Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Goran74

Jouer doucement

Recommended Posts

Mieux vaut un bon volée/volée: ça n'est pas traumatisant, ça fait faire des vrais coups tout de suite, ça permet de bien s'échauffer au filet (chose qui n'est pas toujours faite) et en plus ça chauffe l'oeil.

+1

Mais les mecs trouvent ça bizarre quand tu leur demande...

Du coup je le fais au mur mais je ne sais pas si c'est aussi efficace...

C'est drôle, cette vidéo vient de sortir, ça parle justement du dosage de la puissance et de son importance:

Très bonne chaîne Youtube au passage, j'adore sa façon de penser très zen, loin des classiques "LEARN THE MODERN TENNIS EXTREM POWER TOPSPIN CHEAT OFTHEDEAD!!!"

Bonjour,

Pas d'accord avec cela. Même si on tape la balle toute les 2 secondes, la force de frappe est surtout moins importante donc c'est très bien pour chauffer les muscles.

De plus, cela permet de réveiller le "Toucher de balles" (terme de pongiste, je ne sais pas si c'est pareil au tennis).

Non, désolé.

En tout cas bolletieri il est pour le jeu dans les carrés, d'après lui ça permet de laisser travailler la tête de raquette, le joueur le plus connu élévé à coup de carré de service, c'est agassi.

Ca permet aussi de travailler les effets.

Je dis pas volée volée avec allumage en règle. Je parle de volée volée sur la ligne de carré de service en jouant à 2 a l'heure et sans bouger.

C'est un vaste débat, ça dépend complètement du niveau physique et du niveau de maîtrise technique.

Dans le cas de Kramer je ne pense pas que ce soit contraignant, il sait faire une volée techniquement parlant, dans le cas de Nat qui a des soucis articulaires, ça peut devenir contraignant.

On en revient au débat PPG / PPI / PPS...

chez les espagnols on préconise un échauffement directement depuis le fond de court d'abord face à face , avec deux consignes simples 'se dégagre de la balle' ou 'attaquer la balle', autrement dit on cherche des l'échauffement à mettre en place le jeu de jambe.

Par contre ils ont une seule balle qu'ils doivent tenir 5 minutes dans le terrain sans faire de faute. (ce qui les oblige à jouer relâcher et forcer le placement). On peut s'inspirer de leur model en donnant 3 balles au lieu d'une par exemple.

Passé ces 5 première minutes, même exercice, même consigne mais sur la diagonale

et enfin 5 minutes en incluant du droite gauche.

Soit 15 minutes d'échauffement.

A mon avis il n'existe pas de meilleur échauffement au sens général, il y a plutôt une façon de s'échauffer spécifique au joueur , à ses talents, à ses aspirations et à son niveau. (le sport co c'est très bien chez les petits)

Pour en revenir au débat entre Kramer et Nat. Imaginons que Nat et kramer soient sur le terrain, quel exos leur proposer pour parvenir à trouver un compromis?

une idée serait :

5 minutes :

Nat en fond de court tu joues au centre sur kramer, tu as 3 balles max pour tenir 5 minutes, tu cherches soit à te dégarer de la balle quand tu n'as pas assez de temps, soit entre dans la balle quand la situation est favorable, kramer au filet qui joue au centre sur Nat.

5minutes suivante

kramer au filet joue croisé nat joue croisé sur kramer

5 minutes suivante

kramer joue rigoureusement croisé, Nat joue deux croisé un long de ligne, on inverse les rôles.

c'est juste une base , les solutions sont infinies, mais ça permet de rester dans le domaine de prédilection de chacun.

En tout cas pour s'échauffer à la volée que ce soit en volée volée ou en classique il faut commencer sur la ligne de service ça laisse plus de temps.

En tout cas pour s'échauffer à la volée que ce soit en volée volée ou en classique il faut commencer sur la ligne de service ça laisse plus de temps.

c'est une question de niveau , à ton niveau oui bien sur.

sur un petit niveau (des enfants par ex ) , tu peux les faire partir proche l'un de l'autre et leur demander d'amortir la balle avant de réengager.

Je suis assez fan de cette méthode d'échauffement :

je prend un exemple de fond de court:

Tu engags,e en face le joueur est en prise marteau, il se fait un amorti rétro qui retombe sur lui.Il vient se placer pour faire son coup droit en changeant sa prise, il envoit au partenaire, le partenaire fait de même : amorti , il se place et fait sa frappe. Ca permet de mettre en place le petit jeu de jambe dès l'échauffement.Ensuite tu fais évoluer la situation, au départ partenaire au centre, puis partenaire croisé, puis partenaire droite gauche, puis opposition.

Et bien évidement à la fin on travaille sans contrôle avant la frappe

Tu peux faire une variante à la volée. :D je volleye en arretant la balle, je me place pour faire une demi volée et on continue l'échange de cette manière.

pour moi le gros problème que nous rencontrons sur le terrain dans l'enseignement du tennis, c'est que les mecs foutent des sacs dès le départ, sans faire attention au placement, pour moi toute approche qui permet au joueur d'augmenter son niveau de placement, et par extension son relachement dans l'échauffement.est bonne à prendre.

En tout cas bolletieri il est pour le jeu dans les carrés, d'après lui ça permet de laisser travailler la tête de raquette, le joueur le plus connu élévé à coup de carré de service, c'est agassi.

Ca permet aussi de travailler les effets.

Je ne suis pas contre un entrainement dans les carrés, je refuse juste de le faire à l'échauffement. smile.png

C'est drôle, cette vidéo vient de sortir, ça parle justement du dosage de la puissance et de son importance:

Très bonne chaîne Youtube au passage, j'adore sa façon de penser très zen, loin des classiques "LEARN THE MODERN TENNIS EXTREM POWER TOPSPIN CHEAT OFTHEDEAD!!!"

J'adore cette façon d'enseigner la puissance par montée graduelle !

C'est un exemple, et plutôt pour les débutants.