Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gerald34

GUY FORGET ET CO-POLYESTER

Recommended Posts

Là je vois vraiment pas de quoi tu parles :ph34r::devil:

Un moment d'absence sans doute :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durée de vie ridicule ? C'est encore une fois relatif.

20-30h c'était pas mal ; à voir en combien de temps on joue ces 20-30h ^^

Dis-toi que beaucoup de joueurs considèrent que c'est bien trop peu et ne sont pas près à faire corder plus souvent, d'où le succès du mono. D'autres n'ont même jamais réellement cherché à tester autre chose...

Le réel problème est de faire passer l'idée qu'il faut accepter une casse plus régulière, sans passer pour un balourd de vendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez les pros qui galèrent le mono est un plus pour sa durée de vie par rapport au boyau. Le multi n'existe pas chez les pros.

Je fais partie de ces vieux de début de seconde série qui ont appris à lifter avec du tgv et qui choppent tout ce qui bouge. Il n'empêche que je trouve le mono vachement mieux pour lifter et surtout chipper que le multi où la balle s'enfonce et part propulsée on ne sait pas bien où.

Pour les gens qui ne cassent jamais comme moi, le mono est le cordage qui dure le moins longtemps car il est rincé au bout de quelques heures. Ici, on parle de 20h pour le bras, mais dans les faits, il n'en existe pas qui tienne plus de 10h (même si je pense plutôt 5)

Faut qu'un de ces jours j'essaie le hdx pour faire des économies!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que le meilleur rapport qualité/prix/espérance de vie pour le bras c'est le sgut et une machine à corder !

On change quand ça pète ou quand ça ne plaît plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez les pros qui galèrent le mono est un plus pour sa durée de vie par rapport au boyau. Le multi n'existe pas chez les pros.

Je fais partie de ces vieux de début de seconde série qui ont appris à lifter avec du tgv et qui choppent tout ce qui bouge. Il n'empêche que je trouve le mono vachement mieux pour lifter et surtout chipper que le multi où la balle s'enfonce et part propulsée on ne sait pas bien où.

Pour les gens qui ne cassent jamais comme moi, le mono est le cordage qui dure le moins longtemps car il est rincé au bout de quelques heures. Ici, on parle de 20h pour le bras, mais dans les faits, il n'en existe pas qui tienne plus de 10h (même si je pense plutôt 5)

Faut qu'un de ces jours j'essaie le hdx pour faire des économies!

Pour le lift y a pas photo, en multi c'est pas simple d'être relâché, mettre un gros lift tout en la mettant où on veut ... en chip j'émets une réserve toutefois. Mais après ca dépend de la raquette. Avec certaines j'ai énormément de sensations en chip, y compris multi (enfin c'était avant) et avec d'autres (notamment mon actuelle) j'ai plus de mal et ce en mono ...

Question de technique aussi.

Mais bon question de point de vue, car j'ai lu que la VOLKL organix 10 c'était parfait pour jouer à plat et que les slice sont magiques. Perso je trouve ca plus compliqué de jouer à) plat et je mets des gros lifts partout et en chip de revers même si c'est un de mes points forts, je suis moins confiant qu'avec mes précédentes raquettes. Comme quoi on a pas tous les mêmes points forts, la même technique ni les mêmes sensations.

Mais pour en revenir au multi, je jouais en TGV sur une dunlop 300tour et malgré le fait que je détestais cette raquette, les chip de revers me semblaient "easy" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut on parler des prises d'effets en décontextualisant à ce point?

Dire qu'on passe du tout au tout d'un TGV à un RPM sur ce point précis, sans autres éléments de comparaison, me paraît quelque peu fantaisiste.

Et autre point qui me semble important, en moyenne on joue les multis à des jauges un peu plus grosses que les monos.

Je ne veux pas dire par là qu'un multi gratte plus, mais prenons plus d'éléments pour comparer dans ce cas.

Tout dépend de la combinaison joueur/style/prise/cadre/plan de cordage etc ...

Donc avant de comparer la prise d'effets, je pense qu'il est judicieux de se poser techniquement les bonnes questions, et que la question précise du multi ou mono pour amplifier tel ou tel paramètre de son jeu intervient en dernier, et même en tout dernier dans le cheminement de la progression et de l'approche du matos.

Des multis qui grattent il y en a, en fait je ne vous suit pas quand certains disent que la prise d'effets est très en dessous des monos.

Des pros et semi pros en multi il y en a (Pas des masses mais il y en a), et des cordages multis qui grattent bien aussi.

Prenez une Aero par exemple avec ne serait-ce qu'un Promix 1.40, le tout vers 21kg, et on verra si ça gratte pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Kramer

Djokovic himself a joué en Xone intégral il y a quelques années, ce n'est pas le multi le moins pêchu de la production :P

@ jackalian

Je joue en Organix 10, et pas vraiment à plat :judge:

@ alexwilson

Le duralast n'est pas un Sgut mais un pur polyester si je ne m'abuse : durée de vie efficace ultra courte mais prise d'effet énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'y pense, entre l'époque Forget et maintenant, les prises ont bien évolué.

