Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Alteo

Changer de raquette pour changer ou rester tel quel ?

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai besoin de quelques avis au sujet de la raquette que j'utilise actuellement et de ce que je peux/dois en faire.

Je situe le contexte : ça fait 12 ans que je joue au tennis, mais je ne suis que 30/4 du fait que je ne sais pas gagner mes matchs, sauf contre ceux qui, eux-même, ne croient pas en leur chance de victoire. En gros, à partir du moment où l'adversaire en face sait renvoyer la balle dans le terrain, je perds.

Mes deux défauts récurrents sont le manque de relâchement et le jeu de jambes, et je pense que le second entraîne un peu (beaucoup) le premier. Mais d'une manière générale, je comprends le principe de ce qu'il faut faire, et je reste capable, notamment à l'entraînement, d'avoir des coups plutôt corrects (même si ce n'est pas parfait).

On en vient à la raquette : je joue actuellement avec une Wilson Pro Staff 97. Elle n'usurpe en rien sa réputation d'exigence, elle demande un maximum de relâchement sous peine de se retrouver vite à décentrer et à se flinguer le coude. En ce qui me concerne, j'adore jouer avec cette raquette, elle ne me pose pas énormément de problème, et s'il est vrai que j'ai de temps en temps des soucis de relâchement, ils ne me paraissent en rien insurmontables, loin de là. Dans tous les cas, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir des difficultés à jouer avec, et je ne tiens pas spécialement à la changer, elle me convient très bien.

Seulement, comme je le disais, j'ai de temps en temps des soucis de relâchement, en particulier en match, ce qui bloque totalement tout jeu (balle qui bâche systématiquement, ou presque).

Et puis, en m'informant sur les nouveautés Wilson de 2016, je suis tombé sur l'Ultra 97, une raquette au tamis et au poids similaire à ma PS97, mais entourée d'une réputation de maniabilité. Et une question m'a traversé l'esprit : et si cette raquette me permettait de régler mes soucis de relâchement ?

En fait, il en est même quasiment certain, si on en croit les caractéristiques sur le papier. Mais cela en vaut-il réellement la peine, sachant que ces soucis ne sont pas non plus insurmontables avec la PS, qui demeure LA raquette avec laquelle je prends plaisir à jouer ?

En gros, je suis tiraillé entre deux idées :

1. garder ma PS97 et persévérer dans la quête du relâchement, qui va sûrement aboutir mais dans un délai inconnu ; pas la peine de céder à la société de consommation, de toute façon, mes soucis ne sont que mentaux, et dès que j'aurai fini de lire Girod, je vais enchaîner les victoires comme des perles, même avec une RF97 :D ;

2. opter pour l'Ultra 97, sur le papier capable de résoudre immédiatement les soucis de relâchement, et espérer un déclic en match avec gain de confiance à la clé, mais débourser quand même 190€ pour une raquette que je ne connais pas tant que ça et qui pourrait très bien, à terme, céder sa place à la PS97, que je n'avais pas plus que ça envie de changer de toute manière.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que tout ceci a du sens ? Et si la PS97 était à laisser de côté, est-ce que l'Ultra 97 correspondrait réellement à ce que je recherche (relâchement, relâchement, relâchement...), ou y-a-t'il d'autres modèles plus adéquats ?

Merci pour vos précieux conseils !

Modifié par Alteo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi on peut ne pas être relâché même avec une raquette de badminton dans les mains ! Après, est-ce que la PS 97 est faite pour toi, c'est une autre question. Si tu te sens bien avec, que tu n'as pas mal quelque part, continue à te faire plaisir avec. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sembles cumuler barrière mentale et raquette inadaptée à ton niveau. Une ultra 97 ne t'apportera rien de notable si ce n'est encore plus de doute(s). Une raquette plus facile à jouer en revanche...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sembles cumuler barrière mentale et raquette inadaptée à ton niveau. Une ultra 97 ne t'apportera rien de notable si ce n'est encore plus de doute(s). Une raquette plus facile à jouer en revanche...

