Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Par quoi remplacer une Pure Strike 16/19 de 2017 ?

Recommended Posts

Salut à tous !

Bon... je n'ai pas spécialement envie de changer de raquette, d'autant que je l'adore et qu'elle me convient très bien, mais ça fait 5 ans que je joue avec une Pure Strike 16/19 de 2017, ce qui, en temps Classimien, est l'équivalent d'une obsolescence de 53 générations. Et surtout, il y a des jours où j'ai envie de renouveler mon matos juste pour le plaisir (Noël et les anniversaires sont là pour ça), mais j'hésite entre prendre une autre Pure Strike 16/19 plus récente mais dont l'intérêt est discutable (car c'est quand même la même raquette en plus récent) et opter pour quelque chose de différent qui reste dans le même esprit.

Du coup, ma question est : quand on a une Pure Strike 16/19, qu'on aime les raquettes contrôle qui gardent un minimum de potentiel de puissance, qu'on privilégie surtout la sensation à l'impact, et qu'on n'a pas peur de jouer avec des petits tamis et des poids un peu supérieurs à 300g (305 ou 310) avec un équilibre en manche, est-ce qu'il y a quelque chose d'intéressant sur le marché ?

En fait, j'ai un peu la flemme d'emprunter des raquettes-test et en plus, je ne suis pas décidé à 100% à changer de matos. Pour l'instant, je voudrais juste avoir une petite liste restreinte de références à garder en tête. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vcore 98, Ezone 98, Extreme Tour, Tfight 305, TF40, Blade 98…
Liste non exhaustive…

Y’a plein de trucs intéressants, mais si tu n’es pas motivé à faire des tests, ça me parait compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme tu joues très à plat, et que tu es un ardent défenseur des multis, une 305 en 18/20 serait intéressante à tester.
ex : Pure Strike 18/20, TF 40 ou iso 305 (18/19) et la Blade 18/20 en tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas motivé à tester... pour l'instant. Car, je me connais, dès que la liste se restreindra et que j'y verrai plus clair, il est très possible que je cherche un magasin pour emprunter une raquette-test. :D

Non, en fait, surtout, j'aimerais dans un premier temps prendre la température de ce qui se fait sur le marché, et noter des modèles qui m'auraient échappé. D'ailleurs, j'avais pensé à Yonex aussi, mais je ne suis pas très familier avec leurs gammes, donc je note les V Core et Ezone (et les Precept, au fait ?). Mais surtout, j'avais pense à Head, mais je voyais davantage la Radical (sauf que question poids, je ne sais pas si elle existe à 305-310g) que l'Extreme, donc je note aussi. :)

Sinon, @tambouil, je suis déjà ravi que tu ne m'aies pas répondu "Nan mais vu ton niveau et ton coup droit pourri, 305g, c'est trop, prends une Boost Strike plutôt". :D
Le plan de cordage en 18/20 est une idée. J'ai juste un peu peur de perdre en puissance (même si je privilégie le contrôle : en fait, une raquette contrôle en 16/19 me semblait être un équilibre intéressant, d'où le fait que je n'ai jamais essayé de jouer en 18/20), et je ne sais pas trop si ça joue sur les sensations de frappe. Une indication sur cet aspect ?

Un de mes partenaires a justement une Pure Strike 18/20 de 2017, mais il a quitté le club, ce qui fait que je le vois un peu plus rarement. Je vais essayer de voir si je peux la lui gratter quand il repassera dans le coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j’ai étonnamment beaucoup aimé la Tf305, pourtant c’est pas le genre de cadre que j’affectionne : trop lourd pour moi globalement, et pas la plus en manche.

Pourtant j’avais adoré jouer avec, et je l’avais gardée en main bien plus longtemps que prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La extrême tour pourrait faire l'affaire, un peu plus lourde que la radical, plus maniable, aussi stable, de super sensations et un bon contrôle. On ne peut pas se tromper avec cette raquette. 

Tu vas trouver plus d'angle qu'avec ta pure strike et des sensations un peu plus douces. 

Sinon la blade 98 16x19 est vraiment très chouette aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tecnifibre T-Fight 305 ! Une idée intéressante, ça ! Et un peu frustrante, car j'ai trouvé deux T-Fight 305 à moitié prix dans un Go Sport en liquidation, et j'ai bien failli craquer.... jusqu'à ce que je me dise que c'était quand même un peu le prix des anciennes Pure Strike. :D

Bref ! Je note particulièrmeent celle-là. C'"est quoi la différence avec la TF40 305 ? Je me disais que "TF40" = T-Fight, mais pourquoi ça se décline en 40 ?

