Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
nicoducommando

Comprendre "Prendre la balle tôt"

Recommended Posts

Je me présente Nicolas, moniteur de Tennis, ex 5/6.

1/ Ce que disent les joueurs:

J'ai connu 2 garçons, l'un 15/1 à 17 ans puis -30 à 20 ans et l'autre 15/1 à 17 ans et 2/6 l'année d'après.

Le premier m'a dit que ce qu'il essayait en match c'était d'avancer dans la balle. L'autre essayait de prendre tôt en coup droit et c'était beaucoup inspiré de Santoro.

Je fais le constat avec toutes les années qui sont passées que la clef pour monter en niveau était de comprendre ce que signifiait prendre tôt.

2/ "Prendre tôt" ne veux rien dire et il faut donner du sens à ce que font les joueurs quand "ils prennent plus tôt":

Il faut comprendre que quand on frappe une balle, le bras qui tient la raquette forme un angle avec son corps. 90 degrés à hauteur d'épaule, 180 degrés si le bras était coller à la joue. C'est maintenant que vous allez comprendre. Si je frappe une balle en temps normal à 90 degrés et que je cherche sur celle ci à la prendre avec un angle à 100 degrés, alors je prend plus tôt. Si une autre balle comme un shop, la joue à 30 degrés et que je cherche à la prendre à 40 degrés, je joue plus tôt. La limite étant 135 degrés car au dessus on perd en force.

3/ Ce que vous pouvez essayer:

Vous pouvez vous donner un repère de jouer avec un meilleur angle. Vous pouvez faire un match avec un qui cherche à jouer 10 degrés en dessous et l'autre 10 degrés au dessus, ce qui sera variable suivant la balle reçu. Ne vous dites pas prendre tôt qui n'est pas un repère.

4/ Comment améliorer la prise de balle tôt.

Maîtriser l'art du placement. Apprendre à vous déplacer avec la tranche de raquette proche de votre joue (que vous aurez poussez avec votre main libre en CD). Cela permettra de sentir le placement correct qui implique 2 choses (la dissociation) et le (placement des pieds avec la raquette proche de soi). Pensez angle supérieur en frappant par rapport à l'angle habituel.

5/ A quoi vous verrez que vous maîtriser:

Technique: Vous avez la raquette proche de votre joue dans le déplacement qui vous amène à frapper la balle.

Tactique: Vous savez que le point va durer 8 secondes en moyenne si vous donner un peu plus d'angle dans les frappes.

Mental: Vous ne pensez pas à la qualité de la frappe (précision puissance), jouez avec plus d'angle suffit. Inutile de se poser des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens prendre la balle tôt correspond au moment de prise de balle avec une balle prise phase montante ou au maximum au sommet du rebond. Une balle prise tardivement va être une balle prise sur la phase descendante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 prendre la balle tôt c'est la jouer montante après le rebond,très tôt c'est la demi-volée,encore plus tôt c'est la jouer de volée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de faire vivre ce sujet. Je pense que dire "joue 10 degrés en dessous de ce que tu ferai normalement" à J1 et "joue 10 degrés au dessus" à J2 montre que l'on est maître de ce moment de prise de balle. Je pense qu'il va tarder à J1 d'être dans la situation où il pourra jouez avec un angle supérieur à son adversaire. Cela donne plus de sens. C'est ce que je ressens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien compris mais ça m'intéresse est ce que ça serait possible un schéma svp help

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien compris aux histoires de degrès mais je suis tout à fait d'accord que la prise de balle tôt permet LE truc essentiel et sous estimé avant la 2nd serie : jouer avec plus d'angles.

un petit court croisé pris un metre dans le court fait souvent plus mal que la grosse frappe au centre frappée 2 metre derriere sa ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux pas te faire 1 schéma mais je t'explique.

Le meilleur angle pour frapper très fort dans la balle c'est 135 degrés ca correspond à 90 degrés + 45 (moitié d'un angle à 90 degrés). En gros tu te retrouve comme ca.

*

( ) *

T*

T

T

T

Les joueurs vont donner plus de puissance naturellement sans avoir besoin d'en rajouter.

De là, tu comprends que tout le monde veux jouer là et tes adversaires vont éviter de te laisser les occasions d'y arriver.

A partir de là, les joueurs ont envie d'essayer de gratter 10 degrés quand ils le peuvent. Sur 1 balle haute 120 à la place de 110. Sur une balle moyenne 90 au lieux de 80. On appelle ça prendre la balle tôt. Je pense qu'on est maître de gagner quelques degrés. On est capable de prendre la balle plus tôt.

Cet art de varier les angles de frappes est arrivé dans les années 90 avec des joueurs comme Agassi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut commando

Merci pour ton post très intéressant.

