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Posté(e)

En même temps tu parle de basse tension sur des cadre difficile et qui n'avance pas, basé sur le contrôle, forcément que tu accroche à mort, mais faut quand même faire au cas par cas et selon le style de jeu et la raquette comme le dit steph, test la même sur des pure drive, pure aero ou encore juice et on en reparle...

Certains s'y plairont d'autres...
Après baisser les tensions en étant juste pas con et humain c'est à préconiser, c'est clair mais faut pas être trop fermé non plus, c'est qqch a changer comme on change une prise ou certaines techniques, crescendo et sans "engueuler" le joueur.

Dernière chose, le cordeur, certains tendent mal d'où le besoin de hautes tensions, car n'oublions que tendre à 24, c'est théorique, selon le cordeurs tu va osciller dans la vingtaine.

Posté(e)

Tu confonds plusieurs choses, je parle de ces cadres mais rien n'empêche d'en tester sur d'autres. 

Pour le reste je comprends pas trop ton premier pavé étant donné que le cas par cas est appliqué au mieux par ceux qui savent bien conseiller. 

Faut tester, et basta ;)

Posté(e)

En boyau tu pourras tendre plus  sans risquer quoi que ce soit pour ton bras et un boyau est bon partout ;) 

Après si c'est pour du pur plaisir, essaye un structuré à très très basse tension - rien ne remplace l'expérience propre :D 

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Super intéressant ce sujet !

Je viens justement de descendre avec mon black Shadow habituel à 20/18 (après avoir joué toute la saison dernière à 23/21 et 22/20).

Eh bien des effets de ouf (jamais fait de coup droit lifté/slicé comme ça; tout comme au service), du confort et de la tolérance en net hausse.
Et tout ça sans perte de contrôle (puissance meilleure sans être excessive et plus dosable suivant les besoins de la frappe).

Et cerise sur le gâteau, les sensations : jamais senti autant la balle dans la raquette et joué relâché (moins de tension et de fatigue musculaire) avec un mono.
Impression que ça reste un peu plus longtemps et qu'on contrôle mieux ses trajectoires.

Je pensais m'arrêter là mais je descendrai encore d'1 kilo pour voir si c'est encore meilleur.

  • Like 2
  • 3 mois après...
Posté(e)

Étant entendu que la prise d'effet demoniaque des plans de cordage 16x16 (ESP) vient de la liberté des montants du fait d'un faible nombre de travers, est-ce que qqn a déjà essayé (sur une raquette classique genre 16x19) de descendre sauvagement la tension des travers seulement ?

Par exemple 22/15. Ou 22/10. 

Est-ce qu'on ne retrouverait pas qq chose de similaire à un plan 16x16 sur la prise d'effet ? Sans pour autant perdre trop en controle par le maintien d'une tension normale dans les montants ? 

Serait-ce néfaste pour le cadre ?

C'est une idée qui me vient comme ça, je n'ai jamais rien vu sur le sujet. 

Posté(e)

j'avais testé jusqu'à -4 et dans le jeu ça allait. ct niveau sensations où c'était très particulier, ça semblait spongieux ct assez deroutant. je ne suis pas allé plus loin.

un client corde sa prestige mp avec -3 travers, il trouve qu'il gagne énormément en tolérance sans rien sacrifier à côté (il fait service volée, retour volée). il prefere son 21/18 à 18/18.

  • Like 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, tambouil a dit :

j'avais testé jusqu'à -4 et dans le jeu ça allait. ct niveau sensations où c'était très particulier, ça semblait spongieux ct assez deroutant. je ne suis pas allé plus loin.

un client corde sa prestige mp avec -3 travers, il trouve qu'il gagne énormément en tolérance sans rien sacrifier à côté (il fait service volée, retour volée). il prefere son 21/18 à 18/18.

ça veut dire qu'en descendant la tension des travers, on peut assouplir un cadre rigide ?

Posté(e)

Moi qui suis adepte du -2 surtout en 16x20 sur cadre peu tolérant. ça me tente d'essayer -3.

Posté(e)

on ne peut pas asssouplir un cadre, par contre on peut assouplir la rigidité du tamis: toute chose etant egale par ailleurs, un 18/20 en boyau sera plus confortable qu'un 16/18 en copoly.
d'où l'interet pour ceux qui jouent en copoly d'utiliser des jauges fines et/ou des tensions adaptées. jouer tendu n'est jamais bon, toujours jouer avec la tension la plus basse possible.

  • Like 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, tambouil a dit :

on ne peut pas asssouplir un cadre, par contre on peut assouplir la rigidité du tamis: toute chose etant egale par ailleurs, un 18/20 en boyau sera plus confortable qu'un 16/18 en copoly.
d'où l'interet pour ceux qui jouent en copoly d'utiliser des jauges fines et/ou des tensions adaptées. jouer tendu n'est jamais bon, toujours jouer avec la tension la plus basse possible.

Si j'ai bien compris ?
A raquette identique et copoly identique, le tamis de celle tendue à 22/19 sera plus souple que celle tendue à 22 iso.
J'ai bon ? 

  • Like 1
Posté(e)

Et assouplir le tamis (en descendant les travers) permet-il de diminuer un peu la fréquence de casse?

D'ailleurs, est ce qu'on a plus tendance à casser avec un cadre rigide qu'avec un cadre souple (si les deux ont le même tamis et le même plan de cordage et le même cordage à la même tension) ?

Ou ça n'a aucune relation ?

Posté(e)
il y a 17 minutes, tambouil a dit :

c'est d'abord et avant tout lié au style de jeu et au plan decordage.

Ok merci :)

Posté(e)
Il y a 1 heure, LionelB a dit :

Y'a pas un ouf qui veut tenter un petit délire à -5 ?

