Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Med

Nutrition idéale pour un tennisman

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerais améliorer ma façon de manger, pour être au top physiquement sur le court, car jusqu'à présent je n'ai jamais fais (ou pas à fond) l'effort de mieux manger.

Quels types d'aliments sont à privilégier dans le tennis, des idées de recettes faciles? (en sachant que j'ai le strict minimum en matos cuisine: poêle, micro onde, casserole, plaques chauffantes...)

J'ai envie d'apprendre à cuisiner, pour mieux manger, je compte sur vos conseils les amis.

Sportivement,

Med

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur cette video tu peux voir les assiettes de pros :) 

 

 

Par contre ne pas forcement tenir compte de l'evaluation (genre le pain est mauvais ?), mais ca donne une idee. Sur la video ce que mange Muguruza est tres bien, avec des legumes en plus.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Med a dit :

J'aimerais améliorer ma façon de manger

Tu prends un couteau et une fourchette à la place de tes doigts :cry:

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, sean95 a dit :

Tu prends un couteau et une fourchette à la place de tes doigts :cry:

Mais c'est que tu es terriblement drôle toi. --"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Med,

J'ai commencé à m'intéresser à mon alimentation il y a 8 ans à la suite de blessures à répétition : j'avais 34 ans et je finissais environ 1 match sur 2...

J'ai essayé pas mal de régimes (omnivore, végétarien, végétalien, crudivore...) et je pense que j'ai enfin trouvé celui qui me convient le mieux: pescitarien sans gluten et sans produits laitiers.
Voici mon menu journalier type :
- Petit dej : 3 oeufs
- A midi : chou/brocoli cru, lentilles/haricots rouges en salade, poisson/fruits de mer (1 jour sur 3), pain "maison" sans gluten à base de riz complet et de cacahuètes
- Au goûter : crumble de fruits (sans gluten)
- Au diner : smoothie de petits pois, riz complet

Pendant mes matchs je m'alimente toujours pour ne pas avoir de fringale : pain "maison" sans gluten et smoothie de petit-pois.

Ce qui est le + préjudiciable pour moi sont les mauvaises graisses : aliments frits, chocolat, produits laitiers, viande...Il me suffit d'en manger 1 jour ou 2 pour me blesser ou attraper un lumbago voire un torticolis. Le gluten me fait également du mal en dérèglant ma glycémie, avant j'avais tout le temps de gros coups de pompe pendant les matchs, maintenant beaucoup moins.

Je pense que c'est important de faire attention à son alimentation si on veut optimiser ses performances et jouer le + longtemps possible sans se blesser. Après chacun est différent, il faut faire ses propres tests pour déterminer l'alimentation qui nous convient le mieux. Ca demande quelques efforts mais je pense que ça en vaut la peine ^_^ Bon courage !

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2018 à 17:32, bert17 a dit :

Je pense que c'est important de faire attention à son alimentation si on veut optimiser ses performances et jouer le + longtemps possible sans se blesser

Oui c'est clairement mon objectif, merci Bert pour ton partage d'expérience! ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/06/2018 à 15:41, Med a dit :

J'aimerais améliorer ma façon de manger, pour être au top physiquement sur le court, car jusqu'à présent je n'ai jamais fais (ou pas à fond) l'effort de mieux manger.

Dans un premier temps, il faudrait avoir le point de départ avant d'éventuellement parler de modification du régime alimentaire. Si tu n'as pas de problème de surpoids, si tu ne sens pas réellement de grosse fringale sur le court, pas forcément trop d'intérêt...

  • Thanks 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, denebola a dit :

Si tu n'as pas de problème de surpoids, si tu ne sens pas réellement de grosse fringale sur le court, pas forcément trop d'intérêt...

Aucun problème de surpoids, ni de fringuale, par contre je pense pas que ça soit nécessairement bon de manger fast food ou que des kinders buenos pour performer en match.

J'aimerais booster mon énergie sur le court (éviter les coups de mou, coups de barres) et mettre toutes les chances de mon côté pour être le plus en forme possible, et ça peut passer par l'alimentation même si ce n'est pas le seul facteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Med a dit :

Aucun problème de surpoids, ni de fringuale, par contre je pense pas que ça soit nécessairement bon de manger fast food ou que des kinders buenos pour performer en match.

J'aimerais booster mon énergie sur le court (éviter les coups de mou, coups de barres) et mettre toutes les chances de mon côté pour être le plus en forme possible, et ça peut passer par l'alimentation même si ce n'est pas le seul facteur.

L'important de l'alimentation c'est de permettre de remplir les réserves de glycogène avant l'effort et de favoriser la récupération après. À partir du moment où il n'y a aucun problème dans ces deux aspects ni de surpoids, je ne vois pas trop l'avantage d'un régime alimentaire particulier... 

À la limite faire attention aux repas près compétitif avec de préférences des viandes blanches et des sucres lents et aux prises après match pour la récupération avec des fruits secs et l'hydratation mais pour le reste... 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Med,

Merci pour ton post qui met en avant un sujet auquel on s'intéresse souvent en passant, mais sans jamais approfondir. OK avec Dénébola sur le fait de ne pas tomber dans la parano du régime si on n'a pas de problème, mais je pense qu'on peut tous améliorer notre manière d'alimenter notre "machine".