D'ailleurs je vois que le site de Tecnifibre dit : "La raquette de tennis TF-40 305 18M est le choix d'Arthur Rinderknech". On parle bien du gars qui a abandonné un match à Roland Garros après s'être cassé le pied sur un panneau ? Bon, alors, non, je garde pas cette raquette en tête... :D
(Nan, je rigole, quand même pas)

L'Extreme Tour serait à tester, en effet. Sur le papier, ça correspond à mes critères. Juste que sur le côté "sensations un peu plus douces", c'est l'inverse de ce que je recherche justement, moi qui aime les sensations franches. Mais bon, si ça se trouve, on n'a pas la même définition de "douce" et "franche". Donc, à voir... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tfight 305, ce n'est pas pour le commun des mortels, un sw de 338... 

La tf40 est plus maniable et plus souple mais forcément moins puissante. C'est un super cadre mais pas mieux que la blade 98, assez proche et moins stable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la TF40 est plus compliquée à jouer que la 305, mais mon ressenti peut me tromper…

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Alteo a dit :

Sinon, @tambouil, je suis déjà ravi que tu ne m'aies pas répondu "Nan mais vu ton niveau et ton coup droit pourri, 305g, c'est trop, prends une Boost Strike plutôt". :D
Le plan de cordage en 18/20 est une idée. J'ai juste un peu peur de perdre en puissance (même si je privilégie le contrôle : en fait, une raquette contrôle en 16/19 me semblait être un équilibre intéressant, d'où le fait que je n'ai jamais essayé de jouer en 18/20), et je ne sais pas trop si ça joue sur les sensations de frappe. Une indication sur cet aspect ?

si ça tenait qu'à moi, tu jouerais uniquement en Saber :devil: 

la sensation sera forcément différente, et surtout tu vas gagner vraiment en précision, et comme tu frappes très plat ou slicé, c'est parfait. En tout cas, ça mérite clairement un test.
tente un multi type NRG² 1,32 dessus, à ta tension habituelle.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, mais je serais bien tenté de ne jouer qu'en Saber ! Mais j'ai toujours un peu peur que mes partenaires se lassent un peu de me voir boiser et/ou envoyer des balles très courtes (même si, en vérité, la plupart est ultra-compréhensive, intrigée par ma démarche d'échauffement en Saber, et une joueuse m'encourage même à faire toute la séance avec ; seul un joueur m'a dit "bon, tu veux pas jouer avec ta raquette normale ?"). :D

Bref.

Merci pour vos avis ! Alors, je vais commencer par tester une Pure Strike 18/20 : en fait, l'idée est intéressante comme premier test à faire, puisque seul le plan de cordage change par rapport à ma raquette habituelle, donc je pourrais en juger les effets plus facilement. Le fait qu'un ancien partenaire en possède une plaide aussi en ce sens.

Ensuite, en fonction de cela, je vais ajouter les TF40 et T-Fight dans ma réflexion. Et comme je le prédisais, une liste restreinte commence déjà à me donner envie de tester (oui, j'ai beau dire que j'avais la flemme de tester, je reste un Classimien, hein !).

Pour le cordage, ok pour le NRG². Mais le X-One pourrait-il faire l'affaire aussi ?

Question subsidiaire pour ma curiosité personnelle : comment se place la Yonex Percept 97 dans tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins la T-Fight 305 un super cadre. Un des meilleurs que j'ai pu tester niveau sensation et qualité de frappe. Ce qui m'a retenu d'aller dessus c'est la peur de pas pouvoir la tenir sur un match entier. X-one très bien aussi dessus même pourquoi pas VS 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance ce sujet. :)

En fait, je n'ai toujours pas réussi à tester la Pure Strike 18/20, mon ancien partenaire ayant laissé mes messsages lettres mortes. Alors j'ai commencé à regarder si des magasins l'avaient en test, puis je me suis rappelé que la Pure Strike existait aussi en version VS.

Si Tambouil a ce modèle dans sa base de donnée ou si quelqu'un le connaît bien, que penser quant au fait de l'utiliser à la place d'une version 16/19 ? Sur le papier, les montants plus fins (d1 petit millimètreà et le tamis légèrement plus petit (1 square inch en moins) me plaisent bien, mais les 5g en plus me font un peu douter : certes, c'est un petit écart par rapport au poids de la version 16/19 que j'utilise actuellement avec aisance (je crois, en tout cas), mais ça rapproche des 315g d'une Pro Staff 97 dont le manque de maniabilité par rapport à la Pure Strike 16/19 me font très largemnet préférer la Babolat.