A toi l'honneur ;)

Posté(e)
Il y a 6 heures, tambouil a dit :

on ne peut pas asssouplir un cadre, par contre on peut assouplir la rigidité du tamis: toute chose etant egale par ailleurs, un 18/20 en boyau sera plus confortable qu'un 16/18 en copoly.
d'où l'interet pour ceux qui jouent en copoly d'utiliser des jauges fines et/ou des tensions adaptées. jouer tendu n'est jamais bon, toujours jouer avec la tension la plus basse possible.

Je suis d'accord avec tout sauf le fin. Je trouve qu'avec les jauges fines, on a moins de confort (plus de volume pour dissiper les vibration dans une jauge épaisse parait-il), mais surtout, la balle sort plus (trop) vite de la raquette d'où une perte de contrôle. L'idée de la faible tension est que la balle rentre dans un tamis spongieux et prenne tout son temps pour sortir pas trop vite avec beaucoup d'effet. A 18, je contrôle rien en 1,25, en revanche en 1,30 c'est top.

Donc pourquoi recommandes-tu le fin?

Posté(e)

parce que tout le monde n'a pas la technique pour exploiter du 1.30, meme à basse tension; une jauge fine est bien plus facilement pliée, exploitée.
de plus, il est important de casser les copolys dans les 20h de jeu max. une jauge fine s'exploite mieux, travaille plus et casse un petit peu plus vite.
d'ailleurs le marché japonais utilise majoritairement des jauges de 1.20 et moins.
enfin les jauges fines sont tres souvent plebiscitées car les joueurs adorent les sensations franches qu'elles procurent.

aussi la jauge est à adapter à la frequence de casse, et donc pour ceux qui jouent en copoly d'utiliser des jauges fines et/ou des tensions adaptées.

  • Like 1
Posté(e)

merci pour ce retour bien argumenté. Je dois encore être une exception car je prends un copoly non pas pour sa solidité mais pour le feeling, le contrôle et l'effet Je ne casse qu'avec la pince coupante. J'aime les basses tensions (entre 16 et 20). Je n'aime pas les jauges fines car la balle sort trop vite de la raquette avec une perte de contrôle et de confort.

Et en corrolaire, je trouve les grosses jauges plus faciles à jouer car la balle reste plus facilement dedans. Avec une jauge fine, on va mettre de la patate, jouer plus vite, mais la perte de contrôle fera qu'on s'engagera moins. Mais en suivant mon raisonnement, il me faudrait un cordage woodfordien à 1,5 et ça risque d'être un peu dur.

  • Like 1
Posté(e)

tu n'es pas une exception car beaucoup de bons joueurs (2nde serie et plus) jouent en 1.30, principalement pour des raisons de casse (avec les cadres modernes le plus souvent en 645cm², 16montants, profilé, le lift est preponderant dans le jeu et si un cordage fait 5h plutôt que 2, ça réduit pas mal de problemes logistiques s'ils ne cordent pas et/ou s'ils en ont marre de corder 3raquettes/semaine).
maintenant, comme dit plus haut, le plus souvent les joueurs preferent les sensations des jauges fines, plus franches, et les tensions sont adaptées à la hausse.
une chose generale est la baisse progressive des tensions, 25kg n'est plus la norme d'il y a encore 10ans, et c'est heureux !

  • Like 3
  • 6 mois après...
Posté(e)

j ai testé de jouer en basse tension (20 kg) avec mon cordage habituel (hyper G 1.25), c'est vrai que l'on ne perd pas en contrôle, confort et c'est vrai que la balle tourne plus vite.

Mais je remarque que le rendement du cordage baisse très fortement après 6h de jeux alors que à 24KG cela ne me posais pas de problème de jouer plus de 8, 9 h sans ressentir de différences si significative.

cette perte de rendement est il occasionner pas la baisse de tension car la corde doit "travailler" plus avec ces tensions ? faut il que je passe au 1.30 et baisser de 2 kg pour prolonger la durée de vie "effective" de la corde ? 

Posté(e)

Je ne connais pas l'hyper g, peut être est-il moins uniforme sur l'usure à ces tensions, tous les cordages ne régissent pas pareil en fonction du cadre du style de jeu, du type de frappe, et donc de la tension appliquée, peut-être est-ce un cordage dont la tenue de tension est rudimentaire. J'ai cru comprendre que c'était u mono contrôle/prise d'effets.

Mais je t'inviterais non pas à passer à une plus grosse jauge mais à relire les posts de tambouil au-dessus. Peut être peux-tu tenter une jauge plus fine de l'hyper g, si ça existe?

Les cordes ne travaillent pas plus ou moins selon la tensions dans ces fourchettes, les tensions extrêmes elles, torturent les cordes.

Je ne saurais quoi te conseiller, je sais aussi que le mono grosse jauge à très faible tension à ses vertus, mais plus la jauge est grosse plus elle est difficile à exploiter.

Petit exemple pas représentatif mais c'est pour l'anecdote, pour un copain qui lifte pas mal, jouant en T Flash 300 Red code 1 25 à  21kg, il m'a dit vouloir un setup ultra lift pour le délire. Je lui ai conseillé un original 1.30 à 15kg iso, il a jamais eu la sensation de jouer avec une épuisette, feeling moins sec que son ancien setup, balle très très lourde, et surtout un lift de l'espace, en revers fallait tout slicer. Et il ne m'a jamais parlé de contrôle non plus, il a juste trouvé qu'il était par contre plus facile de donner de la vitesse.

Si tu utilises une corde controle/prise d'effets, donc pas super confort, un test grosse jauge très basse tension peut s'avérer intéressant.

 

 

 

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