Pour la définition de prise de balle tôt je suis d'accord avec mes collègues.

pour ce que tu décris, c'est quelquechose que j'avais expliqué de manière moins poussée que toi il y a quelques semaines.

Quand je l'enseigne, je dis prendre la balle plus haut, car ça ouvre les angles et je le fais ressentir à mes joueurs.

Ce que tu dècris dans le déplacement j'appelle ça le viseur 1 qui permet le début du placement latéral. :D

Donc oui je suis d'accord avec ton post, bien évidement.... c'est un axe de progression majeur...

On est tous des attaquants ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite variante pour avoir des zones comme des courts décroisés

*

*

( ) *

T*

T

T

T

T

T

Tu rajoutes un angle au niveau des hanches, tu conserves un angle à 135 degrés et tu peux jouer plus haut donc toucher des zones plus courtes tout en conservant une bonne force.

Evidemment, faut il que la situation se présente. Encore 1 fois, je pense qu'on est maître de chercher des angles légèrement supérieur. Pour moi, chercher à gratter quelques degrés est égal à chercher à prendre plus tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Loulou,

Je suis satisfait que tu interviennes et c'est vrai que je ne suis pas conformiste à la définition que ce qu'est la prise de balle tôt.

Le repère de l'angle est plus parlant pour moi. Mes élèves le ressentent mieux.

On fait même des exercices. 2 joues et un commente. Quand il y a recherche d'un meilleur angle, celui qui commente sort "très tôt".

Je ne veux pas réécrire le lexique du tennis mais donner du sens à ce thème.

En ce qui concerne le placement j'aime leur dire que l'on ne court pas droit pendant le temps du placement mais avec les épaules dissociés du bas à peu près comme si on avait la tranche de la raquette proche de sa joue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de passer pour un débile mentale mais les angles dont tu parles c'est l'angle entre la raquette et le torse ? ça suppose qu'il faut taper la balle plus haut par rapport aux hanches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C ça. C'est l'angle entre le corps et le bras. Ca irait bien que tu l'essaies. Mais le meilleur moyen selon moi c'est de le faire avec 1 qui joue légèrement avec 1 angle supérieur de ce qu'il aurait fait en temps normal contre 1 qui joue par contre avec un angle légèrement inférieur à ce qu'il aurait fait normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais du coup tu supposes qu'on doit jouer les balles au dessus de l'épaule parce que ça ouvre plus d'angle c'est bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je conseille de prendre la balle avec un angle de 10 degrés supérieur si on veut donner un coup plus fort. Ca peut donner 90 si on est habituellement à 80, 120 si on est habituellement à 110. A partir de 100 t'es au dessus de l'épaule. La limite étant 135. Cette recherche d'un angle supérieur se fera à peu près continuellement dans le point. Cette quête s'appelle la recherche de la prise de balle plus tôt. On est amené à jouer la balle plus haute et en avançant. Mais le repère restera l'angle du bras. Ca permet de savoir si on va percuter ou pas. En général, on maîtrise quand on sait que le joueur ne tiendra pas 8 secondes en face. Les joueurs qui frappent fort en plus ne maîtrise pas tout comme celui qui cherche à ce que l'autre ne touche pas la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nico, please fais un dessin. Je ne comprends rien à ce que tu écris même si ça me semble super intéressant.

Prendre la balle tôt, je fais (je me mets sur la ligne de fond et m'interdis de reculer), mais ce que je trouve difficile est de bien frapper la balle en la prenant tôt. En prenant tôt je prends du temps à l'adversaire, mais mon placement et ma technique font que le coup que j'effectue va souvent être tronqué pour contrôler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nico, please fais un dessin. Je ne comprends rien à ce que tu écris même si ça me semble super intéressant.

Prendre la balle tôt, je fais (je me mets sur la ligne de fond et m'interdis de reculer), mais ce que je trouve difficile est de bien frapper la balle en la prenant tôt. En prenant tôt je prends du temps à l'adversaire, mais mon placement et ma technique font que le coup que j'effectue va souvent être tronqué pour contrôler.

Tout pareil, je suis frustré car ça a l'air super intéressant et je n'y pige que dalle... un dessin ou une photo en explication SVP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jouer tôt,c'est une demi volée avec plus ou moins de gratte suivant l'effet escompté et le placement dans le terrain

ou une prise de balle avant le rebond

après la question des degrés.................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je prends la balle avec 10° de plus c'est que je prends la balle plus tard non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nico, please fais un dessin. Je ne comprends rien à ce que tu écris même si ça me semble super intéressant.

