Yam Signaler ce message Posté(e) May 28, 2015 C'est marrant ça. Moi j'aimerais avoir un coach qui fait du technico tactique. Je trouve justement les entrainements trop ludiques et pas assez axés sur la progression M'enfin je ne pense pas que mes partenaires d'entrainement soient d'accord avec moi... En y réfléchissant vite fait, je me dis que soit on est loisir et donc on fait peu de compte, soit on est compte, donc équipe et bien au coup de tournois. Pour un joueur comme moi qui cherche à progresser mais qui ne fait pas beaucoup de compet, il n'y a pas vraiment d'offre. Ou plutôt ça intéresse moins les profs. Par exemple, un joueur purement loisir vient-il prendre des cours ou simplement jouer et prendre quelques conseils? Pour lui, est ce qu'un service partenaire amélioré, avec un de qui regarde et conseille un peu tout le monde sur un créneau horaire donné ne serait pas plus satisfaisant que des exercices à thème que le joueur ne fait pas assez sérieusement pour en retirer un réel bénéfice ? Bon, je l'écris en même temps que j'y pense, mais l'idée derrière tout ça c'est de varier les formats des "cours" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) May 28, 2015 Les recettes sont justement le nombre d'enfants (9) sur 1h et l'importante fidélisation. Rien que cette heure apporte plus que la formation des 2 stagiaires. Dans le nord, la formation AMT coûte 200 euros. Pour commencer, c'est là déjà où il y a un gros soucis. Une formation AMT en région parisienne c'est... 1250 euros ce qui veut dire que soit le club finance en espérant garder l'AMT quelques années, soit essaye de trouver un financement avec les OPCA. Mais dans tous les cas, c'est une énorme frein au développement de l'activité. Le développement des aides que l'on peut avoir parmi les jeunes ou les parents du club est une idée en plein développement pour tenter de répondre à la problématique : comment faire pour gagner en qualité d'encadrement tout sans faire exploser le budget du club. Aujourd'hui, concernant la baisse du tennis, je serai tenté de partir dans le constat inverse : le tennis est peut être justement en train de se perdre à essayer de trop changer. Il y a quelques années, le système de formation avec les balles était connu par tous et appliqué dans un bon nombre de clubs. Depuis ces 10 dernières années, nous en sommes quasiment à un changement fondamental dans l'attribution des niveaux tous les 3 ans... ce qui fait qu'il n'y a aucune possibilité de se fixer sur un système pour les enfants. Le Judo n'a jamais remis en question ses ceintures par exemple. Concernant la chute de licenciés, oui il faut se poser des questions, mais il faudrait peut être déjà regarder pourquoi, dans les même conditions de fonctionnement, certains clubs sont en détresse quand d'autres enregistrent des haussent importantes. De plus, il ne faut pas oublier que la mise en place de la réforme scolaire date d'il y a juste un an, ce qui a pris de court pas mal de parents et de clubs qui n'ont pas eu le temps de s'adapter cette saison. Le début de saison prochaine va également nous donner des informations intéressantes sur les prédictions réalisées. Ensuite, il y a un discours assez paradoxal de la FFT : d'un coté on pleure sur une baisse de 5% des effectifs cette saison, mais de l'autre, on planifie une hause régulière des licences pour financer les travaux du stade de Roland Garros. De plus, il y a une sorte de lâcher prise de la fédération sur le développement du tennis loisir avec un accent mis tour à tour sur le Beach tennis (un bide) et maintenant sur le padel (pour copier l'Espagne car ça marche là bas, sans se poser la question des conditions climatiques et de la culture du pays...). En gros, c'est une sorte d'aveu d'impuissance à mon sens, ce qui est franchement grave car il y a aujourd'hui pas mal de solutions à tenter avant de déclarer le tennis définitivement hasbeen (fit tennis, tennis évolutif, etc...). Le changement de format, on commence à être un peu dedans avec la réforme pour les 4ème séries et le super tie break en guise de 3ème set. Mais aujourd'hui, cette réforme cache un peu la forêt des conditions d'organisation des tournois qui veulent de la rentabilité à tout prix : faire jouer 2 tours par jour, réponse plus ou moins favorable aux horaires de disponibilté... De plus, comment aujourd'hui inciter les gens à