Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Djokoderrer

Situation compliqué

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai récemment joué un match qui c'est très mal passé  , je vous explique  je me suis inscrit à un tournoien loire atlantique  j'ai perdu au premier tour j'ai donc joué dans le tableau de la consolante , mon adversaire du jour est un vieux de 60 ans avec du bide (beaucoup de bide)  que j’appellerai Bob , on commence l'échauffement Bob n'est pas souriant et n'a pas l'air très sympa et a l'aire de s’agacer avec certaine balle que je lui envoi.  On commence le match c'est lui qui commence à servir j'ai deux balles de break d'entrée de jeux que je ne concrétise pas , ensuite à moi de servir je sauve 3 balles de break mais pas la 4ème (2/0) en faveur de Blob . On commence le 3 jeu et attention et c'est à ce moment précis que je vais vivre un enfer jusqu'à la fin de la rencontre il y a 40A , Bob sert sa première balle il l'a rate , il sert sa seconde je la vois faute je l'annonce faute (mais vu que Bob est gros et à du gras dans les oreilles il ne l'a pas entendu ), il sert le point d'après double faute , je le vois se déplacer pour retourner servir et je lui dit "Eh y a  2/1 " il me répond "non égalité" je lui redit " non t'as fait double fautes toute à l'heure y a 2/1" et la il pétè un câble je sais plus trop ce qu'il me dit  mais du genre que je suis un tricheur et que je suis pas sport de manière assez violente . J'enchaîne pour servir mais je me sent plus très bien c'est la première fois qu'on m'attaque verbalement en match" (Il faut savoir que je suis un gars de  22 ans , 185 cm classé 30/5 au tennis donc pas terrible , et ma tactique  est de balancé une praline en 1ère au service et si il y a un échange malgré que beaucoup de personne n'aime pas sa  je fais énormément de moon ball au centre ), le match continu et Bob n'arrête pas de crier et s'agace énormément  et sort  tout fort " "j'appel pas sa joué au tennis ","c'est pas du tennis ","il joue comme un crapaud" "comme une fille"... Me sentant complètement  secoué je balance le premier  set songeant même à abandonner , je joue en mode foutiste je sert mais ne bouge plus pour la réception du retour et au retour j'essaye de faire des retours gagnants bref je perd le 1er set 6/1.(D’ailleurs j'ai eu honte de mon attitude à ce moment là)

Et malgré que je suis une grande brindille de 185 cm je suis une personne qui  manque énormément de confiance en moi, très timide et extrêmement réservé  (on dit souvent de faire du sport pour se détendre , pour s'amuser sur ce match ce n'était pas du tout le cas) je commençait à transpirer des yeux ( en faîte je pleurai, et oui je suis une fillette  )   .

 

Je commence le deuxième aussi patraque qu'à la fin du 1er set , Bob voyant que je ne faisait plus rien me dit de jouer , j'ai essayer de me remotiver mais a chaque fois que les jeux étaient serré il continuait de gueuler et sa me crispait énormément (j'avais probablement peur de lui), bien entendu j'ai arrêté de jouer en "moon ball" au 4ème jeux du match car sinon Bob me sortait des phrases vexante et j'ai joué petit bras , bref je perd le 2ème set 6/2 . Je fais  quand même serrer la main à Bob ( J'aurais préférer lui foutre un coup de boule en réalité ), il me sort qu'il faudrait que je fasse 1h de mur chaque semaine pour m'améliorer (euh ok...) . Je prends mes affaires et me tire de ce @*/&3# de tournoi. 

 

Bref cette êvenement n'est peut être pas grand chose pour vous mais moi sa  m'a énormément fais de mal .Et dégouté car je suis sur que si Bob ne s’énervait pas j'avais le jeu pour le battre mais il m'a complètement miné le moral .

 

Désolé si y a des fautes d'orthographes ou de grammaire je suis pas un as en français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Djokoderrer a dit :

Et malgré que je suis une grande brindille de 185 cm je suis une personne qui  manque énormément de confiance en moi, très timide et extrêmement réservé  (on dit souvent de faire du sport pour se détendre , pour s'amuser sur ce match ce n'était pas du tout le cas) je commençait à transpirer des yeux ( en faîte je pleurai, et oui je suis une fillette  )   .

