Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Roche

Quelle surface pour des couverts ?

Recommended Posts

Bonjour,

Nous travaillons sur la création d'un nouveau club avec 6 extérieurs et 2 couverts.

Je me demandais qu'elles surfaces mettre dedans..... Au départ j'avais pensé mettre 2 durs dedans + 4 durs dehors + 2 terres battues synthétiques dehors. Mais, nous habitons dans un endroit très venteux, nous sommes un club municipal géré par des bénévoles enfin peu très peu de bénévoles donc ma vision a changé étant donné que personne ne semble très concerné par l'entretien basique des terres ( filet + arrosage ), celle qu'on a actuellement dehors a mis 5 ans à devenir injouable à cause donc du climat et de l'investissement très insuffisant des adhérents. Je pensais donc mettre les terres synthétiques dedans , pas de vent donc pas de recharge, pas de terre envolée , un entretien facilité avec un arrosage bien en place, et la mise à vue des terrains devant la grande baie vitrée du club house pour éviter le " fraudage d'entretien".

Je connais aucun club ayant mis des terres synthétiques à l'intérieur, les seules terres couvertes sont naturelles dans le coin et même dedans s'abîment beaucoup ! Par conséquent si quelqu'un a une idée une suggestion des photos je suis preneur...

merci et bonne année au passage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon club on a du Greenset sur 2 courts interieur et du Quick sur 2 courts exterieur.Un coup de"karcher" ou d'anti-mousse au printemps sur le Quick et c'est reparti pour une année!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Greenset confort à l'intérieur.

Ne crois pas parce qu'il n'y a pas de vent à l'intérieur que la terre ne vole pas. Elle vole moins, mais tu en retrouves partout. Glissades et balles sont peut-être moins virulentes que le vent, mais la font voler pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des terres synthétiques c'est que l'on ne sait pas comment ces nouveaux procédés vont évoluer dans le temps. De plus, la durée de vie annoncée du tapis est d'une dizaine d'année ce qui induit un investissement régulier pour la collectivité...

Dernière chose, il y a besoin de recharger en terre au moins une à deux fois par an pour garder les qualités d'appuis et de rebond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 courts ? Z'avez gagné au loto ? :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour la terre battue restez sur des terrains classiques

les terres battues "synthétiques" genre terbal (terre battue sur revetement quick) sont pires que tout avec une surface dangereuse , jamais uniforme et totalement batarde

sinon le greenset intérieur c'est top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Roche

je te déconseille vivement les terres battues intérieur, j'ai travaillé plusieurs années sur ce genre de structure, quand tu rentres chez toi le soir, tu te mouche orange. Bref il y a beaucoup de poussière, c'est enquiquinant pour l'enseignant.

A l'intérieur je ferais comme beaucoup, je mettrais deux green set, il faudra prévoir quelques passages de machines par an si tu veux les conserver en excellent état. (Pour enlever les peluches de balle, c'est une à deux heures de travail en fonction de ta vitesse d'exécution)

A l'extérieur je mettrais deux classic clay, histoire d'attirer une clientèle d'ancient bon joueurs. Le classic clay est la surface la moins usante au niveau articulaire, et je pense qu'il y a pas mal de personnes qui seraient prête à signer dans un club ou on trouve de telles structures.

Deux quick avec des rebonds hauts

et deux greenset exetrieur.

Ca te permettrait de faire le tour des surfaces, en cas de tournois tu peux faire jouer le tournois sur 4 green set en même temps, bref je te conseillerais ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terbal peut être que ce n'est pas génial mais les TB synthétiques "tressées" c'est top et hyper rapprochant d'une vraie TB

Je prends note de tous vos conseils merci.

Nat , je ne connais pas cette surface. Tu l'as chez toi ? indoor ou outdoor ? quel recul tu as dessus ( années, météo, entretien ) .

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conseiller du classic clay qui demande un énorme entretien sinon patinoire assurée ...

Une grande majorité des clubs ayant fait ce choix ces 10 dernières années s'en mord les doigts dans le coin.

