Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
thomasK

2 ème service

Recommended Posts

Salut l'équipe !

Voila j'ai 24 ans je joue 3 à 4 fois par semaine ( très peu de match je commence à peine les tournois ), donc dans le jeu je commence à avoir une bonne régularité des 2 cotés.

Seulement maintenant que je commence à faire des matchs je m'entraine au service ( du coup de loin mon gro point faible ... ) je tourne a une ou 2 double fautes par jeu ...

Je me suis entrainé aux 1 ère a plats et slicés et au 2 ème liftés. Donc en 1ère je varie entre plat et slicé et 2ème je lift.

Ma question est surtout pour les 2ème, pensez-vous que je dois perséveré à toujours lifter ou je dois de temps en temps faire a plat ou slicé mais moins fort ?

Merci !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut thomasK,

A mon avis, il faut diversifier ses services. Moi aussi je sert "fort" au premier, puis slice le deuxième, mais quelques fois, je permute cet ordre afin de ne pas trop habituer l'adversaire à mes coups.

Si l'adversaire lit mon jeu, il va rester en fond de court pour mon premier service, et s'avancer d'un pas sur le second. Mon second est bien slicé mais (très) peu rapide.

Donc à mon humble avis, travail les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut sano,

et bien moi je lift toujours les 2ème, je les slice pas comme toi ^^ par contre tu penses que je peux slicé de temps en temps ducoup ? tu ne lift jamais ? c'est ce qu'on m'a apprit en cours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Globalement fait des seaux de balles.

La première tu peux tapper fort à plat, ou lifté en cherchant des zones délicates, en deuxième à plat je vois déjà le geste un peu retenu avec un retour qui va piquer..

Je te conseil plutôt un lift avec plus de sécurité et une zone peut être un peu moins dur à trouver (sur le corps ?, dans les angles mais pas en cherchant des lignes)

Le temps de te faire la mains en t'entrainant, ça reste valable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Stéro, j'ajouterai même quand 4 & 3 série sa attaque pas encore trop sur le deuxième service du moment qu'il est un peu long, si tu arrives à trouver le revers, tu verras que tu gènes beaucoup de joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 tu ne lift jamais ? c'est ce qu'on m'a apprit en cours

Non,  je ne sais pas le faire ... ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Globalement fait des seaux de balles.

La première tu peux tapper fort à plat, ou lifté en cherchant des zones délicates, en deuxième à plat je vois déjà le geste un peu retenu avec un retour qui va piquer..

Je te conseil plutôt un lift avec plus de sécurité et une zone peut être un peu moins dur à trouver (sur le corps ?, dans les angles mais pas en cherchant des lignes)

Le temps de te faire la mains en t'entrainant, ça reste valable.

Ok merci, donc je reste sur une 2ème liftée ? et je pourrai peut etre faire un slice de temps en temps pour varier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le tout en jouant le plus souvent le point faible de ton adversaire, ça tu le découvres en jouant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut thomasK,

A mon avis, il faut diversifier ses services. Moi aussi je sert "fort" au premier, puis slice le deuxième, mais quelques fois, je permute cet ordre afin de ne pas trop habituer l'adversaire à mes coups.

Si l'adversaire lit mon jeu, il va rester en fond de court pour mon premier service, et s'avancer d'un pas sur le second. Mon second est bien slicé mais (très) peu rapide.

Donc à mon humble avis, travail les deux.

+ 1 000 ! c'est un impératif si tu ne veux pas que le retourneur s'habitue à ta mise en jeu et s'enhardisse en te faisant des misères au retour!

Mais attention! si ton 2ème service est peu sûr ( doubles fautes à gogo ou poussette-suicide) alors je te conseille :

  1. de taper un peu moins fort en 1ère afin d'augmenter ton % de réussite ( 80% au moins!) .statistiquement les retourneurs tentent moins au retour sur les 1ers services (sauf Kramer qui t'agresse sauvagement même sur des bonnes 1ères!)
  2. comme le dit stéro, travaille ta 2ème liftée, avec comme objectif :effet/(vitesse)-longueur-précision.

quand ta 2ème balle sera opérationnelle, tu pourras alors "bombarder" un peu plus en 1ère car tu n'auras plus peur de te faire allumer au retour sur 2ème ou de faire double faute

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand tes deuxièmes seront ok, tu te sens tellement plus relâché sur ton jeu de service, tu n'appréhendes plus et c'est un sacré poids en moins! En entraînement tu dois être relâché au MAX et pas hésiter à accélérer la tête de raquette, faut que t'entende ta balle gratter le cordage, après ta poussée de jambes fait le boulot pour qu'elle aille de l'avant. Une sacrée synchronisation à avoir, que tu trouveras naturellement en prenant le temps de travailler tout ça. J'ai commencé par le slice plutôt que le lift, moins puissant mais plus d'effets pour ma part, donc plus sécurisant.

