Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
agrotani

Pourquoi vouloir imiter fédérer alors qu'il faut jouer comme Borg.

Recommended Posts

Suis modeste 4 ème série et je prends des tôles à vouloir taper à plat. Résultat grosse prise de risque et même si la balle est rapide elle est facile à remettre. Comme à ce niveau c'est celui qui fait moins de fautes qui gagne ce type de jeu est inefficace. J'ai revu Borg et ses trajectoire arrondies en lift avec une bonne marge de sécurité en hauteur et longueur avec le palmarès que l'on connaît. Au bbilan ne croyez vous pas que c'est la tactique à appliquer en 4 et 3 série?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la tactique en 4e série c'est de jouer 1 coup de plus que son adversaire. Après, chacun son style.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi et avant tout de ce faire plaisir, donc imiter je pense que c'est une erreur. S'inspirer oui mais vouloir un schéma qui marche en voulant jouer autrement que comme on sait ou comme on aime je dirais bof. Sauf si c'est pour atteindre un objectif (comme moi pour atteindre le classement 15)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne saisis pas bien le titre par rapport au sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les balles de federer montent certainement moins haut que celle de borg ou nadal mais il a qd même de la marge:

Si tu veux dire qu'apprendre à lifter sa balle en 4iéme série est une bonne chose pour progresser: oui!

Je viens de retrouver un petit article significatif:

http://www.lemeilleurdelapresse.com/2013/06/tennis-la-vitesse-de-rotation-de-la-balle-de-nadal-agassi-et-federer.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les balles de federer montent certainement moins haut que celle de borg ou nadal mais il a qd même de la marge:

Si tu veux dire qu'apprendre à lifter sa balle en 4iéme série est une bonne chose pour progresser: oui!

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous. Je voulais juste souligner que c'est plus efficace de bien arrondir ses trajectoires avec un rythme moyen que de jouer plus vite avec moins de marge par rapport au filet. Jusqu'à quel classement irait un mec qui jouerait comme Borg aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trouve qqcn pour faire un entrainement du type: j'ai une seule balle l'un en face de l'autre peu importe la maniere j'engage a la cuillere on se met dans les carrés de services il faut qu'il y ai toujours minimum 100echanges et apres on se met au fond il faut qu'il y ai toujours minimum 50 echanges si tu arrives a faire ça plusieurs fois sur une heure au moins une fois par semaine ça suffit largement pour passer de NC a 30/2 dans un 1er temps (comme dis gerald 34,bref si tu fais moins de fautes que l'autre en match off)

bonne conti'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai commencé le tennis après avoir regardé Borg/Vilas à RG en 1978 : ça limait la folie! pas de prise de risque, le filet avait des toiles d'araignée... Evidemment je me suis inspiré de leur jeu et comme je courais de partout : 30/1 la 1ère année- 15/3 la 2ème- 4/6 la 3ème-

Hélas j'avais atteint mes limites et pour passer le niveau supérieur j'ai du apprendre à faire autre chose ( savoir attaquer en prenant la balle tôt, monter à la volée...)

Avec un physique énorme et un minimum de technique tu peux arriver en début de 2ème série

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas comparer borg et federer ou nadal ou djoko avec agassi ou sampras ou connors ou big mac ou lendl... Pas le même matos, pas les même balles, surfaces, entrainements, etc... Mais dans tous les cas, d'immenses champions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un champion reste un champion: borg, connors et d'autres seraient certainement dans les tous meilleurs mondiaux. la preuve, borg et ses doubles roland/wimb.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"un champion reste un champion" :gourou:

:mdr:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous. Je voulais juste souligner que c'est plus efficace de bien arrondir ses trajectoires avec un rythme moyen que de jouer plus vite avec moins de marge par rapport au filet. Jusqu'à quel classement irait un mec qui jouerait comme Borg aujourd'hui.

Ferrer a été dans le top 10 en jouant comme ça (puis en changeant son jeu, il a progressé).

Je ne serais pas surpris que Borg joue encore négatif.

Bref, c'est un style de jeu diablement efficace qui fonctionne à tous les niveaux.

