Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chris-69

Baisse du classement requis pour devenir DE (15/2)

Recommended Posts

pour ma part

6h cours collectifs adultes

20 h école de tennis et compétitions jeunes

5 indiv/ semaine

interventions département plus ligue 4 h

Excellent NAT

C est illusoire ton tennis vient de toi.tu peux monter à 3 en t entraînant sur un mur.

Je plussoie!

Mon cousin a été repéré au Cameroun après avoir fait des heures et des heures de murs.

Il est ensuite devenu l'équivalent de numéroté au Cameroun puis N° de la conférence sud aux etats-unis en Universitaire.

Le mur beaucoup le néglige mais tu peux travailler énormément si tu sais ce qu'il faut faire évoluer.

Dommage qu'il y ait de moins en moins de murs dans les clubs...

Barbant pourquoi pas et encore mais tellement efficace ;-) et peu onéreux

A fond le mur c'est pas cher, ça te permet de bosser l'ensemble des coups du tennis . (c'est au mur que j'ai appris les effets rétro et à aller chercher les amortis)

Après c'est sur que pour faire du mur il y a une capacité à se placer en 'acteur' de son tennis.

Au dessus de 3/6 il me parait cependant difficile de faire un travail efficace... mais bon tout le monde ne joue pas 3/6, beaucoup préfèrent aligner les cours, tant mieux pour nous... :D

Vous m'interpellez sur le mur! Je sais que de bons joueurs ont appris comme cela et l'ont utilisé (Ma mère par exemple avait prêté une balle à un monsieur pas très balèze mais qui l'avait rendue bien usée: c'était rod laver)

Néanmoins, je ne vois pas comment on peut s'entrainer comme ça vu qu'on ne peut pas viser de zone de rebond. Vous avez des exos qui me permettraient d'utiliser cet outil?

Ouais à la pelle en ce qui me concerne ça bloque vers 3/6 je t envoie un me. Un pote à 1 même constat ça suffisait plus... par ctre une copine a top 150 s'est tjrs entraîne dessus.

Dommage qu'il y ait de moins en moins de murs dans les clubs...

Ah que oui... Chez moi, ils font des travaux et le mur va tomber. Meme s'il est trop court en longueur, j'y ai fait fait quelques heures... dommage.

Moi j'ai du mal à voir comment tu peux travailler correctement au mur sauf les réflexes à la volée, les smash. Car la balle revient beaucoup trop vite par rapport à une balle avec adversaire donc le placement est plus compliqué donc le travail technique est complexe.

Loulou tu peux poster dans le sujet sur le mur si tu as des astuces.

utiliser une balle mid. :-)

Une balle dure, en un service tu l'explose sur un mur..En tapant bien on peut même la couper en deux . :-)c'est un jeu amusant mais onéreux :D

pour les exos : soit être soi même imaginatif, soit regarder les enfants et comment ils arrivent à s'amuser sur un mur, piquer leurs idées, ils sont bien meilleurs que nous au jeu de l'imagination . :D

Le mur c'est bien mais il faut jouer à 2 comme sur un court, en attendant qu'un terrain se libère quoi. Sinon c'est vrai que ça peut vite devenir pénible même avec une balle molle.

Le mur c'est bien mais il faut jouer à 2 comme sur un court, en attendant qu'un terrain se libère quoi. Sinon c'est vrai que ça peut vite devenir pénible même avec une balle molle.

Chacun voit avec sa propre motivation :D

Elle est la limite de ton tennis, moins tu en as plus tu dois te tourner vers d'autres personnes. Plus tu en as plus tu es autonome, et à mon avis, plus tu es fort....

Servir 500 fois par jour tous les jours, ça peut être chiant aussi, (ou pas :D). en plus comme t'as pas de tune c'est toi qui ramasse 7 fois ton seau de 80 balles tout seul.... :-)

Servir 500 fois par jour c'est fun.

Sinon, pour en revenir au sujet, je suis bien d'accord avec le fait de faire ce que les clients souhaitent faire, avec le fait de proposer des jeux avec de la technique/tactique planquée dedans, et sur le fait que pour progresser, il faut être autonome. Je suis aussi surpris du faible nombre d'indivs que les profs donnent car dans mon référentiel, les profs supervisent les cours collectifs enfants/adultes mais ils ne gèrent pas les séances.