Alors que les TB tressées dehors sont la nouvelle génération de ce type de surface.

Tu as des classic clay???

Je me base uniquement sur ce que j'ai entendu: grand confort de jeu, un cout plus élevé à l'achat mais un entretient beaucoup moins important que pour une terre battue. On m'aurait menti?

http://www.classic-clay.com/surface-classic-clay.html

c'est d'ailleurs le discours tenu sur cette brochure, moins d'entretient qu'une terre. :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon club non mais dans plusieurs tournois dans le coin. Pour ce qui est de l'entretien il faudrait que tu te rapproches de club qui en ont ; je ne connais pas les détails.

Pour le moment c'est plus outdoor mais possible indoor.

théoriquement le classic clay demande beaucoup moins d'entretient que la terre, donc je ne comprend pas ton message : Conseiller du classic clay qui demande un énorme entretien sinon patinoire assurée ...

c'est un mensonge publicitaire ou une réalité?? :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doublon

d'ac ouaip excuses on a posté en même temps, donc d'après toi ce serait un effet de pub. En comparant à une terre ,ça donne quoi question entretient? c'est kif kif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, si pas beaucoup de bénévoles pour les entretiens, greenset confort à l'intérieur et à l'extérieur, ou béton poreux (coût moindre) à l'extérieur en prévoyant les démoussages éventuels chaque année...

edit : la terre, c'est l'esclavage, même si c'est vraiment super. Faut avoir de nombreux bénévoles investis, ou beaucoup de tunes pour refaire les courts régulièrement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après un petit coup de fil aux personnes utilisant du classic clay depuis plusieurs années, j obtiens la réponse suivante : (attention ce n'est que l'avis d un club qui tourne sur 4 classic clay exterieurs)

C'est moins d'entretient qu'une terre, il faut parfois remettre de la terre à cause du vent qui chasse la terre sur les coins du terrain, l'arrosage n'est pas obligatoire, et c'est relativement facil à mettre enplace sur un ancient terrain en dur prééxistant. Remettre le sable ne prend pas beaucoup de temps, c'est beaucoup moins fastidieux qu'un démoussage.

En terme d'entretient c'est apparement comparable à un quick bien entretenu, c'est à dire fréquement lavé et démoussé. (et là il faut dire que la plupart des quick sont laissé à l'abandon)

Donc Nath c'est bien le première fois que j'entend ce discours. :dur:, les terrains dont je te parle sont situé dans le sud, les classic clay dont tu parles sont situés dans l'est ?? (Ca pourrait expliquer les deux sons de cloches différents)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour résumer le classic clay c'est une moquette sur un dur ? ils ne parlent pas du process loulou dans ton lien

et le EA clay c'est aussi un type de moquette mais tressée le tout posé sur une dalle c bien ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok... c'est de la silice teintée couleur brique pilée, donc ca ressemble à de la terre, mais comme tu le dis fort justemment la silice est le composant principal du sable.Je te prie de m'excuser d'avoir mélangé la silice rouge brique et le sable. :)

Merci pour ton témoignage, c'est juste très étrange d'entendre deux discours totalement différents, je me pose la question de la région ,de la qualité de la construction.

j'avais posté ce lien sur le classic clay dans un message précédent, donc je pensais que ça suffisait à comprendre que nous parlions de la même surface :

http://www.classic-clay.com/surface-classic-clay.html

merci !

@ roche :

cliques sur le lien.

Moi je pense que si tu veux monter une académie il te faut les trois surfaces reines, donc de la terre ou une surface s'en approchant, du quick et du greenset, de façon à préparer les joueurs pour chaque tournoi. (Ca risque de craindre du boudin si tu peux pas préparer les mecs sur terre avant un tournois sur terre ; la glisse ça se bosse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ roche :

je ne sais pas , tu devrais demander à la fouine elle connait bien cette surface, mais je pense que ce n'est pas ça. Apparement ca se rapproche d'une terre d'extrèmement bonne qualité j'ai déjà joué sur un truc tressé, et franchement c'est pas de la terre...