joueur lorsqu'il faut débourser 22 euros en moyenne pour participer... Chez les jeunes compétiteurs, il faudra se poser la question un jour de la pertinence des matchs par équipe le mercredi après midi car nous sommes aujourd'hui la seule fédération à le faire en souvenir d'une époque sociale révolue où seul le père de famille travaille et la femme reste à la maison... De plus, imposer (au moins pour notre ligue) 4 joueurs impérativement pénalise les plus petits clubs, autoriser 3 serait salutaire et permettrait de faire jouer plus d'équipe... à condition de trouver des accompagnateurs. Bref, le soucis aujourd'hui du tennis est la multitude d'échelon de décision (fédération, commissions, ligues) qui sont très éloignées des enseignants et de la réalité du terrain. Et la réalité qui va finir par arriver va être que les clubs vont progressivement prendre leur autonomie par rapport aux exigences fédérales pour au final se recentrer sur la particularité de son propre club. C'est comme en pédagogie, si l'on a une programmation toute faite mais que l'on oublie d'observer ses élèves pour déterminer leurs besoins, on passe à coté de l'essentiel... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) May 28, 2015 Yam: après ca c'est selon les entraineurs. Chacun a sa methode de travail et privilègie telle ou telle chose. J'i un groupe d'ados fille qui veulent jamais rien faire. Je leur demande mais vous faisiez quoi l'an dernier? Elles me disent: beh l'an dernier on a fait des vaches toute l'année tout le cours... Euh what? Alors soit le mec c'est une bille, soit il s'est vraiment adapté a leurs besoins. Mais la en terme de variété ca reste quand même très léger. Donc avec elles, j'ai laissé tomber la technique et je fais des jeux, matchs etc, et je corrige a ce moment la. Car sinon elles veulent s'asseoir sur un banc et ne raconter leur vie. Et la je me demande: pourquoi elles viennent au tennis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) May 29, 2015 Et en plus c'est drôle d'enseigner a plusieurs. Pour en revenir a l'animation, il faut vraiment que le DE s'adapte aux attentes des joueurs pour qu'ils veuillent revenir. Perso au debut j'ai voulu imposer mes methodes de travail (plutôt axé sur l'entrainement que sur le loisir), et y'a beaucoup de groupes qui apprécient pas forcément ca et qui viennent juste pour s'amuser, faire des jeux etc. On en a parlé avec loulou, bah en effet pour moi ca me fait chier de m'abaisser a faire une seance de merde (a mes yeux, sur le point performance), cad composé a 90% de jeu, et aucun travail technique (juste correction technique pendant qu'ils s'amusent). Par contre c'est ce qu'ils recherchent ces têtards et c'est ce qui les fera revenir... Et c'est la plus grosse population du club. Si j'avais continué a imposer mes séances très axé technico tactique, pas sur qu'ils veuillent revenir les gamins. C'est dommage. Et faudrait vraiment que les clubs deviennent plus accueillants, qu'il y ait des animations régulièrement pour que les gamins sentent que socialement ils appartiennnent a qqchose. Mais le gros probleme des entraineurs c'est l'adaptation. Salut Lafouine, c'est toute la problématique de l'enseignement professionnel, il faut répondre aux attentes de ta clientèle. C'est pour ça qu'il faut faire très attention avant de porter un jugement sur un enseignant. Vu de l'extérieur tu peux te dire : ohlalalallala ça bosse pas, alors qu'en réalité le problème n'est pas là : les joueurs sont ravi ils passent un bon moment après une journée de boulot et ils n'ont pas spécialement envie de se rajouter un travail intelectuel dans leur semaine déjà chargée. J'ai sectorisé mes interventions, je pense pouvoir tabler sur un taux de renouvellement de 90 our cent, et j'ai multiplié les effectifs par 2 en 1 saison... Pourquoi et comment? Et bien tu t'adaptes, j'ai par exemple un groupe loisir, la progression des joueurs n'est pas aussi importante qu'avec un travail de fond rigoureux.Cependant tu es face à des gens qui vivent le cours de tennis comme un regroupement entre ami pour passer un bon moment. Si tu les sèches physiquement, si tu les bombardes de consignes et de travail technique ils ont l'impression de continuer à travailler, alors qu'au fond ils ne souhaitent qu'une seule chose : passer un moment de convivialité entre amis. Quand tu regardes, avec des yeux