+1 la raquette ne fait pas de miracle. Derrière la raquette il y a l'homme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tu n'as qu'à tester l'Ultra 97 au lieu de l'acheter, ça te reviendra mois cher.

Mais tout comme les commentaires précédents, je suis d'accord pour dire qu'il n'y a aucune raquette qui pourra régler ton problème de relâchement.

C'est un aspect purement technique qui une fois maîtrisé pourras être appliqué avec n'importe quel autre cadre.

Les seuls gain que tu peux espérer d'un nouveau cadre, seront plutôt du côté de la puissance, de la stabilité, de la maniabilité et de la tolérance.

Tu n'as plus qu'à tester d'autres raquettes pour voir si dans le lot, une te convient mieux que ta RF97.

Modifié par Ninjasiatik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Question bête : une raquette plus facile à jouer , ne facilite elle pas la demarche visant a jouer plus relâché ? À contrario , une raquette exigeante , ne complique elle pas cette démarche ? 

À plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ce qu'on appelle exigeante.

Si tu me files une raquette de 290g, je vais jouer crispé parce que j'ai l'impression de ne rien avoir en main.

Alors, que sur le papier, c'est bien moins exigeant qu'une raquette de 310g.

Modifié par totoro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Vous avez raison, et au fond, je le savais. Mais je suis dans un période de doute qui s'est bien installée, donc je voulais avoir votre "arbitrage".

En fait, en substance, je me posais justement la même question  que Remy0667 :

une raquette plus facile à jouer , ne facilite elle pas la demarche visant a jouer plus relâché ? À contrario , une raquette exigeante , ne complique elle pas cette démarche ? 

Après, c'est sûr, c'est quand même le joueur qui joue, pas sa raquette. Mais jouer avec une raquette facile n'est-il pas un (bon ?) d'être moins gêné par le manque de relâchement ponctuel, notamment en match ?

(Entre parenthèses, tu joues dans quel club, Ninjasiatik ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ce qu'on appelle exigeante.

Si tu me files une raquette de 290g, je vais jouer crispé parce que j'ai l'impression de ne rien avoir en main.

Alors, que sur le papier, c'est bien moins exigeant qu'une raquette de 310g.

+1 . Tu as raison , c'est propre à chacun  . Il faut ramener ces notions d'exigence et de facilité à soi même . À son niveau technique , capacité physique , endurance , feeling , etc ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alteo, je joues au club de Vaires sur Marne.

 

En ce qui concerne le choix de la raquette, je considère qu'il y a deux type d'exigeance: l'exigeance technique(raquette tolérante ou pas) et l'exigeance physique(raquette légère ou pas).

Pour travailler le relâchement, c'est sûr que c'est plus facile avec un cadre avec un poids que tu peux supporter sur la durée, sinon tu te retrouves à devoir contracter trop souvent (forcer même) ton bras pour la déplacer et là ce n'est pas évident de passer d'une contraction forte à un état de décontraction.

Donc comme le dis Remy0667, il faut veiller à choisir un matériel adapté à son physique. En tout cas pour moi, jouer avec un cadre léger ne m'a jamais empêcher de me relâcher lors des frappes, c'est justement avec ce type de matériel que tu dois te forcer à relâcher ton bras car tu n'as pas de puissance facile, il n'y a que la technique pour compenser cela.

J'ai vu cela avec une fille classé 15/2 dans mon club, avec sa raquette de 285 grs, elle envoyait des balles à une vitesse!! ça m'a convaincu que si l'on a pas une technique propre, on ne peut pas compenser juste avec le bras et le matériel.

Modifié par Ninjasiatik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens... On n'est pas loin, je suis à Torcy. :)

Pour le reste, je suis bien d'accord. Après, cette histoire de raquette qui aide au relâchement est surtout une réflexion que je me faisais parce que je n'ai plus gagné depuis que j'ai la PS97 (et parce que j'ai regardé la vidéo du test de l'Ultra 97 par Tennis-Warehouse).

Quelqu'un m'avait déjà une fois que c'était peut-être la cause. Mais j'avais posé directement la question d'un remplacement à une de mes coachs, qui a d'abord été un peu surprise que je joue avec une raquette de 315g, mais qui m'a dit que ça ne servait à rien de changer parce que le problème n'était pas là et que j'étais capable de continuer à jouer avec.

