Aller au contenu
Forums Tennis-Classim

Recommended Posts

Hello,

Je trouve qu'on en parle jamais mais quelle est la place de la puissance dans le jeu.

Est-ce un point du jeu à développer? Si oui, à quel moment? et Comment?

Oui plus de lift. Plus de coordination plus de souplesse D explosif D équilibre et de technique

Selon mon prof vers nos niveaux on gagne a travailler une balle lourde et pas a taper fort.

Balle lourde : régulière,  bcp d effet, loin des lignes, avec des courts croisés. 

L idee c est pas de faute et mettre en difficulté sans forcer a chaque frappe.

On travaille ca depuis 2 saisons et belle progression du groupe.

Bof..la lourdeur de la balle c sa consistance, son identite..Beaucoup d effet fait pas forcement une balle lourde d ailleurs. 

Pour le reste, regularite, loin des lignes..rien a voir avec la lourdeur de la balle.

d apres moi, la puissance ne vaut que si elle est couplee au temps. Si tu arrives a etre puissant et a jouer assez tot, la tu fais des degats. Un mec puissant qui prend la balle tard ca se controle bien mieux.

Y a des exceptions ou certains joueurs qui destabilisent quasi uniquement sur leur puissance 

pour la travailler, en ligne avec les 2 derniers posts :) Et avoir une bonne qualite musculaire je pense..

Oui plus de lift. Plus de coordination plus de souplesse D explosif D équilibre et de technique

Je ne situe pas trop ta réponse Loulou.

Tu réponds à ma question ou bien tu argumentes le post de Mathieu?

Sinon la première question c'est de savoir qu'elle est la place de la puissance dans le jeu. (Prépondérante? Mineure?)

Quand chercher à la développer? Dès le début où bien après avoir maitrisé une certaine base technique? Si oui laquelle?

pour frapper fort il me semble que le placement doit être au rendez-vous et les appuis solides

gagner du temps sur ton adversaire est aussi une solution

après avoir les deux réunis c'est la cerise sur le gâteau

Modifié par titouess

Bof..la lourdeur de la balle c sa consistance, son identite..Beaucoup d effet fait pas forcement une balle lourde d ailleurs. 

Pour le reste, regularite, loin des lignes..rien a voir avec la lourdeur de la balle.

d apres moi, la puissance ne vaut que si elle est couplee au temps. Si tu arrives a etre puissant et a jouer assez tot, la tu fais des degats. Un mec puissant qui prend la balle tard ca se controle bien mieux.

Y a des exceptions ou certains joueurs qui destabilisent quasi uniquement sur leur puissance 

pour la travailler, en ligne avec les 2 derniers posts :) Et avoir une bonne qualite musculaire je pense..

Je ne me pose pas en champion de la puissance, mais cette semaine ma modif de CD donne une balle bien lourde qui tape la ligne de fond de court. Sans chercher d'angle ou de la prise anticipée, 2 frappes à ce niveau suffise à faire craquer ou se retrouver en position extrêmement favorable. Et bizarrement pas trop de retours désespérés et chanceux (qui mettent mal), contrairement à ce que je connais souvent avec d'autres attaques.

frapper plus fort pourquoi pas mais je pense que ça s'exprime autrement . il y a deux axes pour faire mal :

- être agressif sur chaque coup, jouer le coup pour faire mal, ex: plus long et plus lifté, chop plus fusant...

- prendre la balle plus tôt pour s'appuyer dessus et gagner du temps.

Je trouve aussi qu'on en parle pas assez, privilégiant la régularité, lifté, coupé, pousser...

Ce qu'il faut pour taper plus fort, c'est la technique. Prendre la balle assez tôt quand elle monte sinon t'aura du mal à mettre l'autre loin.

Et la technique c'est dure à avoir. Je le vois quand je joue dans le carré de service, certain jeune de mon club arrive avec de l'effet à taper fort alors que moi si j'essaye, la balle sortira souvent.

Je pense que c'est une bonne chose pour arriver à taper plus fort, jouer dans les carrés de service et essaye de taper

• Like 1

Hello,

Je trouve qu'on en parle jamais mais quelle est la place de la puissance dans le jeu.

salut! tout d'abord il faut se mettre d'accord sur le terme "puissance": pour moi, un joueur puissant envoie des balles difficiles à contrôler à cause de leur vitesse combinée à un effet lifté prononcé . certains joueurs possèdent cette qualité (innée, que l'on pourrait comparer au "punch" du boxeur) qui leur permet de donner à la balle une énergie dévastatrice (vitesse+ effet= ce que certains appellent "poids" de la balle) .

evidemment, la puissance est un atout important dans le jeu, mais pas indispensable ( cf Santoro qui a tjrs battu Safin)

bien sûr il est intéressant de travailler la puissance, quand les fondamentaux techniques sont acquis (placement, technique gestuelle...)

