Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Invité player1

Qu'ont-ils de + les 3eme série?

Recommended Posts

c'est clair de l’œil et de la main, et ils font même le choix de ne pas bouger quand c'est trop loin pour pas se fatiguer,. Pour les battre soit tu arrives à les empêcher d'exprimer leur talent (par ex : grâce à une prise d'effet énorme)

soit tu touches les zones qu'ils ne vont pas chercher sans avoir de déchet dans ton jeu ( et certainement d'autres façon de faire, moi personnellement je claquais 4 amortis par jeu , voir plusieurs amortis dans le même point)Bref tu es obligé de 'produire'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué un 15/1 ancien 3/6 l'année dernière de 55 ans environ.

Je perds en 3 sets !

Effectivement j'ai voulu jouer mon jeu, mais il avait de meilleurs coups et je ne l'ai pas assez bougé.

J'ai couru partout mais cramé au 3è. Il me semble que je prend une bulle en plus au dernier. :oops:

J'ai fait preuve d'un manque de lucidité sur ce point et aussi sur le fait que je jouais mon 5è tour (j'étais 30/1 l'année dernière)

Je savais que je manquais de physique (j'avais joué toute la semaine et le matin même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui celui qui mène c'est celui qui ne bouge pas. ;)

En revenant au sujet, la réponse était ultra simple :

'la régularité' avec un niveau de cadence ou d'effet plus élevé et une capacité à toucher plus de zones dans plus de positions.

Tout le reste n'est que paillettes, puisque ce sont des explications sur comment et pourquoi on est plus régulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs ce match là qui m'a permis de comprendre que je devais arrondir mes trajectoires pour me laisser le temps de me replacer.

De changer de tactique. Avant c'était tout en rythme : il s'est régalé en fait et s'appuyait sur la vitesse de balle. Pas beaucoup d'effet mais prise de balle tôt et après c'était des gauches/droites pour bibi.

J'avais un peu les boules d'avoir paumé contre mon père :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu jouer un ancien 3/6, reclassé 30/1 de mémoire aujourd'hui 15/3 sur 1 tournoi ... bien, je trouve que c'est encore pire que les jeunes.

Un type de + 50 ans ancien seconde série ne s'enervera pas, va s'appuyer sur ce que tu lui donnes et va te faire courir ... et tout ça avec une raquette de plage lorsque tu te prends la tête sur la tension du cordage.

Perso, si je prends 1 et 1, ce sera pas mal face à ce type de joueur. Impressionnant.

Ensuite, en 3e série, tu as les 15/1 et 15/2, les 15/3 et quelques 15/4 et les 15/4,15/5,30. Les premiers sont trop forts pour moi aujourd'hui, les seconds ont des atouts forts mais des handicaps à exploiter. Enfin le dernier groupe, les joueurs font peu de fautes, sont réguliers et n'ont pas ce coup qui fait mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai joué un ancien 4/6, qui est 15/3. Et il a pas était loin de disjoncter... je l'ai poussé à 7/5 7/6... en l'obligeant à changer 2 fois de stratégies. Chaque changement de stratégie était précédé d'une période de flottement caractériel :judge: Et en soit c'est déjà deux petites victoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des joueurs pro qui ont un mental friable.

Quand un ancien "bon classé" joue à un niveau censé être plus faible, avec la sensation de maitrise et de marge de niveau il va être en confort donc serein.

Mais si il y a accrochage alors il peut survenir les pensées négatives et parasites. A ce moment une personne avec un "mauvais mental" peut décrocher même pour un ex seconde série voire même un ex pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis à fond d'accord c'est pour celà que dans le post précédent je disais 'le seuil de doute' est plus élevé, mais il existe, donc il faut le faire jouer et ne pas tomber dans le piège : 'je met des sacs'.

tu l'as plus joliment dit , ;)

par contre, je me demande jusqu'ou un ex pro peut craquer...il doit y avoir une marge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien partisan de cette technique, c'est vrai que de ne pas savoir le classement de son adversaire permet d'enlever les complexes et d'imposer son style de jeu

C'est quelque chose que je dois m'obliger à faire ! Ne pas regarder le classement de l'adversaire avant la fin du match !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose que je dois m'obliger à faire ! Ne pas regarder le classement de l'adversaire avant la fin du match !

Si c'est possible d'éviter de regarder le classement c'est bien mais ce cheminement n'est pas obligatoire et parfois il est inévitable ou fortuit.

Tout est dans la pensée.

Il faut avoir constamment en tête qu'un classement n'est pas mécaniquement et systématiquement proportionnel au niveau du joueur. Il y a plein de raisons à cela (ancien mieux classé, personne qui fait très peu de tournoi, personne qui courant de la saison a énormément évolué sans avoir bénéficier du classement intermédiaire...).

Le classement est une donnée imparfaite. Ce qui compte c'est ici et maintenant, ce que l'adversaire me propose et comment je me dépasse pour le dépasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est possible d'éviter de regarder le classement c'est bien mais ce cheminement n'est pas obligatoire et parfois il est inévitable ou fortuit.

