Aller au contenu

réglement relatif au coaching durant les matchs

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 33 minutes, nat54 a dit :

Tu n'as pas le droit de parler à ton coéquipier, même si t'es sur le banc, pendant les points, aux inter points ... Uniquement autorisé aux changements de côté.

Pour les deux questions, j'aurai dit comme Marie, mais en me fiant au bon sens, pas au règlement (pas le temps de chercher là).

oui aux changements de coté pas de problème.

Ma question c'était au changement de coté au premier jeu du set ou quand on tourne pendant le tie-beak.

En fait j'ai remballé (gentillement tout de même) un capitaine d'une équipe adverse qui est rentré sur le cours pour cocher son joueur au changement de coté 1er jeu du 2e set.

en définitif je pense qu'il a le droit d’être sur le terrain donc de coacher rapidement le temps d'une gorgée...

• 1 an après...
Posté(e)
Le 03/11/2017 à 19:31, trollix a dit :

J'ai vu un jour un joueur  en train de lire au changement de côté des sms envoyés du bord du terrain par son pote . Je pense qu'il n'est pas le seul. Dopage électronique, Coaching non autorisé?

Je reviens sur ce topic. J'ai assisté au Tournoi du Tc du Parc à Ostwald à une demi finale entre deux "0" et à chaque changement de coté, je voyais l'un des joueurs ( le plus jeune adulte ) sortir son phone et envoyer des SMS. Sur le coup, je me suis dit que c'est peut être sa façon de se détendre pendant le changement de coté.  Mais en y réfléchissant, je me suis demandé si c'téit bien légal et si j'étais arbitre ou juge arbitre du tournoi, comment je réagirais. Un mot m'est venu à l'esprit : coaching. Et m'est revenu en mémoire la fois ou j'arbitrais au TC Meinau et o une des joueuses discutais avec une copine sur le bord du court et ou l'autre joueuse vient vers moi pour me dire que l'autre n'avait pas le droit d’être conseillée. 

Et m'est revenu en mémoire cette autre histoire que j'ai déjà évoqué de cet adversaire eu TC Strasbourg qui discutait avec ses parents et l’entraîneur du club et quand je m'en plaignait, on me répondait que la discussion n'avait rien à voir avec le tennis mais ce qu'ils allaient manger à midi et l’entraîneur de me prendre à parti. 

J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé sur l'évocation du portable. Pourtant pour moi cela me semble être une évidence: coaching. Et vous ? 

• 3 ans après...
Posté(e)

mise à jour .

aujourd'hui, en voyant de plus en plus de coaching sur les bords des courts,  en pro ATP et WTA, qu'en est-il du coaching en amateur FFT sur les matchs homologués? 

• 2 semaines après...
Posté(e)
Le 21/06/2024 à 19:37, Popayan a dit :

aujourd'hui, en voyant de plus en plus de coaching sur les bords des courts,  en pro ATP et WTA, qu'en est-il du coaching en amateur FFT sur les matchs homologués? 

C'est interdit en tournoi, autorisé en rencontre par équipe via le capitaine

• 3 semaines après...
Posté(e)

Question au sujet des JO : l'ATP a autorisé le coaching chez les pros, mais qu'en est-il du tournoi Olympique à venir ? Est-ce que les joueurs viennent d'ailleurs avec leur staff habituel ? Et le coaching en plein match ?...

• 11 mois après...
Posté(e)
Le 21/06/2024 à 19:37, Popayan a dit :

mise à jour .

Je suis arbitre A2 et ce que je peux dire, c'est que le coaching est autorisé en tournois ATP et WTA.

En revanche il est interdit en tournoi FFT (critérium, tournois de club, ...)

Pour la question plus haut sur le joueur qui consulte son téléphone portable au changement de côté, c'est évidemment interdit car tous les objets électroniques doivent être éteints. Et pas de montre connectée au poignet non plus. Tant pis pour le suivi cardio.

Le 03/07/2024 à 23:37, denebola a dit :

C'est interdit en tournoi, autorisé en rencontre par équipe via le capitaine

via le capitaine ET le vice-capitaine. Les autres ont seulement le droit d'encourager.

Et personne n'y pense non plus, mais pas de coaching après le premier jeu car le règlement stipule que le jeu doit être continu.

Posté(e)

merci pour ce rappel du reglement qui est tres clair.