Le truc cool c'est que le terrain est garanti 10 ans, donc si ton classic clay prend l'eau au bout d'un an, on te le reconstruit gratuitement.

En terme d'entretient on parle de 10 mn pour remettre la silice sur le terrain, apparement 10 mn par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la terre en interieur c'est horrible.

comme le dit justement Sean, ça vole dans tous les sens et ça reste en suspension par absence de vent.

ici les clubs qui avaient encore des terres intérieures les ont toutes supprimées car les profs se plaignaient de respirer de la terre toute la sainte journée!

enfin, leur entretien demeure essentielle et si les adhérents ne sont pas disciplinés.

en interieur, du green set si bulle pressurisée, et toute surface en dure si interieur en dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour résumer le classic clay c'est une moquette sur un dur ? ils ne parlent pas du process loulou dans ton lien

et le EA clay c'est aussi un type de moquette mais tressée le tout posé sur une dalle c bien ça ?

Le classic clay, c'est ce qui est désormais appelé gazon synthétique avec effectivement une chappe de béton sur la quelle on pose une moquette qui mesure généralement 1.8 mm et recouvert de silice coloré rouge à refus. C'est ce que nous avons dans mon club (sous le nom de terre battue Melbourne)... et c'est une m.... infame dont on cherche à se débarrasser depuis quelques années... Idem pour pas mal de clubs du tour qui ont ce procédé. Ce qui a changé aujourd'hui par rapport à nos terrains à nous, c'est que la silice utilisée ne semble plus être la même.

En gros, la silice lorsqu'elle s'use perd son enrobage rouge qui vient boucher les trous d'évacuation d'eau et colmate la moquette ce qui la rend dure et glissante puisque le sable ne peut plus s'insérer à l'intérieur mais reste au dessus. De plus, avec le vent (ce qu'il y a beaucoup par chez toi), le sable vole et laisse le terrain avec une moitié glissante et une moitié ou le pied bloque...

Normalement, il faut l'intervention d'une société 1 à 2 fois par an pour effectuer le remplissage mais surtout il faut compter un décompactage de la moquette avec une machine sous cloche (le Karcher abime fortement le tapis) tous les 3 ans maximum avec remplacement intégral de la silice et il faut compter 6000 à 7000 euros par terrain.

Aujourd'hui ce procédé est remplacé par le SOMCLAY par exemple chez Jean Becker qui propose une moquette aiguilletée avec finition brique pilée. Les sensations sont proches de la terre au niveau des pieds, mais le rebond est un peu plus rapide et bas. Par contre il faut récharger régulièrement mais ce peut être une option sympa pour tes courts intérieurs comme extérieur.

Par contre, l'avantage de ce genre de procédé avec une rénovation de court c'est qu'ils peuvent partir de ce qui existe, ragréer et poser la moquette dessus. Pour du Greenset, il faut détruire pour reconstruire pour respecter la pente d'évacuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TB en intérieur, oublie. J'ai travaillé dans un club ou ils avaient des vraies TB indoor : un fléau. Quand il fait chaud, t'es en train de crever, tu respires la poussière, c'est invivable. Le synthétique ça doit être moins pire mais évite aussi je pense.

Pour ce qui est du classic clay, perso dans mon ancien club on avait 3 greenset intérieurs, 4 quick extérieurs, et à un moment on a décidé de transformer 2 quick en 2 TB synthétiques (classic clay) : pour attirer plus de clientèle de retraités - ou en carton physiquement - , car c'est beaucoup moins traumatisant pour les articulations. :judge: ce qui a marché.

Faut savoir que pour chaque terrain, ça requiert de l'entretien, que ce soit GS, Quick, TB etc. Donc faut savoir ce qu'on veut. Libre à toi de mettre que des green et quick, le principal c'est de pouvoir jouer, et c'est pas trop de boulot. Après si vous voulez vraiment mettre du CC, vous pouvez quand même le tenter.

Ce que je peux dire des nos Classic clay (moquette + sable)

- Moins d'entretien que la vraie TB

- Perso on a jamais arrosé, pas d'utilité.

