Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Dimawoun

Impossible de changer de raquette....

Recommended Posts

Bien le bonjour tout le monde,

Je viens de m'inscrire sur ce sympathique et très complet forum.  J'ai 28 ans et je suis dans ma 4ieme année de tennis (dont une en dent de scie suite à une blessure au genou qui ne voulais pas se résorber). Je suis actuellement 30/2 (meilleur classement 30/1 avant ma blessure). Maintenant que mon corps me permet de reprendre vraiment le tennis j'ai repris à fond avec 3 entraînements/semaine. J'aimerai monter 30 avant la fin de l'année. 

En terme de jeu je suis polyvalent ;bonne vision de jeu, accélérations, je place bien mes balles, très bon revers avec un gros service. Je joue très à plat avec un bon coup de poignée pour trouver de bonnes zones et monter au filet. Il me manque de la régularité sur mes coups droits et sur les balles à mi hauteur.

Maintenant que les présentations sont faites j'aimerai un peu d'aide sur mon cas. 

Pendant ma blessure j'ai perdu 17kg (j'ai acheté une maison à retaper) et depuis ma reprise du sport mes sensations sont naturellement différentes. Je me sent plus apte à accélérer le jeu à m'investir dans la balle et j'ai tout de suite senti une vraie marge de progression. Etant débutant je joue actuellement avec une Wilson Blade 101L cordage Luxilon et je me suis dis pourquoi ne pas changer de raquette (celle ci me va très bien pourtant mais l'envie de repartir sur une autre dynamique). Je me suis donc lancé en quête de trouver la perle rare. 

Voici la liste de mes essais :

- Blade 98 (16*19) : Cadre sympathique mais trop puissant pour moi et douleur au bras

- Pro Staff 97LS : Je n'ai pas pu contrôler mes balles. il fallait que je joue presque au ralenti pour ne pas faire de faute.

- Yonex 98 Ezone DR (285g) : Un cadre qui aurai pu me plaire mais je ne pouvais pas encore m'investir complètement dans la balle sans faire de fautes et une petite douleur au bras

- Babolat Aero pro : C'était par curiosité mais ca ne correspond pas du tout à mon jeu et mal au bras

- Head speed Mp : Un cadre qui aurait pu me convenir mais il me manquais un petit quelque chose. Surtout sur mes services j'ai eu du mal à sentir la raquette et petite douleur au bras.

Ayant la chance d'avoir un revendeur très pro il se demande si je ne suis tout simplement pas fait pour des cadres souples et surtout pour des cadres de plus de 280g...Il me conseil donc de rester sur une game LITE (dont ma blade 101l qui me correspond bien).

J'ai donc en test pour vendredi matin 

- Technifibre Tfigh 280g

- Yonex Ezone Ai lite

Pensez vous qu'il est possible que je ne puisse jouer qu'avec des cadres Légers ?

Pensez vous que cela me posera une barrière dans une future progression ?

Et enfin que pensez des deux derniers cadre que je dois essayer ? Ainsi que de la 101L 

Merci d'avance !!!

Bon Tennis

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je verrais

 

http://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_Prince_Tour_Pro_98/descpageRCPRINCEH-PTP98-FR.html

http://www.tenniswarehouse-europe.com/Raquette_ProKennex_QTour_300_g_16x19/descpageRCWESTGUT-Q30016-FR.html

tu as le modèle en 18X20 aussi

je ne connais pas la 101 l;j'ai joué un peu avec la 104

tu as quoi comme cordage sur ta wilson,un luxilon............et tu casses pas spécialement?

 

Modifié par titouess

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas un peu léger la 101L pour un mono ? (j'imagine que c'était un mono)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, si cadre de moins de 300g non cordé, on abandonne de luxilon, monos et consorts, surtout si tu as des douleurs au bras !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui surement un mono et raquette trop légère,tes problèmes viennent sans doute de là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouver la blade 98 et la pro staff trop puissante, y'a peut-être déjà un souci technique non? Elles sont censées être "underpowered", axée contrôle quoi.

Après, le feeling qui va te faciliter le geste c'est autre chose. Pas non plus de gros poids mort dans tes tests mais tu peux aussi essayer des prince textreme en version L pour voir.

