Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
py25

aide raquette plus lourde

Recommended Posts

Bjr,

J'ai essayéssans raison la AI 100  dun copain : résultat, pourquoi pas ne pas passer sur une raquette de ce poids

Sans forcer, j'ai de la puissance , très stable sur retour et confort. Seul bémol :  j'aurai préféré plus " maniable " . je souhaite jouerssur un match complet  pour voir . sinon y aurait  il un modèle  comme celui  ci avec effet, puissance  polyvalent  et confort  legerement plus maniable ?

La pure drive team n'est pas assez puissante ? As tu testé la pure drive ? Il parait que la Wilson pro Open est un bon compromis. A tester.

La Prince Tour Pro 100 ESP correspond très bien à ce que tu cherches, c'est plus puissant qu'une PDT, plus lourd (mais le poids en manche rend la raquette bien maniable), plus stable (ça ne vibre pas beaucoup sur des grosses frappes), beaucoup plus confortable (cadre souple) et beaucoup moins usant qu'une Ai100.

Je l'ai testé quelques temps avant de finalement décider de m'en séparer, non pas parce que je n'aimais pas ce cadre mais plutôt parce que mes capacités physiques ne me permettaient pas de jouer avec des cadres de 300grs mais si je pouvais, argh là là , je l'aurai bien gardé celle là.

• Like 1

Ou alors je customise la team.. Plomb à 12 h 3h et 9h ...

je vais réessayer la DR100 sur un match complet ( hier pendant un cours axé volée )... et cela me fera une idée plus précise.

la pure drive, quasi équivalente à la DR100

customisé la team...

je verrai après ce match.merci

Tu parles de vouloir passer sur une raquette plus lourde et maniable en comparant ta PDT avec une Ai100 et maintenant tu réessaies une raquette de 285grs, bizarre comme cheminement.

Si tu recherches puissance facile et grosse stabilité, c'est bien monter en poids qui te l'apportera.

Pour avoir un peu plus de puissance sur des cadres plus léger (hors prise en compte du cordage), il faut opter sur des cadres à équilibre en tête et forcement c'est plus usant à manier mais même avec ce type de cadre, ça vibre plus.

La DR100 et la PDT font partie de ce type de cadre plutôt équilibré en tête, la DR100 sera plus puissante grâce à sa grosse inertie mais tu verras qu'elle sera usante à manier au cours du temps.

Tu parles de vouloir passer sur une raquette plus lourde et maniable en comparant ta PDT avec une Ai100 et maintenant tu réessaies une raquette de 285grs, bizarre comme cheminement.

Si tu recherches puissance facile et grosse stabilité, c'est bien monter en poids qui te l'apportera.

Pour avoir un peu plus de puissance sur des cadres plus léger (hors prise en compte du cordage), il faut opter sur des cadres à équilibre en tête et forcement c'est plus usant à manier mais même avec ce type de cadre, ça vibre plus.

La DR100 et la PDT font partie de ce type de cadre plutôt équilibré en tête, la DR100 sera plus puissante grâce à sa grosse inertie mais tu verras qu'elle sera usante à manier au cours du temps.

PDT c'est ma raquette actuelle. Effectivement, j'apprécie la puissance facile et stabilité d ou cet essai en montant en poids. La dr100 et pdt ont un équilibre plutôt neutre 

le test d un match me dira si dr 100 usante...... Est ce qu une Pure drive le serait moins ? Car si je customise pdt, autant avoir une pure drive directement 

Autant pour moi, je n'avais pas vu qu'il existait 2 modèles de DR100, la 300grs et la 285grs, du coup laquelle va tu essayer?

Sinon pour comparer tes cadres, regardes là

http://twu.tennis-warehouse.com/cgi-bin/compareracquets.cgi

la DR100 a même un swingweight supérieure à la Ai 100, ça te laisse imaginer le poids qu'elle est tout aussi usante

Dr 100 300 g

À ton avis la pure drive 300g serait moins usante ?

L'équilibre de la PD est légèrement moins en tête, et son swingweight un poil moins élevé, ce qui présage un cadre moins usant et plus maniable.

La PD est un modèle d’homogénéité de toute façon, tu prends pas de risque à la tester.

Ouep, PD beaucoup moins usante que la DR98 (d'expérience) qui est moins usante que la DR100 (apparemment).

Par contre à force de tester et de confronter différents retours, je trouve qu'on a tendance à omettre le comportement de la raquette dans l'équation fatigue. Une raquette avec un swingweight supérieur peut très bien être moins usante selon:

-la répartition de la masse

-une puissance de base supérieure

-une stabilité accrue.

-une rigidité qui sied ou pas au pratiquant

Il se trouve que la PD est aussi assez puissante donc à ce niveau, pas de soucis!

Modifié par Hibou

c'est physiquement inadequat que de dire qu'un moment d'inertie superieur peut etre moins usant.

toute chose etant egale par ailleurs, par definition, un moment d'inertie sup est obtenue en plaçant les masses aux extremites donc plus difficile à manier, plus fatigante car il faut generer plus de vitesse de bras pour obtenir la meme vitesse angulaire qu'une non polarisee. enfin, ça n'a pas d'impact sur la rigidite. sur la stabilite, en admettant que le joueur frappe toutes ses balles à 12h p.e sinon aucune stabilite sup.

ce pourquoi les fabricants conçoivent des raquettes polarisées est justement pour accroitre la puissance à masse contenue. encore faut il avoir la puissance de deplacer la raquette sans perte de vitesse de bras, et ce sur tout un match. pour ceux qui ont le physique et la technique pour en profiter, c'est un atout indeniable. pour les autres, c'est plutôt un frein. c'est toute la difference entre une pure drive et une pure aero. ^_^

Je comprends ce que tu veux dire (j'apprends tout les jours ici, c'est cool) mais je ne dis pas que +/- de swingweight joue sur la rigidité ou la stabilité, je dis que ces deux derniers peuvent aussi jouer sur le côté "usant" d'une raquette.

Aussi, le swingweight de la PD et de la 107T est identique, pourtant la 107t est bien plus maniable et le swing encore plus aisé, prise de lift et puissance supérieure. La 107T vibrait pas mal mais sa souplesse compensait bien le phénomène.

Swingweight quasi identique extreme et aero (325vs327), l'aero demande beaucoup plus d'engagement pour fournir la même puissance. De même, j'ai plus fatigué avec la DR98 au rendu plus "strict" que la extreme pour un swingweight pourtant négligemment inférieur. Etc...

Ca te semble dingo?

Je testerai dr100 et pure drive...effectivement la ai donné cette sensation de "poids" en tête

Merci de vos lumières ... Retour du test ce week-end

je pense qu'il y a confusion ou ce ne sont pas les bons termes, parce que c'est pas logique.

ce qui compte c'est de trouver chaussure à son pied, et eviter de se perdre dans l'aspect materiel. :)

Absolument, donc du concret pour le bon choix.

bon, PD et AI100 : non, dès que je ne gratte pas ( pas assez)  , balles trop longues : elles ne pardonnent pas " l'erreur", et je trouve surtout la PD. 

après, j'apprécie bcp la fermeté sur des retours forts, et de service où ces deux raquettes sont plus stables que ma PDTeam.

je vais essayer d'ajouter 6gr de plombs sur ma pdteam pour lui donner un peu plus de stabilité

à 3 et 9 h 

Pas testé l'ai ni la dr100 mais la pure drive me paraissait assez tolérante, tu liftes pas du tout?

si je lifte "normalement"... mais qd je grattais "un peu" ou surtout pas assez , cela sortait 

elle était en RPM blast 25kg à titre info

Si cela sort souvent avec un rpm tendu à 25, ce n'est pas dû au cadre mais au bras du joueur qui frappe à plat et n'ajuste pas ce dernier au fil des échanges. 

Si cela ne sort pas avec ta pdt, c'est tout simplement que celle ci est moins puissante et que ton bras s'y est habitué,  si tu poses du plomb sur celle ci, les balles risquent aussi de sortir. 

Du copoly sur un cadre léger déjà.

Mais à 25kg  et que les balles sortent, c souci technique.

Effectivement sûrement une adaptation technique . Ça est ma quatrième année . 30/1, encore beaucoup de base à acquérir ... Ces essais au hasard après essai d'une raquette d'un copain .  Je dois déjà améliorer ma technique et surtout intégrer les automatismes de base .... On verra après pour une raquette plus lourde et peut être plus orienté contrôle que puissance.    Néanmoins ce poids la apporte une stabilité accrue   

Niveau stabilité j'ai été surpris par la prestige S xt, pourtant légère. Là tu pars sur plus de contrôle.

En plus lourd, celle qui restait over puissante avec un bon sentiment de sécu (en liftant!), c'était l'extreme pro, emmanuel te l'a déjà conseillée et elle ne bronche pas d'un poil quelque soit la balle. Elle m'a semblé très maniable.

Autrement l'ultra 100 (wilson) est réputée très maniable, bonne puissance aussi.

Je vais essayer de tester deux volkl aussi, la G7 (un peu genre extreme) et la super G V1 Pro (un peu plus mesurée). Je te dirais par rapport à tout ça.