Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
DrakeRamore

Cordage hybride

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je corde depuis quelques temps maintenant mes raquettes et cela m’amène à m’intéresser à l’expérience hybride.

 

Je joue sur Wilson Burn 100S et je corde avec du Pro Tornado 1.25 à 21/20, voire 22/21 selon les périodes. J’ai aussi de très bonnes sensations avec le Volkl Cyclone Tour que je corde à meme tension.

Je suis un joueur agressif, de fond de court (j’aimerais monter plus à la volée mais ma technique n’est pas encore assez bonne)

 

Je casse ces cordages en 4-6h, dépend aussi de ce qui vient en face. Je casse exclusivement le montant central, bien au milieu.

Est-ce que vous pensez qu’une de ces cordes se prête à de l’hybride, si oui avec quelle combinaison? Sachant que j’ai de (petites) douleurs au coude et que pour avoir testé du 100% multi, j’ai détesté les sensations.

merci pour vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

le risque que la durée de vie soit beaucoup plus courte est très probable si passage en hybride.
la burn 100S fait mieux travailler les cordes, d'où la casse relativement rapide (encore plus si jeu sur terre).
P.ê tester une autre raquette, chez Wilson la Clash étant la plus confortable de la gamme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour la réponse,

J’ai fait pas mal de tests avant de jeter mon dévolu sur ce cadre, et du coup investi (j’en ai 3) et je n’ai pas trop envie de repartir dans des essais de raquettes...

 

niveau durée de vie, étant donné que je mettrais le mono en montant, et que c’est là que ça casse actuellement, cela changerait quelque chose à la longévité d’avoir du boyau ou Multi travers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça casserait beaucoup plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf...  c’est clair que c’est un peu le soucis avec la Burn... mais comme ça gratte bien je limite vraiment mes erreurs avec, j’en suis content...

 

est-ce que je devrais essayer un mono plus « souple », si oui quelle genre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste Still in Black Protect 1,30 et Dunlop Black Widow 1,31 à 18/18.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, je n’ai jamais entendu parler de Still in Black... vous commandez ça sur quelle plateforme ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok ok, j’ai pensé qu’il était à coupler avec le Dunlop 😅

je vais tester ça alors! Je n’ai jamais tendu si bas, mais en même temps jamais joué avec des jauges si épaisses donc je me réjouis d’essayer, merci des conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Teste les 2, dans ce diamètre et avec cette tension tu gagneras en confort tolérance et spin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce soir je teste le black widow... en 18x15 :D

 

et oui me suis planté dans mon 1er noeud et pris la place du 1er travers :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu déterrage, le topic existant déjà même si ca ma question diffère de celle d'origine.

J'ai toujours bien aimé les hybrides avec un cordage contrôle en montant et un cordage souple et plus puissant en travers. Je trouve que l'on garde le contrôle des montants mais on apporte une dose de tolérance, confort et de puissance grâce aux travers, c'est une combinaison qui a toujours bien marché.

Sauf que je joue en pentaflex redfire, un cordage plutôt pour cogneur lifteur avec une grosse dose de contrôle quand on rentre vraiment dedans mais par contre sur des coups moins appuyés je lui reproche trop de souplesse, un manque de contrôle, des shops beaucoup trop flottants (je ne suis pas le seul qui l'a remarqué d'ailleurs) et je cherche à le rafermir un peu pour gommer ses faiblesses sur balles moins appuyées (en défense par exemple mais surtout pour les shops de revers) sans pour autant perdre ses qualités de punch.

Je viens d'essayer vite fait un hybride pentaflex montants avec un cordage polyvalent en travers, plutôt sec, temps de contact très court. C'était pas mal mais faut que je persévère pour me faire un avis.

J'avais dans l'idée de continuer dans cette veine avec d'autres cordes en travers mais avant cela (pas envie de faire 12000 tests), par expérience, certains ont ils déjà faits ce genre d'hybride? Est-ce qu'une corde sèche dans les travers permet vraiment de gommer l'aspect "trampoline" d'une cordage plus souple dans les montants sans pour autant gommer ses points forts? 

Je sais qu'avec les hybrides de monos c'est un peu la lotterie mais peut-être certains ont testé et aimé cette config.

Pas envie de mettre non plus le pentaflex dans les travers car je veux garder le côté punchy du cordage et dans les travers j'ai peur que ca ne maintienne la souplesse de la corde que je souhaite gommer.

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue en hybride mono / mono depuis des lustres :P

J'ai toujours eu de meilleures sensations en utilisant un mono souple en montants (histoire de ne pas me détruire le bras), couplé avec un mono ferme ou semi-ferme dans les travers (histoire de rajouter du contrôle et d'avoir un feeling + sec).