Je dirais que tu peux même tester voir si une raquette lourde (315 et +) et rigide te poserait vraiment des problèmes, au moins tu seras fixé.

Modifié par Hibou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos premiers éléments de réponse.

J'ajoute des petites précisions sur mon poste :

- Je n'ai jamais eu de douleur avec la 101L et effectivement c'est un cordage Mono.

- C'est la première année que je prend des cours je suis monté 30-1 rapidement avec un bon bagage sportif. D'après mon entraîneur j'ai les bons gestes mais je manque de régularité/constance

Cette raquette me correspond bien Mais prenant un nouveau départ je ne voudrais pas ne pas me contenter d'une raquette qui ne me correspondrai pas dans un futur proche et sous l'influence des entraînements.

J'ai testé quelques cordages mais je déteste l'effet trampoline d'ou mon orientation vers un mono pour quelque chose de plus dur.

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé quelques cordages mais je déteste l'effet trampoline d'ou mon orientation vers un mono pour quelque chose de plus dur.

Si tu joues à plat, avec des raquettes légères et que tu ne casses pas, il n'y a aucune nécessité, bien au contraire, à jouer en mono.

A 28 ans, tu risques de ne pas le payer tout de suite, mais tôt ou tard tendinites, douleurs, etc. surtout si tu veux augmenter ton volume de jeu pour passer 30.

Après, chacun fait ce qu'il veut. L'effet trampoline, c'est plutôt l'effet d'une tension faible (i.e. < 20, 21 kg) que l'utilisation d'un multifilaments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu joues à plat, avec des raquettes légères et que tu ne casses pas, il n'y a aucune nécessité, bien au contraire, à jouer en mono.

A 28 ans, tu risques de ne pas le payer tout de suite, mais tôt ou tard tendinites, douleurs, etc. surtout si tu veux augmenter ton volume de jeu pour passer 30.

Après, chacun fait ce qu'il veut. L'effet trampoline, c'est plutôt l'effet d'une tension faible (i.e. < 20, 21 kg) que l'utilisation d'un multifilaments.

J'ai du multifilaments sur mes deux prochaines raquettes en test. Cela me permettra d'y re goutter.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait aussi préciser pour les douleurs aux bras, que ce soit la zone ou la nature de la douleur (intra/infra, à l'effort, au repos etc...).

A part ça, avec ce que tu dis, tu ne devrais avoir aucun soucis sur les raquettes précisions...Head Prestige (S), Bab Pure Strike,...

Essaye une plus puissante pour être sûr. Je sais que tu as essayé la pure aero, mais je la trouve très différente des raquettes puissantes que j'ai pu essayer (Warrior 107t, extreme pro, pure drive...). Les textreme sont très confortables.

Moi j'attends livraison de mes raquettes Tests tenniswarehouse pour essayer notamment la Volkl V1 Super G Pro qui a l'air assez versatile (maniabilité/confort/poids ok/bon équilibre puissance-contrôle...sur le papier ça semble pas mal pour toi).

Modifié par Hibou
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait aussi préciser pour les douleurs aux bras, que ce soit la zone ou la nature de la douleur (intra/infra, à l'effort, au repos etc...).

A part ça, avec ce que tu dis, tu ne devrais avoir aucun soucis sur les raquettes précisions...Head Prestige (S), Bab Pure Strike,...

Essaye une plus puissante pour être sûr. Je sais que tu as essayé la pure aero, mais je la trouve très différente des raquettes puissantes que j'ai pu essayer (Warrior 107t, extreme pro, pure drive...). Les textreme sont très confortables.

Moi j'attends livraison de mes raquettes Tests tenniswarehouse pour essayer notamment la Volkl V1 Super G Pro qui a l'air assez versatile (maniabilité/confort/poids ok/bon équilibre puissance-contrôle...sur le papier ça semble pas mal pour toi).