Ci-dessous quelques articles intéressants et assez complets sur la nutrition du tennisman :

http://www.tennisaddict.fr/article/99/alimentation-du-tennisman

https://www.medecinedusportconseils.com/2010/01/31/tennis-nutrition-dun-match-conseils-pour-gerer-le-stress-conseils-divers/

http://www.tennisleader.fr/nutrition/bien-salimenter-avant-pendant-et-apres-le-match

https://tennissables.fr/tennis-et-alimentation/

Bonne lecture...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, denebola a dit :

L'important de l'alimentation c'est de permettre de remplir les réserves de glycogène avant l'effort et de favoriser la récupération après. À partir du moment où il n'y a aucun problème dans ces deux aspects ni de surpoids, je ne vois pas trop l'avantage d'un régime alimentaire particulier... 

À la limite faire attention aux repas près compétitif avec de préférences des viandes blanches et des sucres lents et aux prises après match pour la récupération avec des fruits secs et l'hydratation mais pour le reste... 🤔

Le repas précompétitif nourrit un certain nombre d'idées reçues ; il participe peu à la constitution de glycogène (à lire ici : https://www.irbms.com/dietetique-du-tennis/)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Gishin a dit :

Le repas précompétitif nourrit un certain nombre d'idées reçues ; il participe peu à la constitution de glycogène (à lire ici : https://www.irbms.com/dietetique-du-tennis/)

+1 
Pour moi les réserves de glycogène se font surtout pendant la nuit, voilà pourquoi je privilégie les glucides à partir de 16:00 et les protéines en 1ère partie de journée (matin et midi).

Pour le repas pré-compétitif, les protéines et les légumes verts me donnent une bien meilleure énergie que les sucres lents : je mange presque toujours oeufs, cacahuètes, brocolis et épinards avant de jouer.
Par contre en récupération, mon corps a besoin de glucides (riz complet et banane sont mes favoris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bert17 a dit :

+1 
Pour moi les réserves de glycogène se font surtout pendant la nuit, voilà pourquoi je privilégie les glucides à partir de 16:00 et les protéines en 1ère partie de journée (matin et midi).

Pour le repas pré-compétitif, les protéines et les légumes verts me donnent une bien meilleure énergie que les sucres lents : je mange presque toujours oeufs, cacahuètes, brocolis et épinards avant de jouer.
Par contre en récupération, mon corps a besoin de glucides (riz complet et banane sont mes favoris).

C'est vrai que je préfère aussi la banane en phase de récupération alors que ça a été pendant longtemps une mode de la consommer pendant les matches.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Gishin a dit :

Le repas précompétitif nourrit un certain nombre d'idées reçues ; il participe peu à la constitution de glycogène (à lire ici : https://www.irbms.com/dietetique-du-tennis/)

Oui c'est pour ça que j'avais mis repas précompétitifs au pluriel et non au singulier. 😉

Après l'important c'est de trouver son propre fonctionnement. Il y a encore pas mal de pro qui mangent des pâtes avant de jouer et globalement ça leur réussit. La routine d'avant match est aussi beaucoup dans la tête. ☺️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, denebola a dit :

Oui c'est pour ça que j'avais mis repas précompétitifs au pluriel et non au singulier. 😉

Après l'important c'est de trouver son propre fonctionnement. Il y a encore pas mal de pro qui mangent des pâtes avant de jouer et globalement ça leur réussit. La routine d'avant match est aussi beaucoup dans la tête. ☺️

Oui, quelques principes de base et beaucoup de feeling !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 denebola

Je pense que tant qu'on mange équilibré (avec un peu de bon sens), il n'y a pas besoin de régime.

On peut toujours faire attention à manger des féculents un repas avant un match (féculent le soir si le match le matin ou bien manger le matin si match l'après-midi). Et manger léger juste avant le match (pas de friture or plat en sauce trop gras). Bien s'hydrater avant/pendant et après le match. Pour les petits coups de faim durant le match, fruits secs, banane, et avoir des cachets de sel en cas de crampe.

Bref, pas de recette miracle :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pgasus22 a dit :

+1 denebola

Je pense que tant qu'on mange équilibré (avec un peu de bon sens), il n'y a pas besoin de régime.

On peut toujours faire attention à manger des féculents un repas avant un match (féculent le soir si le match le matin ou bien manger le matin si match l'après-midi). Et manger léger juste avant le match (pas de friture or plat en sauce trop gras). Bien s'hydrater avant/pendant et après le match. Pour les petits coups de faim durant le match, fruits secs, banane, et avoir des cachets de sel en cas de crampe.

