Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeanfils

Comment je suis passé de NC à 3ème série en 1an

Recommended Posts

Nan mais grumms, déjà chez moi tu as fais une remarque identique, tu crois qu'on avait le niveau 15/5 pour lui et 15/3 pour moi en commençant cette année ? Sérieux faut peut être admettre et surtout comprendre qu'il y a du boulot derrière ça, nan ? Tu crois qu'on a aucun mérite d'arriver là sous prétexte qu'on l'à fait, mais j'ai jamais entendu une aberration aussi énorme....

Donc personne n'a jamais de mérite quand il fait une belle année, vu qu'on a les armes des le départs, franchement faut relire les parcours, regarder les anciennes vidéos et les CR voire les scores, tu verras que c'est pas facile ou juste arrivé car on avait le niveau dès le départ et hop on passe tout on gagne tout et bonjour au revoir....

Je me demande ce que vous faites sur un forum, partager ? NON, Raconter votre vie tennistique ? NAN alors vous allez peut être vouloir entendre parler de classement ? NAN, mais vous voulez quoi ? EUHHHHHH NAN !

Ici ? Ah ouai j'ai dis ça..... llouche mec quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa ton témoignage Jeanfils !

Bon courage pour toi ; je n'ai aucun doute pour ma part pour que tu atteignes les objectifs que tu t'es fixé : le descriptif précis, complet et minutieux de ton parcours (et de... toi, tout simplement), laisse à penser que tu laisses peu de place au hasard, et que tu as suffisement de détermination pour y arriver (le mental, quoi).

Sinon, juste ne pas oublier que le tennis est un jeu à notre niveau.

Avec du physique et du mental, oui, on peut toucher la 3e série pour sa première année de compétition. Plus compliquée la suite est, mais y'a pas de raison de se mettre des barrières, surtout si on a le temps et la détermination pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3. La dynamique des objectifs variables

Le problème quand tu commences (ou recommence pour moi) un sport sans repère c’est que tu ne peux pas facilement te fixer d’objectif. Ainsi lorsque j’ai commencé, je n’avais aucun objectif technique, tactique ou tennistique. Mes 2 seules ambitions étaient de jouer pour retrouver le forme physique avec pour locomotive l’espoir de gagner mes matchs.

Avec du recul je réalise que c’est le seul vrai leitmotiv pour progresser lorsque l’on fait de la compétition ! Je ne m’entrainais pas donc je n’avais aucune contrainte technique. Juste renvoyer la balle de l’autre côté et tenter de gagner le prochain point. Ça semble anodin ce que j’écris mais en réalité c’est la base de ma progression. Jouer (me faire plaisir) en espérant gagner (accéder à un autre plaisir). Le plaisir de gagner ne supplantant pas le plaisir de retrouver la forme. Donc mon premier objectif était plaisir + plaisir + plaisir ! Il faut dire que je partais de tellement loin que juste le fait de jouer 30 min sans avoir mal au haut des fessiers était une énorme source de satisfaction.

Si je devais hiérarchiser les plaisirs ce serait :

1) plaisir de retrouver la forme 2) plaisir de mieux joueur 3) plaisir de gagner

Mon premier objectif était donc de retrouver la forme et tant que je réalisais celui-ci, le fait de jouer me faisait progresser sans pression et parfois je gagnais… Je devais trouver la réponse à « Comment retrouver la forme ? » réponse : « En jouant ». Comment jouer longtemps sans abandonner ? en faisant de la compétition. J’avais une réponse à mes attentes…

Une fois que j’ai commencé à pouvoir jouer 1h puis 2h sans avoir les fessiers et lombaires en feu, inconsciemment j’ai eu d’autres objectifs. Je retrouvais la forme, je jouais un peu mieux alors j’ai voulu gagner un peu plus… « Comment gagner un peu plus ? » réponse « en ayant un coup droit un plus académique. En effet, lorsque j’ai repris, mon seul but était de pousser la balle en face pour courir ! Alors je n’étais pas frustré de faire du pousse baballe. Bien au contraire. Mais là ça ne suffisait pas pour gagner et jouer avec un niveau 30/3 environ alors j’ai commencé à vouloir faire un meilleur coup droit et par la même occasion, j’ai commencé à connaitre la frustration technique.

