Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Thibange79

Basse tension basse puissance

Recommended Posts

Hello,

Est il possible que lorsque la tension baisse  la puissance baisse aussi dû au temps de contact prolongé. 

Ainsi que la réactivité du caoutchouc de la balle sur un cordage mou?

Une balle rebondi plus sur une surface dure que molle?

Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question. J'aurais tendance à dire que l'effet trampoline est accentué avec la basse tension donc moins de contrôle et plus de longueur de balle facile. Après avec un cordage rigide, qui plus est en grosse jauge, pas sûr que l'effet trampoline soit si important que ça. 

Je vois ce que tu veux dire dans le sens où avec un cordage rigide la déformation est moindre. Si la tension est plus forte, le temps de contact est plus faible et donc la balle ressort plus rapidement du tamis d'où un sentiment de puissance peut être alors qu'avec un tension plus basse et un temps de contact rallongé on perd au final en temps de réponse du cordage d'où un cordage moins réactif et au final une impression de puissance plus faible.

Mais voilà je pense que c'est juste une impression. Faut s'entendre sur le terme "puissance" qui n'a pas la même signification j'ai l'impression chez différents joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y avait une étude qui avait été mise sur le forum et qui montrait que baisser la tension n'augmentait pas significativement la vitesse de balle mais augmentait par contre l'angle de sortie de la raquette avec un balle qui sortait plus vers le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que j'ai plus de mal (relatif) a sortir la balle de ma raquette.

Si lon compare a une voiture avec le haut et bas régime,  il faut trouver la plage de performance optimale.

Qans tendre a l'extrême un cordage dur donnera une reaction a leffet rebond. 

Autre exemple,  une balle rebondi plus sur une surface dure que sur une surface caoutchouc.  Mais au final l'effet contrôle augmente aussi. 

Baisser la tension ne peut apporter que du bien, au final,  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'effet trampoline n'existe pas. C'est la déformation de la balle qui joue sur la vitesse d'éjection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jace112 a dit :

L'effet trampoline n'existe pas. C'est la déformation de la balle qui joue sur la vitesse d'éjection.

Donc plus de tension donne plus de vitesse? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, car justement, ce serait ça le "vrai" côté trampoline.

Plus le cordage est tendu, moins le tamis se déforme à l'impact. C'est donc la balle qui s'écrase davantage et perd de la vitesse.

On dirait effet trampoline si on jouait avec de boules de pétanque (indéformables)

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai eu l'occasion de tester un cadre tendu à 12 kilos. Lemec voulait ressentir ce que ressentait Manarino. 

C'était sur une Pure strike tamis 630, cordage inconnu, un mono noir a priori plutôt contrôle d'après le mec.

Franchement j'ai bien aimé. Alors les balles n'étaient pas neuves, loin de là, donc ca joue peut-^^etre aussi, mais finalement jen'ai pas bâché. A plat  un poil plus compliqué à maitriser maisen lift ca partait super bien, fort, très fort, et avec avec pasmal de précision après quelques minutes d'adaptation. Y a le juste le bruit à l'impact quiétait un peu gpenant, une espèce de "boung" bizarre mais à mon avis on doit aussi s'habituer assez vite à cela.

Et c'était vraiment confortable tout en gardant des sensations à l'impact.

Du coup cet hiver je pense que je vais tester ça sur mon cadre et avec mon cordage. Peut-être pas 12 mais 14 pour démarrer. Faut que je resteste en shop de revers et pas testé du tout au service...

Bref j'ai trouvé le setup très puissant et plutôt plaisant pour un premier essai.

Je précise que j'étais le seul à avoir bien aimé ette config :D 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, jace112 a dit :

Non, car justement, ce serait ça le "vrai" côté trampoline.

Plus le cordage est tendu, moins le tamis se déforme à l'impact. C'est donc la balle qui s'écrase davantage et perd de la vitesse.

On dirait effet trampoline si on jouait avec de boules de pétanque (indéformables)

Mais je suis d'accord sur le jeu a plat y a plus de puissance, sur le jeu lifté pas sur... il.me manque de la tension, possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/04/2022 à 15:56, jace112 a dit :

Non, car justement, ce serait ça le "vrai" côté trampoline.

Plus le cordage est tendu, moins le tamis se déforme à l'impact. C'est donc la balle qui s'écrase davantage et perd de la vitesse.

