Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chaks38

Ce forum sert-il a nous faire progresser ou bien ..douter sur materiel

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien d’étonnant que les défenseurs soit avec des pure drive pour ma part,car c'est un cadre plutôt tolérant

d'ailleurs beaucoup de joueurs jouent avec et les profils sont divers

après le choix de la raquette et cordage est important,mais c'est pas ce qui va transcender ton jeu,rien ne remplace la pratique du court,tu dois bien le savoir

après j'aime bien le terme ''fausses croyances'',et en quoi cela t'a limité dans ton jeu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'a force de trop reflaichis on perd l'essentiel de ce sport .. ? qui est justement de jouer sans reflaichir?

Je comprend la démarche de ta question et effectivement il y a parfois des sorties de route avec trop de questions qui se posent. Mais concernant tes potes entre 0 et -15 on peut prendre aussi le problème à l'inverse : soit ils ont trouvé le matériel qui leur convient directement, soit ils pourraient encore progresser en trouvant peut être un ajustement matériel. Quand on voit le coté méticuleux des pros sur leurs cadres, on peut se dire que c'est important.

Après ce qui se passe aussi souvent sur le forum c'est que la remise en cause du matériel est un moyen de ne pas se remettre en cause plus profondément dans son tennis, en particulier dans l'aspect technique et tactique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce qui se passe aussi souvent sur le forum c'est que la remise en cause du matériel est un moyen de ne pas se remettre en cause plus profondément dans son tennis, en particulier dans l'aspect technique et tactique.

Tout à fait d'accord avec toi, quand je vois un autre post où le joueur est conscient que sa technique en coup droit lui génére du mal à l'épaule et plutôt que de le corriger, il demande une nouvelle raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant... et vecteur d'une réelle introspection individuelle pour chacun d'entre nous il me semble !

Ce forum m'aide dans les choix matériels, technique et tactiques, avec de nombreux avis pour la plupart de grande qualité, j'en profite pour remercier une fois de plus le "habituels" et généreux intervenants, ils se reconnaîtront même s'il y a beaucoup d'humilité chez eux.

Il reste qu'on peut facilement être tenté par le "GASP" compte tenu des différents avis. En 4 ans de fréquentation plus ou moins régulière, je n'ai fait le choix de changer de cadre qu'une fois, mais j'ai testé un paquet de cordages... pour au final avoir des éléments de réponse parfois fouillis. Il me semble que comme le dit Den, il faut profiter de tout cela, mais aussi tenter prendre le temps d'essayer avant d'acheter, et surtout de jouer avec le matériel choisi suffisamment longtemps pour en faire le tour : je parle ici de la majorité des joueurs de ce site, c'est à dire la quatrième et la troisième série, hein...

Je préfère pour ma part passer du temps sur un court avec des copains mieux calés que moi tennistiquement qui mettront le doigt sur des aspects de mon jeu sur lesquels j'ai du mal à focaliser individuellement ; et surtout, il faut prendre des cours si on veut progresser "vite", en utilisant cet adverbe avec précaution, car la vitesse d'apprentissage dépend à mon sens du temps général qu'on a à consacrer à son tennis et de la forme physique qui joue, quoiqu'on en dise, il n'y a pas de surprise...

Le tennis est finalement un sport de longue haleine, il me semble que plus on y joue et que plus on y prend goût, on tend naturellement à progresser... même avec un matériel "simpliste".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses pertinentes

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros +1, ce forum est une mine d'or, les gens nous aide vraiment (Titouess et Tambouil je vous aime).

Néanmoins quand je demande de l'aide, les gens ont tendance à répondre " met un TGV en 25/23" sans dire POURQUOI, et ça me manque, et ça me fait douter de mon matériel...

Pour le mental, j’arrête de lire les topics, car on est tous différents.

J'ai stop les theories fumeuse sur le mental et je joue juste au tennis (dans le flow), c'est mon Nindo, mais c'est le mien. j'ai trouvé plein de conseil qui ne me vont pas.

Vive classim, mais il faut prendre du recul, le tennis c'est un sport individuel, autant mental que physique, et on est tous different mentalement et physiquement.

(je parle pour le mental, concernant la tactique, le matos, et les fiches des classimiens, c'est vraiment top)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

Je viens vers pour traiter d'un sujet assez delicat

Ce forum est une mine d'or que ça soit sur la technique ...tactique ...mental... materiel ... on a toujours des conseils trés pointu merci par la méme occasion aux : Tambouil ,danboela, loulou , avantage service ...ect

Actuellement je suis en vacances avec des amis tous classés de 0 a -15 et ce qui me frappe chez eux .. c'est leurs manque de connaissance en matériel ...en cordage... en classement...ils jouent au tennis quoi ....

Et la question que je me posais ...pensez vous que ce site est a double tranchant finalement? j'en vois pleins qui sont perdu depuis des mois ..voir des années dans leurs tests de raquettes ...de cordage...de tension ...-2 par ci + 2 par la ... de limitation de classement...il est mieux classé donc limite je dois perdre "je schématise hein" ... sur le mental... sur la tactique..

A force de venir ici ..et de voir le parcours de la majorité des classimiens... on se fait vraiment de fausses croyances .. qui pour moi sont trés limitante...

Ex : Pure drive :lance missile ..quand je vois le nombre de négatifs défenseur jouant avec ...et qui font 5 ou 6 fautes dans le match... idém pour l'aero pro... pleins de fausses croyances ..que je trouve limitante...

Pensez vous qu'a force de trop reflaichis on perd l'essentiel de ce sport .. ? qui est justement de jouer sans reflaichir?

PS: A cause de ce site je suis tout le temps entrain de changer de cadre..: p donc hein jy suis dans le lot mdrr

Salut chacks : oui je le pense, j'irais même un peu plus loin.

L'entrainement idéal en tennis c'est trois fois par jour avec des espaces de trois heures entre chaque séance. Pendant ces trois heures il est recommandé de faire autre chose de ne plus penser au tennis.

Le cerveau fonctionne comme un PC, en gros quand tu bosses le disque dur tourne, quand tu arrêttes de bosser il défragmente.C'est pour ça que tu as déjà du vivre cette étrange expérience :

Par exemple :

Tu te blesse, tu te retrouves 2 semaines loin des cours et tu fais autre chose, quand tu reviens tout est automatisé et tu joues mieux.

Donc classim, quad ça tourne à l'obsession ne laisse plus le temps de défragmenter, il n'y a plus le recul nécessaire.

Une bonne utilisation du site serait donc sporadique, tu te pose une question, tu vas chercher une solution et tu testes pendant deux mois sans remettre les pieds ici.

Ce que tu dis est très juste, tout les bons joueurs ont un recul sur le tennis, dès qu'ils sortent du terrain ils pensent à autre chose, font autre chose,il y a une capacité à décoinecter. C'est en ce sens que classim peut être à double tranchant.

Le fait d'être fréquement sur classim ne va pas dans ce sens...Pour bien jouer au tennis 'il faut s'en battre les coucougnettes'

edit :

Pour le matériel, j'ai toujours pensé que c'était à moi de m'adapter au matériel, et pas le contraire, donc j'ai une vision très particulière des choses. D'ailleurs chez les pros ceux qui pinaillent le plus sont ceux qui ont le moins de résultat.

Un mec come Nadal a beaucoup de détachement sur le matériel, sa seule obsession c'est qu'il a une raquette pour chaque set et 3 raquettes dans le sac, un gars comme Benneteau est hyper pointielleux, il demande des tensions à 0.1 prêt et je pense que ça ne lui porte pas chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci loulou pour ta réponse .. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci loulou pour ta réponse .. On est complètement d'accord ...j'essayerai de venir uniquement sur les topics Tactique..mental ..pour lire tes précieux conseils ; )

Sinon + 100000 par rapport a ce que tu dis .. sur le faite de venir souvent ici ...J'ai fais le test deux fois ...

J’évite ce site quelques semaines et bim des perfs ... une sérénité dans mon jeu et une confiance en moi et en mon jeu ... je reviens la ..et bim c'est magique la loose, des firsts ..la merde quoi mdrr

c'est tout à fait normal, tu te libères du temps à l'extérieur des cours pour faire autre chose, résultat tout se remet en place.

Si tu veux des résultats de ouf l'entrainement trois fois par jours (même trois fois une heure) donne de résultats de dingues, si tu as la capacité de passer à autre chose le reste du temps. :-)

Je te souhaite beaucoup de perfs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chaks38, on 20 Aoû 2015 - 09:06 AM, said:

Bonjour à toutes et à tous

Je viens vers pour traiter d'un sujet assez delicat

Ce forum est une mine d'or que ça soit sur la technique ...tactique ...mental... materiel ... on a toujours des conseils trés pointu merci par la méme occasion aux : Tambouil ,danboela, loulou , avantage service ...ect

Actuellement je suis en vacances avec des amis tous classés de 0 a -15 et ce qui me frappe chez eux .. c'est leurs manque de connaissance en matériel ...en cordage... en classement...ils jouent au tennis quoi ....