En match quand je ne passe pas mes premiers services, pour me remettre en confiance je fais une deuxième en première, mais en faisant tout x10 ; plus en avant, plus d'effets, plus de puissance, chercher l'angle.. Si c'est loupé j'envoie ma deuxième avec plus de sécurité, qui me semble du coup beaucoup plus facile que la tentative d'avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l’entrainement avant toute chose, pense à être sur que ton placement ton jeté et ta frappe soit tous en adéquation.

 

Car j'ai déjà vu (et j'en faisais parti) qu'on croit bien faire alors que la base est déjà handicapante.

 

Filme toi si tu peux ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos conseils ! je vais aller taper des services ce soir ! Effectivement je pense que pour le moment je vais moins forcer mes premières afin d'avoir une meilleur % de réussite. 

Actuellement je veux toujours lifter ma 2ème mais j'en rate beaucoup trop ... donc je pense que coté égalité je vais faire un slice moins puissant et coté égale + des lifts doucement aussi. et varié de temps en temps sur les points importants pour essayer de surprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui m'avait  aidé était  de travailler en priorité les deuxièmes plutôt que taper des mines, au seau. Ça permet à la fois de conserver de l'énergie pour taper plus de balles, de s'appliquer et de mieux décomposer le geste. De toute façon, Bolitieri disait qu'il faut taper 10.000 services avant d'être à l'aise et il vaut mieux, en 4e série, faire des "premières-deuxièmes" que des doubles fautes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté avantage, un slice sur le revers qui rentre sur l'homme, c'est efficace aussi. Tout autant qu'un slice sur le T qui va te permettre de repositionner ton adversaire dans l'axe, pour jouer le revers derrière.

En fait, tous les services sont bons, à conditions d'avoir un plan de jeu derrière.

je joue régulièrement contre un 30-1 qui ne sert qu'en slice...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà expliqué sur un autre post, mais quelques chiffres peuvent vraiment aider le joueur à comprendre des choses.

Quand tu sers à plat la balle perd 50 pour cent de vitesse au rebond ainsi si tu sers à 200 à plat au moment du rebond la balle est à 100 km heure.

Si tu lances un lift à 150 kmh , la balle perd 25 pour cent de sa vitesse au rebond, elle rebondie à une vitesse de 112,5 kmh.

Tu comprends mieux le principe ;) ?

 

 

 

Modifié par loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui m'avait  aidé était  de travailler en priorité les deuxièmes plutôt que taper des mines, au seau. Ça permet à la fois de conserver de l'énergie pour taper plus de balles, de s'appliquer et de mieux décomposer le geste. De toute façon, Bolitieri disait qu'il faut taper 10.000 services avant d'être à l'aise et il vaut mieux, en 4e série, faire des "premières-deuxièmes" que des doubles fautes. 

c'est clair faut mieux augmenter son % de première ...

Coté avantage, un slice sur le revers qui rentre sur l'homme, c'est efficace aussi. Tout autant qu'un slice sur le T qui va te permettre de repositionner ton adversaire dans l'axe, pour jouer le revers derrière.

En fait, tous les services sont bons, à conditions d'avoir un plan de jeu derrière.

je joue régulièrement contre un 30-1 qui ne sert qu'en slice...

 

merci du conseil !

Je l'ai déjà expliqué sur un autre post, mais quelques chiffres peuvent vraiment aider le joueur à comprendre des choses.

Quand tu sers à plat la balle perd 50 pour cent de vitesse au rebond ainsi si tu sers à 200 à plat au moment du rebond la balle est à 100 km heure.

Si tu lances un lift à 150 kmh , la balle perd 2( pour cent de sa vitesse au rebond, elle rebondie à une vitesse de 112,5 kmh.

Tu comprends mieux le principe ;) ?

 

 

 

lol ouai capich :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma question est surtout pour les 2ème, pensez-vous que je dois perséveré à toujours lifter ou je dois de temps en temps faire a plat ou slicé mais moins fort ?