On dirait effet trampoline si on jouait avec de boules de pétanque (indéformables)

Tiendrais tu le même discourt concernant la wilson clash?

Jai tendance a dire quil lui faut de la tension dans le tamis sans quoi le cadre absorbe l'énergie sans la restituer.

Possible tu penses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de l'écart de tension sur la même raquette. La Clash se déforme et est donc moins puissante qu'une raquette plus rigide. Cela ne change rien à l'effet de la tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cordé une vieille flaxfiber 820 (artengo) à 13 kilos avec mon cordage habituel. J'ai juste fait quelques balles comme ça pour essayer contre deux anans classées 30/1.

Pinaise, ca partait pas! trop contrôle! j'ai pas compris ... faudrait que je teste avec quelqu'un deplus fort en envoyant vraiment car là je ne comprends pas. 

Faudrait que je teste avec une de mes raquettes habituelles aussi pour vraiment me rendre compte.

Rien compris du coup ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jackalian a dit :

J'ai cordé une vieille flaxfiber 820 (artengo) à 13 kilos avec mon cordage habituel. J'ai juste fait quelques balles comme ça pour essayer contre deux anans classées 30/1.

Pinaise, ca partait pas! trop contrôle! j'ai pas compris ... faudrait que je teste avec quelqu'un deplus fort en envoyant vraiment car là je ne comprends pas. 

Faudrait que je teste avec une de mes raquettes habituelles aussi pour vraiment me rendre compte.

Rien compris du coup ...

Oui jai ressenti la même chose, javais qd meme de la puissance, mais pas a la hauteur de mes esperances, je voulais gagner 1 mètre de longeur mais je nai ni vitesse ni longueur peutvetre plus de rotation mais pas de ouf,.

Est ce la balle qui s'écrase moins et du coup est moins réactive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Thibange79 a dit :

Oui jai ressenti la même chose, javais qd meme de la puissance, mais pas a la hauteur de mes esperances, je voulais gagner 1 mètre de longeur mais je nai ni vitesse ni longueur peutvetre plus de rotation mais pas de ouf,.

Est ce la balle qui s'écrase moins et du coup est moins réactive ?

Ce que je trouve bizarre c'est qu'il y a deux semaines j'avais vraiment de la vitesse et du spin, mais ce n'était ni ma raquette ni mon cordage. Faut que je reteste mais en jouant vraiment.

Mais c'est étonnant le contrôle que l'on a avec une tension aussi basse. Alors que quand je tends à 19 au lieu de 20 kilos (a tension habituelle) je trouve le setup trop puissant ... 

bizarre bizarre

a retester du coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jackalian a dit :

Ce que je trouve bizarre c'est qu'il y a deux semaines j'avais vraiment de la vitesse et du spin, mais ce n'était ni ma raquette ni mon cordage. Faut que je reteste mais en jouant vraiment.

Mais c'est étonnant le contrôle que l'on a avec une tension aussi basse. Alors que quand je tends à 19 au lieu de 20 kilos (a tension habituelle) je trouve le setup trop puissant ... 

bizarre bizarre

a retester du coup

Je pense quil y a une courbe et que a faible tension la puissance diminue et a haute tension aussi, entre les 2 la notion s'équilibre comme un moteur en bas et haut regime aux extremes la vitesse diminue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Thibange79 a dit :

Je pense quil y a une courbe et que a faible tension la puissance diminue et a haute tension aussi, entre les 2 la notion s'équilibre comme un moteur en bas et haut regime aux extremes la vitesse diminue

c'est ce que je me suis dit aussi. Du coup, surtout que je joue en grosse jauge, je suis vraiment en train de me demander si je vais pas faire un test dequelques mois en très basse tension ... faut que je vois en jouant vraiment, voir en shop de revers aussi, au service et en retour. Mais c'est tellement plus confortable je trouve et on sent quand même bien la balle ... 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jackalian a dit :

c'est ce que je me suis dit aussi. Du coup, surtout que je joue en grosse jauge, je suis vraiment en train de me demander si je vais pas faire un test dequelques mois en très basse tension ... faut que je vois en jouant vraiment, voir en shop de revers aussi, au service et en retour. Mais c'est tellement plus confortable je trouve et on sent quand même bien la balle ... 