J’ai ensuite réussi à faire des coups droits acceptables et mon objectif à encore changé. J’avais un coup droit, un service qui n’est jamais vraiment parti d’ailleurs. Juste assez pour gagner plus de matchs quoi. J’ai donc cherché à avoir des tactiques de jeu me permettant de profiter de mes points forts contre des joueurs qui comme moi restaient des débutants. Une fois quelques tactiques acquises, J’ai encore appris comment me concentrer et surtout sur les points importants. Là je jouais avec un niveau 30/2 environ car je pouvais remettre la balle , en la poussant, 20 fois ! Ensuite j’ai commencé à me poser des questions sur le placement et la gestuelle coups droit, revers et service.

Plus j’avance et plus j’ai des objectifs techniques mais moins j’ai de plaisir (plus de frustrations techniques). Il est donc temps que j’ai de nouveau des objectifs qui ne dépendent que de moi et que cela me fasse plaisir. Car le seul vrai objectif c’est la recherche du plaisir.

Pour certain ce sera de voir son adversaire dégoupiller, pour d’autre de faire gambader son adversaire, pour d’autre faire des services/volées sans arrêts et étouffer son adversaire, pour d’autre avoir le tennis le plus beau et le plus académique du département ou bien jouer un match hyper serré au scénario digne des meilleurs thrillers…

LE seul objectif à poursuivre c’est le plaisir. Si tu joues pour gagner (ce que je fais en ce moment) tu n’as rien compris car tu vas forcément perdre tôt ou tard… Quelques fois contre le court du jeu. J’ai progressé car je me faisais plaisir à partir d’objectifs qui ne dépendaient que de moi. La phase où j’ai d’ailleurs le plus progressé est le temps où je comptais le nombre de fautes par jeu. On a même critiqué cette pratique mais je m’en fichais (je suis têtu parfois). J’étais hyper concentré ! Et c’était plaisant car je jouais, je me tenais en forme et je gagnais…

Ce qu’il faut retenir c’est que consciemment ou inconsciemment tes objectifs vont évoluer ils sont dynamiques. Mais il faut aussi savoir qu’un bon objectif dans ce sport qu’est le tennis et dans lequel ton tournoi ce termine 95% du temps par un défaite, est un objectif qui ne dépends pas de ton adversaire. C’est le meilleur moyen de prendre du plaisir et de progresser sans s’en rendre compte.

Le piège c’est que plus tu progresses et plus tu te fixes des objectifs (par orgueil certainement) qui dépendent de ton adversaire ou des objectifs qui ne servent pas ton plaisir. Combien cherchent à améliorer leur coup droit pour gagner. Qui a dit qu’il fallait être parfait en coup droit pour gagner ?

Aller à plus j’ai des objectifs à refixer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Continues en tout cas Jeanfils, moi c'est une fiche que j'aime lire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins là dessus.

Je rajoute que parfois avoir un objectif purement technique est très frustrant, notamment en match.

On gagne en jouant "pousse baballe", mais on sait que si on veut monter plus haut, il faut démonter ce geste pour reconstruire une base solide, donc accepter de perdre à un niveau ou l'on gagnait avant, pour aller plus loin ensuite.

On rentre dans le tennis, miam vivement la suite :flowers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut en fait je pense que quand on débute il faut s'interdire de penser technique pendant les matchs mais faire ce qui nous fait plaisir. Gagner avec les moyen du bord...

Si perdre est frustrant alors il ne faut pas accepter de perdre mais gagner avec des moyens même peu académiques.

Avec du recule je réalise que mes phases de progressions les plus rapides se sont faites sans me prendre la tête sur la technique. La répétition et le travail technique c'est à l'entrainement. C'est pourquoi il faut être très réceptif pendant les entraînements et bcp travailler mais en match c'est enchaîner les points qui compte.

En y réfléchissant aujourd'hui je me suis rendu compte que souvent, et comme beaucoup je pense, je ne cherche qu'à remettre la balle dans le quand adverse - point!

Je pense que c'est en jouant comme ça que tu en arrives à pousser la balle car sous pression tu t'adaptes pour accomplir ton objectif (même inconscient). Donc si tu avais inconsciemment uniquement le but de remettre la balle en face et ben le pousse baballe en est un moyen efficace!

Je réalise que j'ai gagné beaucoup de match sans avoir d'autre objectif que remettre la balle fort et liftée en face en attendant que mon adverse perde le point soit en étant pris de vitesse, soit en étant débordé. Je pense que si je tombe contre un mec qui joue comme moi ou qui remets tout (les 2 types de joueurs que j'ai eu le WE dernier) et bien je risque de revenir à la défense et pousse baballe.

Ma tactique est trop peu élaborée en fait. Il faut que je travaille des schémas de jeu.

Du coup j'ai trouvé mon objectifs pour 2015-2016 : Avoir 5 schémas de jeu différents (à voir avec mon BE) et en match mon challenge sera de faire des records de points gagnés à la suite.