Du coup, comme je n'ai pas enrayé la série de défaites depuis, je voulais avoir d'autres avis.

En tout cas, j'ai joué hier (avec la PS97), et j'étais loin d'être mal à l'aise. Je vais donc continuer avec et essayer de briser cette barrière mentale dans un premier temps.

(Et si je trouve l'Ultra 97 en test, je vais l'essayer par simple curiosité)

Merci pour les réponses que vous avez apporté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait sympa de se faire quelques balles ensemble un de ces 4 Alteo ;).

Je suis juste à côté du club de Torcy.

Sinon, je ne connais pas tes capacités physiques mais j'avoue que pour moi, 315 grs c'est trop lourd.

En match, mon bras ne supporte plus au bout d'un moment et je finis par me crisper lors de mes frappes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ultra 97 et 100 je les ai emprunté gratos (caution empreinte carte) chez sportsystem, t'es pas trop loin du raincy qui est leur magasin le plus costaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce serait super sympa ! Je t'envoie un MP pour en discuter.

J'avais pas pensé à SportSystem, sinon ! Je travaille pas loin de leur boutique de Gentilly, j'irai y faire un tour. Sinon, j'irai au Raincy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux autres magasins où tu peux emprunter gratuitement du matériel, Intersport et Tennisland à Pontault Combault et également les Decathlon des environs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors... Il y a une suite à cette histoire. :)

Je n'ai pas changé d'avis, je reste sur la Pro Staff 97. Mais par curiosité, j'ai donc été chez Sport Systems au Raincy (les vendeurs sont très sympa, d'ailleurs, et visiblement connaisseurs) et j'ai emprunté l'Ultra 97 pour l'essayer et voir si je jouais mieux avec elle plutôt que la PS.

Pour les deux heures de jeu d'aujourd'hui, on peut déjà ressentir une différence fort notable, malgré les spec (tamis, poids, équilibre) assez proches (quoi que l'équilibre est un poil plus en manche sur la Pro Staff). L'Ultra est un peu plus puissante, mais pas de manière spécialement très flagrante. Elle reste aussi tolérante que la Pro Staff et ne pose pas de problème particulier de précision et de contrôle par rapport à la "Roger-Lite", normalement plus orienté vers ces aspects.

Sur le jeu, je n'ai pas senti de réel changement entre les deux, je trouve à peu près les mêmes longueurs de balle.

Mais plus important dans mon cas, j'ai senti un peu gain de maniabilité et surtout, elle est bien moins exigeante et moins traumatisante pour le bras. C'est clairement une raquette plus facile à prendre en main.

En revanche, ce n'est pas une Pro Staff : elle n'a pas cette sensation magique, ce confort feutré, ce petit truc qui fait qu'une Pro Staff est une Pro Staff. Mais on sent bien que c'est une raquette très polyvalente, loin d'être inintéressante pour les joueurs en progression.

Pour le moment, je ne pense pas l'acheter, parce que je n'ai pas senti que c'était la raquette magique qui allait me faire gagner des matchs (haha)  cette première impression m'a conforté dans l'idée que ça ne servait pas à grand chose de changer la Pro Staff. Mais cette Ultra 97 m'a vraiment plu, elle a quand même des qualités intéressantes que je vais continuer d'explorer pendant cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, je dirais que pour jouer relâcher, il faut bien sentir la raquette tant niveau poids, équilibre, inertie, confort, sensations de rigidité...Voire même marque.

Certains aiment du 300g et 32cms quand d'autres ne jouent qu'en 315g et 31cms, ne jurent que par Wilson quand d'autres n'aiment que Babolat...

Ensuite, pour la tolérance, un tamis "important" en offre plus qu'un tamis rikiki.

 

Et une fois que tu joues avec un cadre "adapté" à tes exigences, tu peux te pencher au niveau technique sur le relâchement.

Mais cadre inadapté, technique approximative, cordage surtendu... n'ont jamais aidé à jouer relâché.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×