Peu de casse jai diminué la jauge Plutôt que diminuer la tension,  jai un meilleur retour , mais suivant le jeu proposé la baisse de tension peut être un plus, dans le jeu comme dans le confort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Thibange79 a dit :

Peu de casse jai diminué la jauge Plutôt que diminuer la tension,  jai un meilleur retour , mais suivant le jeu proposé la baisse de tension peut être un plus, dans le jeu comme dans le confort

ouai pour ma part je suis passé en grosse jauge (en diminuant la tension de 3 kilos) car j'ai un meilleur retour (en shop de revers c'est vraiment mieux pour moi, c'est pour ça que j'appréhende un peu la très basse tension pour ce coup) dans l'ensemble (peut-être un peu moins bien en retour de service mais c'est juste un réglage à trouver je pense). Et puis surtout je casse beaucoup moins souvent voire en fait plus du tout, je suis obligé de couper avant, une meilleure tenue de tension, donc une durée de vie efficace supérieure selon moi. Bref je m'y retrouve bien. C'est l'accès au lift avec facilité, la tolérance et le confort qui m'ont bluffé avec la très basse tension et en ça ça m'intéresse. On en apprend finalement tous les jours en matos de tennis. 

Par contre faut s'habituer au "jbouing!" de l'impact de balle :D 

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13kg c'est vraiment bas. Ça m'intéresse ton retour @jackalian quand tu auras testé sur ta raquette habituelle et contre des gars de ton niveau avec qui tu as l'habitude de jouer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, PierreMBK a dit :

13kg c'est vraiment bas. Ça m'intéresse ton retour @jackalian quand tu auras testé sur ta raquette habituelle et contre des gars de ton niveau avec qui tu as l'habitude de jouer. 

Alors j'ai retesté vite fait (5 minutes grand max) avec un jeune 5/6, toujours en artengo 820, une raquette à 20 kilos et l'autre à 13. 

En termes de puissance ca se vaut franchement. Peut-être un poil plus de puissance à 13 kilos quandj'envoie fort en lift. A plat si je frappe pas ca ne part pas, si je frappe ca partait un peu trop ... En shop j'ai clairement préféré le 20 kilos, mais avec 13k quand ca partait bien, ca partait vraiment bien :D 

Au service (j'en ai fait 4 ...) ca partait vraiment pas mal, faudrait voir quand je sers sérieusement. 

Normalement j'ai match par équipe (dernière journée) dimanche.Même si je vais jouer à 15/3 ou 15/4 vu le peu d'entrainement que j'ai, je vais pas tenter le diable et rester sur mon cadre habituel (surtout que j'ai mal à la cuisse gauche, une ampoule à l'annulaire arrachée, aucun physique, et une bonne fatigue générale due à l'enchainement de beaucoup de choses depuis 4 mois).

Mais après je vais mefaire une petite semaine avec ça je pense en alternant les deux tensions. 

En apparté, cette 820 c'est vraiment pas mal du tout, si  j'avais su je serai parti avec ça à l'époque. C'est confortable, hyper stable pourle poids. Le truc bizarre c'est que les branches à coeur me semblent rigides et les branches en tête plus souples alors que ma 930 c'est l'inverse, branches à coeur plus souples et branches en tête rigide ... Je crois que je préfère les branches à coeur souples, ca me procure plus de sensations, mais ca reste sympa. Une pure drive team mais  avec unmeilleur retour d'informations à l'impact. J'ai trouvé aussi le cadre moins puissant que mes 930 actuelles à cordage et tension identiques mais y a moyen d'envoyer quand même. Peut-être aussi parce que le cadre est vieux.

En tous cas à 12€ le cadre avec les frais de port ca vaut le coup :) 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que à 13 kilos, la corde ne rentre pas en tension en fait... d'ou le manque de gain en puissance, par contre niveau prise d' effet tu dois sentir une belle difference... ce zboing à l'impact c'est vraiment bizarre:lol:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/04/2022 à 09:22, jace112 a dit :

L'effet trampoline n'existe pas. C'est la déformation de la balle qui joue sur la vitesse d'éjection.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que à 13 kilos, la corde ne rentre pas en tension en fait... d'ou le manque de gain en puissance, par contre niveau prise d' effet tu dois sentir une belle difference... ce zboing à l'impact c'est vraiment bizarre
 
Il y a une différence en lift mais ce n'est pas si incroyable que ça. La vraie différence c'est en confort et en tolérance. Là ça n'a juste rien a voir.
Et puis en fonction du cordage les résultats sont peut-être différents.
Ce matin testé 20 minutes avec le 5/6 et c'est vraiment bien.
Je vais corder mes raquettes habituelles à 13 pour voir ce que ça donne.
Ce confort c'est juste dingue et on sent vraiment bien la balle.
En shop c'était vraiment pas mal ce matin. A plat si je rentre dedans c'est compliqué.
Après j'ai pas bougé mon cul vu que c'est moi qui donne le cours et je n'ai fait que deux situations de dix minutes le reste c'était du panier. Mais pour ceux qui jouent en 1.30 je pense que ça se tente...


