Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
seb31

Quel cadre controle 645 (mais pas trop) 290/295g

Recommended Posts

Bonjour,

   Voila, je recherche un nouveau cadre orienté contrôle en tamis 645 avec des sensations old school, une rigidité maximum à 65RA et une bonne maniabilité. 

   Mon profil: Je suis un tennis classimien de long date, après quelques années ou je changeais de raquettes tout les 2 mois (mes préférés les BB ). J'ai jeté mon dévolu sur les Head radical MP (celle avant l'air Graphene) et je n'ai plus changé pendant un long moment. Mais voila, les cadres s'usant, j'ai souhaité les renouveler de plus je trouvais un manque de stabilité à la volée.

L'année dernière je suis passé sur des artengos 990 power (les rouges) plus à cause du budget qu'autre chose. Vraiment sympa et confortable mais la sensation de rigidité et la puissante m'ont fait abandonner ces cadres. Avec les cadres puissants j'ai du mal à trouver le relâchement nécessaire.

Dernièrement j'ai testé:

  • la head gravity MP:  bon mix puissant/control par contre j'ai eu beaucoup de mal avec la forme. Il m'aurait fallut plus de temps d'adaptation. Je n'ai pas réussit à trouver le bon timing.
  • le prince Phatom 100X 290g: Bonne sensation, bon lift et contrôle et super maniabilité. Je maitrise bien le jeu avec même si mes coups en puissants sont beaucoup moins percutant. Par contre, physiquement elle est assez exigeante et contre des cogneurs je n'ai aucune chance (c'est soit tu avances soit tu es mort).

Je viens de reprendre en test

  • Pro Kennex black ace 300 (j'adorais avant) 
  • et une Yonex Vcore 97 L . Je sais ce n'est pas dans la définition du besoin mais j'avais essayé il y a 2/3 ans 1h et j'avais adoré

En attendant je joue actuellement en Pacific XFast LT avec grip cuir, que j'ai dépoussiéré de mes placards (vestige du syndrome Gas). super cadre mais que je trouve légèrement trop puisasnt et assez peu maniable du fait qu'elle soit rallongée. J'avais adoré et joué une moment avec la pacific Xfeel.

Si vous voyez d'autres idées de cadre qui pourrait me convenir et que je pourrais tester, n'hésitez pas.

Dans tout les cas merci,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pro Kennex KI5 me semble tout adapté, j'en ai une à vendre en plus :P 

Les 645 PK répondent à ta demande, la Gravity chez Head, et la Dunlop rouge de @mamouth agile aussi. 

Perso j'ai de belles sensations avec la Speed Auxetic mais je la qualifierais pas de "controle".

En dehors de tes specs, la 1OOp de Prince est le meilleur 645 controle pour moi.  

PS : je suis un grand fan de la X-Fast, mais la 300g, la LT ne m'avais pas donné satisfacion, l'équilibre + haut ne compense pas la perte de poids :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la xfast lt je comprends j'avais le même pb, j'ai mis un grip cuir et ça s'améliore mais quand je ne suis pas en jambe j'ai d'un mal à la bouger. La xfastbpro j'avais beaucoup aimé mais trop rigide.

Je vais commencer par la pk du coup (la black ace). La ki c'est super mais j'ai besoin de sensation franche et de mémoire avec le système kinetic ce n'est pas le cas. Mais bon la dernière fois que j'ai testé c'était il ya 15 ans ça a dit évoluer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

vcore pro 100 ^_^ (ou percept 100 maintenant)

assez confort, précise mais manque un peu de puissance

à jouer fin et pas trop tendu

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va finir par penser que je suis un commercial de Décathlon, à force de me voir passer mon temps à suggérer cette raquette, mais as-tu essayé la TR960 Control Pro d'Artengo ?

Alors, certes, son poids et sa rigidité sont un peu au dessus des specs que tu demandes (respectivement 300g non cordée et 69Ra), mais cette raquette réussit la prouesse d'être tellement maniable et tellement confortable malgré ces chiffres qu'elle peut, je pense, être une excellente surprise.

De manière plus personnelle, j'aime beaucoup ses sensations à la frappe, je trouve qu'elle a son propre caractère, et sa stabilité est parfaitement digne d'un cadre de 300g.

Et puis, à 110€, c'est quasiment cadeau (même si elle prend 30€ de plus que sa devancière, la TR960 Precision).

A utiliser idéalement avec un bon multi-filaments, car elle s'y prête merveilleusement bien, mais un mono-filament souple fonctionnement aussi très bien (j'ai testé il y a longtemps la TR960 Precision avec un cordage Artengo TA990).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les decathlon sont vraiment interressant rigide mais confortable. Mais personnellement je ne suis pas conquis par les sensations.

La ki10, comme je.l ai dit je recherche une sensation franche et dans mon souvenir le système kinetic aseptisé un peu trop. Et la ki10 me semble avoir un équilibre bien tête. Elle est maniable? Je la mets dans la liste mais pas en priorité.

Pour les raquettes 300g il faut qu'elle soit facile à bouger dans la longueur car je recherche plus controle et facile à jouer (mais assez solide quand meme).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@John Dunbar oui je pensais aussi à la cx400 tour, dans le genre contrôle mais pas que, très facile à manier et à mon avis moins raide en sensation qu'une TR Artengo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

si t’as aimé la phantom -> Prince tour 100 ats 290

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La j'ai rejoué avec mes pacific en match par équipe. Le niveau était faible mais qu'est-ce que j'ai galère à garder les balles dans le terrain. Impossible de trouver du relâchement. Décidément les pure drive like ce n'est pas ma tasse de thé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi rejoue avec les artengos, mon dieu que c'est rigide quand tu centres.