Versatile ? Tu veux dire polyvalente, peut-être ?:ph34r:

Pour notre ami Dinawoun, peut-être tester la Radical MP, plus confort en version graphene XT et très bien pour un jeu à plat ? Les Extreme et Instinct ne sont pas à écarter non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Versatile ? Tu veux dire polyvalente, peut-être ?:ph34r:

C'est polyvalente version Jamel:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Les douleurs au bras viennent généralement d'une combinaison gagnante , entre une raquette légère , équilibrée en tête , polarisée et rigide . Tu mets encore un mono la dessus , c'est bingo . 

Si tu as une bonne technique , et un bon physique , tu aurais sans doute intérêt à partir sur un cadre typée contrôle , équilibré plutôt en manche  , d'un poids aux alentours 300 gr , pas trop rigide , et avec une inertie encore assez contenue ( entre 310 et 320 ) .

Si tu comptes jouer souvent des 3 eme série , les cadres de moins de 280/285 gr sont un peu light . Surtout quand tu joues contre des gars qui cognent . C'est pourquoi , pour accompagner ta progression , c'est pertinent de choisir une cadre de +/- 300gr .

Parmi les marques soft avec le bras , tu as Prince ( Textreme ) , Volk ( V1 Pro , G10 )  , PK ( Q5 , Ki5 , Qtour ) et certaines Yonex ( Ezone ) .Et il y en a sûrement d'autres , comme la dernière Head Prestige S . Bref , tu as le choix . 

Faut tester . Je sais que la Prince Textreme 100T à pas mal de succès . La dernière Q5 aussi . En un peu plus lourd , pourquoi pas tenter la Prestige XT S qui semble être bien née , ou la Textreme Tour 100P . Ou la Volkl V1 Pro Super G , pour laquelle j'ai un petit faible , même si elle n'est pas équilibrée très en manche . Par contre , elle a une bonne petite réserve de puissance . 

À plus . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait aussi préciser pour les douleurs aux bras, que ce soit la zone ou la nature de la douleur (intra/infra, à l'effort, au repos etc...).

A part ça, avec ce que tu dis, tu ne devrais avoir aucun soucis sur les raquettes précisions...Head Prestige (S), Bab Pure Strike,...

La douleur est située au niveau du coude après 1h15-1h30 de jeu. Elle part après 4-5 heures. Ayant de grandes mains il faudrait que j'augmente ma taille de manche T2 + sur grip voir T3. Un manche trop petit peu apparament causer des tendinites  

Pour notre ami Dinawoun, peut-être tester la Radical MP, plus confort en version graphene XT et très bien pour un jeu à plat ? Les Extreme et Instinct ne sont pas à écarter non plus.

 Encore des choses à tester ! Merci pour les conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Les douleurs au bras viennent généralement d'une combinaison gagnante , entre une raquette légère , équilibrée en tête , polarisée et rigide . Tu mets encore un mono la dessus , c'est bingo . 

 

C'est hélas la seule combinaison qui ne me fait pas mal en ce moment d'ou ma grand interrogation... 

Parmi les marques soft avec le bras , tu as Prince ( Textreme ) , Volk ( V1 Pro , G10 )  , PK ( Q5 , Ki5 , Qtour ) et certaines Yonex ( Ezone ) .Et il y en a sûrement d'autres , comme la dernière Head Prestige S . Bref , tu as le choix .  

Je ne sais plus ou donner de la tête ^^ Merci beaucoup  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye voir une Prince , une PK ou une Volkl de 300gr et plus , pas trop puissante , cordé avec un HDX par exemple  . Si tu as encore des douleurs au bras , alors cela ne vient pas des vibrations ou de la rigidite de la raquette qui te tapent dans tes tendons . 

Je ne suis pas toubib , mais c'est peut être musculaire , dû  au poids , à la polarisation , ou à l'inertie . Ou les trois ensemble . Ce qui t'amène à forcer un peu tes gestes . Je ne sais pas , mais il faut que tu creuses le sujet . 

À plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai un conseil à te donner...c'est de rejouer avec ta blade avant toute prise de décision...s'entêter dans une démarche à vouloir changer de cadre, ca finit toujours par un nouveau cadre...et derrière, tu te rendras peut être compte qu'au final, c'est avec ta Blade que tu te sens le mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

La douleur est située au niveau du coude après 1h15-1h30 de jeu. Elle part après 4-5 heures. Ayant de grandes mains il faudrait que j'augmente ma taille de manche T2 + sur grip voir T3. Un manche trop petit peu apparament causer des tendinites  

 

Euh ... faudrait que tu vois quand même aussi ton histoire manche.

Si tu dis avoir de grandes mains, ça serait plutôt manche 3 + Surgrip ... voir du manche 4.
Regardes simplement quand tu prends ta raquette dans la main, si tu peux glisser un doigt dans l'espace créé quand tu tiens ton manche.
Si ta main fait le tour du manche et que ça touche ... que tes doigts touchent la paume de ta main (tu m'as compris), ton manche est trop petit et arrêtes tout de suite les essais que tu fais, recommence avec le bon manche (dont QI K5 par exemple, ou T fight).

Modifié par JojoKoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans le cas présent tu as raison jojo, mais oublies pas que Nadal joue en manche 2 (1m85 le pépère). Parfois c'est moins scolaire que ça.

Modifié par Hibou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai un conseil à te donner...c'est de rejouer avec ta blade avant toute prise de décision...s'entêter dans une démarche à vouloir changer de cadre, ca finit toujours par un nouveau cadre...et derrière, tu te rendras peut être compte qu'au final, c'est avec ta Blade que tu te sens le mieux...

+1, la blade 101 est tres sympa, colles lui un pro s pro topspin a 25/24 (ou 24/24) et zou :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans le cas présent tu as raison jojo, mais oublies pas que Nadal joue en manche 2 (1m85 le pépère). Parfois c'est moins scolaire que ça.

Nadal prend un petit manche par rapport à sa main pour avoir le poignet libre afin de lifter très fort, c'est assez spécifique quand même ^^

Après la loi de JojoKoto marche très bien pour ceux qui veulent chercher leur taille "idéale" facilement.

Moi c'est l'inverse, j'ai des petites mains, la loi du doigt entre le bout des doigts et la paume marchait très bien en M2, et je suis quand même passé en M3 car je jouais trop avec le poignet à mon gout, pour me forcer à jouer avec le bras entier. Maintenant quand je reteste en M2, je trouve ça minuscule et désagréable. :P

Donc on a d'un côté la loi pour simplifier le choix, et les préférences personnelles de l'autre.

Modifié par Okwolus
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout ce que je voulais dire;)

Vous regardez les mômes en cours de tennis? Y'en a quand même un sur deux (minimum) qui a un CD lasso maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

Pour l'instant rien de bien nouveau...J'ai refais un entrainement avec mon prof en reprenant ma blade 101L. Elle me va quand même pas mal mais je ne veut pas m’arrêter dans ma démarche et tenter de trouver une alternative plus durable dans le temps (dans le sens ou mon jeu est en train de beaucoup évoluer et celui de mes adversaires également).

Donc dès lundi j'attaque mes tests : 

- Tfight 280 (technifre) montée avec du TGV 1.30

- Yonex Vcore tour F 97 (290g) 

- ProKennex Ki 5 (280g)

Je n'ai pris que des cadres avec un plan de cordage 16x20 (16x21 pour la yonex) pour m'assurer un bon contrôle. Après pour le poids je reste un peu en dessous des 300g mais avec surgrip + anti vibrateur + cordage on s'en rapproche.

A lundi donc pour mes comptes rendu. En tous les cas merci d'avoir pris du temps pour mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends-toi à du contrôle avec la Yonex... J'espère qu'elle n'est pas cordée en mono à 24 kg :ph34r: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends-toi à du contrôle avec la Yonex... J'espère qu'elle n'est pas cordée en mono à 24 kg :ph34r: 

C'est un mono dessus (noir) mais je ne sais pas lequel et la tension c'est 22.5 d'après le vendeur.

Paradoxalement je fonde beaucoup d'espoir sur cette raquette. Je devrais gagner en puissance ayant 20g de plus que ma blade mais garder beaucoup de contrôle ayant une corde de plus et un cadre très peu puissant (sur le papier tout du moins). A voir donc :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×