Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Benja8210

Reprendre le service à zero passé 30 ans

Recommended Posts

Hello,

Comme indiqué dans le titre, j'ai décidé de travailler un énorme chantier cet hiver, le service. Je n'ai jamais appris a servir correctement, j'ai arrêté le tennis a 11 ans après quelques années de cours, surtout axés sur le jeu d'échange de balle. J'ai repris vers les 20 ans, et je fais comme je peux depuis ce moment la.

Ce comme je peux, fais sourire bcp de monde :) , ne me donne quasiment aucune vitesse de balle, et surtout aucun avantage dans le jeu. Ce mouvement de crabe finit même par me blesser.

J'ai donc décidé de prendre un petit package de 6 heures de cours individuels 100 % sur le service en repartant à zero. J'avais dans l'espoir de prendre un second pack par après pour corriger un peu mon revers à 2 mains, mais ça c'est une autre histoire.

J'en suis à 2 heures, et vraiment j'ai sous estimé la difficulté de ce coup. Pour le prof, je n'utilise pas du tout le fouetté du poignet ( pronation - supination ), j'utilise un geste de crabe partant derrière moi pour prendre un petit peu de vitesse, le tout avec une mauvaise prise de raquette pour la frapper face à moi.

En bref, j'ai l'impression que soit il me faudra bcp d'heures pour arriver à quelque chose, et le budget va exploser, soit il me faudrait passer pas mal de temps sur un court avec un sceau de balles, mais de nouveau je risque de me familiariser avec un geste bizarre qui pour moi sera correct mais pas du tout en fait, si vous voyez ce que je veux dire... A mixer avec une vie de famille, c'est un peu décourageant !

Je comprends plus ou moins ce qu'il veut de moi, mais ce geste coude en avant, raquette tirée en bas à droite, juste avant l'impact pour arriver a faire ce fouetté de poignet, me parait contre nature, et waow, comment le greffer sur un geste fluide de service. En plus j'ai toujours été long à l'apprentissage malheureusement.

Avez-vous des conseils, des trucs, des idées ? Pensez-vous carrément que c'est possible d'y arriver si "tard"? Dés que je le peux je passe sur youtube, j'essaie de bien mémoriser ce geste de dingue...

Pour le moment, je suis entre la déception, la démotivation, mais je n'abandonne jamais :)

Merci de vos conseils, tuyaux...

Ci joint une longue vidéo d'une petite sessions tranquille avec un ami, ou on peut apercevoir ce fameux service. ( je suis en rouge )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en suis à 2 heures, et vraiment j'ai sous estimé la difficulté de ce coup. Pour le prof, je n'utilise pas du tout le fouetté du poignet ( pronation - supination ), j'utilise un geste de crabe partant derrière moi pour prendre un petit peu de vitesse, le tout avec une mauvaise prise de raquette pour la frapper face à moi.

Alors oui on peut sans soucis progresser au service quelque soit l'âge. Dans ton cas, tu ne pars par réellement de si loin, mais d'un autre coté, le soucis que tu rencontres est pas le plus simple à travailler. D'ailleurs, à mon sens, il faudrait déjà repartir sur un travail sur plusieurs points :

- dans un premier temps le lancer de balle qui est parfois trop peu précis et t'obliges à compenser pour frapper la balle et nuit à la précision. Cherche un lancer de balle régulier, légèrement en haut et à droite du corps pour obtenir un bon alignement et une frappe en avant du corps qui va permettre d'orienter directement le tamis vers le carré de service.

- ensuite, travailler sur la position armée qui est pour l'instant avec le coude trop bas qui va nuire au passage de la raquette ensuite dans la frappe. Il faudrait chercher à positionner le coude dans l'alignement des épaules pour favoriser l'avancée du coude ensuite :

62151498service-tennis-arme-profil-jpg.j

- ensuite, une fois que ces deux bases sont posées, il faudra ensuite bosser sur ce geste en bras roulé en travaillant en particulier sur la projection du coude qui pour l'instant n'existe pas puisque c'est l'intérieur du bras qui emmène le reste. Plusieurs possibilités pour prendre conscience du geste :

* essayer de lancer une balle à bras cassé vers le haut et l'avant

* essayer sans la balle de "lancer la raquette" comme si l'on voulait lancer la raquette dans le filet. A la limite, si tu as une vielle raquette qui ne craint rien, tu peux la lancer contre le grillage du terrain

* place une balle dans un sac plastique, et essaye de créer un mouvement qui va emmener la balle dans le dos avant de la lancer vers le terrain adverse (un peu comme une fronde).

* si tu as quelqu'un pour t'aider, place ta raquette en position armée, ton partenaire se tient derrière toi en tenant le cadre de la raquette et projette ton coude. Ton partenaire tenant la tête de raquette, il y aura naturellement une prise de conscience de la mise en retard de la raquette pour créer la boucle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne vas pas surtout c'est que tu tend ton bras derrière, c'est au dessus qu'il faut le tendre.

Tu peut essayer pour ressentir si tu n'y arrive pas:

-tu met ton coude vers le haut avec le bras plié, la raquette dans ton dos.

-tu déplie ton bras sans bouger ton coude pour aller taper tranquillement.

Déjà il faut que tu connaisse la base et que tu le visualise un peu:

Il y a 8 vidéo courte qui t'explique étape par étape.

J'ai commencé à changer ma façon de servir il y a un mois, je tapais fort mais sans pronation ni boucle quasiment, j'ai 30 ns aussi :sorcerer:

Cette vidéo ma aidé à comprendre pas mal de chose sur la pronation.

Et si tu fais le geste la normalement ça force peu sur ton bras. Ce qui te permet de faire des sceaux de balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vais bosser ça avant mon prochain cours ! :) Ça me redonne un peu de courage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle la est sympa aussi, on y voit Tsonga et Federer en slow motion, l’arrêt sur image juste avant la frappe qui montre que la tranche de la raquette se dirige vers la balle et que le poignet fait le reste juste avant l'impact me parle bien.

Y'a plus qu'à !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question du topic, (reprendre son service à 30 ans) je répondrais que je l'ai fait... à 46 ans...

Tout repris à zéro: le lancement de bâtons, le lancer de balle , le service sans les pieds, avec un banc sous les pieds....

J'ai décidé de faire comme mon DE me disais, sans brûler les étapes, un cours par semaine, 2x séances de seaux de balle en semaine... Je servais au début comme mon fils en balles rouges. Le challenge était en parallèle de garder une vie sociale tennistique et de jouer avec les copains, et même en matches, je servais comme on était en train de m'apprendre (grosse frustration, mais j'ai tenu). Au bout de 6 mois, j'avais acquis un petit service sympa. Là, au bout d'un an après je stabilise la chose, c'est à dire qu'en compet, ça commence à être fiable (mais des fois ça repart)...

Aucun regret, mais beaucoup de travail et de frustration (qui est aujourd'hui oubliée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Benja, si ça peut t'aider à accélérer ton apprentissage ainsi que la compréhension du geste, j'explique les fondamentaux du service (inclus la fameuse pronation) au début de ma dernière vidéo

(je ne me souviens plus comment on intègre les vidéos Youtube sur ce forum)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genial! Vmt sympa cette vidéo, merci bcp! Ce qui me rassure c est que je pense avoir bien compris l essentiel du geste, je pense avoir fait des progres à blanc, hâte de test sur un court. Au passage vous avez de superbes salles couvertes en France :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai lu les commentaires de mes camarades en diagonale , mais j'ai l'impréssion que personne te parlé de Prise de raquette !?

Car là , c'est un peu cata , tu es en prise coup droit pour servir !

Prise marteau , et tu verra que le reste , (pronation etc..) sera bcp plus simple à appréhender !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

J'ai lu les commentaires de mes camarades en diagonale , mais j'ai l'impréssion que personne te parlé de Prise de raquette !?

