Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gloumar

La meilleure durabilité en MONO ?

Recommended Posts

Hello la compagnie,
Je cherche (doucement, aucune urgence) une alternative au Luxilon Big Banger Original pour ma Prince Phantom 100 (O3 ports).
Mon setup est plutôt contrôle et confort, orienté effets et durabilité : le cadre très souple et très ouvert de la Phantom demande plutôt une grosse jauge pour limiter mouvement des cordes et perte de tension. Je tends autour de 20kg.

  • Points forts du BBO : contrôle et durabilité, sans conteste. Il reste très jouable largement après 20h de jeu. Du mouvement sur les cordes quand même à terme.
  • Points faibles : assez raide, puissance en retrait. Et bien sûr... le prix !!!

Idéalement, je trouverais bien une corde aussi costaude et performante, mais moins chère ? Avec un poil plus de souplesse et de gouache si possible ? 
Des idées ? J'ai mis un peu au pif dans mon panier : Polyfibre Tour Player & TCS, Signum Pro Hyperion & Firestorm que je connais déjà, et Kirschbaum Competition... Le tout en 1.30 évidemment :rolleyes:

Merci les furieux B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Gloumar a dit :

Hello la compagnie,
Je cherche (doucement, aucune urgence) une alternative au Luxilon Big Banger Original pour ma Prince Phantom 100 (O3 ports).
Mon setup est plutôt contrôle et confort, orienté effets et durabilité : le cadre très souple et très ouvert de la Phantom demande plutôt une grosse jauge pour limiter mouvement des cordes et perte de tension. Je tends autour de 20kg.

  • Points forts du BBO : contrôle et durabilité, sans conteste. Il reste très jouable largement après 20h de jeu. Du mouvement sur les cordes quand même à terme.
  • Points faibles : assez raide, puissance en retrait. Et bien sûr... le prix !!!

Idéalement, je trouverais bien une corde aussi costaude et performante, mais moins chère ? Avec un poil plus de souplesse et de gouache si possible ? 
Des idées ? J'ai mis un peu au pif dans mon panier : Polyfibre Tour Player & TCS, Signum Pro Hyperion & Firestorm que je connais déjà, et Kirschbaum Competition... Le tout en 1.30 évidemment :rolleyes:

Merci les furieux B)

A l'époque, je mettais posé les mêmes questions sur mes Phantom 100 (O3). Finalement, j'ai opté pour du Solinco Confidential 1.30mm à 21kg. Cela ressemble à du Luxilon en moins cher. Voila si ça peut t'aider ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue en Prince Tour 100P et depuis 1 an je suis sur une Kirschbaum, pas le compétition que je ne connais pas mais le Pro Line 2 en 1.30. 

L'un de mes profs particulier me l'avais conseillé (il joue avec) et depuis j'ai acheté la bobine, environ 80 balles dans mon souvenirs. Je tend à 22kg, à mon humble niveau la tenue me semble très bonne.

Je joue en moyenne 16h par mois (hors compet) et je le change tous les 2, 3 mois max, tout du moins quand je sens que je perd en contrôle.

Après niveau puissance je ne sais pas ce que ça donnera à 20kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué en Pro Line 2, il y a de ça 12 ou 13 ans, un truc comme ça.
De mémoire c'était plutôt bon sur la tenue de tension, j'allais à la casse avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciiii, plein de bonnes idées super :)
J'ai déjà essayé le Pro Line 2 ya longtemps, mais en jauge plus fine sur un autre cadre... J'avais bien aimé, assez souple et puissant dans mon souvenir ?
Bref, à rester en 1.30 alors !
Je note aussi le Challenger (j'ai peur ^^) et le Solinco Confidential, même si la forme carrée me tente moyen... (et j'ai déjà toute la prise d'effets que je veux avec mon cadre)

Un peu déçu au final par le Tour Player. Très confortable, sensations plus souples que le BBO, prise d'effets pas dégueu du tout, mais je perds en contrôle sur pas mal de frappes... Question d'habitude sûrement !! (rien de pire que de switcher de raquettes trop souvent pour comparer, et comme un nigaud je fais que ça depuis deux jours ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi du 1,30 ? Ça n'a pas de logique vu le rythme de casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ooooh si, ma longue expérience de ces cadres 03 me l'impose absolument en tout cas...
Vrai que je ne casse pas, mais il n'y a pas que la casse pour rendre un cordage injouable : baisse de tension, mouvement de cordes...

Un tamis 100 en 16x18 avec des ports O3 c'est un massacreur de cordage : du 1.25 ou moins là-dedans c'est filet à papillons garanti au bout de 2h.
Depuis que j'ai testé ça j'ai toujours préféré le compromis grosse jauge / faible tension, notamment pour la durabilité mais aussi pour les sensations plus "rugueuses".
J'aime :wub:

Le bon sens et la science disent que plus on tend une corde, plus on l'éloigne de son point d'équilibre (tension nulle) et plus on s'expose à une perte de tension rapide et forte. On est moins sujet à la perte de tension avec un setup jauge (+) / tension (-) qu'avec le compromis opposé jauge (-) / tension (+) qui donne mécaniquement des changements de comportement plus amples et plus rapides, donc un impact négatif plus important sur le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je comprends, il y a d'autres facteurs aussi qui font que :

Un mono n'a plus rien dans le sac au bout de 10, 12h de jeu grand max. Pousser au delà peut, à plus ou moins long terme, faire mal.

