Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lapin

Vers une fin des faux NC?

Recommended Posts

Extrait de : la lettre de l'arbitrage 10/2016

 Statut de classement ND
Un joueur ou une joueuse dispose d’un classement ND « Non déterminé » sur sa licence dès lors qu’il (elle) a déjà été classé(e) au moins en 3ème série et qu’il (elle) n’a disputé aucun match de simple au cours des 3 années sportives précédentes que ce joueur (joueuse) ait été ou non licencié(e) durant cette période.
Les joueurs ou joueuses ayant le statut ND ne peuvent donc ni s’inscrire à un tournoi, ni figurer sur une composition d’équipe même en double.
Un message bloquant indique au joueur qu’il doit contacter sa ligue afin d’effectuer une demande de reclassement.

 

Voilà une bonne nouvelle !

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Intéressant. On a eu le cas en équipe féminine dans mon club, une ancienne 15/5 il y a 10 ans a repris le tennis, étant NC, elle jouait en numéro 3 et a battu largement une joueuse 30/4... L'équipe adverse avait porté réclamation et avait eu gain de cause, car mon club aurait du demander un classement à cette joueuse. Le souci c 'est que lors de l 'inscription de cette joueuse dans les membres de l'équipe il n'y avait eu aucun message bloquant... Apparemment ce cas est souvent rencontré pour proposé cette solution.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est grâce à Ppod ;)

  • Like 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ancien 4/6 arrivé cette année a été reclassé automatiquement 15/2 chez nous. Ca semble bien parti. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, alcyon69 a dit :

C'est grâce à Ppod ;)

Il a rencontré tellement de faux NC, qu'en lisant sa fiche les mecs de la FFT (surtout le bureau général qui nous lit par l'intermédiaire dont on sait qui ...) a décider de tout changé. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thoomas a dit :

C'est un progrès mais cela n'évitera pas tous les cas de faux NC

Ben c'est "juste" un énorme progrès. Surtout si le blocage est automatique.
Pas de match pendant trois ans et hop classement bloqué.
Après, les cas particuliers ou le mec "s'amuse" à prendre une nouvelle licence, ne se souvient plus de son ancien numéro (mon cas, avec mon superbe classement de 30/3 jeune ...), ou le très particulier fils du moniteur/gardien du club House/ de la Boulangère qui connait le patron du bureau fédéral qui a des infos à nous donner tellement que la mère michèle en a reperdu son chat ... bah, on pourra pas faire grand chose.

C'est bien beau de critiquer mais faudrait quand même reconnaître quand il y a une grande avancée (même si ça fait des plombes qu'on la demande).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as une fâcheuse tendance à interpréter les propos à tort @JojoKoto

Faut pas trop lire entre les lignes hein!!!

C'est un progrès. Je le dis et je le répète. Après, rien que mon cas en 18 matchs sur cette année, y en a deux n'auraient pas été reclassé. Un étranger qui arrive en France, et l'autre ancien 30/1.

Car le 30/1 lui ne se fera pas reclasser, et il va faire du mal à pas mal de vrai NC, 30/5, 30/4 et 30/3. Au moins 6/8 joueurs en pâtiraient, avant un reclassement à l'intermédiaire.

Donc c'est bien, bravo, c'est un progrès. Mais ca ne réglera pas tout, et ce ne sera pas la fin des faux NC.

Et dans mon message, aucune critique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thoomas a dit :

Tu as une fâcheuse tendance à interpréter les propos à tort @JojoKoto

Faut pas trop lire entre les lignes hein!!!

C'est un progrès. Je le dis et je le répète. Après, rien que mon cas en 18 matchs sur cette année, y en a deux n'auraient pas été reclassé. Un étranger qui arrive en France, et l'autre ancien 30/1.

Car le 30/1 lui ne se fera pas reclasser, et il va faire du mal à pas mal de vrai NC, 30/5, 30/4 et 30/3. Au moins 6/8 joueurs en pâtiraient, avant un reclassement à l'intermédiaire.

Donc c'est bien, bravo, c'est un progrès. Mais ca ne réglera pas tout, et ce ne sera pas la fin des faux NC.

Et dans mon message, aucune critique!

Et si ce n'est pas trop indiscret, qu'est-ce que tu as fait face à l'ancien 30/1 :?:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, sean95 a dit :

Et si ce n'est pas trop indiscret, qu'est-ce que tu as fait face à l'ancien 30/1 :?:

J'ai pris 3 et 3 et il est 15/5 là. Mais on s'éloigne du sujet.

