Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité player1

Qu'ont-ils de + les 3eme série?

Recommended Posts

N'oublie pas que tu n'es pas face à des élèves, mais à des forumeurs.

Alors ici personne ne boira tes paroles, et tout le monde va discutailler, te pousser à expliquer.

Alors les trucs du genre c'est comme ça et c'est pas autrement, ça passe pas trop.

:?::blink:

Je suis surpris aussi de ce genre d'assertion de la part d'un professionnel -_-

Oh ça va, tu viendras la ramener quand t'auras bu un verre avec le grand Alain Solvès.

J'ai déjà bu des coups avec deux petits martouffe parfaitement identiques, ça compte pas ?

ça compte double :whistling:

J'ai déjà bu des coups avec deux petits martouffe parfaitement identiques, ça compte pas ?

Oui enfin quand on est que deux c'est quand mes médocs marchent.

Donc, pour résumer : travailler le transfert du poids de la jambe arrière vers l'avant (pour mieux traverser la balle), c'est pas bon ?

(zut et rezut alors, vu que c'est un conseil que j'aime bien donner aux joueurs débutants)

Nat là c'est moi qui suis un peu dépassé par ta réaction.

Le transfert ne s'enseigne plus à l'initiation. Je te conseille l'excellent ouvrage : aux cooleur de l'apprentissage, tu liras par toi même ce qui est préconisé au niveau du travail des jambes.

Pour en revenir à la pratique, le transfert ou bascule, consiste à mettre le poids du corps derrière et pousser fortement vers l'avant pour transférer le poids du corps d'arrière en avant. Le problème de ce genre de technique c'est que si tu n'as pas un plan de frappe en avant du corps tu te retrouves sur la jambe arrière en équilibre arrière. Ce qui me parait très étrange c'est le décalage entre ton discours et ta réaction qui laisse penser que tu n'as jamais observé cette conduite motrice sur le terrain.

Pour finir sur le transfert on en arrive encore et toujours à la même problématique : le temps disponible et le temps nécessaire. Pour effectuer une frappe en transfert il faut énormément de temps, quand le jeu va vite, tu peux très rapidement te retrouver en 'crise de temps' et donc tu ne peux pas transférer de manière correcte, dans ce cas pour garder contrôle et puissance tu mets directement le poids du corps devant.( ce qui est actuellement préconisé dans l'ouvrage : 'aux cooleurs de l'apprentissage', cet ouvrage est un peu la pièce maîtresse de la réforme de l'école de tennis)

@ rodo

Quand tu utilises cette façon de procéder tu obtiens quelque chose d'agréable à regarder, mais qui n'est pas très efficace. Le transfert est une notion de déséquilibre contrôlé, je pense, et actuellement les derniers ouvrages parus partagent la même philosophie, qu'avant de construire un déséquilibre, il faut construire des équilibres repères.

:biere:Sinon, à part ça ?

Je vais pas me faire l'avocat de quiconque mais le système de forum rend à la base la discussion tronquée.

Tu as répondu toute seule. Tu as appris avec cette méthode tu t'es ensuite retrouvée en déséquilibre arrière ( comme la plupart des élèves). Tu as donc fais un travail de correction pour obtenir un meilleur équilibre.

une fois cet équilibre arrière construit et programmé, difficile de s'en défaire, tu as un prof qui a du te demander de pousser fort vers l'avant avec ta jambe arrière pour rétablir l'équilibre, (il y a d'autres façons de procéder, celle ci est la plus répandue.)

Si tu veux obtenir un bon joueur, il faut à mon sens lui donner les bonnes habitudes dès le début et l'aider à construire des repères stables.Prenons cet exemple du transfert , le jeune débutant va vouloir gagner du temps, pour gagner du temps que va t'il faire ?

il va mettre le poids du corps sur sa jambe arrière en l'ancrant dans le sol, car celui lui permet de gagner un peu de temps pour frapper la balle, de plus ce positionnement va naturellement lui permettre de lever la balle, il obtient alors de la sécurité sur le filet. Une fois le défaut programmé c'est difficile de s'en défaire, autant mettre le poids du corps tout de suite devant et ainsi obtenir un plan de frappe et un équilibre juste qui seront une véritable référence pour le joueur tout au long de sa construction.

voilà un exemple de joueur à transfert : brugera si tu regardes avec attention tu verras que le mec est en arrière, c'est même lorsqu'il arrive à être bien en arrière qu'il fait le plus gicler son lift.Pour visualiser il faut regarder les fesses du joueur

loulou je suis d'accord avec toi concernant cette histoire de poids à l'avant :)

Après c'est une histoire de formalisation du discours. Tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire : "oui mais pour mettre le poids à l'avant, il faut d'abord qu'il soit à l'arrière".

C'est pour ça que tu es lourd, la plupart du temps.

ah ben merci egucha , ça me fait bien plaisir. ;)

Stufff, tu recommences à être pénible....

HS: mais ça m'intéresse finalement cette histoire de transfert. Dans mon fabuleux coup droit lifté qui consiste dans 99,9% des cas à envoyer une balle haute toute pourrie sans aucune consistance avec vaguement du lift dedans sur le revers de mon adversaire, je prends appui sur le pied droit et je pousse dessus vers l'arrière en sautant afin d'être sur de ne pas mettre un chouia de poids dans la balle. Cela me permet d'envoyer une balle très chiante sans jamais rater et de générer une très grande frustration chez l'adversaire lorsqu'il n'arrive pas à faire le point à chaque fois sur une balle aussi pourrie contre un mec qui ne sait pas jouer. Je suis prêt à apprendre ce coup à toute personne masochiste qui adore se faire insulter.

Néanmoins, ce serait bien si à mon age, je me mettais à envoyer du bois sur mon coup droit, donc ça m'intéresse d'être directement sur le pied avant et la méthode de loulou m'a l'air simple. Je fais quoi en pratique pour l'appliquer?

Qu'est-ce qui est hors charte ?

À peu près tout ce qui s'est dit aujourd'hui ?

Toi t'es pas hors charte, t'es juste trop membré et donc lourd. C'est limpide, non ?

je vais t 'expliquer tout ça par mp

Donc c'est de la discrimination...

Oui, mais positive, même si c'est difficile à visualiser B)

@ nat

Comment as tu appris à jouer?

Vu sur legorafi.fr : ce topic est en passe d'être renommé "qu'ont-ils de - les 3ème série ?"

Donc c'est de la discrimination...

Vu sur legorafi.fr : ce topic est en passe d'être renommé "qu'ont-ils de - les 3ème série ?"

Si vous continuez comme ça, l'un comme l'autre, ça va mal se terminer.

Et pas que sur ce sujet d'ailleurs...

Si vous continuez comme ça, l'un comme l'autre, ça va mal se terminer.

Et pas que sur ce sujet d'ailleurs...

hum. dommage parce que...

... cela m'a fait rire. :)

... cela m'a fait rire. :)

Arrêté de te marrer et réponds à la question, toi qui fait partie de l'élite ;)

Arrêté de te marrer et réponds à la question, toi qui fait partie de l'élite ;)

c'est quoi la question déjà ? je fais partie de l'élite, c'est un fait indéniable... mais de laquelle ? des plus gros mangeurs de graines de tournesol ?

Il faut faire quoi pour que vous stoppiez vos HS?