Pour un copoly 1,30, l'original est très vif. D'ailleurs c'était inscrit sur la garniture d'origine.

0000000927_1.gif

Je l'ai retesté cet été, et il propose un temps de contact balle/cordage très court, ce qui lui donne ce caractère vif. S'il apparaît contrôle et raide, en contradiction même du fabricant, c'est qu'il n'est pas exploité, et en lisant qu'il "dure" plus de 20h, cela se confirme.

La jauge forte masque la perte de rendement, amplifié par le système Port. Voilà pourquoi le vieillissement est moins ressenti qu'avec une jauge plus fine. Pour autant elle existe, et le système Port épuise aussi les copolys 1,30, et tout aussi vite.

Aussi, il vaut mieux, dans le cas décrit, partir sur du 1,25 ou 1,27, en tendant à 22kg, pour profiter à plein des qualités de la corde, quitte à le changer plus souvent, ce qui est aussi bien plus bénéfique que traîner un mono 1,30 mort plus de 15h.

Enfin, de toutes les cordes citées, aucune n'approche du luxilon, chiffres à l'appui (mais je n'ai pas autorisation de les transmettre). Après tout, si l'original est "contrôle", pour un mono 1,30, alors n'importe quel mono 1,30 sera encore plus contrôle.

J'arrête là ma digression, bons tests !

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le mono est à proscrire pour 80% des joueurs (si c est pas plus....). Ça devient cher si le joueur veut une corde qui gratte et qui a du contrôle si il doit le changer tous les 3 matchs.

Un gars que je cordais a changer de crèmerie, disant que son mono a tenu "QUE 2 mois et demi" 🧐.

On a beau relancer le sujet de la durabilité effective, ça n empêchera pas les joueurs de chercher un max de temps avec leur corde préferé.

C est frustrant de faire de la prévention pour rien au final.

Du coup on propose des hybrides, parceque le joueur se dit "waouhhh, pourquoi pas, trop cool", alors que pour le cordeur ce n' est qu une demi- victoire.

Depuis l arrivée des polyamides, il y a une nouvelle carte à jouer, a voir pour certains.

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha ! Parfait, et moi je vais de ce pas arrêter de vous lire hein ! J'adore les mecs qui te disent que "ce que tu ressens n'est pas ce que tu ressens, tu comprends, t'as rien compris à la vie petit scarabée" ^^

Certes le BBO a plutôt de la patate, je me rends à nouveau compte en testant d'autres cordages (ça faisait longtemps). Il a une réponse assez vive (ce qui balance pas mal avec le dwell time du système O3 d'ailleurs), mais il reste un cordage assez rigide, costaud, raidasse qui donne globalement cette sensation de fermeté et de contrôle. Il est d'ailleurs plutôt vanté pour son compromis contrôle / puissance que pour la puissance tout court.

Quant à l'argument commercial du MONO qui n'a rien dans le ventre au bout de 10h, il est pour moi inécoutable. Je ne me plierai pas à ce diktat outrancièrement consumériste perso et je continuerai de chercher le meilleur compromis jeu/durabilité, et bien au-delà des 20h préconisées encore ! (soi-disant pour ménager nos petits bras, je n'y crois pas)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un forum donc chacun peut y aller de son commentaire.

Si certains font de la prévention je suis plutôt sensible et en accord avec ça (perso je sens que passer 10-12h le mono me tape dans le bras) mais tu as tout a fait le droit de ne pas y être sensible et de faire comme bon te semble. Dire qu'il s'agit d'un diktat faut pas exagérer non plus.

C'est comme l'alcool au volant, y a de la prévention, on sait tous que ce n'est pas bien mais ça nous est quasiment tous arrivé une fois. La comparaison n'est peut être pas de bon aloi mais ne soyons pas si extrême, d'un côté ou de l'autre 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à l'argument commercial du MONO qui n'a rien dans le ventre au bout de 10h, il est pour moi inécoutable. Je ne me plierai pas à ce diktat outrancièrement consumériste perso et je continuerai de chercher le meilleur compromis jeu/durabilité, et bien au-delà des 20h préconisées encore ! (soi-disant pour ménager nos petits bras, je n'y crois pas)

Si ça se trouve tu joues aussi avec des Head Tour XT et elles te satisfont sur 20h de jeu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/10/2023 à 16:29, bradbury95 a dit :

C'est un forum donc chacun peut y aller de son commentaire.

Si certains font de la prévention je suis plutôt sensible et en accord avec ça (perso je sens que passer 10-12h le mono me tape dans le bras) mais tu as tout a fait le droit de ne pas y être sensible et de faire comme bon te semble. Dire qu'il s'agit d'un diktat faut pas exagérer non plus.

C'est comme l'alcool au volant, y a de la prévention, on sait tous que ce n'est pas bien mais ça nous est quasiment tous arrivé une fois. La comparaison n'est peut être pas de bon aloi mais ne soyons pas si extrême, d'un côté ou de l'autre 😉

Ca m'est jamais arrivé de conduire après avoir bu de l'alcool :P (je ne bois pas d'alcool)

Sérieusement, tu as raison. C'est une recommandation saine de ne pas garder les cordages mono plus de 20h mais ce n'est pas une obligation car chacun est libre de jouer avec sa santé (comme pour fumer ou boire). Certains ont plus de chance que d'autres qui n'ont pas de problème et d'autres moins.

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je milite pour le remplacement régulier des cordes.

si on commence à parler d'économie, oui, faire tenir un cordage 15h, 20h, 30h, pour économiser 30€, oui, mais, votre bras, il vaut combien? 

j'ai longtemps arrêté de jouer FB mono, pour diverses raisons, mais lorsque j'ai envie de me poser un mono (que ce soit un kirsch max power, un bussard ou poly contrôle), je le pose en 1.20 ou 1.25mm. si ça casse en 4h, tant mieux! si ça tient plus tant mieux. mais je ne le laisse jamais plus de 6h. même si il est encore propre! 

 

mon bras mérite du neuf! 

je sais ce que c'est de ne plus pouvoir tenir une raquette 2 à 3 mois consécutifs, et ça ne vaut pas les 20 ou 30€ de remplacement de cordage! 

certains pourront appeler ça du snobisme, comme jouer des balles neuves pratiquement à chaque session, mais bon, si c'est pour rabaisser les variables tennistiques juste pour des raisons économiques, autant choisir un autre sport, comme la pétanque! 

moi, je ne lésine pas sur le remplacement du matériel. cordage, balles, surgrip, chaussures.

je préfère claque du pognon et préserver mon capital santé que le contraire! glisser à cause d'une paire de pompes usées, s'abimer un tendon, ou le poignet à cause d'un cordage rincé, avoir la raquette qui glisse à cause un surgrip mort. ben non! 

 

bon, un BBO posé ça coute quoi? 35€? à le changer toutes les 6h, ça fait quoi? 6€ la séance? franchement, à boire un coup après le tennis ça revient à plus cher! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/11/2023 à 09:17, Gnud a dit :

Ca m'est jamais arrivé de conduire après avoir bu de l'alcool :P (je ne bois pas d'alcool)

Sérieusement, tu as raison. C'est juste une recommandation de ne pas garder les cordages mono plus de 20h mais ce n'est pas une obligation car chacun est libre de jouer avec sa santé (comme pour fumer ou boire). Certains ont plus de chance que d'autres qui n'ont pas de problème et d'autres moins.

 

Tous les avis sont respectés et respectables 😉

De mon côté, ça ne me dérangerait pas de jouer en multi mais je le casse assez vite comparé au coût. Le mono je dois le casser 1 fois sur 3 ou 4 mais je le coupe quand je le sens sans forcément compter les heures. Je me fie a mon ressenti et ça ne doit pas dépasser 10h je pense. Donc je mets une tension plutôt basse, ça compense un peu la fermeté. Et je me dis que je pourrais encore descendre.

Bref la prévention est la, après faites vous plaisir c'est quand même le but premier 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, mon vendeur de raquettes m'a dit qu'il était recommandé de changer de raquette toutes les 20 heures max, car rien ne vaut la pose d'usine. Depuis, certes, j'achète une nouvelle raquette tous les mois, mais au moins je respecte les recommandations de ce professionnel, en qui j'ai confiance car je sais qu'il est sympa, vu qu'il me dépose souvent au club dans la Ferrari qu'il vient de s'acheter. :D

(Ok ok, je sors...)

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est même déconseillé de jouer sur un court qui a déjà servi! rien ne vaut un court neuf!

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/26/2023 à 09:00, mamouth agile a dit :


Si ça se trouve tu joues aussi avec des Head Tour XT et elles te satisfont sur 20h de jeu ?
 

#lapincompris, #gépalaréf, mais visiblement c'était  ironique ? ^^

Haha j'aime bien la tournure que prend ce thread en tout cas ! :lol:
Yallah !! Pourfendons les diktats moisis de l'hyperconsommation !!! (dit le gars qui a acheté 25 cordages test dans le dernier mois...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

Si tu veux rester chez Luxilon , ma corde préférée chez eux est actuellement le 4G soft . Elle est bien plus accessible que le 4G original , tout en gardant quasiment toutes ses qualités qui sont le contrôle , les sensations et la tenue de tension  . Par contre le prix 🙁

Sinon si le prix est ton premier critère , Solinco et Kirschbaum font également de très bonnes cordes ,autour de 10€ le set . 

A plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×