Autrement dit, je me sentirais bien d'essayer la Pure Strike VS (ou Pure Strike 97, si j'ai les moyens de me payer la nouvelle version), car j'utilise avec délice et sans problème la version 16/19, mais j'ai peu peur d'y retrouver les mêmes écueils que sur la Pro Staff 97 au niveau de la prise en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jamais testé la strike VS, ça a l'air d'une belle bête :wub:
faudrait plutôt demander à jace. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, mais pour l’avoir prise en main, elle fait aussi peur qu’elle est belle :ph34r:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est magnifique, avec ces joncs semi-intégraux. :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peinture métallisée, siège cuir, jantes alu… :kiss:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, makouille a dit :

Peinture métallisée, siège cuir, jantes alu… :kiss:

Autant de raisons qui font que j'ai bien envie de jouer avec. :D

Mais sinon, effectivement, elle est belle, c'est aussi une bonne raison. J'ai un peu peur d'aller la voir en magasin, je suis quasiment sûr de repartir avec sans la tester avant. :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant prendre une Prestige Classic :lol:

Quitte à utiliser un truc injouable, autant qu'il soit collector

  • Like 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la liste des trucs injouables que j'aimerais bien emporter sur les courts un jour, j'ai déjà une Wilson nSix.One 95 de 2005 (le truc avec lequel j'ai commencé à jouer en tournoi sans jamais comprendre pourquoi je végétais à 40 pendant 7 ans) et je ne désespère pas de pouvoir reprendre ma Pro Staff 95.

Je ne sais pas si c'est aussi collector que la Prestige, par contre. Néanmoins, ça a fait partie des gammes avec lesquelles jouait Roger, donc, pour moi, ça l'est. :D

Non, moi, j'aimerais bien un truc injouable mais jouable quand même (ouais, je sais ce que vous vous dites... mais on n'est pas une vraie victime de GAS si on n'a pas des exigences paradoxales de ce genre).
La Pure Strike 16/19 est fantastique, j'ai jamais autant pris mon pied sur le court qu'avec cette raquette (y compris par rapport à l'excellente et plus consensuelle Artengo TR960 Precision). Si je dois la remplacer, ça ne pourra être que par une raquette au moins aussi fantastique et avec plus de toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Percept 97 ?

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, makouille a dit :

Une Percept 97 ?

J'y ai pensé, j'ai même posé la question plus haut. :)

Je vais voir si je peux la prendre en test. Un de mes potes a la version 285g, mais pas sûr que la tester soit pertinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Alteo a dit :

Dans la liste des trucs injouables que j'aimerais bien emporter sur les courts un jour, j'ai déjà une Wilson nSix.One 95 de 2005 (le truc avec lequel j'ai commencé à jouer en tournoi sans jamais comprendre pourquoi je végétais à 40 pendant 7 ans) et je ne désespère pas de pouvoir reprendre ma Pro Staff 95.

Je ne sais pas si c'est aussi collector que la Prestige, par contre. Néanmoins, ça a fait partie des gammes avec lesquelles jouait Roger, donc, pour moi, ça l'est. :D

Non, moi, j'aimerais bien un truc injouable mais jouable quand même (ouais, je sais ce que vous vous dites... mais on n'est pas une vraie victime de GAS si on n'a pas des exigences paradoxales de ce genre).
La Pure Strike 16/19 est fantastique, j'ai jamais autant pris mon pied sur le court qu'avec cette raquette (y compris par rapport à l'excellente et plus consensuelle Artengo TR960 Precision). Si je dois la remplacer, ça ne pourra être que par une raquette au moins aussi fantastique et avec plus de toucher.

La pro staff mythique c’est la 85 de Sampras même si les head prestige bordeaux sont les plus belles.


Niveau beauté la Wilson ultra pro en 97 16/19, je la trouve très belle. Et on peut facilement lui ajouter du poids vu son faible Sw et poids.

Je voulais la tester mais jouer en 100 c’est quand même plus facile. Même si ce n’est pas facile de penser à en mettre moins.

C’est dommage que beaucoup de raquettes sont moches, même si Babolat et head en propose en version vernie c’est quand même vachement plus beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Alteo a dit :

J'y ai pensé, j'ai même posé la question plus haut. :)

Je vais voir si je peux la prendre en test. Un de mes potes a la version 285g, mais pas sûr que la tester soit pertinent.

Percept 97 en 310, c'est plus facile à jouer que la strike vs. Ça bouge mieux. Et c'est plus pêchu. Une très belle raquette. 

Les strike 98 sont des 98 puissants avec profilé variable et inertie importante, la vs n'a rien à voir. 

Sinon la blade v8 c'est de la balle, puissant (un peu plus que la percept), maniable, extrêmement stable, j'adore en 16x19. Très très polyvalent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Alteo a dit :

J'y ai pensé, j'ai même posé la question plus haut. :)

Je vais voir si je peux la prendre en test. Un de mes potes a la version 285g, mais pas sûr que la tester soit pertinent.

Percept 97 en 310, c'est plus facile à jouer que la strike vs. Ça bouge mieux. Et c'est plus pêchu. Une très belle raquette. 

Les strike 98 sont des 98 puissants avec profilé variable et inertie importante, la vs n'a rien à voir. 

Sinon la blade v8 c'est de la balle, puissant (un peu plus que la percept), maniable, extrêmement stable, j'adore en 16x19. Très très polyvalent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×