Envoyé de mon WP6 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, memocolombia a dit :

 ce zboing à l'impact c'est vraiment bizarre:lol:

 

Non c'est juste qu'à cette tension on se rapproche d'une contrebasse que d'une mandoline... :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

testé aujourd'hui sur ma raquette habituelle à 13 kilos en match officiel.Je joue un 15/4 de mon âge. J'avais au cas où une autre raquette cordéeà 20 kilos, ma tension habituelle.

J'ai gagné très facilement, ne perdant qu'un seul jeu. 

les points forts:

- en lift ca reste dans la raquette, on peut vraiment imprimer beaucoup d'effet en frappant fort, mon adversaire n'a pas réussi à gérer mes balles qui giclaient. 

- c'est très confort vraiment beaucoup beaucoup

- c'est très tolérant.

- on sent quand même bien la balle même si la sensation est très différente d'une tension à 20 kilos.

 

Les points négatifs: 

- ce n'est vraiment pas si puissant que ça. J'ai fait quelques retours de service où je suis vraiment rentré dedans et c'est pas parti, c'est resté dans la raquette. Globalement j'ai l'impression que si ca vient vite et que j'essaye de contrer ca ne repart pas.

- à l'inverse sur les balles à peine frappée, ca part trop, manque de contrôle. J'ai bien jouer dans le petit jeu mais ca part beaucoup (trop) alors que j'ai à peine toucher la balle.

- à plat j'ai eu du mal sauf sur les balles frappées à hauteur d'épaule.

- au service ca prend bien les effets, mais pas de puissance supplémentaire. J'ai réussi quelques aces et services gagnants, des secondes balles bien kickées mais je n'ai pas eu l'impression de gagner en puissance ou en effet par rapport à d'habitude.

 

Incertitudes:

- les sensations étant très différentes, à part sur les grosses frappes en lift où j'étais globalement à l'aise (conditions balles dures et vives, chaleur donc balle + dure), j'ai retenu un peu le bras sur les autres types de frappe car pas l'habitude de ces sensations très différentes. Faut creuser pour voir si j'arrive à m'habituer en lâchant plus à plat.

- en shop de revers c'était pas trop mal, mais pareil un peu de retenu à cause de ce temps de contact long à l'impact, à persévérer.

- en retour de service c'était plus compliqué, pas réussi à frapper dans le terrain car les balles partaient trop loin. Par contre en me plçant loin j'ai pu faire de bons retours bien lourds. Mais contre un serveur volleyeur compliqué" de retourner en prenant la balle tôt.

- à la vollée c'était pas trop mal aussi mais sensations différentes.

 

Bilan:

Je vais persévérer quelques semaines je pense car pour une première c'était pas si mal. Je vais essayer de voir si je suis capable de m'habituer à cette tension sur les frappes à plat. frapper fort dans la diago par exemple pour voir. Je suis un peu déçu de la puissance obtenue, ca ne m'avait pas du tout laissé cette impression avec une Pure strike cordée avec un autre cordage à 12 kilos en 1.25. Là en 1.30 à 13 kg c'est un peu mou du genou je trouve, faudrait voir en indoor par exemple contre un mec  qui joue plus vite, qui frappe plus fort. Je ne sais du coup pas si pour gagner un peu de puissance je dois augmenter de 1 kilo ou baisser de 1 kilo ... nos terrains extérieurs en Terbal (mais avec quasi plus de terre) n'avancent pas donc difficile de vraiment savoir s'il y a vraiment un déficit de puissance ou pas vraiment. J'ai quand même fait pas mal de coups droits gagnants liftés mais j'ai plus l'impression que c'était dû à mon adversaire qui n'arrivait pas à lire mes coups.

Affaire à suivre ... je referai un topo à la fin du mois je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×