Tout est dans la pensée.

Il faut avoir constamment en tête qu'un classement n'est pas mécaniquement et systématiquement proportionnel au niveau du joueur. Il y a plein de raisons à cela (ancien mieux classé, personne qui fait très peu de tournoi, personne qui courant de la saison a énormément évolué sans avoir bénéficier du classement intermédiaire...).

Le classement est une donnée imparfaite. Ce qui compte c'est ici et maintenant, ce que l'adversaire me propose et comment je me dépasse pour le dépasser.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wé enfin ça reflète quand même bien le niveau des joueurs leur classement à 1 dans prés dans 90% des cas je dirai.

J'ai pas vu un 15/4 faire la faute 1 fois sur 2 sur mes balles alors que du 30/1+, souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 % d'accord sur le fait qu'il faut pas regarder le classement avant de jouer.

Si ca tourne mal on risque de tomber dans le "après tout il est mieux classé que moi c'est normal s'il gagne" alors que sans le savoir en s'accrochant ou changeant de tactique on pourrait peut être gagner.

De plus le classement ne reflète souvent pas le niveau du joueur, surtout en 4ème série. Lors de mon dernier tournoi ou j'ai passé pas mal de tours j'ai gagné d'extrême justesse à 30/3, très difficilement à 30/2 puis j'ai mis 0 et 1 à un 30/1 et 2 et 2 à un 30.

Faut prendre l'adversaire comme il est, c'est qu'un joueur avec 2 bras 2 jambes et une raquette rien de plus et tout faire pour gagner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être faut t'il remonter à ce que représente un classement.Le classement représente :

1 un niveau d'investissement dans la compétition tennistique

2 une capacité à gagner

Je considère en tant qu'enseignant qu'il faut faire un minimum de 30 matchs par an sur plusieurs années pour que classement et niveau de jeu se rejoignent.De plus, .en dessous d'un certain niveau 'la complémentarité des jeux ' joue pour beaucoup . , ainsi j'ai déjà vu un 3eme série s'effondrer sur un 4eme série prise poile à frire qui ne met que des cloches à 30 mètres de haut.

Donc dans ma façon de voir les choses tous ceux qui ne font pas 30 matchs par saison ne sont pas à leur niveau.

passé un certains niveau le joueur fera le nécessaire 'pour gagner' quitte à jouer à contresens hors de ses zones de confort. Les zones de confort subsistent à tous les niveaux, c'est surtout la capacité à gérer les zones d'inconfort sans brader les points qui change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui j'ai oublié la grande différence entre 4éme et 3éme série, c'est le revers.

Un 3éme serie aura souvent un revers regulier, alors qu'un 4éme, tu lui met 2 balles dessus et il fera la faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mon expérience, un classement en 4ème série ne veut rien dire alors qu'en 3ème série il est nettement plus "juste", exemples :

- un 30 quelque chose qui reprend la compet après des années de pause et qui a joué 15/2 auparavant. Il passe 7 tours à chaque tournoi et se fait battre à 15/2. Tout ça la première année avant sa stabilisation. Je sais de quoi je parle, je suis tombée sur une fille comme ça hier : classée 30/3, elle jouait comme une 15/2 et m'a écrasée.

- un 30/5 qui fait quelques tournois par an et a la chance de tomber dans une poule où il rencontre plusieurs fois les mêmes adversaires et les bat = plein de points, de surcroît dans une ligue pas très forte. Il monte à 30/1 mais joue toujours aussi "mal" et se fait étaler l'année suivante en contre. Eh oui, c'est mon cas :whistling:

- le problème de différence de niveau entre les ligues est flagrant en 4ème série précisément : là où j'ai joué l'année dernière (je ne dirai pas où…), les joueuses rencontrent toujours les mêmes joueuses et se battent à tour de rôle. Elles font peu de matches dans l'année et se "repassent" les points. Elles arrivent à 30/3 en sachant à peine jouer, i.e elles perdent toutes seules.

C'est peut-être une illusion de ma part, mais je crois bien qu'en 3ème série ces "tâtonnement" de classement n'arrivent plus : on n'est pas 15 quelque chose par hasard, il faut faire beaucoup de matches dans l'année pour y arriver et pour surtout se maintenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mon propre cas, entre un niveau 30/1 et un 30,

pour le 30 il y a plus de présence physique sur le court, moins fatigué facilement. La possibilité d’enchainer plusieurs points sans broncher physiquement.

Puis, un service plus régulier, et ne donne pas trop de points gratuit à l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, d'abord je voulais vous dire que j'adhère totalement à votre petit club car je suis moi même 30/2 et j'avoue qu'il existe un réel fossé entre certains classements. Je me permets également de vous demander un tout petit service.. Voila, j'ai commencé un tournoi (le tournoi de saucats dans la gironde ligue guyenne donc..) et j'ai fais deux matchs jusqu'à maintenant. Deux victoires contre un 30/2 et contre un 30/1. C'était ma première victoire contre un 30/1 donc j'étais aux anges ..oui mais voila..demain, j'affronte un 30 donc symboliquement mon premier 3eme série..