Prince tour 100 ats 290 c'est celle que voulais tester mais elle n'était pas disponible, alors j'ai pris la phantom.

A voir si je la trouve en test.

 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, seb31 a dit :

La j'ai rejoué avec mes pacific en match par équipe. Le niveau était faible mais qu'est-ce que j'ai galère à garder les balles dans le terrain. Impossible de trouver du relâchement. Décidément les pure drive like ce n'est pas ma tasse de thé.

Pour moi c'est pas du tout une PD like, ça avoine pas tant que ça, surtout la LT. C'est de l'ordre d'une TFight 295 ou d'une Speed MP. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est plus controle mais moins maniable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

As tu déjà essayez ta Phantom 100x 290g avec un peu de plomb à 3h et 9h ? Avec 3/4g en tout , tu gagnerais en solidité et stabilité , tout en gardant une bonne maniabilité . La Tour 290g est une alternative , mais vue son poids , perso je lui rajouterai également quelques gr dans le tamis pour augmenter un peu son inertie . 

Sinon , je mettrai également une petite sur la Ki5 295g . C’est contrôle , plutôt stable pour son poids , les sensations sont fermes , et c’est tout à fait correct en maniabilité . 

A plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle prestige mp l ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai testé la pk black ace 300 et la yonex vcore97L.

La pk black ace j'ai aimé les sensations (bien souple). Au service ça part bien, quand on est bien placé ça part bien. En défense et en coup en toucher je n’ai pas eu de pb au contraire. Par contre sur les échanges en rythme j'ai plus de mal. J'ai quand même du mal à la tenir sur la durée. Je l'ai pèse et elle fait quand même 325g en tout. Par contre, malgré la souplesse, le poids la rend solide.

La yonex j'ai bien beaucoup aimé d'une grande précision et bien maniable. Quelques balles décentrée mais largement compenser par moins de fautes car plus précise. Pareil au service ce que je perds en puissance/effets je le récupére avec balles bien placées. A la volée un régal. 

Il semble quand même que je sois plus efficace en tamis 630. Sur les 2 cadres le profil fin a été apprécié.

L'idéal serait un cadre souple (max 65), maniable, solide, 290/295 gr en 630 ou 645 précis (plus que contrôle) avec un profil fin.

De mes essais, je retiens la prince phantom 100x et la yonex97L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles. J'ai craqué et acheté un vcore pro 97L car avec elle je reviens à mon jeu vers l'avant.

Par contre ca manque une peu de consistance.. vous avez des conseils pour la customiser (avec 4,6 grammes en plus)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, seb31 a dit :

Quelques nouvelles. J'ai craqué et acheté un vcore pro 97L car avec elle je reviens à mon jeu vers l'avant.

Par contre ca manque une peu de consistance.. vous avez des conseils pour la customiser (avec 4,6 grammes en plus)?

Essaye un grip cuir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé 4 gr en manche et 2 à 10 et 2h. Effectivement c'est plus solide. Oui le grip est une bonne idée mais je voulais savoir avant de faire l'échange de grip.

Après j'en reviens de cette raquette, c'est un super raquette qui permet d'attaquer et limite les fautes côté coup droit. Le problème est que je n'arrive pas à bien maîtriser le revers (trop de bois) qui normalement mon cote fort et je perds en puissance au service (mon point fort). J'ai testé en tournoi et fond de court je me retrouve à tricoter alors qu'il n'y a pas vraiment de difficulté. Hier à 0/4 il a fallut que je reprenne mes pacific pour qu'il y ait match. En fait je pense que je n'ai pas la rigueur technique pour jouer avec de si petit tamis.

Du coup retour a la case départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/10/2023 à 11:08, ecarre a dit :

Exactement, ou une Q+5 pour retrouver l'esprit Radical, avec un peu plus de vitesse de balle et de tolérance.

Il serait intéressant aussi de connaître le cordage, la tension et le rythme de casse.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, tambouil a dit :

Exactement, ou une Q+5 pour retrouver l'esprit Radical, avec un peu plus de vitesse de balle et de tolérance.

 Hello ,

+1 . Je joue actuellement en Q+5 cordée full boyaux a 26/25kg avec un pré étirement a 10% . Et je peux te dire qu’il y a çe qu’il faut en terme de contrôle . Et de vitesse de balle , quand tu lui rentres un peu dedans . Si tu ne casses pas beaucoup , je trouve le combo Q5 + boyaux fonctionne vraiment super bien . 
A plus 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté cordage je suis en discho iontec hexa 1.25 (24/23 sur pacific et artengo 990 power ou 23/21 sur radical et je suis descendu à 22/20 sur yonex 97L) j'alterne en hiver avec un hybride hyperg /prince pas. Je n'aime pas lhyper g en full. 

Je ne casse pas le full mono, l'hybride je le casse au bout de 15h sur la pacafic, et je change avant sur les autres cadres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ki10 et q5+ ont un équilibre en tête ça reste maniable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, seb31 a dit :

La ki10 et q5+ ont un équilibre en tête ça reste maniable?

Oui plutôt bien maniable , le profil fin y est aussi pour quelque chose . A ceci prêt que les miennes sont l’ancien modèle , celles qui faisaient 290g en théorie . En réalité , elles étaient plus proches des 295g , pour un équilibre respectivement à 32,1cm NC pour la première et 32,3cm NC pour la seconde . L’inertie cordée de la première avait été mesuré à 321 . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant sur le bon coin j'ai vu des q5 en 290gr.. elle a pris du poids dernièrement.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×