Et la question que je me posais ...pensez vous que ce site est a double tranchant finalement? j'en vois pleins qui sont perdu depuis des mois ..voir des années dans leurs tests de raquettes ...de cordage...de tension ...-2 par ci + 2 par la ... de limitation de classement...il est mieux classé donc limite je dois perdre "je schématise hein" ... sur le mental... sur la tactique..

A force de venir ici ..et de voir le parcours de la majorité des classimiens... on se fait vraiment de fausses croyances .. qui pour moi sont trés limitante...

Ex : Pure drive :lance missile ..quand je vois le nombre de négatifs défenseur jouant avec ...et qui font 5 ou 6 fautes dans le match... idém pour l'aero pro... pleins de fausses croyances ..que je trouve limitante...

Pensez vous qu'a force de trop reflaichis on perd l'essentiel de ce sport .. ? qui est justement de jouer sans reflaichir?

PS: A cause de ce site je suis tout le temps entrain de changer de cadre..: p donc hein jy suis dans le lot mdrr

Clairement, c'est la partie matérielle du forum qui est la plus hallucinante. Des gens conseillent des raquettes avec lesquelles ils n'ont jamais joué, des tensions sans poser de questions pertinentes avant, etc... au lieu de donner des grandes lignes pour que la personne choisisse elle-même.

Par contre, pour les parties techniques et physiques, c'est globalement très intéressant. Evidemment, la plupart ne peuvent poster de vidéos, et les conseils sont difficiles à prodiguer, mais certains font des efforts très louables pour ça. J'aime bien en lire certains, et j'essaie parfois de mettre en pratique certains conseils tactiques lus ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ceux qui viennent ici sont en quêtes de réponses à quelque chose , matériel , technique , mental ou physique .... On se pose des questions et on y trouve des réponses , des partages d'expériences et c'est cela le plus intéressant à mon sens! Je pense qu'il ne faut pas prendre ce site comme " j'ai un mauvais coup droit , que dois je faire ?" réponse des classimiens : " fais ceci ou cela " ... non la notion de progrès vient avant tout de ton propre questionnement et sur ce site on trouve des gens compétents qui aiguillent ou devraient aiguiller ensuite à toi d' aller et d'expérimenter :

" L'apprentissage n'est qu'une expérience, le reste n'est que de l'information " Albert Einstein.

Si on pousse plus loin et comme tu le dis dans ton post de départ , ils a ceux qui jouent sans se poser de questions et qui, avec des qualité supérieures à la moyenne, arrivent à de très bons niveaux . Et puis ils y a les hypers cérébraux qui ont besoin de tout savoir , tout analyser en quête de maitrise et de compréhension absolue ... Et ça , ça peut de manger la tête... lâcher prise, laisser faire, avoir du détachement et cultiver le plaisir du jeu, nous qui ne sommes pas pros c'est plutôt ça, à mon sens , qui doit remplir nos têtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L'apprentissage n'est qu'une expérience, le reste n'est que de l'information " il était bon albert

bien sur chacun est différent,aura un ressenti différent,aiguiller est pas si facile,et chacun y trouvera ou non son compte

après pour être pragmatique si tu délaisses un peu le forum et joues 2 heures en plus chaque semaine,ton tennis s'en portera normalement que mieux

chaks je relevais juste ''fausse croyance'' ,car par définition une croyance est quelque chose à laquelle on adhère indépendamment des faits confirmant ou infirmant cette hypothèse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord titouesse : )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après une progression n'est pas exponentielle et infinie

oui tu a de bonnes analyses techniques,ne t'en prives pas si ça t'apporte quelque chose

bon tennis à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'avantage d'un forum comme Classim, c'est d'en prendre ce qu'on en veut...

la passion se vit différemment d'une personne à l'autre : il y a les passionnés qui ne vivent leur passion qu'en jouant, après il y a les historiens, les techniciens, les tacticiens, les passionnés de matériel, etc...

Ce n'est pas réservé au tennis, tu trouves ça dans chaque passion :

- les gars qui connaissent les albums paninis de foot sur le bouts des ongles et qui ne savent pas faire deux jongles

- les passionnés de motos ou de F1 qui vont te donner le nombre pôles positions d'un pilote des années 60, ou celui qui va te donner la différence entre systèmes de récupération d'énergie au freinage entre Ferrari et Williams ...

et je trouve que la phrase qui revient le plus souvent sur les sujets matériels c'est bien "teste par toi même, tu verras bien".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit.