La lecture de ton post le confirme, ce que tu vis c'est avant tout un manque important de confiance en toi qui te rend difficile l'aspect confrontation. Des personnes pas agréables faisant des remarques parfois blessantes tu vas en rencontrer au tennis mais aussi en dehors et il faut à un moment passer outre. Des gens qui râlent tout le temps aussi...

Il faut prendre le problème à l'inverse : s'il râle c'est que tu lui pose un soucis et c'est positif. Tu joues un match de tennis, tu n'es pas sur le terrain pour lui faire plaisir, tu es là pour gagner.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours faire le geste avec la main pour indiquer que la balle est faute (genre juge de ligne). Comme ca il ne peut pas dire qu'il n'a pas entendu.

Le serveur est censé annoncer le score avant chaque point. S'il ne le fait pas, tu peux le faire à sa place.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le manque de confiance je connais, pourtant j'ai bientôt 50 piges et rien à perdre !

Je confirme, quand mon adversaire râle ça me booste, et à l'inverse je perds tous les matches où je me frustre (encore un dimanche dernier, 2eme set contre moi même, raquette par terre, je prends une bulle...).

Néanmoins, pour le point déclencheur à 2/0 40a, si ton adversaire n'annonce pas le score, fais le. Tant qu'à faire juste avant qu'il lève sa balle pour servir ^ ^.

De la même manière je n'hésite pas à redemander le score si besoin, ça évite les malentendus et aucun adversaire ne me l'a jamais reproché.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois jouer TON jeu, que ca plaise ou non a ton adversaire. D'ailleurs c'est mieux que cela ne lui plaise pas.

Tu aurais du continuer dans ta filière, tu n'es pas la pour faire briller ton adversaire et si le gros bob est pas content, bah on sans fou.

Moi vu que j'ai un esprit tordu, à la moindre remarque, j'amplifie l'action qui pose problème. Au tout début des tournois, je suis tombé également sur un ancien qui après quelques amortis (pas très bien touché d'ailleurs) m'avez sorti, "et sinon ca t'arrive de taper la balle ?". Je m'en souviens encore, c'est pour dire que ca marque. J'ai pris 30 secondes de réflexion et après, 50% de mes frappes, j'essayais l'amorti. Mon bob a moi n'était pas très content, car bon, il devait courir...

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, malheureusement il y en a pas des tonnes mais on s'en coltine chaque saison quelques une de ces cas tennistiques et bien souvent ce sont des joueurs qui sont médiocres ... 

Ne te décourage pas et prend confiance en toi ! 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est le métier qui rentre, tout simplement. :)

Voyons les prédicats posés dans le problème : tu es jeune (22 ans) et classé "bas" (30/5 ; ce qui n'est déjà pas si mal, mais on va y revenir), donc je devine que tu as encore une faible expérience de la compétition. On ajoute que tu indiques ne pas avoir confiance en toi, et je suppose que, dans la vie, tu n'es pas du genre à t'imposer aux autres et que tu préfères les situations cordiales et fair-play où tu n'embêtes personne.

Me trompé-je ?

A partir de là, ton ressenti est absolument normal. Tu n'es pas encore habitué au contexte très particulier de la compétition de tennis, qui reste un sport quand même très égoïste.
Egoïste, car déjà, dans un match, il y a forcément un gagnant et un perdant, donc forcément un heureux et un malheureux. Et égoïste également parce que l'objectif est justement d'être celui qui finit heureux (je vais aussi y revenir...).

Maintenant, toi qui sembles ne pas aimer embêter les autres, si tu vois quelqu'un qui râle à cause de toi, ça te perturbe, n'est-ce pas ? Seulement, au tennis, si tu gagnes, tu vas forcément embêter l'autre. Et cet autre va montrer son agacement de manière plus ou moins ostensible, avec plus ou moins de mauvaise foi.

Mais c'est là qu'intervient un autre niveau d'égoïsme : quand tu joues, tu ne joues que pour toi, avec toi, sans te soucier de l'autre. Retiens qu'en match, il n'y a qu'un seul indicateur de "beau jeu" : le fait que ta balle revienne dans le terrain adverse. Tant que c'est le cas, ton adversaire pourra juger ta frappe de toutes les manières qu'il voudra, s'il n'est pas capable de la renvoyer lui-même dans ton terrain, c'est que c'est lui qui n'est pas doué.

Le souci, c'est que rares sont les personnes à se juger objectivement : si on rate une balle a-priori facile, c'est l'adversaire qui joue mal. Sauf que l'adversaire n'est pas là pour nous aider à bien jouer ! S'il arrive à nous perturber, c'est lui qui gagne.