La prise de CD de Berasategui qui était l'exception est presque devenue "classique".

Il n'y a qu'à voir les superbes photos de Noah qu'on nous montre un peu partout, avec sa superbe prise de raquette milieu de manche et la comparer à celle d'un Nadal ou même d'un Murray.

yannick_noah.jpg

PS: Nadal joue toujours en Duralast il me semble (parce que du RPM 135, jamais entendu parlé).

PPS: Simon aussi jouait en multi.

PPPS: Pour les tendinites, il faudrait demander à Escudé ce qu'il pensait de l'alu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prise milieu de manche à la volée, ça ne me choque pas. Pour avoir plus de contrôle. Ca se fait même sur les balles toutes molles dans la zone du t pour éviter d'arroser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il faisait ça dans l'échange, retour de service...

526873-en-1992-un-tout-jeune-yannick-noa

Tout ça pour dire qu'en 30 ans, le tennis a bien changé tant techniquement, physiquement, stratégiquement...

Le matériel a sa part dans ce changement, mais pas que.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est possible mais à chaque fois tu prends des photos à la volée :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est pas capitaine de coupe Davis qu'il fallait le nommer, c'est DTN :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

noah2.jpgRoland-Garros-Yannick-Noah_full_diapos_l

Il prend ça raquette moins au milieu dans l'échange on dirait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais préciser mes propos :

je voulais dire que sur un cadre type aero pro et pure drive cordée en rpm blast il est beaucoup plus facile pour le même joueur avec la même technique d'imprimer plus de lift qu'avec un Blade 93 tour 18x20 en tgv par exemple mais bien sûr la raquette y est tout de même pour beaucoup.

Donc je ne parlais pas de stratégie ou tactique ou de technique pour contrer ce type de jeu.

Je disais que le gars n'avait pas à déployer la même énergie et la même maîtrise technique pour y arriver.

Après le cordage et la raquette ce sont des éléments qui favorise ou pas certains type de jeu et geste autrement on ne se prendrait pas la tête quel cadre, quel cordage, quelle tension…

Pour contextualiser : mon expérience sur une même raquette, une Blade blx tour j'avais du TGV tendu à 24 k et sur l'autre un BB alu à 20x21, le lift n'avait pas la même efficacité avec le tgv ni les retours de service et de plus je me faisais moins c…r pour y arriver

Confirmé par tous mes potes avec qui je jouais.

Même expérence cette fois ci de l'autre coté, je joue un copain en pure drive RPM. Au bout d'une deml-heure, il casse, il prends son 2e cadre cordé en multi je ne sais quel babolat peut être xcell, le lift n'avait pas du tout la même efficacité.

Ce n'est que mon ressenti et mon expérience.

Il y a aussi des joueurs qui jouent avec n'importe quoi, pour eux c'est pareil, et ce ne sont généralement pas des manches mais des joueurs physiques et malins qui n'accortent pas trop d'importance aux sensations il yen a d'autres qui ne peuvent bien jouer que s'ils sentent bien la balle.

Modifié par rgajla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur certains points je vous suis mais on est quand même à l'extrême sur classim

C'est exactement ce que je reproche. D'autant que les avis des vrais pros (comme Makouille :heart: ) sont noyés par ceux des pseudos experts qui pullulent sur le net...

Chez les pros qui galèrent le mono est un plus pour sa durée de vie par rapport au boyau. Le multi n'existe pas chez les pros.

Je fais partie de ces vieux de début de seconde série qui ont appris à lifter avec du tgv et qui choppent tout ce qui bouge. Il n'empêche que je trouve le mono vachement mieux pour lifter et surtout chipper que le multi où la balle s'enfonce et part propulsée on ne sait pas bien où.

Pour les gens qui ne cassent jamais comme moi, le mono est le cordage qui dure le moins longtemps car il est rincé au bout de quelques heures. Ici, on parle de 20h pour le bras, mais dans les faits, il n'en existe pas qui tienne plus de 10h (même si je pense plutôt 5)

Faut qu'un de ces jours j'essaie le hdx pour faire des économies!

Perso, selon la qualité du mono et la fréquence des parties, il peut durer plus ou moins longtemps. quand je jouais énormément avec de la corde discount je changeais souvent (10h max). Mon beast XP me fait 30/40h sans soucis en jouant 1 a 2 fois par semaine.

Sinon Simon joue en multi je crois :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Makouille, sorry pour la coquille.
@Totoro,

EDIT je me corrige, j'ai totalement déliré sur la corde de Nadal, pardonnez ma coquille, j'avais les mauvaises infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je disais: mono 5-6 heures, multi 2 heures. Multi souvent bien plu cher que les mono (enfin ceux que j'utilise) du coup, mono pour moi ca me revient quasi 10 fois moins cher...

un sgut est probablement à envisager dans ce cas plus qu'un mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas certain que pour lui, un SG soit meilleur.