Après c'est complètement non appliqué à nos niveaux : tel portable, capitaine et vice capitaine (à part en championnat de France de bonne facture), pas de coaching après le premier jeu (ça a rendu nos adversaires dingues en double cet hiver pour un coaching en début de second set), et la montre connectée.

C'est fou d'ailleurs quand on y pense, tous les règlements FFT qui ne sont jamais appliqués en pratique

Posté(e)
Citation

En revanche il est interdit en tournoi FFT (critérium, tournois de club, ...)

Et le pire, en tant que juge-arbitre par équipe, j'ai fait des rencontres en championnat de France et combien de fois je me fais embeter sur l'histoire du coaching avec des joueurs qui font de l'ITF et qui me rabache qu'en future c'est permis. 

Je sais qu'ils connaissent la règle mais ils essaient de m'embrouiller et je dois leur rappeler qu'en FFT c'est interdit etc etc ...  On est challengé en tant que JA , on a l'impression de repasser l'examen. 

Citation

via le capitaine ET le vice-capitaine. Les autres ont seulement le droit d'encourager.

La encore, toujours à préciser et on me retorque que ça dépend si les deux équipes sont d'accord , on me teste, on cherche la faille. Et quand les arbitres s'y mettent ( rappelons que les arbitres sontr souvent du club d'acceuil ... OUlala ... 

Ps: pour le téléphone portable et montre connectée, j'oublie tout le temps de le dire mais ça se dit en début de matchs et ça se rappelle à ses arbitres ( sélectionné par le club hote ) 

Posté(e)
Le 07/07/2025 à 13:30, kramer a dit :

merci pour ce rappel du reglement qui est tres clair.

Après c'est complètement non appliqué à nos niveaux : tel portable, capitaine et vice capitaine (à part en championnat de France de bonne facture), pas de coaching après le premier jeu (ça a rendu nos adversaires dingues en double cet hiver pour un coaching en début de second set), et la montre connectée.

C'est fou d'ailleurs quand on y pense, tous les règlements FFT qui ne sont jamais appliqués en pratique

On est d'accord. L'histoire du coaching après le premier jeu souvent ce n'est souvent pas respecté car on n'y pense pas. Et pourtant...

Pour la montre connectée, aux équipes de printemps en N4, je me suis retrouvé un peu bête quand j'ai demandé à un joueur classé 15 de 45-50 ans de quitter sa montre connectée et qu'il m'a dit que c'était pour son suivi cardio... Je me suis dit mince, si ça se trouve il a un problème au coeur et cet équipement lui est "indispensable". Mais la règle, c'est la règle. Il n'a d'ailleurs pas rechigné à l'enlever. Il voulait juste savoir à combien il montait contre un jeune 2/6 qui tape fort.

Le 08/07/2025 à 15:04, nutsola a dit :

Et le pire, en tant que juge-arbitre par équipe, j'ai fait des rencontres en championnat de France et combien de fois je me fais embeter sur l'histoire du coaching avec des joueurs qui font de l'ITF et qui me rabache qu'en future c'est permis. 

Je sais qu'ils connaissent la règle mais ils essaient de m'embrouiller et je dois leur rappeler qu'en FFT c'est interdit etc etc ...  On est challengé en tant que JA , on a l'impression de repasser l'examen. 

La encore, toujours à préciser et on me retorque que ça dépend si les deux équipes sont d'accord , on me teste, on cherche la faille. Et quand les arbitres s'y mettent ( rappelons que les arbitres sontr souvent du club d'acceuil ... OUlala ... 

Ps: pour le téléphone portable et montre connectée, j'oublie tout le temps de le dire mais ça se dit en début de matchs et ça se rappelle à ses arbitres ( sélectionné par le club hote ) 

C'est effectivement problématique cette différence FFT / ITF.

En ITF, ils ont bien 25 secondes entre chaque point. En FFT, c'est "jeu continu". Mais comment définir précisément ce qu'est le "jeu continu" ? Autant après un changement de côté, on a le chrono, si le joueur n'est pas prêt à 1min30 après le changement de côté entre deux jeux ou 2 min (après une fin de set), on peut sanctionner. Mais entre deux points, vu qu'il n'y a pas de temps de défini... et bien c'est à l'appréciation de l'arbitre.

Tout comme la notion de "temps raisonnable" pour une sortie toilettes...

Posté(e)
Citation

C'est fou d'ailleurs toutes les lois française qui ne sont pas appliqués 🤣

Mais je pense que la FFT a déjà fait l'inventaire .