Bref, tout ce bla-bla pour dire que ce n'est pas le dernier joueur râleur que tu rencontreras. Le tennis a cela de fascinant que c'est un sport qui peut être vecteur de grandes frustrations que les joueurs extériorisent bien volontiers. Et c'est la chose qu'il faut admettre avant tout. Car si frustration il y a en face, c'est toi qui est en bonne position pour remporter la partie.
Avec l'expérience, tu t'y habitueras, ne t'en fais pas.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Djokoderrer a dit :

"j'appel pas sa joué au tennis ","c'est pas du tennis ","il joue comme un crapaud" "comme une fille"..

Quand un joueur ( si on peut appeler ce type un joueur...) prononce ce type de phrase, tu appelles le JA! Et il n'y a aucune honte à le faire car c'est diffamatoire voire insultant. Généralement, ça calme l'adversaire!

Tu as le droit de faire des moon balls ( j'avais horreur de ça, étant plutôt adepte du service vollée ou des échanges en 2 frappes). Ton adversaire s'y adapte ou non! Par contre, si le comportement verbal de ton adversaire est incorrect, il n'y a aucune raison de te laisser faire. C'est pourquoi un JA doit être présent ou un membre de l'organisation du tournoi qui fait office de.

Je n'ai jamais eu aucun pb à dire à mon adversaire en cas de phrases déplacées: tu recommences, j'appelle le JA! Bizarrement, l'adversaire arrête quasi immédiatement.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben moi, quand un joueur m'appelle pour ce genre de truc, j'ai toujours un paquet de boules quiès dans mon tiroir, je lui en apporte 2 et hop, circulez......y a plus rien à entendre :cry:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous , merci pour vos messages. Il faut absolument que je me m'exerce à contrôler mes émotions pour ne pas que sa me fasse perdre mes moyens en match . Je veux bien croire que le tennis peut être un sport très frustrant , je me suis déjà énervé en match mais contrairement à Bob je m'énervais contre moi même et pas contre mon adversaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, sean95 a dit :

Et ben moi, quand un joueur m'appelle pour ce genre de truc, j'ai toujours un paquet de boules quiès dans mon tiroir, je lui en apporte 2 et hop, circulez......y a plus rien à entendre :cry:

J'espère que tu fais du second degré!

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les adversaires désagréables sont heureusement une minorité mais ils existent et on en rencontre inévitablement de temps à autre.
 
Comme tu te décris toi-même comme quelqu'un de plutôt sensible, il faut aussi que tu sois clair sur ce que tu recherches dans la compétition. A priori, on ne fait pas de match officiel pour se détendre mais au contraire pour l'excitation, l'adrenaline de la compétition.
 
Qui dit compétition dit confrontation c'est à dire un combat où il y aura un vainqueur et un vaincu, un heureux et un malheureux. Et le but du jeu c'est que l'heureux ce soit toi et le malheureux ce soit l'autre. Si tu peux mettre 6-0 6-0 à un débutant devant ses enfants venus spécialement le voir disputer son premier match, il n'y a pas à hésiter. En compétition il n'y a pas de place pour les états d'âmes :devil:
 
Entre adversaires de niveau proche, l'issue du combat se jouera sur le plan mental. Tu verras que tu gagnera beaucoup (peut-être la majorité) de matchs non pas en jouant bien mais en trouvant le moyen d'empêcher ton adversaire de bien jouer. Donc si tu vois que quelque chose que tu fais (dans le respect des règles) agace profondément ton adversaire, non seulement tu dois continuer mais tu dois l'amplifier jusqu'à ce qu'il casse sa raquette en se roulant par terre (façon Benoit P.) :D 
 
Bref, si tu arrives à aborder la compétition avec cet état d'esprit de guerrier (et oublier le temps du match l'idée farfelue que tu es là pour le plaisir) alors tu verras que les mauvais comportements éventuels de ton adversaire, non seulement ne t'affecteront pas, mais de donneront un surplus d'énergie pour l'enfoncer :chris:
 
Mais pour te rassurer, ce n'est pas toujours évident pour tous le monde et tu n'es pas le seul sur ce forum à avoir craqué. Il n'y a pas si longtemps on avait eu une épidémie d'abandons de classimiens liés au comportement de l'adversaire.
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×