- Comme une vraie TB, tu passes le filet à la fin et puis t'as la brosse pour les lignes of course.

- Moins traumatisant que du dur, bien si tu as une clientèle avec des genoux en carton :kiss:

- Forcément, avec le vent, le sable se retrouve sur tous les coins du terrain à un moment : bah franchement ça met 5 minutes à tout remettre sur le terrain, tu prends une pelle et basta tu remets tout tranquille. Perso je le faisais moi même quand je trouvais qu'il manquait de sable. Tu fais ça régulièrement, c'est rien du tout.

- Ca glisse pas mal, mais quand le terrain est parfait, c'est drôle à jouer une fois que tu maitrises.

- Bien sûr faut racheter du sable de temps en temps (parce que le vent en pique un peu) : mais c'est les risques, on peut pas tout avoir et c'est pas non plus un budget foufou.

- Je pense qu'aussi des fois il doit y avoir deux trois trucs à rénover aussi de temps à autre, et ça doit pas être le prix d'un big mac, mais bon... :)

Y'a ses avantages et ses inconvénients c'est sûr. Et je suis pas restée assez longtemps pour voir ce que c'est devenu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc moi aussi j'ai un classic Clay et c'est de la merde en bâton ! le notre a 6 ans , du vent , un mauvais arrosage , négligence des adhérents résultats 6 ans le terrain est mort inutilisable , la moquette est tassée et on nous demande effectivement 6000/8000 pour refaire , ils l'ont d’ailleurs ( société ST groupe) refait il y a 6 mois , karcher + recharge mais la moquette s'est re remplie de terre de sable de tout et est devenue aussi lisse qu'une patinoire ! je déconseille ça à quiconque serait tenté de l'installer ..

Donc il me reste l'option vraie terre , ou fausse terre avec tapis tressé type " jonc de mer" ...

le SOMCLAY je viens de regarder c'est encore une moquette chargée de silice ça vaut rien non plus tellement avec le temps la moquette se charge de terre se tasse et glisse à fond. On peut certes recharger mais la silice contient bcp de sable qui a tendance à remonter en surface et entraîne un effet glissade roulée sur sable mortel...

je cherche donc a en savoir plus sur le tapis tressé proposé par Nat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah fais en pas alors :D

Easy. Fais que des green sets, c'est le mieux mouahahah :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le SOMCLAY je viens de regarder c'est encore une moquette chargée de silice ça vaut rien non plus tellement avec le temps la moquette se charge de terre se tasse et glisse à fond. On peut certes recharger mais la silice contient bcp de sable qui a tendance à remonter en surface et entraîne un effet glissade roulée sur sable mortel...

Il nous ont fait un devis avec un remplissage brique pillée donc il y a peut être plusieurs finitions possibles. Ils en ont installé dans quelques clubs de la ligue et c'est vraiment pas mal. Mais d'autres doivent le faire aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Nath

Ce n'est pas une guerre, c'est un échange entre différents utilisateurs, je trouve ça très intéressant. Apparement Denebola n'est pas satisfait, toi et roche non plus, lafouine dit que c'est sympa, et mon pote qui tient un tc dans le sud est très content.

Je me pose donc la question des normes de constructions de ce genre de terrain, car on a vraiment deux sons de cloche complètement différents, et je fais confiance à votre expérience , comme je fais confiance à celle de mes deux amis.

Je pense que dans une structure avec 8 terrains et avec les ambitions de Roche il est nécéessaire d'avoir une à deux terres battues exterieures, j'ai entendu du bien du classic clay par d'autres personnes, ça me paraissait être un moyen efficace de se rapprocher de la terre battue sans en avoir les inconvénients, donc je proposais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous on a 5 clubs avec de vrai terres battues en indoor, et je vois pas ou est le problème avec ces courts.

Il faut juste passer le traîne et arroser.

Il doivent être refaits tous les deux ans.

Franchement, y a rien à redire.

Le terbal c'est autre chose, et d'ailleurs interdit à la construction il me semble, car trop de poussière.

Pas de problème je pense pour les adhérents, mais pour les professionnels, c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×