Par rapport au niveau de jeu, je trouve qu'il est important que les profs jouent correctement:

1) certaines personnes cherchent un sparring. Ce n'est certes pas le rôle théorique du prof, mais si le client le veut, il doit l'avoir. En indiv, beaucoup de clients, aiment un prof qui renvoie la balle et se tire la bourre avec eux

2) Un prof doit au moins être capable d'échauffer et de faire des gammes de base. J'en ai eu qui n'étaient pas capables de remettre la balle 50 fois au centre soit à l'échauffement soit sur une des 2 diagonales et franchement ça me gave des gens comme ça car on ne peut pas se régler. On n'a pas toujours un sparring ou parfois, le prof doit faire un 3ème ou un quatrième pour qu'un exo fonctionne. Donc c'est tout de même utile que les profs sachent un peu jouer au tennis.

Un autre truc par rapport au niveau est qu'il ne faut pas confondre l'art d'enseigner et la connaissance du tennis. Je suis persuadé que quelqu'un qui sait enseigner en général va pouvoir faire de bonnes séances. Ca ressemble à un univers que je connais bien qui est le consulting où on arrive à aider le client sur des sujet qu'il maîtrise mieux que le consultant. Mais avec sa méthodo, le consultant arrive à aider son client qui pourtant comprend mieux son activité.

En revanche pour aoir un diplôme de prof de tennis, je reste persuadé que des connaissances en tennis sont nécessaires.

SI l'on fait une analogie avec les notes à l'école, 15 équivaut à 8/20 et on rajoute un point par classement. Cela met la moyenne à 4/6, 15 à -2 et 6 à 15/2. De plus, quand on ne fait que ça, le niveau augmente de 2/3 classements (je l'ai vu chez des copains et personnellement les années où j'ai fait 15/2 5/6 et 4/6 2/6.) A chaque fois, je en jouais pas particulièrement bien, mais le fait d'enchainer des matchs pendant quelques mois m'a permis de perfer. Donc un 15/2 est un 15/5 qui a joué intensément pendant 3 mois. Donc on dit d'après cette réforme que l'on peut avoir un diplôme de tennis avec une note technique de 3/20. Ca ne vous parait pas absurde?

petite apparté pour kramer: je veux bien que l'on remette en cause les aspirants DE 15/2 15/1 (qui equivaut ds ta quotation a - de 5/20 si jai bien suivi) et leurs capacités à "bien jouer,faire des gammes,etre sparring,faire taper des negatifs,tirer la bourre,jouer deuxieme serie, ect ect ect" mais à ce moment là qu'on mette autant d'energie à critiquer et remettre en cause tout les DEs de plus de 60 ans aux cheveux grisonnants et aux bides proeminants qui monopolisent les postes que certains jeunes + ou - fringuants aimeraient peut etre avoir et qui n'ont jamais été + que 15/4 ou 15/2 avec des raquettes en bois il y a 40 ans et soit disant un systeme de classement bien plus difficile (lol) et qu'on a jamais vu taper dans la moindre balle que ce soit en court, à l'entrainement et encore moins en competition...

(lol)

c'est plus facile de critiquer celui qui essaie de renvoyer la balle + ou - bien que celui qui reste au fond du cours sans raquette les bras croisés avec certes des conseils qui peuvent (pas toujours) etre de qualité mais si pour toi ton essentiel c'est dapres ce que tu explique dans chacun de tes posts avoir qqcn qui est capable de jouer 0 (le joueur moyen apparement?) fait qu'a la fin de ton cours ta le sentiment d'avoir ete mis à l'amende et avoir sué qq gouttes (tout comme moi il n'y a pas de pb!) commence par critiquer les incoherences du systeme en place plutot que critiquer les eventuels incoherences a venir

en gros ce que je voulais dire c'est que pourquoi pas dire il faut avoir UN NIVEAU 4/6 2/6 -2/6 ou ce qu'on veut AU MOMENT DE PASSER le DE et PAS AVOIR ETE IL Y A X ANNEE ce qui ne veut rien dire (SI LE NIVEAU DE JEU CEST THE CRITERE) mais à ce moment la qu'on fasse aussi passer un test (ou une sorte de recyclage) pour voir si tout les anciens de sont encore +ou - au niveau et qu'on vire ce qui ne sont plus a la page ;)

>>>ps:j'exagere volontairement mon post je n'ai rien contre qui que ce soit et il faut le prendre sur le ton humouristique (ha ha)

bonne soirée<<<

+1 quand même avec ton post stickmagassi

j'ai l'impression que tout le monde est d'accord sur le fait de satisfaire et de répondre aux attentes des élèves...........