Il est typiquement le type de joueur pour qui le mono est fait.

Après, dans son cas, outre la casse rapide, il y a les sensations recherchées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un sgut est probablement à envisager dans ce cas plus qu'un mono.

Houla, Totoro a raison.

Je vais donner mon expérience générale, ca va être un peu long mais ca pourra peut-être donner un angle différent à ce topic ou tout du moins à certains classimiens:

Les cordages souples qui perdent en tension très vite, c'est pas pour moi j'y suis super sensible. Avec mes cordages très contrôle, monofilament, lisses, je m'y retrouve très bien.

Je génère suffisamment de puissance, de vitesse de bras qu'un cordage plus puissant ne me convient pas, bien au contraire. De même j'ai besoin que mon cordage me rende les mêmes sensations jusqu'à la casse (chose que je ne vais trouver qu'avec seulement quelques monos).

Les cordages structurés ne me conviennent pas trop non plus, je n'ai pas besoin d'imprimer plus d'effet que je ne mets déjà et en chip je trouve les cordages structurés catastrophiques, trop flottants ...

J'ai trouvé mon type de corde et surtout suite à de nombreux gros problèmes de bras, j'ai changé ma technique, je lifte beaucoup plus qu'avant mais surtout avec la vitesse de bras lus qu'ave le poignet, disons que c'est le bras qui entraine un pivotement du poignet. Je l'ai fait suite à une opération du poignet, et comme j'ai une prise assez fermée j'étais obligé de casser le poignet sur la frappe à plat, alors que là je garde le poignet dans le prolongement de l'avant bras. Bref tout ca pour dire que mes changements techniques notamment en coup droit m'ont aussi orienté vers les monos dits contrôle.

Je ne vais pas rechanger tout ca maintenant, ca fonctionne, je rejoue depuis un an sans blessure (enfin pas de blessure de type tendineux ou articulaire ou tout simplement inflammatoire ... juste des contractures par ci par là ...) et c'est le principal.

Pour je ne sais quelle raison ma raquette absorbe merveilleusement bien les vibrations, je n'ai aucune douleur même en mono raide (je me fais aussi souvent des massages et étirements de toutes les parties du bras).

J'avais essayé un tas, pour palier tous mes pépins physiques, une montagne de raquettes dites souples et confortables avec tout un tas de cordage multifilaments dits "armfriendly" et sans succès c'était rechute sur rechute.

Pour conclure je dirai qu'il faut arrêter de diaboliser le mono comme on le fait. Il a son lot d'avantages et son lot d'inconvénients aussi. Il faut juste y trouver son compte et se poser les bonnes questions. Classim m'a apporté pas mal sur ce point à l'époque où je me demandais si j'allais pouvoir continuer à jouer au tennis ... Aujourd'hui j'ai énormément baissé mes tensions, j'ai adapté mon jeu et j'éprouve énormément de plaisir. J'ai repris la compet cette année et je devrais passer de 30/1 à 15/2 en trois tournois à l'âge de 36 balais avec pour seules blessures des contractures à la fesse et aux lombaires dus principalement à la répététion des matchs chaque jour, doublés le weekend à chaque fin de tournoi.

.

Mon set (raquette +cordage) me semble être donc la bonne combinaison. :) et pour d'autres ca sera une autre raquette avec un multi ou que sais-je.

Et je réitère ce que je disais, vive le mono, même si ca favorise des joueurs plutot moyen, cogneurs de fond de court, qui relancent les services bien plus souvent qu'avec un multi, Raonic ne sera pas numéro un mondial grâce à cela ... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu devrais adorer une corde comme le revolve alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh y a tout un tas de cordages que j'aimerais tester mais là j'ai trouvé deux cordages qui me conviennent très bien, un pour l'hiver et l'autre pour l'été j'ai 3 bobines de l'un et une bobine de l'autre et j'en suis très satisfait et en grosse jauge ils sont plus résistants que mon PP qui me semble assez fragile quand je vois l'état de mes cordes après avoir cassé ...

Donc là championnats par équipe d'hvier dès octobre et après pourquoi pas faire un test en janvier juste pour voir. :)

Je trouve ca toujours autant jouissif d'essayer du nouveau matos, y a même des fois où j'ai envie de reprendre mes vieilles Prestige LM même si je sais que je peux plus ... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu devrais adorer une corde comme le revolve alors.

En lisant sa description sur TW, il me fait penser au Challenger Revo Pro blanc (mon cordage pour l'hiver). Ca y ressemble en termes de sensations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant sa description sur TW, il me fait penser au Challenger Revo Pro blanc (mon cordage pour l'hiver). Ca y ressemble en termes de sensations?

Oui, il y a une certaine ressemblance j'ai trouvé aussi.

J'avais testé quelques cordages après le Ripspin 1.30 sur la PS 97LS et c'est le Revo Pro 1.30 beige qui est le plus proche (de ce que j'ai pu tester).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×