Evidemment, il faut savoir faire évoluer son jeu pour avoir un jeu B et C pour se sortir des situations où le jeu A ne fonctionne pas. En plus, cela rend le jeu A encore plus efficace. Par exemple ici, on passe de: je vais remettre toutes les balles sans faire une faute pendant 10h à je vais remettre toutes les balles sans faire une faute pendant 10h et si tu fais une balle courte, je gagnerai le point.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut aussi voir la difficultés des raquettes qu'utilisait borg ! A mon avis, tu mets borg jeune avec une raquette moderne et un entrainement adapté et vogue la galère !

Inversement, je suis pas sur que Fédérer pourrait jouer avec les raquettes de borg !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que Borg a gagné wimbledon en faisant service volley en première et parfois en deuxième. Borg ne se contentait pas de pousser la balle... Il faisait des miracles avec des raquettes ultra lourdes. Des mec comme Leconte ou Forget te disent qu'ils servent plus fort aujourd'hui que lorsqu'ils étaient en activité grâce au avancées techniques (raquette et surtout cordages)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Borg était un monstre physique aussi.

Après, jouer avec plus de sécurité et donc moins de fautes te fera progresser.

Sinon, n'oublions pas que Federer est un des joueurs qui a la balle qui tourne le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Borg était un monstre physique aussi.

Sinon, n'oublions pas que Federer est un des joueurs qui a la balle qui tourne le plus.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drôle de comparaison quand même, c'est juste infaisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas surpris que Borg joue encore négatif.

Non je ne pense pas. Je dirais un solide 1/6, 2/6 plutôt.

Pour le post initial, qqe soit ton type de jeu, á plat ou en lift ou en SV etc..., l'objectif c'est de ne pas faire de fautes et ce, á tous les niveaux.

Pour nos niveaux amateurs, encore plus !

Après une marge de sécurité au-dessus du filet ca peut effectivement aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas. Je dirais un solide 1/6, 2/6 plutôt.

+1

Y'a un match de 2008 vs Edberg qui traîne sur you tube; C'est précis , pas beaucoup de fautes , tactiquement super mais ça manque trop de vitesse pour jouer négatif actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2008 ca je sais pas.

Depuis il s'est fait operer de la hanche

Ai joue qqes fois avec le numero 2 de la categorie d'age que Borg cire en 2 sets accroches a chaque fois.

Edberg lui joue negatif aujourd'hui, sans soucis.

Ai vu jouer Borg plusieurs fois de pres. Pas une faute et a la volee il est monstrueux.

Mais pas impressionne par son cd ou son lift alors que les rapports de l'epoque mettaient ca en avant.

Mais le revers Waouh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que Borg a gagné wimbledon en faisant service volley en première et parfois en deuxième. Borg ne se contentait pas de pousser la balle... Il faisait des miracles avec des raquettes ultra lourdes. Des mec comme Leconte ou Forget te disent qu'ils servent plus fort aujourd'hui que lorsqu'ils étaient en activité grâce au avancées techniques (raquette et surtout cordages)

Bien Au contraire. c est peut être le seul (rf)qui aurait pu s aligner avec des tamis de75/ 80 ( il a joué qd meme 15 ans avec une prostaff tres intolérante .tandis que la plupart des joueurs actuels sont sur du 645..)

er puis se demander s il vaut pas mieux jouer arrondi qu avec moins de marge c est tout simplement un faux débat

dans ton jeu, l idéal c est de maîtriser les deux et de privilégier l une ou L autre option selon tes qualités propres et l adversaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Y'a un match de 2008 vs Edberg qui traîne sur you tube; C'est précis , pas beaucoup de fautes , tactiquement super mais ça manque trop de vitesse pour jouer négatif actuel.

Il faut aussi prendre en compte son âge.

Un gars avec le physique de Borg de l'époque qui débarque maintenant ferait mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de Borg, pourquoi son revers à "1 main et demi" (frappe avec 2 mains sur le manche puis la main gauche le lache après l'impact) a-t-il totalement disparu ?

Ce coup avait l'air très efficace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×