Mes cordages préférés en travers : en lisse Prince Tour XP, Pro's Pro Concept, si tu veux + d'accroche sur les slices CO3 Spin, TB Soft...
Mention spéciale pour le SP Triton qui surpasse tous les autres, c'est un excellent compromis puissance / contrôle / feeling :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, bert17 a dit :

Je joue en hybride mono / mono depuis des lustres :P

J'ai toujours eu de meilleures sensations en utilisant un mono souple en montants (histoire de ne pas me détruire le bras), couplé avec un mono ferme ou semi-ferme dans les travers (histoire de rajouter du contrôle et d'avoir un feeling + sec).

Mes cordages préférés en travers : en lisse Prince Tour XP, Pro's Pro Concept, si tu veux + d'accroche sur les slices CO3 Spin, TB Soft...
Mention spéciale pour le SP Triton qui surpasse tous les autres, c'est un excellent compromis puissance / contrôle / feeling :wub:

ok merci.

Après j'ai pas mal de cordages, dont certains invendables car ils ont 4 ans mais je les ai bien conservés et ils sont encore bons (pour combine de temps ?? ...). Du coup je vais faire avec ce que j'ai, l'idée étant de garder l'essence du pentaflex (dans les montants du coup) à savoir du punch, de la tolérance, une bonne prise d'effets et d'atténuer ses défauts (qui sont pour moi une trop grande souplesse et un manque de sensations sur des balles non appuyées et notamment en shop ou ca flotte beaucoup trop et ca part beaucoup trop). D'où ma curiosité pour mettre un cordage plus sec dans les travers. Comme les hybrides ca donne pas toujours ce qu'on croit et que j'ai pas envie de corder 36 fois, je demande un peu les avis pour voir si c'est jouable. Je ne mettrai pas un structuré en travers car de mon expérience ca se marie souvent mal, un lisse ca permet aux montants, structurés, de pouvoir bien bouger et imprimés de l'effet, reste à savoir si un lisse sec en travres ne va pas trop brider les montants...

En tous cas merci pour ton avis, ca va dans le bon sens :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackalian a dit :

ok merci.

Après j'ai pas mal de cordages, dont certains invendables car ils ont 4 ans mais je les ai bien conservés et ils sont encore bons (pour combine de temps ?? ...). Du coup je vais faire avec ce que j'ai, l'idée étant de garder l'essence du pentaflex (dans les montants du coup) à savoir du punch, de la tolérance, une bonne prise d'effets et d'atténuer ses défauts (qui sont pour moi une trop grande souplesse et un manque de sensations sur des balles non appuyées et notamment en shop ou ca flotte beaucoup trop et ca part beaucoup trop). D'où ma curiosité pour mettre un cordage plus sec dans les travers. Comme les hybrides ca donne pas toujours ce qu'on croit et que j'ai pas envie de corder 36 fois, je demande un peu les avis pour voir si c'est jouable. Je ne mettrai pas un structuré en travers car de mon expérience ca se marie souvent mal, un lisse ca permet aux montants, structurés, de pouvoir bien bouger et imprimés de l'effet, reste à savoir si un lisse sec en travres ne va pas trop brider les montants...

En tous cas merci pour ton avis, ca va dans le bon sens :) 

De rien.
J'ai un peu le même souci avec le TB Diamond Rough : c'est souple, tolérant, avec une bonne prise d'effet mais pour moi ça manque de toucher et la balle flotte un peu par moments.
Je ne l'aime pas dans les travers mais par contre en hybride dans les montants c'est parfait pour mon jeu.

Je préfère utiliser le mono le + raide dans les travers, au moins il ne se fait pas creuser par les montants. Un structuré en travers me donne une trajectoire + basse, avec + d'accroche sur les slices, mais aussi moins de tolérance et de confort qu'un lisse. A voir selon tes préférences...
Si tu veux garder l'essence du cordage utilisé en montants, il te faut un cordage assez neutre et équilibré dans les travers, c'est pas ça qui manque ^_^ Le Triton m'a complètement bluffé dans les travers (alors que je le trouve très moyen dans les montants).

Bonne chance dans tes essais en tout cas.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cordages hybrides ça reste un monde opaque pour moi mais à un poinnnnnnt. J'aimerais vraiment en essayer un mais je ne sais pas vers quoi me tourner.
D'habitude je joue en technifibre 4S 1.25, il m'offre du spin, du contrôle et est plutôt confortable sur ma clash. Bon par contre depuis que je suis passé à la clash je retends assez fort (25/23) parce que sinon je ne me sens pas à l'aise pour lâcher mon bras mais ça me convient vraiment bien pour le moment (d'ailleurs les recommandations de tension sur la raquette c'est entre 22 et 27 mais j'imagine que c'est pour du multi ?).