d'entraineur, tu te dis, c'est nimportequoi, tu vois tout d'un coup un mec qui pète les plombs et qui monte au filet au moment de la frappe adverse (je précise l'objectif n'est pas de monter à contre temps), mais tout le monde se marre, ils transpirent ont beaucoup de plaisir, c'est du sport. :-) Avec du recul, tu te dis que ces personnes ont tout compris, dans une vie de plus en plus stressante, ils attendant un moment de réconfort et de partage, faire des échanges et faire un match est déjà une finalité pour eux, ça se chambre, ça rigolle et finalement c'est un bon moment pour l'enseignant(si il sait lui aussi s'adapter et se dire : ils s'amusent, c'est l'essentiel...) Salut yam A mon avisle joueur loisir cherche avant tout un moment de convivialité entre amis, la progression n'est pas le centre de ses intére^ts, d'ailleurs dans le fameux groupe que je décris, chaque entrainement se finit par une vache de 15 mn (et c'est sacré , il ne faut surtout pas enlever la vache) et une réunion entre pote pour boire une bière.... Salut denebola oui le problème de fond , c'est l'argent. Tu prèches un convaincu pour l'attribution des niveaux et celà à tous les étages de la compétition. (couleur comme classement adulte) Le discours de la FFT est aseptisé, on parle plus de 8 pour cent de perte réelle au lieu des 5 affichés, mais bon les stats ça se bidouille. :-) J'ai de la chance dans ma ligue ils peuvent participer avec 2 joueurs pour les plus petits niveaux. Je suis d'accord avec ta vision des choses, et je vois bien que ceux qui ont su rester hors réforme et autonome arrivent à se stabiliser voir augmenter le nombre d'effectif, ceux qui suivent la réforme se plantent lamentablement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) May 29, 2015 +1 loulou. C'est pour ça que maintenant je me mets en mode caméléon pour répondre aux attentes de chacun sinon on s'en sort pas et limite on se fait insulter par des gamins de 10 ans quand on fait pas ce qu'ils veulent Et que oui, faut pas juger des séances de l'exterieur. Si y'a des résultats et du renouvellement de licences, c'est le principal, peut importe lee moyens qu'on emploie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
topper harley Signaler ce message Posté(e) May 29, 2015 Pas d'accord avec les insultes des gamins de 10 ans (hé ho !!!) ! Sinon, tout à fait d'accord pour le caméléon. D'ailleurs, je pense que la première qualité d'un enseignant est l'adaptation ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stero Signaler ce message Posté(e) May 29, 2015 Je me permets de faire quelques parallèles avec la Belgique, parce qu'on rencontre le même problème de baisse du nombre de pratiquants notre côté de la frontière, alors que les solutions envisagées ne sont pas les mêmes. En Belgique, on n'a pas bouleversé l'enseignement du tennis aussi souvent que chez vous. On n'a jamais eu de système de balles rouges ou blanches en fonction du niveau des enfants, ni de terrains de couleur, ni de système de classements spécifiques pour les enfants. Voilà comment c'est organisé: moins de 7 ans: balles mousse, terrain 12m, 2 sets de 15 points (mais je n'ai jamais vu de tournoi dans cette catégorie) moins de 9 ans: balles molles (jaune et orange), terrain 18m, 2 sets de 4 jeux moins de 10 ans: balles mid, terrain "adulte", 2 sets de 4 jeux moins de 12: comme les adultes Les enfants peuvent être classés C30.5 maximum jusqu'à 10 ans, ensuite il peuvent avoir n'importe quel classement sans restriction, et s'inscrire dans les tableaux adultes s'ils sont classés C30.3 minimum. C'est comme ça depuis des années, mais on a quand même constaté une baisse de 20% des inscriptions en 2014... Chez nous, on laisse la possibilité aux messieurs de faire les interclubs par équipes de 4 ou par équipes de 6. Et on constate qu'il y a autant d'équipes à 6 joueurs (donc 6 simples et 3 doubles) que d'équipes à 4 joueurs (donc 4 simples et deux doubles). Donc il y a encore pas mal de gens que ça ne dérange pas de consacrer un dimanche entier au tennis. Pour les tournois, l'inscription est à 13€, on ne fait pratiquement jamais jouer 2 tours par jour, et on change les programmations un nombre incalculable de fois pour faire plaisir aux joueurs. Mais globalement, on constate quand même une baisse des inscriptions... Les jeunes filles jouent en interclub le mercredi après-midi