Il ne faut pas brûler les étapes et vouloir frapper comme un sourd dans tout ce qui bouge; tout joueur,quel qu'il soit , est capable de jouer sans rater à une vitesse donnée (vitesse de croisière); pour augmenter cette vitesse, il devra frapper plus fort donc lifter un peu plus pour garder de la sécurité...

Je pense que ce n'est qu'à partir de la 2de série négative que l'on rencontre des joueurs puissants  qui ratent peu. dans les classements inférieurs il y a plus de "déchets" dans le jeu car cette puissance, si elle existe, est mal uitilisée ( mauvais placement, balle délicate à jouer...)

ce n'est que mon avis qui vaut ce qu'il vaut!

Frapper fort une balle descendante et placé légèrement coup droit ou revers ne donnera pas automatiquement le point.

Il vaut mieux frapper moins fort une balle montante en court croisé. Puis la puissance provient plus du placement et du relâchement.

La vitesse (plutôt que puissance qui est le fait de créer la vitesse la plus grande possible dans la distance la plus courte possible) est couplée pour moi à ce qu'on appelle la qualité de frappe, c'est à dire la capacité à accélérer le jeu au besoin pour prendre de vitesse un adversaire, plusieurs fois s'il le faut afin de le mettre hors de position et de terminer le point. C'est une qualité qui se travaille mais comme déjà dit par les autres jamais seule car demande un ensemble de facteur qui vont permettre de rendre le coup possible (placement, prise d'effet, relâchement en particulier).

Après, c'est aussi un point du jeu qui est forcément couplé à la lecture de trajectoire des balles adverses et au moment de prise de balle car très souvent, on a des joueurs qui essayent de frapper fort alors que la balle est redescendu trop basse ce qui provoque des fautes soit en longueur soit dans le filet.

En fonction du niveau de jeu, l'utilisation va être assez différente car les besoin sont différents : en début de troisième série, un seul coup puissant au bon moment peut suffire à créer le déséquilibre mais plus le niveau monte, plus l'enchainement de frappes rapide va être nécessaire ce qui demande de la régularité et de l'endurance "explosive" pour en être capable.

Enfin, comme l'a dit Denis, la vitesse est un des paramètres de la frappe avec la prise de balle, les effets, la trajectoire et chaque joueur crée l'équilibre entre ces paramètres en fonction de ses propres capacités.

Modifié par denebola

Je ne situe pas trop ta réponse Loulou.

Tu réponds à ma question ou bien tu argumentes le post de Mathieu?

Sinon la première question c'est de savoir qu'elle est la place de la puissance dans le jeu. (Prépondérante? Mineure?)

Quand chercher à la développer? Dès le début où bien après avoir maitrisé une certaine base technique? Si oui laquelle?

si j'avais développé j'aurais donné une réponse très proche de celle de mat, alarue, denis.

Je vais essayer de développer sans paraphraser.

Je vais utiliser un exemple, j'ai eu la chance de tapper la baballe avec des mecs top 100, quand tu es face à ce genre de joueurs, la vitesse n'est pas démentielle, par contre à chaque frappe de balle tu reçois une brique dans la raquette, pour moi c'est celà la puissance.

Au tennis il faut développer ton jeu dans le sens de ce que tu es, c'est à dire physiquement et moralement. ainsi en fonction de ce que tu es, la puissance aura plus ou moins d'importance, je trouve l'exemple de santoro particulièrement pertinant.

Dans ton cas , je pense que développer ta puissance serait très intéressant, car tu as de bonnes capacité explosives, tu ne me parait pas avoir un état d'esprit de 'crocodile', et je ne te vois pas jouer prise de balle tôt systématique.

Quand je te vois jouer, je ressens une envie en toi de faire mal sur chaque frappe, dans ton cas ce qu'il faut c'est plus de lift en conservant la même vitesse de balle, on en revient à l'explication de denis.

La puissance c'est le fait que ta balle est tellement lourde que si le mec en face n'est pas placé il n'arrive pas à contrôler ta balle, ça marche à tus les niveua, c'est un choix de jeu.

C'est pour celà que ma première réponse :

Plus de lift 

me paraissait pertinent car très simple, et c'est ce que je préconiseraos sur un joueur comme toi.:d

tu obtiendra plus de lift en jouant avec plus de souplesse avec des appuis plus bas , un meilleur placement etc, en gros en t'éloignant plus de la balle à la préparation en et rentrant plus dedans sur la frappe.

L'avantage quand tu es puissant c'est que tu peux gagner des points en jouant deux frappes plein centre, parceque le mec en face n'a pas ce qu'il faut pour remettre ta balle. L'inconvénien, c'est que physiquement il faut tenir le coup sur la longueur, frapper fort et longtemps. en espéran t'avoir éclairé . :-)

Modifié par loulou
  • Like 1

Belle analyse LOULOU