Pas pu lire Jojo avant son édition :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Thoomas a dit :

J'ai pris 3 et 3 et il est 15/5 là. Mais on s'éloigne du sujet.

Non, pas trop, je voulais juste voir si il aurait dû être reclassé et à combien. Parce que à 30/1, il aurait pu être remis 30/4 ou 30/3 et ça n'aurait rien changé au problème.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, sean95 a dit :

Non, pas trop, je voulais juste voir si il aurait dû être reclassé et à combien. Parce que à 30/1, il aurait pu être remis 30/4 ou 30/3 et ça n'aurait rien changé au problème.

À 30/1, ça devient chaud effectivement ... à la limite on le reclasse "30/2", même si ça paraît un peu "disproportionné" quand on regarde un ancien 15 qui se fait reclassé 15/5 (4 classements d'écart contre 1 seul dans l'autre sens).
Mais faire un reclassement à partir de 30/1 ne me parait pas du tout absurde (le 30/2 ayant à peu près tous les coups, le 30/1 a tous les coups +1 ... Enfin, si il fallait substantialiser tous les classements ce qui en soit évidemment est comme toute idée, une personnification parfaite dans un monde et imparfaite dans l'autre (Kikou, la grotte ... bref.)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, sean95 a dit :

Non, pas trop, je voulais juste voir si il aurait dû être reclassé et à combien. Parce que à 30/1, il aurait pu être remis 30/4 ou 30/3 et ça n'aurait rien changé au problème.

C'est vrai!

Il y a 7 heures, JojoKoto a dit :


Mais faire un reclassement à partir de 30/1 ne me parait pas du tout absurde (le 30/2 ayant à peu près tous les coups, le 30/1 a tous les coups +1
 

On est d'accord!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ok ça va permettre d'éviter d'avoir des nc qui détruisent des tableaux. Et par la même occasion de leur éviter de se taper autant de tours inintéressants. 

En revanche, je me mets à la place de ces touristes qui font un tournoi tous les 40 du mois, souvent l'été en vacances. Vont-ils faire toutes ces démarches? La ligue sera-t-elle disponible l'été pour faire les reclassements de manière réactive? 

J'ai peur que ça freine ces personnes en mode "touristes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, JojoKoto a dit :

Mais faire un reclassement à partir de 30/1 ne me parait pas du tout absurde (le 30/2 ayant à peu près tous les coups, le 30/1 a tous les coups +1 ... 
 

Dans ta phrase, tout est dans le "à peu près" ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord, je me souviens de l'année où j'étais 30/4, je m'étais fait littéralement roxer par une "NC", j'avais pris 1 et 1...

Ca c'était en avril, en octobre de la même année elle est montée 15/1 X)

J'avais halluciné, si j'avais su j'aurais porté réclamation lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord aussi; je me suis fait balayer 0 et 0 par une ex-15/2 qui reprenait et qui savait qu'il fallait demander un reclassement. Mais que cela lui faisait des tours d'entrainement. J'en avais parlé au Juge Arbitre qui m'a dit qu'il ne pouvait rien faire. Petit coup de fil à la ligue et reclassement direct à 30. Ca n'a rien changé pour le tournoi en cours mais au moins cela a evité aux autres NC de se prendre des roustes.

C'est aussi le même problème avec les sous-classé(e)s. Ca arrive souvent de rencontrer des filles qui ne jouent que les MPE et qui valent 4-5 classements au dessus de leur classement actuel, voire une série parfois. Il faudrait peut être une réforme de ce côté là.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ceva a dit :

Complètement d'accord aussi; je me suis fait balayer 0 et 0 par une ex-15/2 qui reprenait et qui savait qu'il fallait demander un reclassement. Mais que cela lui faisait des tours d'entrainement. J'en avais parlé au Juge Arbitre qui m'a dit qu'il ne pouvait rien faire. Petit coup de fil à la ligue et reclassement direct à 30. Ca n'a rien changé pour le tournoi en cours mais au moins cela a evité aux autres NC de se prendre des roustes.

Oui, c'est après avoir été confronté bon nombre de fois à ce genre de cas que j'ai décidé de mettre en place cette pétition et de la faire remonter le plus haut possible. Je suis heureux que ça ait porté ses fruits et que, désormais, ce genre de cas ne puisse plus se produire.