en Belgique. Exactement, faut arrêter aussi de critiquer sans arrêt les changements, car je pense pas qu'ils fassent tout ça juste pour changer ou sans savoir ou il vont, ils doivent forcement regarder avec d'autres pays, d'autres sport (collectif ou non) bref, ils savent quand meme pourquoi ils font ça. Le gars de la FFT avec qui j'ai parlé (dsl je connais pas son nom) était calé dans le sujet et savait très bien pourquoi et comment il fallait changer tout ça. A vouloir garder le tennis comme il est (je suis aussi embêter si le format change) mais vaut mieux ça que de perdre (peut-etre) notre sport non ? Après petite remarque, je connais pleins de gens qui se plaignent des consultants sur FR2/3 voir sur eurosport, bilan ils regardent ça sur le net, je ne sais pas ou. Ben ok, mais si après on est moins nombreux à regarder le tennis sur les chaines ou ils passent, ne vous étonnez pas si on à plus de pub, que ça passe plus sur certaines chaines et encore moins si le tennis se perds aux yeux des statistiques.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) May 29, 2015 Même si je suis sceptique sur le changement, cela s'est bien fait au tennis de table il y a des années et ca fonctionne bien donc après tout, pourquoi ne pas tenter ? Après, je ne sais pas si cela a eu une influence particulière sur le nombre de licenciés. Sur les commentaires de FT, je n'ai pas regardé une seule fois cette chaîne cette année, je reste sur Eurosport. Maintenant, si on mettait les commentateurs d'Eurosport sur FT, je ne suis pas sûre que ca conviendrait au grand public et aux amateurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jey Signaler ce message Posté(e) May 29, 2015 Clairement, j'ai complètement changé d'avis sur le tennis et après avoir été comme Nat, j'ai retourné ma veste et suis désormais 100% d'accord avec loulou et Stero. Pour moi, le tennis est mort si il n'y a pas une restructuration complète du jeu, des règles et des clubs. Le jeu a déjà changé mais dans le mauvais sens : uniformisation des surfaces et des styles de jeu, les deux étant liés, on a tous adoré des oppositions de styles, j'espère le retour des S/V à Wim et des combats à RG. Les règles : oui, le volley a osé cette réforme complète des règles, c'est devenu télévisuel, les matchs ont des durées raisonnables désormais mais faut accepter une refonte totale : 1 balle de service, on joue les lets même au service, no-Ad, sets en 4 jeux etc ... Les clubs : tout a été dit par loulou, si je prends l'exemple du mien, il a clairement pris une option compèt (et pourtant je l'ai été dans l'ame et dans les faits) qui va trop loin à mon gout : des joueurs démarchés qui intègrent directement l'équipe 1, résultat les "historiques" glissent en équipe 2,3,4 ... plus de place pour les jeunes, on ne fait plus tourner les effectifs pour "faire jouer tout le monde", j'étais capitaine d'une équipe +35, je ne prenais la tête systématiquement car justement je voulais faire jouer tout les volontaires et pas toujours les mieux classés etc ... Si on ajoute à cela le "sur-entrainements" des bons (2 à 3 entrainements / semaine) ça limite les créneaux pour les loisirs qui font vivre le club, se lassent et partent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) May 29, 2015 Pas d'accord avec les insultes des gamins de 10 ans (hé ho !!!) ! Sinon, tout à fait d'accord pour le caméléon. D'ailleurs, je pense que la première qualité d'un enseignant est l'adaptation ! J'te jure c'est des fous les gamins. Quand ils ont pas ce qu'ils veulent ils te pourrissent tes séances. En tout cas le debat est animé, même sur fb sur la page de ma ligue j'en vois des vertes et des pas mûres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pupic34 Signaler ce message Posté(e) May 29, 2015 C'est drôle comme souvent les "décideurs" pensent que c'est la faute du format de jeu, de la télé, .........que le tennis perd en popularité......eux ne se remettent pas en cause en tant que personne, en tant que formateur, en tant qu' EDUCATEUR !!!!! Depuis combien de temps ces personnes n'ont pas pris en charge de joueurs adultes débutant voulant découvrir ce sport ? ont 'ils seulement passer des samedi dans des petits clubs ? à échanger avec les adhérents ........ Le dynamisme d'un club et plus généralement d'un sport est généralement généré pas des personnes........vedettes, éducateur, animateur, accompagnateur et non des règles et des formats........ Je suis tout de même conscient de l'impact de la télé bien entendu........ je prendrais juste un exemple.....les clubs de jogging qui fleurissent un peu partout......on ne peut pas dire qu'ils sont des millions à passer des heures devant la télé à regarder des marathons du début à la fin..........et bien dans ma ville les rdv pour aller courir avec le club de jogging deux soirées par semaine touchent énormément de monde ( plus que notre nombre de licenciés adultes...... Si tout d'un coup moins de monde, les bureaucrates changeraient ils les régles du marathon ? c'est une blague !!!! Et pour en revenir au sujet des DE, si vous prenez l'exemple du foot......sport numéro 1 dans les communes......et bien trés trés peu de DE !!! mais beaucoup d'initiateurs et surtout de bénévoles encadrant leurs progénitures...... Si vous voulez plus de licenciés votre club........les bénévoles du club, le bureau ET les enseignants doivent travailler ensemble pour faire une ambiance, pour donner envie aux personnes de découvrir ce sport, de pourvoir le faire en famille . Un sport qui peu être LOISIR et COMPETITION .........tous les sports ne le sont pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stero Signaler ce message Posté(e) May 29, 2015 C'est drôle comme souvent les "décideurs" pensent que c'est la faute du format de jeu, de la télé, .........que le tennis perd en popularité......eux ne se remettent pas en cause en tant que personne, en tant que formateur, en tant qu' EDUCATEUR !!!!! Depuis combien de temps ces personnes n'ont pas pris en charge de joueurs adultes débutant voulant découvrir ce sport ? ont 'ils seulement passer des samedi dans des petits clubs ? à échanger avec les adhérents ........ Le dynamisme d'un club et plus généralement d'un sport est généralement généré pas des personnes........vedettes, éducateur, animateur, accompagnateur et non des règles et des formats........ Je suis tout de même conscient de l'impact de la télé bien entendu........ je prendrais juste un exemple.....les clubs de jogging qui fleurissent un peu partout......on ne peut pas dire qu'ils sont des millions à passer des heures devant la télé à regarder des marathons du début à la fin..........et bien dans ma ville les rdv pour aller courir avec le club de jogging deux soirées par semaine touchent énormément de monde ( plus que notre nombre de licenciés adultes...... Si tout d'un coup moins de monde, les bureaucrates changeraient ils les régles du marathon ? c'est une blague !!!! Et pour en revenir au sujet des DE, si vous prenez l'exemple du foot......sport numéro 1 dans les communes......et bien trés trés peu de DE !!! mais beaucoup d'initiateurs et surtout de bénévoles encadrant leurs progénitures...... Si vous voulez plus de licenciés votre club........les bénévoles du club, le bureau ET les enseignants doivent travailler ensemble pour faire une ambiance, pour donner envie aux personnes de découvrir ce sport, de pourvoir le faire en famille . Un sport qui peu être LOISIR et COMPETITION .........tous les sports ne le sont pas Avant d’être dans une compétion un club et j'en passe comme tu le dis, il faut surtout attirer les nouveaux et ça passe par la TV. Après faut pas non plus s'en cacher. Le fait de n'avoir aucun Français dans le top 4, ça n'aide pas, quand la France à gagner la coupe du monde en 98 le foot en France a encore progressé et a eu encore plus de licencié. Il faut des repères et des modèles, en France on en a pas. J'habite sélestat, ici le sport n 1 c'est le hand car on est en D1, bah voilà, des repères et le reste suit. Vivement un Français qui déchire tout et qui nous donne de l'élan dans ce sport. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stero Signaler ce message Posté(e) May 29, 2015 Ouai mais ça on s'en fou quand même NAT. Ce qui fait vibrer voir ce qui motive une personne à faire un sport ou à suivre un mouvement (au delà des passionnés) c'est une représentation forte. Au foot, regardez comment la L1 était morte avant que le PSG commence à faire en L1 comme en Europe. Depuis la vente des maillots et ce qui tourne au tour, ben c'est juste énorme. Imaginez ils gagnent un jour la C1, ben on verra forcement du mieux dans le foot Français et en L1. Au tennis il nous manque ça, même si oui, on a pleins de bons joueurs, mais pas de monstre et ce depuis des lustres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) May 29, 2015 Avant d’être dans une compétion un club et j'en passe comme tu le dis, il faut surtout attirer les nouveaux et ça passe par la TV. C'est peut être là que l'on se trompe actuellement car franchement, l'accès à des matchs de tennis est aujourd'hui beaucoup plus important qu'avant, pas sur la télé publique, mais sur internet où l'on peut trouver tous les matchs complets, des résumés. Aujourd'hui il va falloir aller chercher un peu plus via des initiatives envers les écoles, les centres de loisir, et pourquoi pas lorsque c'est possible organiser des anniversaires avec découverte du tennis, multiplier les portes ouvertes, etc... Il y a encore 15 ans, les licenciés affluaient naturellement, aujourd'hui la différence est qu'il va falloir aller les chercher un peu plus... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) May 29, 2015 C'est peut être là que l'on se trompe actuellement car franchement, l'accès à des matchs de tennis est aujourd'hui beaucoup plus important qu'avant, pas sur la télé publique, mais sur internet où l'on peut trouver tous les matchs complets, des résumés. Il y a certes plus d'offre, mas il faut "vouloir" voir du tennis, tu ne tombes pas dessus par hasard. Grosso-modo, ceux qui regardent du tennis (à part pendant RG, et encore, ça a drôlement réduit) sont déjà "acquis à la cause". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stero Signaler ce message Posté(e) May 29, 2015 Il y a certes plus d'offre, mas il faut "vouloir" voir du tennis, tu ne tombes pas dessus par hasard. Grosso-modo, ceux qui regardent du tennis (à part pendant RG, et encore, ça a drôlement réduit) sont déjà "acquis à la cause". Voilà, l'apport de joueur de licenciés, ça passe par "autre chose" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) May 30, 2015 C'est drôle comme souvent les "décideurs" pensent que c'est la faute du format de jeu, de la télé, .........que le tennis perd en popularité......eux ne se remettent pas en cause en tant que personne, en tant que formateur, en tant qu' EDUCATEUR !!!!! Depuis combien de temps ces personnes n'ont pas pris en charge de joueurs adultes débutant voulant découvrir ce sport ? ont 'ils seulement passer des samedi dans des petits clubs ? à échanger avec les adhérents ........ Le dynamisme d'un club et plus généralement d'un sport est généralement généré pas des personnes........vedettes, éducateur, animateur, accompagnateur et non des règles et des formats........ Je suis tout de même conscient de l'impact de la télé bien entendu........ je prendrais juste un exemple.....les clubs de jogging qui fleurissent un peu partout......on ne peut pas dire qu'ils sont des millions à passer des heures devant la télé à regarder des marathons du début à la fin..........et bien dans ma ville les rdv pour aller courir avec le club de jogging deux soirées par semaine touchent énormément de monde ( plus que notre nombre de licenciés adultes...... Si tout d'un coup moins de monde, les bureaucrates changeraient ils les régles du marathon ? c'est une blague !!!! Et pour en revenir au sujet des DE, si vous prenez l'exemple du foot......sport numéro 1 dans les communes......et bien trés trés peu de DE !!! mais beaucoup d'initiateurs et surtout de bénévoles encadrant leurs progénitures...... Si vous voulez plus de licenciés votre club........les bénévoles du club, le bureau ET les enseignants doivent travailler ensemble pour faire une ambiance, pour donner envie aux personnes de découvrir ce sport, de pourvoir le faire en famille . Un sport qui peu être LOISIR et COMPETITION .........tous les sports ne le sont pas Salut pupic Je pense que le jogging est quelquechose de très médiatisé, beaucoup d'articles dans la presse parlent du jogging, on le met en avant comme un sport santé peu honéreux + un aspect politique (sarkozy) + un aspect scolaire .En EPS il y a des cycles d'endurance obligatoires qui comptent pour des épreuves diplomantes (BAC, brevet, CAP....) +le fait qu'on peut augmenter ses performances en vieillissant sur du jogging ( beaucoup de courreurs atteignent leur pic de performance après 40 ans... Le tennis, c'est moins glorieux : Ca côute cher, on a son pic de perf aux environs de 27 ans, c'est classé sport hyper traumatisant pour le corps.... Bref je te rejoins pupic, si on ne table pas sur la convivialité et sur l'ambiance on est foutu. Ca reviendrait quand même à dire que le plus important chez un prof de tennis, c'est son rayonnement, il faudrait donc recruter les profs sur des tests de savoir vivre et de quotient intellectuel... (ben ça promet...) Et si les qualités du prof étaient à l'opposé de celles du joueur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