Mais au delà, le forum permet aussi de dénicher des cadres et cordes sympathiques.

Lorsque j'ai repris le tennis, il y a 2 ans, je ne connaissais plus rien à tout cela et le forum permet de se forger une première opinion. Je m'interdis de jouer en 95 et en lourd par exemple alors que j'ai appris comme ça. Après, on a tellement envie de croire que c'est le matériel qui est défectueux alors que c'est le bonhomme. Rien de plus difficile que de remettre en cause et de bosser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce que tu dis sur le classement c'est très vrai.

Y'a 2 ans quand je jouais encore en compet à mon modeste niveau, je ne regardais jamais les tableaux donc ne connaissais jamais le classement de mon adversaire, je lui demandais à la fin du match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JJRafa : Je vais me remettre a refaire ça ...ne plus regarder les tableaux ..et jouer au tennis sans me soucier du classement de l'adversaire : )

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair tu joues un mec pas un classement. Il y a de tout à tout les classements .plus tu joues de matchs plus le classement s élevé, mais pas forcément le niveau de jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord titouesse : )

Je suis arrivé sur ce forum a 15/2 montant a 15 avec des victoire a 4 a 5 a 15 sans me poser de question .. je joué en aero pro ( jeu en défense et en lifte )

2 ans aprés Je stagne et j'ai fini en prestige cordé a 26 kg mdrr

C'est bizarre, tu conseilles pourtant la prestige pro sur beaucoup de posts dans la section matos.. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt rigolo, ce concept de "fausses croyances".

Je suis pas d'accord, car le forum doit t'orienter.

Si on me dit : La Pure Drive est faite pour toi, je la teste avant d'en acheter 3.

J'avais joué en Prestige un temps, avant de revenir en Wilson. C'était un choix pertinent, et on m'a bien orienté vers la Pro plus que la MP.

Néanmoins, je les ai testé.

Pareil pour le RPM Blast, que je n'aurais jamais decouvert sans Classim. Alors ca peut paraitre évident comme cordage, qui est un peu l'Iphone du Cordage, mais moi j'ai hésité à prendre le cordage de Nadal. Et là j'étais effectivement en mode " Fausse croyane". Mais pas du tout dû à Classim.

Pareil pour le syndrome "mieux classé = Plus fort". Pas attendu Classim pour penser ainsi.

Par contre, il fait aussi distinguer au milieu de tous les conseils, je te l'accorde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je trouve que la partie matos est capitale, les conseils que l'on peut avoir par ailleurs sont bien souvent moins objectifs:

Si tu veux changer de matos, pour moi, par exemple c'était en cas de blessure à répétition:

-les BE sont pas toujours très calés en matos

-dans ton club on te recommande quasi toujours de prendre la marque commerciale qui est partenaire du club...

-un vendeur de magasin aura plus tendance à te dire de commencer par changer de cadre plutôt que de commencer par baisser ta tension d'1 ou 2 kg ou de changer ton geste au service.

Ceux qui qui se cherchent des excuses pour changer de matos tous les 4 matins au lieu de se concentrer sur leur tennis le feront , classim ou pas classim. Au contraire le revendeur sera bien content de leur vendre un nouveau set de cadre tous les 6 mois sans broncher. Alors que c'est justement ici qu'ils pourront se voir conseiller: "arrête de focaliser sur ton matos, et bosse ton tennis!"

Plutôt que de venir sur classim pour fourguer sa came, on y vient partager des expériences et des avis et ça, ça vaut de l'or.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en quoi Classim t'empêche de continuer ce que tu faisais avant ? :huh:

Ta réponse n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit.

Je prenais mon cas perso mais je ne fais plus de compet, je parle pour les autres et c'est un conseil que je peux leur donner à partir de mon expérience perso et ça rejoint ce que tu disais chaks sur le classement, faut pas y faire attention.

D'ailleurs une fois j'avais perdu contre un (faux) NC au 1er tour d'un tournoi (ancien 15-4), heureusement que je l'ai pas su avant match c'est le genre de truc qui peut te frustrer encore plus pendant ton match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si ça a un lien.

Tu disais qu'avant classim tu allais en match sans regarder le tableau.

Après l'inscription classim tu regardais le tableau.

Cite moi le message où j'ai dit ça :sorcerer: Je n'ai pas fait longtemps de la compet et le temps que j'en ai fait, je n'ai jamais regardé les tableaux et les classements de mes adversaires. Et c'est un conseil que je peux donner, à mon modeste niveau (ancien 30).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×