Donc on est bien tous d'accord que c'est l'élève qui décide et qui choisit son prof !!!!!

Donc Kramer, suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait de ne pas être capable de tenir les gammes et une qualité de balle, sont préjudiciables à la qualité du prof et bien l'élève le verra bien et ne le prendra pas.......

Dans pas mal de pays le diplome est beaucoup moins important que chez nous et c'est ton implication et la qualité dans ton travail qui compte et cela année aprés année ( je dirais même cours aprés cours ) et c'est ce qui en fait également un métier avec beaucoup de turn over.......

Donc je pense que cette histoire de niveau de jeu et de diplome n'est pas si important........c'est juste un pré-requi pour selection .......et pas mal oublie que ce n'est pas dans ce style de métier, une finalité,, ton job commence juste !!!!

Il y a les bons et les moins bons ( pour ne pas être méchant ) et regardez bien autour de vous je ne suis pas certain que c'est le niveau de jeu actuel ou ancien qui rentre en ligne de compte.........

Ensuite c'est comme dans pas mal de métier , chacun aura ses points forts et ses points faibles dans l'enseignement alors ne pas essayer de faite n'importe quoi et se prendre pour plus beau qu'il n'est.........

Moi j'ouvrirais le de sans limite de classements.... Le jury qui est un ensemble de pro de la pédagogie (normalement) feraient le tri pour le droit d'entrée... Avec peut être comme critère quand même x heures d'enseignement initiateur par exemple.... Au moins comme ça pas de jaloux... Tous sur un pied d'égalité....

Il y a de toute façon des tests d'entrée aujourd'hui, il n'y a pas que le classement.

Je reviens sur le sujet, à un moment quand tu enseignes le tennis, tu dois faire un choix, entre ta vie de joueur et ta vie d'enseignant. Il est extrèmement compliqué de combiner les deux.

C'est pour ça qu'il ne faut pas mélanger les choses, la vie de joueur est une chose, la vie d'enseignant en est une autre, les deux sont difficilement conciliables.

Il faut aussi clairement arrêtter de chercher une correlation entre niveau technique et classement.Si il suffisait d'être technique pour avoir un bon classement, et si on ne pouvait pas avoir un bon classement sans être technique le paysage tennistique aurait une autre physinomie.

On croise des burnes techniques à tous les niveaux, pour beaucoup de joueurs grimper au classement est une simple conséquence de la préparation physique avec pour seule consigne : ' pas de faute'. Après ils viennent t'annoncer fièrement : je suis 4/6 , et là tu répond Ok et tu joues comme une burne :-)

Des mecs entrainés à souffrir pour gagner, mais qui ne savent pas 'jouer', le paysage tennistique en est rempli, les premiers responsables sont les enseignants qui véhivulent cette image des choses, c'est bien triste.

je préfère un 15/3 qui joue qu'un 4/6 qui joue pas...

c'est triste mais c'est comme ça. Il faut vraiment que je publie,vous comprendrez à quel point ce débat est sans queue ni tête au moment ou vous aurez le livre entre vos mains...Vous comprendrez égallement toutes les conneries qu'on a voulu vous faire bosser, la médiocrité du syst^me d'enseignement, et ça nous a tous touché à un moment ou à un autre de notre développement...

Cette médicrité m'a couté ma santé, sans prof je suis persuadé que je serais monté à négatif, et j'aurais un dos en pleine santé....

Bref, bref, bref..........

Oui la par contre je pense qu'il pourrait remettre Et la démo ( coeff 3 a mon époque et en général tu avais + ou - 2 a ta note de classement de départ. A 15/2 tu partais a 8 sur 20.....15 a 10 ...et ainsi de suite.