la_fouine Signaler ce message Posté(e) May 30, 2015 Y'a des limites a la connerie. Certes faut recruter des types qui savent animer, etc qui sont appréciés des gens, mais faut aussi qu'il y ait qqchose derrière au niveau des compétences pédagogiques et tout le tralala Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pupic34 Signaler ce message Posté(e) May 30, 2015 Salut Loulou, tu as tout a fait raison pour le jogging , bien médiatisé ( revue, santé, bien être......) mais pas de champion comme locomotive..........ce qui manque au tennis c'est justement cette médiatisation loisir, famille, convivialité avec comme handicap il ne faut pas le nier ...le coté technique et attention à le faire à son rythme et faire attention à sa santé. Par contre quand tu parles de pic de forme , ok mais c'est quand même un sport que l'on peut pratiquer à tout ages et meme commencer assez tard ( justement apres un sport co ou c'est plus difficile apres 40 ans.......exemple le foot....) L'exemple de Nat54 est aussi interressant en prenant l'exemple de l'équitation qui marche trés bien en se moment......ils ont réussi à amener beaucoup de famille dans les différents structures. Tu vois Loulou , il faudrait que la fédé, les ligues.......attaquent ce coté médiatique et mise en avant des qualités de notre sport dans les journeaux, les télés, les réseaux sociaux.....plutot que de de changer les regles ....je ne pense pas que le no ad est amené qui que se soit à commencer le tennis....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) May 30, 2015 Salut Loulou, tu as tout a fait raison pour le jogging , bien médiatisé ( revue, santé, bien être......) mais pas de champion comme locomotive..........ce qui manque au tennis c'est justement cette médiatisation loisir, famille, convivialité avec comme handicap il ne faut pas le nier ...le coté technique et attention à le faire à son rythme et faire attention à sa santé. Par contre quand tu parles de pic de forme , ok mais c'est quand même un sport que l'on peut pratiquer à tout ages et meme commencer assez tard ( justement apres un sport co ou c'est plus difficile apres 40 ans.......exemple le foot....) L'exemple de Nat54 est aussi interressant en prenant l'exemple de l'équitation qui marche trés bien en se moment......ils ont réussi à amener beaucoup de famille dans les différents structures. Tu vois Loulou , il faudrait que la fédé, les ligues.......attaquent ce coté médiatique et mise en avant des qualités de notre sport dans les journeaux, les télés, les réseaux sociaux.....plutot que de de changer les regles ....je ne pense pas que le no ad est amené qui que se soit à commencer le tennis....... Salut Pupic, je pense que tu as tout compris. Tu touches du doigt des choses très vraies et très importantes, merci car tu viens de m'ouvrir l'esprit sur certains points que je ne prenais pas en compte.Je ne connais pas les moteurs de l'équitation je sais juste que c'est un sport qui est très honéreux...(ma fille en fait, le budget est cocasse) Mais tu as raison , il faut donner aux personnes ce qu'ells attendent. Je me dévoile un peu, même si je me suis déjà beaucoup dévoilé, bref , j'ai pas eu une vie facile, entre les problèmes familiaux, la santé, l'argent, j'en ai bien chié. Je pense que c'est le tennis qui a sauvé ma vie, le tennis m 'adonné une capacité à rebondir, une capacité à me battre, une capacité à affronter la difficulté, une capacité à accepter l'échec, tout en continuant à avancer. Je véhicule cet état d'esprit chez mes joueurs, je mets l'apprentissage du tennis au même niveau que celui de la musique. Je pense que c'est une vérité, et je pense égallement que c'est ce qu'il faut vendre. La pratique du tennis développe égallement l'esprit. Je discutais récement avec des membres du club que je vais quitter. On est venu me féliciter : c'est formidable ce que tu as fais en 10 ans, il n'y avait rien, et maintenant