D'ailleurs si quelqu'un peu me donner 5 schémas passe partout à bosser pour commencer. Je suis preneur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Fils,

Concernant la technique et l'application en match, je respecte totalement ton point de vue (que je comprend) mais j'applique celui que j'ai décrit plus haut, car c'est celle qui me correspond et c'est comme ça que je conçoit mon tennis (y)

Concernant le schema de jeu, a mon niveau j'essaye d'en avoir un seul, très basique...

-> Coup droit croisé lifté, puis attaque long de ligne à plat (pas compliqué hein? c'est mon schema de jeu "de base")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si quelqu'un peu me donner 5 schémas passe partout à bosser pour commencer. Je suis preneur!

Je suis preneur également :), d'ailleurs je sais pas s'il existe un bouquin là dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le schema de jeu, a mon niveau j'essaye d'en avoir un seul, très basique...

-> Coup droit croisé lifté, puis attaque long de ligne à plat (pas compliqué hein? c'est mon schema de jeu "de base")

Loulou aurait rajouté 2 coups droits croisés, puis long de ligne. Il a eu l'air de tenir au "2"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou aurait rajouté 2 coups droits croisés, puis long de ligne. Il a eu l'air de tenir au "2"...

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est ton objectif avec ce sujet ?

Sur le net il y a des mecs qui vendent une methode pour gagner 5 classements en une année, pas l impression que tu recherches ca.

Certains font un blog de style littéraire en espérant etre publiés, est ce ton but ?

Sinon faire nc a 3eme serie en 1 an, personnellement ca me semble a la fois tres sympa mais aussi complètement anecdotique dans le sens où

1 des centaines de gens l ont fait avant sans methode particulière

2 on peut aussi bien g1gner 3 classements ou stagner et se faire super plaisir

3 il existe plein de littérature de référence sur le travail mental, la tactique, dans les livres et sur ce forum

Comme déjà dit, mon but est d'essayer d'expliquer mon expérience et comprendre comme j'ai fait ce parcours.

Le but et de permettre à certains de trouver des petites idées et et moi (je m'en rends compte avec du recul) de me permettre de prendre du recul et reproduire ou ne pas reproduire certaines choses.

1 - Ce n'est surtout pas une méthode

2 - Ce n'est pas la recette du plaisir car c'est strictement personnel le plaisir

3 - C'est mon retour d'expérience en tant que quasi novice et ça me plait de le faire (finalement peut-être que ça ne sert qu'à moi-même... mais c'est déjà ça :stuart: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4. Le plan d’action : Action palliatives / curatives / correctives vs Actions préventives

Lorsque j’ai voulu mettre en place mon plan d’action, j’ai revu mes objectifs afin de bien définir la cible à atteindre.

1 – Me faire plaisir en ayant un fond de jeu le permettant

2 – Comprendre un maximum de choses sur l’apprentissage du tennis et la progression

3 – Atteindre un niveau d’environ 30/2 qui était selon moi le niveau où on commence à jouer correctement

4 – Perdre du poids

Mes objectifs étaient clairs et pas trop ambitieux et surtout pas techniques.

Puis j’ai fait un état des lieux :

Je ne me faisais pas plaisir lorsque je faisais la faute trop tôt.

Je ne savais rien de l’apprentissage du tennis car je ne m’étais jamais posé de questions sur le sujet

J’étais Non Classé.

Je pesais 125kg avec des muscles nettement plus faibles que 17 ans plus tôt lorsque j’arrêtais tout type de sport.

Il a donc fallu que je définisse selon moi la meilleure façon de combler les gaps.

J’ai décidé de me forcer à remettre la balle dans le court quelle que soit la manière d’y arriver.

Je me suis documenté en achetant des bouquins sur le tennis, en parcourant le net et c’est d’ailleurs comme ça que j’ai rejoint la communauté Classimen !

Je me suis inscrit en tournoi avec comme objectif de jouer jouer et encore jouer car je n’avais pas d’entrainement dans mon club et aussi parce que c’était pour moi une bonne source de motivation pour ne pas arrêter. Pour le poids j’ai pris le parti d’attendre de voir combien de kilos je pourrais perdre en jouant seulement (réponse 10 kg) et j’ai pensé que le renforcement musculaire se ferait par la même occasion.

Voilà ce qui est des actions palliatives. Cependant il a aussi fallu définir des actions préventives.