Bon pour en revenir au sujet j'aimerais vraiment bien essayer un hybride. J'avais pensé à essayer l'hybride

  • Solinco tour bite / Vanquish
  • Revolve 1.25 / X-one biphase 1.30 (ou duramix ? ou triax ?)
  • Luxilon 4G 1.25 / Luxilon Element
  • Technifibre 4S avec autre chose mais j'ai peur que le cordage structuré flingue trop vite l'autre cordade

J'aimerais vraiment avoir des avis sur des hybrides qui fonctionnent ainsi que la tension à appliquer pour chaque corde dans mon cas pour un test au plus juste. L'idée c'est de conserver une très bonne prise d'effets qui est la base de mon jeu mais d'apporter la petite dose de confort et de sensation qui vont bien. Je cherche toujours du contrôle donc pas une seconde corde qui offre trop de pep's.

Merci pour vos retours si vous arrivez à m'en fournir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tambouil dirait : 

Touch vs 1,30/alu power 1,25 à 24/22kg

J'ai aussi testé le touch vs 1,30/rpm blast 1,25 aux même tension et c'est top également.

Je n'ai pas osé tester en remplaçant le boyau par un multi type X-ONE, pour économiser le prix du boyau, mais je pense tester ça rapidement.

Je ne veux pas dire de bêtise mais je crois qu'il est préférable pour le spin d'avoir le boyau (ou multi) en montant et le poly en travers.

Après je connais des mecs qui mettre un poly structuré en montant et un poly lisse en travers, à tester également. (du genre revolve spin/revolve)

  • Like 1
  • Thanks 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En hybride qui fonctionne bien tu as : 

-boyau/mono ( top du top niveau confort, feeling, spin mais ça peut casser vite)

-mono/synthétique gut ( permet de gagner un peu en confort par rapport à du full mono )

-mono structuré/mono rond ( j'ai testé qu'une fois mais j'ai bien aimé la gratte, pas sur que tu y gagne beaucoup en confort et toucher par contre mais cela reste solide)

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Chazz a dit :

Les cordages hybrides ça reste un monde opaque pour moi mais à un poinnnnnnt. J'aimerais vraiment en essayer un mais je ne sais pas vers quoi me tourner.
D'habitude je joue en technifibre 4S 1.25, il m'offre du spin, du contrôle et est plutôt confortable sur ma clash. Bon par contre depuis que je suis passé à la clash je retends assez fort (25/23) parce que sinon je ne me sens pas à l'aise pour lâcher mon bras mais ça me convient vraiment bien pour le moment (d'ailleurs les recommandations de tension sur la raquette c'est entre 22 et 27 mais j'imagine que c'est pour du multi ?).

Bon pour en revenir au sujet j'aimerais vraiment bien essayer un hybride. J'avais pensé à essayer l'hybride

  • Solinco tour bite / Vanquish
  • Revolve 1.25 / X-one biphase 1.30 (ou duramix ? ou triax ?)
  • Luxilon 4G 1.25 / Luxilon Element
  • Technifibre 4S avec autre chose mais j'ai peur que le cordage structuré flingue trop vite l'autre cordade

J'aimerais vraiment avoir des avis sur des hybrides qui fonctionnent ainsi que la tension à appliquer pour chaque corde dans mon cas pour un test au plus juste. L'idée c'est de conserver une très bonne prise d'effets qui est la base de mon jeu mais d'apporter la petite dose de confort et de sensation qui vont bien. Je cherche toujours du contrôle donc pas une seconde corde qui offre trop de pep's.

Merci pour vos retours si vous arrivez à m'en fournir ^^

Perso, j'ai essayé plusieurs fois l'hybride TB Diamond Rough montants / Signum Pro Triton travers (22.5 / 22 kg) sur HEAD Speed MP300 et Radical OS : c'est mon hybride de référence lorsque je me perds dans mes essais de cordes.
Enormes sensations de jeu à chaque fois, le seul bémol est la durée de vie efficace par rapport au prix (je fais recorder toutes les 8-10 h). 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/11/2022 à 16:45, Luigi a dit :

Je ne veux pas dire de bêtise mais je crois qu'il est préférable pour le spin d'avoir le boyau (ou multi) en montant et le poly en travers.

C’est plutôt l’inverse, mono en montants pour la gratte. Le boyau en montants, c’est ce que j’ai et c’est plutôt pour le confort. Bizarrement, c’est le mono qui lâche en premier la plupart du temps, souvent sur un service. Après, le boyau gratte convenablement aussi, mais plutôt moins qu’un mono, surtout si c’est un mono structuré, j’imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'inverse, boyau montants permet d'avoir un max de spin pour peu qu'il puisse glisser, mono avec -2kg travers.

Le multi en montants ne sert à rien, il casse hyper vite.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet après avoir tester sur ezone 98 un 4g/triax

J'ai toujours aimé le 4g mais je le trouve assez ferme pour le bras. 

C'est très sympa, plus confort tout en restant contrôle. De la souplesse sur les balles en touché et du contrôle ferme quand on appuis les frappes. 

Le soucis c'est le prix.

Prochain test avec un bon sgut à la place du triax mais j'ai peur de perdre en qualité de feeling.

D'autres idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×