Il restera sans doute encore quelques cas particuliers qui passeront à travers, mais je crois que cette nouvelle procédure en bloquera le plus grand nombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi il n'y a pas plus de latitude donnée au directeur sportif, je vous présente 2 cas proches de moi : 

- joueur ancien 15/1 (il y a 20 ans) avec un gros souci d'épaule qui l'empêche d’enchaîner les matchs et donc de faire des tournois. On demande son reclassement à 15/5, on nous dit que c'est trop vieux (1996) et qu'il doit faire ses preuves, que s'il fait un bon tournoi on verra. Résultat il joue en corpo en équipe 2, 3 matchs cette saison à 30/3 30/4 30/5, il a perdu en tout 3 jeux .... et passe 30/3 .... 

- joueur NC n'ayant jamais fait de tournoi, le Directeur Sportif est aussi JA de l'Open du club, il appelle la ligue, demande le classement à 15/5 directement, on lui mets 30/4 ... Le JA le prends quand même, le gars abandonne à 15/1, ayant gagné le premier set, ne pouvant pas revenir le lendemain pour finir le match.... Au passage, une dizaine de matchs sans perdre un set, 4 bicyclettes et un paquet de gars qu'on reverra peut-être pas l'année prochaine .... 

Dans ces deux cas, on ne fait pas confiance au directeur sportif. Entre nous, quel serait le bénéficie pour un directeur sportif de demander un classement trop fort ? Le mec passe sont temps à prendre des branlées, aucun intérêt non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un faux NC ce n'est pas plus gênant qu'un faux 30/1 ou un faux 15/4 ou un faux ce que vous voulez finalement. Je dirais même plus, avec un NC tout le monde se méfie vu que tout est possible.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, ecarre a dit :

Un faux NC ce n'est pas plus gênant qu'un faux 30/1 ou un faux 15/4 ou un faux ce que vous voulez finalement. Je dirais même plus, avec un NC tout le monde se méfie vu que tout est possible.

Si, dans la mesure où le faux NC va rencontrer de vrais NC qui feront leur premier tournoi, vont se prendre 0 et 0 en 30 minutes échauffement compris, auront lâché 20€. Pas sûr que tu les y reprennent. Un faux 30/1 ou faux 15/4 battra des 30/2 ou des 15/5 et plus, et pour ceux-ci, à part pour leur ego, ce ne sera que péripétie.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ecarre a dit :

Un faux NC ce n'est pas plus gênant qu'un faux 30/1 ou un faux 15/4 ou un faux ce que vous voulez finalement. Je dirais même plus, avec un NC tout le monde se méfie vu que tout est possible.

Tout dépend de ce tu entends par "faux 15/4" ou "faux 30/1"...

Avec cette nouvelle réglementation, tout joueur classé 3ème série ou plus n'ayant pas fait de compétition pendant 3 ans sera obligé de demander un reclassement. Donc, par exemple, un ancien 15/1 qui reprend après plus de 3 ans d'arrêt sera reclassé, certainement 15/4 au moins j'imagine, ou même 15/3. On pourra le considérer comme un "faux 15/4" mais je ne pense pas qu'un ancien 15/1 qui n'a pas joué pendant plusieurs années sois beaucoup sous-classé à 15/4 ou 15/3. Et même si c'est le cas, il vaut toujours mieux qu'il reparte 15/4 que NC et comme dit justement @sean95, il ne distribuera pas des 0 et 0 à tous les petit 4ème série qui font leurs 1ers tournois, au risque de les faire abandonner la compet. Te prendre 0 et 0 quand tu es classé fin de 4ème série ou début de 3ème, c'est pas pareil que quand tu joues tes premiers matchs de compet.

Après, c'est certain que ça ne résous pas le problème d'un gars niveau 15/4 mais classé 30/1 parce qu'il ne fait qu'1 tournoi dans l'année ou ne fait que les interclubs. Mais là, je vois difficilement ce qu'on pourrait faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, vous m'avez convaincu. Je ne pensais pas aux débutants qui vont croiser ce faux NC et qui risquent d'être dégoutés de faire des tournois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, ecarre a dit :

Ok, vous m'avez convaincu. Je ne pensais pas aux débutants qui vont croiser ce faux NC et qui risquent d'être dégoutés de faire des tournois.

Belle attitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×