Le but de ses actions étant d’éviter qu’un risque ne survienne dans le futur :

Risque que je me blesse

Risque que je prenne des défauts techniques

J’ai alors beaucoup capitalisé sur mon passé de sportif pour mieux m’alimenter, arrêter l’alcool, bien dormir, beaucoup boire, etc.

Et je me suis lancé à la recherche d’un groupe d’entraînement assez rapidement. Je suis allé au culot en expliquant à mes adversaires ou dans les clubs où j’avais l’occasion de jouer que je cherchais un groupe d’entraînement. J’ai eu 2 propositions d’intégrer un groupe d’entrainement dans 2 groupes différents. L’un me proposais de venir lorsqu’une place dans le groupe se libérait et l’autre me proposais d’intégrer un groupe moyennant une contribution « light » car pris en cours d’année. Je suis allé aux 2 pour comparer et préparer la saison d’après. N’hésitez pas à faire pareil ceux qui hésitent à prendre des courts !

Dans l’idéal, il faudrait même que je me fasse suivre par un diététicien mais je vais essayer de faire seul…

Objectifs clairs et mesurables + Etat des lieux humble = Plan d’action efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanfils, on 20 Oct 2015 - 08:57 AM, said:

J’ai décidé de me forcer à remettre la balle dans le court quelle que soit la manière d’y arriver.


Cet objectif est très bien. Complète le par :

- Lors des remises, bien placer la balle dans le court : Trouver les bonnes zones, c'est très efficace pour gagner des points.

- Développer un coup d'attaque pour finir un point : Si tu tombes sur un marathonien des courts, il te faudra être capable de finir le point, avec sûreté, sur une balle un peu courte de ton adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jeanfils, on 20 Oct 2015 - 08:57 AM, said:

Cet objectif est très bien. Complète le par :

- Lors des remises, bien placer la balle dans le court : Trouver les bonnes zones, c'est très efficace pour gagner des points.

- Développer un coup d'attaque pour finir un point : Si tu tombes sur un marathonien des courts, il te faudra être capable de finir le point, avec sûreté, sur une balle un peu courte de ton adversaire.

Oui ça fait partie de mes intentions pour cette saison. Ici j’explique seulement ce à quoi j’ai fait attention la saison passée.

Concernant ton deuxième point c’est clair que c’est un point à travailler. Je constate tout de même que j’y arrive un peu mieux avec les appuis en ligne mais c’est clairement un point auquel je dois faire attention

Merci pour les conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop en phase avec ça.

Remise

sur certaines balles faut juste lever et gagner du temps

mettre bcp d'effet meme avec une zone bof peut etre une solution

bref ya plein de façon de remettre la balle une fois de plus... si possible en posant un pb

Coup d'attaque

pour faire craquer un marathonien ca peut se faire en régularité, à la volée, pas besoin d'un coup d'attaque au sens je finis le point

Je dirai pour généraliser que le plus important est d'avoir une intention. Si tu as une stratégie avant le point, l'intention de l'appliquer pendant le point et que tu l'appliques effectivement, tout va bien. Après il suffit 'juste' de savoir faire les bons choix face à chaque adversaire, ce qui vient avec l'expérience. D'où le post de Mathieu je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est ton objectif avec ce sujet ?

Sur le net il y a des mecs qui vendent une methode pour gagner 5 classements en une année, pas l impression que tu recherches ca.

Certains font un blog de style littéraire en espérant etre publiés, est ce ton but ?

Sinon faire nc a 3eme serie en 1 an, personnellement ca me semble a la fois tres sympa mais aussi complètement anecdotique dans le sens où

1 des centaines de gens l ont fait avant sans methode particulière

2 on peut aussi bien g1gner 3 classements ou stagner et se faire super plaisir

3 il existe plein de littérature de référence sur le travail mental, la tactique, dans les livres et sur ce forum

Effectivement Jeanfils a disposé d'éléments favorables comme le nombre d'entrainement et le fait d'avoir déjà fait du tennis avant. Il est justifié de dire que sans ça il serait un peu moins bon, et peut être pas 3e série. Mais étant donné qu'il ne s'en cache pas et qu'il insiste sur le fait qu'il parle de SON expérience, je ne vois pas le problème. Ça permet juste à certains (tous?) de réfléchir et de prendre certains points développés ici. Concernant le "moi je suis passé de NC à 3e série" c'est vrai que ça peut faire un peu péteux. Je le prends plus comme "voici mon expérience et voici le résultat pour vous permettre de la juger". Effectivement beaucoup l'ont fait avant lui, mais ça reste suffisamment bon pour que ce post soit digne d'intérêt. Après j'espère pour lui qu'il éprouve une certaine fierté pour ce qu'il a fait, et même s'il la cache humblement, on ne peut pas lui en vouloir si de temps en temps ça se voit. Enfin, je dirai que vu ses descriptions très détaillées de sa saison et de ce qu'il en pense, c'est forcément intéressant, quelque soit le résultat final. Alors ça ne vaut pas un livre d'un professionnel, mais c'est gratuit, intéressant et c'est donné avec beaucoup de cœur. Si après ça quelqu'un pense encore que ce sujet est inutile, je fais comme Stero, j'abandonne pour ne pas polluer le sujet.