Car là , c'est un peu cata , tu es en prise coup droit pour servir !

Prise marteau , et tu verra que le reste , (pronation etc..) sera bcp plus simple à appréhender !! ;)

Effectivement LouGe, ça fait partie du chantier, le prof insiste bien dessus et ce n'est pas évident car après 1 ou deux essais, inconsciemment, j'ai déjà changé... :dur:

Fais attention avec les videos, tu peux te focaliser sur un truc, oublier un fondamental, prendre de mauvais gestes...

Pour moi, si tu veux un truc solide

Qq inddivs avec un de

Et/ou mettre des videos régulièrement et travailler sur ce que te donnent les pros (denebola, loulou, denis)

C'est vrai tu as raison, ça explique en partie mon service de martien avec des tentatives de changement tout seul de mon côté avec des bouquins ou des vidéos depuis quelques années...

Ici j'ai repris des indivs avec un pro à côté de chez moi, je pense que je suis entre de bonnes mains, même si la route est longue et quand je reviens d'une séance... décourageante ! :pinch:

Mais je suis déterminé à y arriver, et vos conseils sont précieux. :gourou:

Je posterai une vidéo prochainement du chantier en cours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais attention avec les videos, tu peux te focaliser sur un truc, oublier un fondamental, prendre de mauvais gestes...

Gros +1, tant que les fondamentaux ne sont pas maitrisés, travailler le reste est du bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Petit bilan en sortant tout doucement de la saison "creuse" de l'hiver et de ce projet d'amélioration de mon service.

J'ai donc pris 5 heures de cours particulier avec un DE 100 % service, on a travaillé simultanément le service a plat, service lifté et slicé...

Les 5 heures ont été réparties sur 2-3 mois, genre tous les 15 jours - 3 semaines ( avec certains congés scolaires ). Entre, il y'a eu des interclubs d'hiver ( match par équipes ), des petits matchs entre amis etc... Pas vraiment de temps de jeu régulier dans des circonstances zen...

Le bilan pour le moment est assez catastrophique, je connais +- ce que je dois faire maintenant, le lancer n'est pas super régulier, je n'arrive pas a faire la belle boucle dans le dos, servir avec la prise vraiment adéquate, n'en parlons pas, je sers toujours avec ce mouvement (cfr video) ou le bras et l'epaule reviennent vers l'avant de manière bizarre, je n'arrive pas à m'en défaire. Par contre parfois quand je suis bien, j'arrive a aller chercher des zones jusqu'alors inconnues.

En conclusion, avant le service etait mon point faible, pas de vitesse de balle, pas de prise d'avantage dans le jeu, mais j'arrivais a jouer les points et ne faisait pas trop de doubles fautes. Maintenant, ce mix de "n'importe quoi" est devenu assez problématique. Il n'y a pas de confiance en servant, je n'arrive meme plus a servir comme avant, je commets plein de doubles fautes et meme quand ça passe, la plupart du temps je me fais agresser directement et je me bats avec des joueurs avec qui je ne perdais jamais sur 10 ans un set. Et je perds régulièrement. Vient avec la frustration, l'énervement.

J'ai toujours été quelqu'un qui a très dur d'apprendre, des gestes, des pas de danse, des prises de self défense etc... Je ne suis pas du tout doué pour visualiser ce qu'on me montre et le réaliser. Ma crainte que tout ça n'ai servi à rien et même pire que ça complique vraiment les choses du début du post etait fondée. Je n'abandonne pas, c'est peut etre le fait de ne pas avoir pu faire de "paniers de balles" tranquillement en hiver. L'été c'est bien plus simple. Mais si vous avez des idées, un proposition d'un projet moins ambitieux, plus efficace, je suis preneur. ;)

 

Bonne journée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon idée c est de te rapprocher de la frappe en travaillant au départ sur la prise et la main.

Tu peux ajouter un cerceau avec comme objectif rester dans le cerceau à la fin de la frappe.

Tu peux également servir à genoux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×