Bref, pas de recette miracle :) 

Pas besoin de régime ? Ca dépend pour qui ;) 

Moi je suis obligé d'avoir un régime alimentaire assez strict juste pour pouvoir jouer...Si je mange de tout comme la plupart de mes partenaires au club, c'est tendinites et blessures à répétition !! Je pense qu'à partir d'un certain age, il faut commencer à faire attention à son alimentation si on veut encore jouer dans de bonnes conditions (avec de bonnes performances et sans blessure), mais si on s'y met jeune c'est encore mieux je pense ^_^

Ca me fait penser à mes derniers matchs en tournoi où j'ai eu des adversaires autour de la 50aine se nourrissant de biscuits Prince ou de Twix pendant le match et ils m'ont mis une pilule. Par contre le tour suivant ils ont abandonné tous les 2 sur blessure...Vraiment étrange mais peut-etre pas si anodin pour moi !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, bert17 a dit :

Pas besoin de régime ? Ca dépend pour qui ;) 

Moi je suis obligé d'avoir un régime alimentaire assez strict juste pour pouvoir jouer...Si je mange de tout comme la plupart de mes partenaires au club, c'est tendinites et blessures à répétition !! Je pense qu'à partir d'un certain age, il faut commencer à faire attention à son alimentation si on veut encore jouer dans de bonnes conditions (avec de bonnes performances et sans blessure), mais si on s'y met jeune c'est encore mieux je pense ^_^

Ca me fait penser à mes derniers matchs en tournoi où j'ai eu des adversaires autour de la 50aine se nourrissant de biscuits Prince ou de Twix pendant le match et ils m'ont mis une pilule. Par contre le tour suivant ils ont abandonné tous les 2 sur blessure...Vraiment étrange mais peut-etre pas si anodin pour moi !! 

On est d'accord, tant qu'il n'y a pas de problème, il n'y a pas lieu d'avoir un régime spécifique.

Dans ton cas, tu dois faire attention à certains aliments mais cela ne veut pas dire que c'est valable pour tout le monde. Si tout va bien, une alimentation équilibrée suffit. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, pgasus22 a dit :

On est d'accord, tant qu'il n'y a pas de problème, il n'y a pas lieu d'avoir un régime spécifique.

Dans ton cas, tu dois faire attention à certains aliments mais cela ne veut pas dire que c'est valable pour tout le monde. Si tout va bien, une alimentation équilibrée suffit. 

Si c'était à refaire, je pense que je m'intéresserais un peu + tot à mon alimentation. Quand j'étais jeune, je raisonnais comme toi en me disant "Tout va bien, je mange équilibré donc je ne change rien". Malheureusement les années ont entamé mon physique petit à petit et il m'a fallu trouver les changements à faire.

Je suis d'accord sur le fait que chacun réagit différemment selon sa constitution, l'important est de trouver ce qui nous convient le mieux. Par contre pour moi la recette miracle existe car ce changement d'alimentation m'a permis de retrouver mon meilleur niveau (celui que j'avais à 26 ans). Je suis convaincu que tot ou tard, nos efforts paient toujours ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant quand tu dis "les années ont entamé mon physique petit à petit et il m'a fallu trouver les changements à faire". 

Peut-être des choses importantes que l'on peut appliquer à certaines personnes:

Quel constat as-tu sur ton physique? baisse de performance, blessures? 

Comment as tu trouvé les changements à faire? seul, avec l'aide d'un ami ou médecin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, pgasus22 a dit :

Interessant quand tu dis "les années ont entamé mon physique petit à petit et il m'a fallu trouver les changements à faire". 

Peut-être des choses importantes que l'on peut appliquer à certaines personnes:

Quel constat as-tu sur ton physique? baisse de performance, blessures? 

Comment as tu trouvé les changements à faire? seul, avec l'aide d'un ami ou médecin?

Sur mon physique, j'ai pu constater qu'avec les années j'étais bcp moins endurant (je gagnais rarement mes matchs en 3 sets) et la récupération était devenue + difficile (à la suite d'un match accroché, j'en avais pour 3 jours de courbatures et j'étais KO pour le match suivant). J'étais performant disons 1h/1h30 et puis après je m'écroulais complètement : coup de pompe et/ou blessure.

J'ai eu le déclic en 2010 en voyant ma joueuse préférée (S. Lisicki) s'écrouler sur le court à Roland-Garros. Quelques jours + tard elle apprenait qu'elle était intolérante au gluten et ça m'a donné l'idée d'essayer de manger autrement. J'ai donc fait mes essais seul, en supprimant tel ou tel aliment et en analysant mes performances sportives par la suite. J'ai gagné 3 classements en 3 ans, ce qui m'a motivé à poursuivre dans cette voie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Gishin a dit :

je pense qu'on peut tous améliorer notre manière d'alimenter notre "machine".

Merci, c'est exactement ce que j'aimerais améliorer.

Je vais lire tout ça! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, nat54 a dit :

exit le bol de lait de vache chaque matin,
• exit les yaourts au lait de vache (alternative : lait de soja),
• exit le fromage au lait de vache (alternative : chèvre ou brebis)

J'en bois pas mal de lait de vache, c'est néfaste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Med a dit :

J'en bois pas mal de lait de vache, c'est néfaste?

Oui.

C’est pour ça que le monde ne tourne pas rond. Depuis le temps que les générations d’humains en consomment, on voit le résultat dans la dégénérescence de l’humanité.

Chaque espèce ne devrait boire que le lait de son espèce !

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×