nous avons toute une flopée de super joueur. J'ai répondu à cette phrase : Ici n'est pas l'essentiel, pour moi l'important, c'est que 100 pour cent des joueurs qui ont suivi la structure de formation ont actuellement réussi leure carrière professionnel et ils s'en sortent très bien, c'est que j'ai réussi ma mission, ils savant travailler, ils savent s'investir, ils savent se battre, quoi de plus important dans le monde actuel? le classement est éphémère, être un vainqueur c'est pour la vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) May 30, 2015 Je n'ai pas compris le rapport avec la vie professionnelle de tes joueurs Loulou ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) May 30, 2015 Je n'ai pas compris le rapport avec la vie professionnelle de tes joueurs Loulou ... Je considère que le tennis et la vie sont très siilaires, dans la vie comme dans le tennis tu peux grossièrement cataloguer deux types de personalités: ceux qui se battent et rebondissent et ceux qui restent passif. (en apprentissage comme en compet) Dans l'apprentissage : accepter de se concentrer , accepter de travailler, accepter les contraintes (ne serait ce que les prises, ou le respect des points clefs) comprendre qu'en se concentrant et en travaillant dur avec passion on arrive au résultat.C'est un état d'esprit de personne qui avance. Tu retrouves la même chose dans le systême scolaire. Tu comprends par le tennis comment apprendre mieux, respecter les consignes, répéter, etc... Dans la compétition Le tennis est comme la vie, parfois tu attends beaucoup de choses d'un évènement (par exemple: dans la vie un entretient d'embauche, au tennis un match qui compte), tu te prépares pour cet évènement, et tu rencontres l'échec. les premières défaites sont générallement très dures à encaisser, dans le tennis comme dans la vie, mais plus tu avances dans le tennis, plus tu te relèves facilement de tes défaites, jusqu' à comprendre qu'elles font partie intégrante du tennis. C'est la même chose dans la vie. Je trouve que le tennis est très formateur pour les enfants, il leur apprend une philosophie de vie, se projetter sur le long terme, travailler, obtenir un résultat, donner le meilleur de soi même,etc...C'est bourré de valeur philosophique. Ta philosophie tennistique tu l'appliques dans ta vie, ton tennis te ressemble, en agissant sur ton tennis tu agis sur ta vie. prenons un exemple: Tu récupères un gamin tout fou qui n'arrive pas à se concentrer. Tu le fais entrer dans l'activité, plus il avance, plus il développe ses capacités de concentrations, plus il progresse, plus il comprend les clefs de la réussite, il l'applique ensuite dans sa scolarité, et les notes remontent, le comportement social muri, le gamin avance dans la vie. Alors : Jouez au tennis !!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) May 30, 2015 c'est donc au delà du tennis, c'est le sport qui est/serait une ecole de la vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) May 30, 2015 c'est donc au delà du tennis, c'est le sport qui est/serait une ecole de la vie. Tout a fait tambouil, je pense juste que le tennis est particulier, car c'est un sport individuel qui demande un niveau de technique gestuelle très élevé, dans ce sens on pourrait presque le comparer à certains arts martiaux. Tous les sports ne misent pas sur des techniques de corps très poussées, dans beaucoup de sport les gestes sont naturels et relativement simple, au tennis à part pour les élus, la gestuelle n'est pas très naturelle elle demande beaucoup de travail de découverte, d'expérimentation.(bien que dans la tête du joueur le geste reste simple) (enfin je vois les choses comme ça) En terme STAPS on pourrait dire le tennis tient sa particularité du fait qu'il s'agit de manier un engin qui doit rencontrer un référentiel rebondissant aléatoire ( la balle et les effets) avec un maximum de vitesse, de coordination et d'équilibre. Par l'expérience on chasse l'aspect aléatoire du référentiel rebondissant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) May 30, 2015 Et donc si un de tes joueurs ne réussit sa vie professionnelle, tu vas t'en prendre à toi même ? Je rejoins Tambouil, c'est le sport en général qui est formateur tout comme les autres loisirs, le bénévolat, etc ... Il ne faut pas tout mélanger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites