Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jace112

DUNLOP FX série [2022]

Recommended Posts

il y a 4 minutes, alex684 a dit :

Bon moi je me tâte tjs entre une FX500 2020 (en noir et bleu) ou la dernière sx300 (toute jaune) 

J'ai un coup droit lifté et un revers plus à plat. Service en variation, pas trop à plat. J'essaie de pousser l'adversaire à la faute ou à me donner une balle facile pour attaquer en sécurité. 

Avec la clash je m'éclate mais je manque de poids dans la balle. 

Essai les 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas envie d'avoir un cadre sur les bras après mais si pas le choix :cry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, alex684 a dit :

Pas envie d'avoir un cadre sur les bras après mais si pas le choix :cry:

Prend a l'essai sur twe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les remplaçantes de mes ezone 98 sont arrivées, ce bleu Dunlop est tout simplement sublime :wub:

IMG_20230310_103829.thumb.jpg.269822b41c3363f697d308e43729d001.jpg

Vu en boutique, je confirme, le même satiné que ma CX, et surtout quand on a l'ancienne en main la comparaison fait mal

 

563e02568309a5885d95881c0ab00b8b.jpg

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait déjà plusieurs joueurs qui me disent qu'ils adorent la couleur de ma raquette et me demandent si c'est une pure drive?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tapé un peu avec la Fx500 en solo : je préfère vraiment ce feeling à celui de Yonex, c'est plus soft sans être creux, même ADN que ma CX.

Cordage Lynx Tour détendu, ça envoie des balles bien lourdes, j'ai trouvé les effets excellents. Je l'ai trouvé un peu moins polarisée que la VCore, plus "légère" en main et très facile à jouer.

Si la version 2023 est modifiée avec le cordage plus serré au centre (comme sur ma CX), ça vaut le coup que j'essaie cette version, car ça apporte de la précision.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup faudrait comparer avec la Ezone qui doit jouer +/- dans la même gamme. Elles sont supers belles mais aussi très raides :online2long:

J'ai l'impression que maintenant Dunlop est la "grande" marque la moins cher sur le marché. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, John Dunbar a dit :

Pour le coup faudrait comparer avec la Ezone qui doit jouer +/- dans la même gamme. Elles sont supers belles mais aussi très raides :online2long:

J'ai l'impression que maintenant Dunlop est la "grande" marque la moins cher sur le marché. 

L'ancienne fx500 partait vraiment fort ça se rapproche + d'une pure drive et effectivement ça m'avait semblé + maniable qu'une ezone. Plus vive mais balle moins lourde.

Mais dunlop fait du super boulot sur toutes ses gammes en ce moment 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon souvenir de la Ezone par comparaison :
- je garde l'image d'une massue pour la maniabilité, grosse prépa et on envoie le bouzin
- dans cet esprit, très bien pour envoyer des ogives à plat mais pour le reste ça le faisait pas
- mon impression est probablement influencée par le feeling bien plus raide (commun à toutes les Yonex que j'ai eu en main) comparativement à Dunlop Srixion.

La FX me semble plus proche de la pure drive, avec un feeling à la frappe et des sensations meilleures me concernant. Pour ce qui est de l'agressivité sur l'homme, c'est à voir sur plusieurs heures de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, mamouth agile a dit :

- mon impression est probablement influencée par le feeling bien plus raide (commun à toutes les Yonex que j'ai eu en main)

Carrément d'accord, j'ai l'impression que toutes les Yonex sont très raides en tête de raquette, meme la VCore pro 100 pourtant annoncée à 61 RA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, John Dunbar a dit :

Carrément d'accord, j'ai l'impression que toutes les Yonex sont très raides en tête de raquette, meme la VCore pro 100 pourtant annoncée à 61 RA

C'est vrai pour les vcore et vcore pro. Un peu moins pour l'Ezone qui elle est rigide en torsion 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, John Dunbar a dit :

Carrément d'accord, j'ai l'impression que toutes les Yonex sont très raides en tête de raquette, meme la VCore pro 100 pourtant annoncée à 61 RA

Oui, la VCore Pro 100 est la plus surprenante en terme de flex et de sensations par rapport à ce que l'on mesure sur le RDC. Elle manque clairement de feeling. La 97 est à des années lumières. Les nouvelles VCore sont aussi dans ce style, alors que la génération précédente était plus souple en haut. 

Je dirais que les EZone 2022 sont plus homogènes, oui.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Albator58 a dit :

C'est vrai pour les vcore et vcore pro. Un peu moins pour l'Ezone qui elle est rigide en torsion 

L'Ezone malgré des sensations oufs m'a fait vite mal. Mais un pote me disait que si PK était cool pour moi, alors mon déclencheur c'était sans doute les vibration, puisque le système PK agis là dessus, donc je dois trouver des raquettes qui vibrent peu :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, John Dunbar a dit :

L'Ezone malgré des sensations oufs m'a fait vite mal. Mais un pote me disait que si PK était cool pour moi, alors mon déclencheur c'était sans doute les vibration, puisque le système PK agis là dessus, donc je dois trouver des raquettes qui vibrent peu :) 

Même en boyau/mono ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon déclencheur c'était sans doute les vibration, puisque le système PK agis là dessus, donc je dois trouver des raquettes qui vibrent peu  

Quand je parle de la Ezone, mes essais datent de 2020 je crois, mais je retrouve le même feeling Yonex.
Je pense que la fréquence des vibrations doit pas mal influer, et qu'elle dépend de la structure du cadre. Je pensais que les 71 ra de la fx500 essayée allaient être plus méchants, mais non, on a bien un effet de raideur lié à l'épaisseur du cadre, mais le ressenti de l'impact dans le matériau est commun à ma CX400. C'est difficile à exprimer mais c'est ce qui définit le feeling qu'on a avec un cadre (hors puissance brute, maniabilité, etc)
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Albator58 a dit :

Même en boyau/mono ?

Nop, je me suis mis à ce montage juste après :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, John Dunbar a dit :

Nop, je me suis mis à ce montage juste après :) 

A mon avis avec ce montage tu peux jouer avec n'importe quoi tellement c'est confortable 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me suis filmé au service.... je suis retombé dans mes travers, pas mal de choses à revoir. -_- je vais reprendre les séances solos...

J'ai servi avec la FX, ici j'essaie de servir sans effort et faut reconnaitre que la puissance du cadre compense pas mal de lacunes, on s'en sort très correctement même avec une demi boucle, une balle trop basse ou une vitesse de bras très moyenne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec l'ancienne FX500 que tu sers là ? Juste pour être sûr et que l'on ne fasse pas de confusion avec la nouvelle. 

Pour la nouvelle version, je trouve aussi que le cadre est ultra tolérant au service. Pas besoin d'une technique parfaite pour tirer quelque chose du cadre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est l'ancienne, mais ici, c'est plutôt la puissance qui me plait que la tolérance (au sens centrage de balle).
Quoique... si je compare à la VCore 2022 au service, je dirais la Dunlop est plus tolérante au sens où elle me semble plus facile à manier avec un toujours un ressenti moins raide à la frappe, en particulier en tête.
En corrigeant ma boucle j'arrive à une puissance ok avec la CX, mais je pense que je vais quand même tenter un essai complet de la FX 2023 (ie avec mon cordage, échange avec tous les coups, et en situation de match). Ce que Dunlop y a modifié va dans le bon sens pour moi (Tennis Nerd est du même avis )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le resserrement des travers au centre est moins important sur la FX comparativement à la CX, la distance entre premier et dernier travers est plus grande aussi.

Ma FX démo est à 306gr.....

b1b657e5224445b0358cb8daa04df248.jpg

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait du mur avec la FX avec mon cordage puis un comparatif au service avec la Cx400. Je trouvais que ça envoyait facile avec la FX.
Match ce soir contre un collègue du club, 15/4, de 33ans mon cadet , un gabarit d'armoire qui envoie des pains, il m'a pris beaucoup de temps avec des balles trop rapides pour moi, souvent gros service suivi d'un cd placé, très bon revers aussi.
Premier set avec la FX, grosse déception, je ne sens pas la balle et je manque vraiment de contrôle dans tous les compartiments du jeu, je prends 0.
Second set je switche sur la CX : je place beaucoup mieux les balles, je joue plus long (si si... question de précision), slice et retours plus efficaces, je sers au T (j'etais poussé à bien servir sinon booooom), je retrouve mon jeu.
L'idée de départ c'était d'avoir de la puissance facile au service, mais j'ai corrigé cette semaine ma boucle au service, ça commence à devenir bon avec gain de puissance et d'effet. Et en match ce soir j'ai joué bien plus safe au service avec la CX.
Je ne vais pas conclure là dessus trop vite mais je m'attendais quand même à beaucoup mieux avec la FX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/06/2023 à 13:31, mamouth agile a dit :

Le resserrement des travers au centre est moins important sur la FX comparativement à la CX, la distance entre premier et dernier travers est plus grande aussi.

Ma FX démo est à 306gr.....

b1b657e5224445b0358cb8daa04df248.jpg

 

 

Tu enlèves la bague de finition au dessus du grip et tu vas beaucoup te rapprocher des 300grs annoncés. Je suis à 302grs pour ma part et c'est pas mal du tout je trouve 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×