A plat en seconde balle non. Pour le lift, il faut voir l'efficacité du tiens car un mauvais lift peut être moins efficace qu'un bon slice car il y a l'aspect lecture de trajectoire courbée qui rentre en jeu pour le relanceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yes c'est vrai, en fait mon lift est bien mais j'en réussis 1 sur 2 quoi, tu me conseils de bien travaillé le slice pour ces 2emes du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile à dire sans avoir vu ton service pour essayer de juger de l'efficacité.;)

Maintenant, tu peux de toute façon travailler les deux pour être capable d'alterner en fonction de ton adversaire ou des conditions de jeu. Sur des surface très rapide, le slice est intéressant pour obtenir une balle qui fuse, alors que sur des surfaces lentes, le rebond du lift peut faire reculer ton adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si à 30/3 tu fais deux doubles par jeu de service, c'est que derrière, tu as des arguments qui te permettent de compenser un peu.

Tout dépend de ce que tu veux faire, gagner tes matchs en tournoi à tout prix, dans ce cas, je te conseille de garder les lifts pour les matchs d'entrainement hors tournoi.

Si tu veux profiter de la configuration matchs officiels pour progresser dans tous les domaines, quitte à perdre, continue de tout tenter en match 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile à dire sans avoir vu ton service pour essayer de juger de l'efficacité.;)

Maintenant, tu peux de toute façon travailler les deux pour être capable d'alterner en fonction de ton adversaire ou des conditions de jeu. Sur des surface très rapide, le slice est intéressant pour obtenir une balle qui fuse, alors que sur des surfaces lentes, le rebond du lift peut faire reculer ton adversaire.

Merci pour le conseil ! je joue que sur dur pour le moment !

Si à 30/3 tu fais deux doubles par jeu de service, c'est que derrière, tu as des arguments qui te permettent de compenser un peu.

Tout dépend de ce que tu veux faire, gagner tes matchs en tournoi à tout prix, dans ce cas, je te conseille de garder les lifts pour les matchs d'entrainement hors tournoi.

Si tu veux profiter de la configuration matchs officiels pour progresser dans tous les domaines, quitte à perdre, continue de tout tenter en match 

Bonne remarque, oui je joue seulement au tennis depuis 1an et demi mais comme un acharné ^^ 2 coach m'ont dit que dans le jeu j'ai un niveau de 30 mais voila gro chantier service a venir lol . je vais partir pour alterner slice et lift a l'entrainement et en match officiel je vais + slicé vu que le taux de réussite est meilleur ..  ça donne envi quand tu vois tout les gros joueurs qui liftent leurs 2èmes lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 4e série pas besoin d'avoir un gros service pour gagner des matchs. Mieux vaut ne pas faire de faute et donc éviter au maximum les doubles au service.
Je te conseille de t'entrainer au lift, lancé de balle légèrement derrière et sur ta gauche (si droitier) et grosse poussée sur les jambes. Ne retient surtout pas ton bras, sois relaché et c'est bon.
Selon moi, pars sur une 1ère et deuxième lifté avec un peu plus de marge. Ca suffira pour géner ton adversaire sans que tu fasses de faute betement.

Bon courage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 4e série pas besoin d'avoir un gros service pour gagner des matchs. Mieux vaut ne pas faire de faute et donc éviter au maximum les doubles au service.
Je te conseille de t'entrainer au lift, lancé de balle légèrement derrière et sur ta gauche (si droitier) et grosse poussée sur les jambes. Ne retient surtout pas ton bras, sois relaché et c'est bon.
Selon moi, pars sur une 1ère et deuxième lifté avec un peu plus de marge. Ca suffira pour géner ton adversaire sans que tu fasses de faute betement.

+1 Si tu travailles bien ce type de service, il te servira jusqu'au delà de 15/4 15/3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 4e série pas besoin d'avoir un gros service pour gagner des matchs. Mieux vaut ne pas faire de faute et donc éviter au maximum les doubles au service.
Je te conseille de t'entrainer au lift, lancé de balle légèrement derrière et sur ta gauche (si droitier) et grosse poussée sur les jambes. Ne retient surtout pas ton bras, sois relaché et c'est bon.
Selon moi, pars sur une 1ère et deuxième lifté avec un peu plus de marge. Ca suffira pour géner ton adversaire sans que tu fasses de faute betement.

Bon courage :)

bon idéé ! oui la je fais uniquement des lifts en 2ème mais c'est vrai que je pourrai en faire en 1ère de temps en temps avec + de puissance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×