J'ignore totalement à quoi m'attendre et évidemment il n'y a pas de recette miracle mais auriez vous tout de même quelques pistes a suivre pour me faciliter ce match, ou en tout cas mieux l'aborder?? A quoi je dois m'attendre de la part de ce type de niveau?? Et si l'un de vous mange du 3eme série au petit dej, pourrait-il mle donner quelques tips?? MERCIIIIIIIIIII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pense pas au classement, prend ce tour comme si c'était un premier tour avec en face un joueur plus fort que prévu, qui fait moins de fautes que d'habitude. Joue ton jeu, ne surjoue pas.

C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi tomber sur un 30 qui joue comme un 30/1. en fonction des styles de jeu, tu peux prendre une volée ou en mettre une !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme a 30 ,ton adversaire a surement une faiblesse , il faudrait que tu appuie dessus pour le faire déjouer sinon joue ton jeu comme d'habitude et essaie de faire le moins d'erreur possible :P . ( Concentration sur chaque point ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciii!! Oui je vais essayer de me concentrer sur l'impact entre la balle et la raquette, ca m'aidera a me dissocier de la faute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ de couverture de terrain + de régularité + tout ce que j'oublie de dire. à 30 mettre des patates dans tout ce qui bouge ça ne fonctionne plus, varies tes frappes et tiens ta chique dans le terrain.Ah oui dernier point, si tu peux pas jouer vite, joue dans le terrain te laisse pas avoir à l'intox. (Il est trop fort je dois taper), c'est le meilleur moyen de perdre. Tu peux rien faire, tu remet et point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mon expérience, un classement en 4ème série ne veut rien dire alors qu'en 3ème série il est nettement plus "juste", exemples :

- un 30 quelque chose qui reprend la compet après des années de pause et qui a joué 15/2 auparavant. Il passe 7 tours à chaque tournoi et se fait battre à 15/2. Tout ça la première année avant sa stabilisation. Je sais de quoi je parle, je suis tombée sur une fille comme ça hier : classée 30/3, elle jouait comme une 15/2 et m'a écrasée.

- un 30/5 qui fait quelques tournois par an et a la chance de tomber dans une poule où il rencontre plusieurs fois les mêmes adversaires et les bat = plein de points, de surcroît dans une ligue pas très forte. Il monte à 30/1 mais joue toujours aussi "mal" et se fait étaler l'année suivante en contre. Eh oui, c'est mon cas :whistling:

- le problème de différence de niveau entre les ligues est flagrant en 4ème série précisément : là où j'ai joué l'année dernière (je ne dirai pas où…), les joueuses rencontrent toujours les mêmes joueuses et se battent à tour de rôle. Elles font peu de matches dans l'année et se "repassent" les points. Elles arrivent à 30/3 en sachant à peine jouer, i.e elles perdent toutes seules.

C'est peut-être une illusion de ma part, mais je crois bien qu'en 3ème série ces "tâtonnement" de classement n'arrivent plus : on n'est pas 15 quelque chose par hasard, il faut faire beaucoup de matches dans l'année pour y arriver et pour surtout se maintenir.

Un classement 3ème série ne veut pas dire plus qu'un 4ème série, il y a des sous-classés partout, c'est le jeu de la compétition.

J'ai pas fait beaucoup de tournois cette année, je passe les lignes de 30 facilement et après je me suis pris à chaque fois un ancien 2nde série en reprise.

J'ignore totalement à quoi m'attendre et évidemment il n'y a pas de recette miracle mais auriez vous tout de même quelques pistes a suivre pour me faciliter ce match, ou en tout cas mieux l'aborder?? A quoi je dois m'attendre de la part de ce type de niveau?? Et si l'un de vous mange du 3eme série au petit dej, pourrait-il mle donner quelques tips?? MERCIIIIIIIIIII

Ne t'attends pas à plus qu'à 30/1, fais toi plaiz', joue le jeu que tu sais faire, prends des risques si tu vois que le match part à son avantage. T'as rien à perdre, lui a tout à perdre, c'est son premier tour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on vient à poser cette question (je sais de quoi je parle), c'est qu'on a atteint une limite, il n'y a pas de mental :

Ce que tête veut, raquette exécute, mais faut avoir un bras entre les deux.

Ce que tête veut, pied exécute, mais faut avoir une jambe entre les deux.

c'est un problème de niveau... et pour y remédier il faut bosser. Et pour bosser, il faut du temps.

Si tu joues 2h par semaine, il va falloir en faire 4. Si tu joues 2h sans te fixer d'objectifs de progression, mieux vaut 1h en ayant des objectifs..

Si tu ne cours pas, il va falloir faire des footings, etc...

Si tu ne fais pas de muscu, ...

Le second problème,

c'est qu'on est souvent aveuglé par le classement, sans voir ce qu'il représente : "je tiens tête à des 15/5 donc je vaux le classement 15/5" : c'est faux.

Le 15/5, pour être 15/5, est capable de tenir tête à des 15/3, et etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×