Il y avais également la leçon indiv donc ta qualité de balle pouvait également être mis en avant........

Oui enseigner et jouer , Loulou , rien à voir , à haut niveau il y a un temps pour tout, enseigner et jouer négatif sera quasi impossible, physiquement, mentalement et emploi du temps....l'enseignement sera un complement du joueur......

oui on avait également la leçon collective enfant OU l'entrainement avec comme joueurs des participants à l'exam.

Je vais rajouter ma pierre a l'édifice encore une fois. J'ai été que 15/2 quand j'étais petite. Me suis blessée et fait opéré de l'épaule donc toujours en attente de reprendre la compet'.

Pourtant j'ai des gens mieux classés que moi en cours, jusqu'à 15/1 mec (jeune) en indiv, y'a jamais eu aucun problème, que ce soit mes séances qu'ils adorent ou quand je tape la balle avec eux.

Tous les petits me demandent pourquoi je pars, ils sont tristes, ils me disent que j'ai été leur meilleure prof (dont un gamin qui a eu une joueuse qui a eu un tres bon niveau mais qui était pas du tout pédagogue et qui a eu aussi BE2 et ça lui a pas plu : pourtant le type est forcément meilleur que moi, mais apparemnent ca fait pas tout).

Celui le plus satisfait : un 15 avec qui je fais de la prepa physique et mentale, et tennis ca m'est arrivé aussi et on s'est bien amusé. Au final c'est le type qui devrait le plus me mépriser de par mon classement de merde qui me respecte le plus. Il m'adore, il me fait confiance, qualifié pour la 1e année aux championnats de france, je lui donne des séances a faire chez lui en plus de nos séances en club et il fait tout ce que je dis sans broncher. Il a reussi a progresser avec ça notamment. D'ailleurs le CTR est content et l'emmène lui même sur son prochain tournoi national alors que c'était jamais arrivé.

Je suis une merde mais ça marche quand même. Je sais que j'ai une limite et que j'entraînerais jamais a haut niveau (a part en pp peut etre), mais je sais que je peux être un tres bon entraineur de club (notamment mini tennis ou j'ai de belles progressions), ecole de tennis et tous les 4e et 3e séries qui ont encore dix mille trucs a apprendre (mais ça m'interesse pas personnellement). C'est surtout ça qui compose un club. Chacun sa spé et les moutons seront bien gardés :)

Des entraîneurs différents pour chaque but recherché ça c'est bien.

+ 1000 La Fouine...........tu es en adéquation avec ce que recherche la majorité des clubs........même si tu change de club ( a ce que j'ai pu comprendre) je suis certain que tu n'as pas de mal à trouver un nouveau club et t'y investir. En accord avec ces club sur tes qualités, ton investissement, ta personne, ta disponibilité et un autre point qui est tout aussi important par les temps qui courent ....en accord avec tes aspirations financières....

Et c'est la que ce petit changement de pre-requi...c'est pas une révolution dans notre petit monde du tennis........

Un truc qui joue aussi: je suis une fille et peut etre qu'on a plus de douceur par rapport aux enfants. Quoi que moi je suis pas une tendre et j'ai pas toujours été gentille avec eux haha.

C'est justement parce que ce club est pas en adéquation avec ce que je recherche que je m'en vais. Salaire trop bas, horaires trop contraignantes, pas mal d'enfants irrespectueux qui me pourrissent la vie (et ils m'aiment bien ces cons), aucune ambiance au club qui donne envie d'y passer du temps, pas le type de public que je recherche, 80km tous les jours..

Donc je vais envoyer mes séances de pp a mon petit 15 et il fera tout en autonomie, c'est mon seul regret.

Non j'ai déjà retrouvé un club mais que pour le samedi (je change de region) et je reprends mes etudes pour avoir de plus grandes perspectives d'évolution.

tu vas vers ou la fouine?

Je vais a Poitiers. Mais a terme j'espere retourner sur la côte :)

Enfin on verra mais j'ai pas peur de déménager, j'ai l'habitude. J'irai la ou il y a du boulot.