Prendre la balle tôt, je fais (je me mets sur la ligne de fond et m'interdis de reculer), mais ce que je trouve difficile est de bien frapper la balle en la prenant tôt. En prenant tôt je prends du temps à l'adversaire, mais mon placement et ma technique font que le coup que j'effectue va souvent être tronqué pour contrôler.

Si j'ai bien compris la démarche, c'est en fait de parler de la position du bras et de la raquette au moment de la frappe en terme d'angle en partant d'un point de frappe référence à 90° (frappe à hauteur d'épaule) il semble partir du principe que si l'on frappe la balle avec un angle tronc/bras de 10° de moins (soit 90°, soit une frappe un peu plus en dessous de l'épaule) on prendra la balle plus tôt que si on la prend à 100° (soit un peu au dessus de l'épaule).

A mon sens, le seul soucis de ce raisonnement c'est qu'on ne parle pas du moment de frappe par rapport à la trajectoire de balle : on peut frapper une balle à hauteur de hanche en phase descendante et donc tard, ou au contraire frapper la balle phase montante parfois au dessus de l'épaule donc tôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a contradiction dans les termes à mon avis. Il est dit qu'on peut prendre plus tôt en augmentant l'angle du bras par rapport à l'horizontale alors qu'en théorie c'est l'inverse. Plus j'augmente l'angle plus la balle doit rebondir haut pour atteindre la raquette. Donc ça fait prendre plus tard. Prendre le plus tôt possible c'est juste après le rebond donc c'est une demi-volée comme déjà dit. l'angle est petit au contraire (si je prends la même référence à savoir 0 avec la raquette vers les pieds et 180 vers le ciel) !

Si il faut tendre à avoir la raquette avec un grand angle, ça ne dépend pas de nous car il faut que la hauteur du rebond de la balle nous le permette. En face d'un joueur qui chope en permanence c'est impossible !

En fait il y a sûrement un message dans ce sujet mais il est difficile à décoder ....

Pour prendre tôt il faut plutôt jouer sur le déplacement et non pas sur l'angle du bras, à mon avis. Il faut réduire le temps de rebond de la balle, c'est tout. L'objectif c'est de prendre du temps à l'adversaire, pas de frapper fort, ce qui est plus facile c'est vrai avec une frappe nettement au-dessus de la hanche mais je ne vois pas le rapport avec la prise de balle tôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houston i have problem

Je déclenche le parachute et m'éloigne.

Rien compris non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prendre tôt c'est au rebond pour moi,après vaut les jambes et la vista

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre tôt c'est après le rebond, le plus tôt possible sans se mettre en danger avec une balle hors de contrôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denebola je te sens sur la piste mais effectivement je me demande si avec une ou deux photos ça serait pas plus simple à comprendre

De ce que j'ai déchiffré en gros nicoducommando suppose que au delà de prendre du temps à l'adversaire augmenter l'angle du bras avec le corps au moment d'une frappe offensive, améliore la qualité de celui ci et le rend "surprenant" pour l'adversaire qui reçoit une balle encore plus différente.


Je ne suis sur de rien

Après effectivement pour moi si on prend la balle plutot il faut diminuer l'angle du bras pour prendre la balle plus proche du rebond (en phase montante donc) à moins que la théorie de nico ne suppose qu'on prend tous la balle en phase descendante ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà merci à tous de faire vivre ce post.

Je ne veux pas avoir raison et je pense que ceux qui ont raison sont tout simplement les meilleurs joueurs du monde.

Mes profs me disaient que "de prendre plus tôt" en avançant dans le court et jouer en phase montante et personnellement je n'ai jamais rien senti.

Depuis quelques années j'ai vu quelques gars passer des caps énormes comme je disais dans mon premier post, c'est à dire, monter de 3ème série à négatif.

Tous ces gars m'ont dit qu'ils cherchaient à avancer...

Depuis que je suis prof (2012) j'ai formé des joueurs aujourd'hui en seconde série. J'ai compris une chose pour moi très importante c'est que tu prends plus tôt et tu avances obligatoirement quand tu cherches, sur une balle que tu jouerais habituellement avec un angle à 90°, à la jouer un peu plus haute, soit 100°. Dans ce cas là, tu laisses moi redescendre... Je conseille que le repère doit rester l'angle donné au bras.

Si on parle de jouer montant alors on prend la balle plus basse pour jouer plus tôt mais tout le monde peut s'apercevoir que l'on ai moins puissant. La zone trouvée sera moins bonne. C'est aussi pour ça que je pense que de parler du moment de frappe par rapport à la phase du rebond est mauvaise.

Je pense que les modèles du genre sont Santoro ou Agassi et on voit qu'ils jouent avec un angle du bras élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×