

Les Blade m'aident sur mes points forts alors que les autres modèles consolident mes points faibles.

 

D'autre part, j'ai souvent eu justement des problèmes de bras en jouant avec autre chose. Avec la Head speed MP j'avais des douleurs dans le bras sans savoir trop où. Les Dunlop, une boucherie.. J'ai eu un golf elbow avec la 200 CX. J'ai résolu le souci en revenant à mes vieilles blade et en baissant mes tensions jusqu'à 14 kg... J'ai essayé les autres modèles de la gamme. La FX, je n'ai pas terminé l'heure, la 300 SX c'était un peu mieux.... mais au final même chose. Les douleurs étaient diffuses et pas forcément au niveau de l'épicondyle. Le tennis elbow c'est une première pour moi et je ne peux absolument pas jouer avec en match officiel. Chaque revers ou volée de revers est un calvaire. Mes derniers matchs je jouais de la main gauche la plupart du temps.... Je suis adroit de cette main mais n'est pas Antoine Hoang qui veut.

 

Pour en revenir au sujet, je préfère jouer sans douleur avec un matériel différent que continuer dans ces conditions....

Comment mettre toutes les chances de mon côté? On lit un peu tout et son contraire. Il me semble qu'il faut un cadre souple et lourd. Le système kinétic semble un bel atout.

J'ai vraiment envie de tenter d'acheter une black ace car à 99 euros c'est hyper raisonnable. Elles cochent toutes les cases sauf le plan de cordage.

Après je suis plus attiré par la black ace en 645 que par la pro.... Peut être la couleur? 315g ou 300g? De nos jours je trouve que c'est hyper compliqué de choisir une raquette ... Il y a trop de choix :).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, kramer a dit :

. Je n'ai jamais essayé, mais je me dis qu'une blade avec du silicone dans le manche va plus absorber les vibrations. 

J'ai fait ça sur des T fight à l'époque pour les rééquilibrer plus en manche.

Par contre, je ne sais pas comment tu fais pour mettre la même quantité de silicone? A mon avis tu remplis en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas trop d'écart puis tu rééquilibres avec du plombs. Il y aura toujours moins de différence qu'avec mes deux Clash tour.

Je vais chercher sur le fofo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as des préparateurs comme Didier Mahet qui te font ça très bien pour des prix raisonnables finalement. A la fin, tu as des raquettes au même poids même équilibre même sw.

Sans le matos pour mesurer l'équilibre et surtout le sw, ce n'est pas la peine si tu veux des raquettes pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du moins pas trop différentes.

 

Dans le commerce c est de la folie, je ne peux pas faire pire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse épicondylite coude droit, en mars dernier.

Revente de mes Pure Drive pour des Pro Kennex Black Ace (version 105).

Traitement kiné (exercices tous les 2 jours pendant 4 mois), pas d’’arrêt tennis, mais interdiction des coups qui sont douloureux ( service, revers chopé, volée de revers), donc tennis en mode loisir seulement.

Plus de douleurs depuis deux semaines, reprise de la compétition : 3 tours en 3 jours. Pas de douleur au coude, juste des courbatures.

Merci la kiné et merci Pro Kennex 👍🏻😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une pro kennex black ace pro dans mon sac alors que je joues depuis presque 4 ans en q+tour 315. La black ace est une super raquette, encore plus confort que la q+tour. Je ne vois pas comment on peut se faire mal avec ça. 

Le swingweight est élevé mais la raquette est maniable de façon assez surprenante. Par rapport à la blade, ce sera peut être trop souple à la sensation mais à 99€... Tu prends pas trop de risque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, goran a dit :

1/ Les Blade m'aident sur mes points forts alors que les autres modèles consolident mes points faibles.

2/ Pour en revenir au sujet, je préfère jouer sans douleur avec un matériel différent que continuer dans ces conditions....

1/ il vaut mieux optimiser ses points forts selon moi

2/ là, c'est la 1ère chose à retenir : éviter la blessure à tout prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, jace112 a dit :

1/ il vaut mieux optimiser ses points forts selon moi

2/ là, c'est la 1ère chose à retenir : éviter la blessure à tout prix

Exactement d'accord avec ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux décentrages avec la BA , tu prends une bonne décharge dans ce cas.il faut essayer mais, la 105 sera moins dangereuse pour ton coude.

La  Q+5 est une option en tamis de 100 .......de mémoire c'est une 16x20

le NRG2 fonctionne effectivement très bien avec ces raquettes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×