Continue Jeanfils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Jeanfils a disposé d'éléments favorables comme le nombre d'entrainement et le fait d'avoir déjà fait du tennis avant. Il est justifié de dire que sans ça il serait un peu moins bon, et peut être pas 3e série.

........

Continue Jeanfils!

+ 1

J'ai joue contre Jeanfils en tournoi au tout "debut de son ascension" y'a 10 mois.....et je peux dire que c'est un athlete exceptionnel....c'est pas rien de faire du haut

niveau dans 2 disciplines assez differentes ( athletisme et boxe ) a 20 ans...et de repartir fort dans un sport de balle presque 1/4 de siecle plus tard.

D'autre part j'apprecie beaucoup ses analyses.........Enfin Jeanfils a une tres bonne ortographe ET ponctuation contrairement a beaucoup d'autres ( j'ai pas besoin

d'une aspirine apres avoir lu deux de ses posts ).

:biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2014/2015: nc a 15/5; bravo c'est fait (rien d exceptionnel mais il fallait le faire).

2015/2016: 15/5 a 15/1 mini; là c'est beaucoup plus ambitieux à mon avis, hate de lire ta progression et comment tu vas cheminer pour atteindre ton objectif.

Bon courage pour la suite, et surtout ne pas oublier que le sport c'est plaisir avant toute chose (a notre humble niveau amateur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Continues et merci de réussir ton nouvel objectif pour fermer le claquet de certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stero, jeanfils a un projet sain, pas de problème d ego de son côté.

Il a un projet autonome, il n a pas besoin du "seul contre tous" ou de se poser en victime pour avancer.

Lorsqu'on accède a la maturité, on laisse derrière soi ces petits jeux de rivalité.

Sont projet saint comme tu dis tu disais au départ qu'il ne servait à rien avec toute la délicatesse qu'on te connait....

Donc d'une, change pas d'avis, ne parle pas de chose comme ça t'arrange, tu serais mignon.

De deux, arrête de te prendre pour un philosophe, car tu en es très loin, donc tu redescends de ton arbre et tu verras, tout ira pour le mieux.

Puis pour conclure, je dis ce que je veux à Jeanfils, je lui parle à lui, pas à toi, tu n'es pas obligé de répondre toujours tu sais.

Toi qui aime les grande phrase qui ne sont pas de toi, tu devrais aimer celle là "à force de se prendre pour quelqu’un, on en oublie qui on est"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop en phase avec ça.

Remise

sur certaines balles faut juste lever et gagner du temps

mettre bcp d'effet meme avec une zone bof peut etre une solution

bref ya plein de façon de remettre la balle une fois de plus... si possible en posant un pb

Coup d'attaque

pour faire craquer un marathonien ca peut se faire en régularité, à la volée, pas besoin d'un coup d'attaque au sens je finis le point

Bien sûr, il existe une multitude de méthodes.

Ce que je lui propose (et qu'il avait déjà pris en compte dans son analyse et ses objectifs), c'est un schéma de jeu adapté à son physique et surtout à l'évolution de son niveau durant cette année.

La volée, par exemple, est un coup technique et physique. Je ne suis pas sûr que cela soit bien adapté pour un joueur massif comme lui dans un premier temps. Une fois qu'il aura acquis des automatismes sur un panel de coups, il pourra s'amuser à terminer le point à la volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La volée, par exemple, est un coup technique et physique. Je ne suis pas sûr que cela soit bien adapté pour un joueur massif comme lui dans un premier temps. Une fois qu'il aura acquis des automatismes sur un panel de coups, il pourra s'amuser à terminer le point à la volée.

Il y a aussi une dimension psychologique à la volée.

Quand tu vois un mec grand, costaud, qui se rue au filet, tu ressent plus d'urgence et de difficulté à le passer qu'un gringalet.

Ça met une pression qui n'est pas à mon sens que de l'ordre de la technique.

Avoir un physique "impressionnant" renforce encore cet effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort dessus, ça reste fragile ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×