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Posté(e)

Pour ma part, j'utilise une pince de départ. Avant d'en acheter une, j'utilisais le nœud de départ présenté dans la vidéo ci-dessous vers 4min50. Je n'ai jamais eu de souci, mais je préfère quand même la pince de départ.

 

Posté(e)

l'avantage des 4 noeuds est qu'on reduit la prise de tete.
pour corder les burn je privilegie le 2 noeuds pour le cote esthetique, sauf requete du joueur.

  • Thanks 1
  • 1 mois après...
Posté(e)
il y a 5 minutes, Gerald34 a dit :

bonjour,

Qu'est qu'on entend par petit coté et grand coté quand on corde les montants (vu qu'un cadre est symétrique)?

merci.

 

petit cote c est le cote ou tu vas faire le nœud des montants ( en 2 nœuds ) , grand cote c est que tu repars dans les travers avec la corde. Certains modeles ont un petit coté spécifique, donc un sens de cordage a respecter. 

Posté(e)

C'est quand tu cordes en 2 noeuds : le petit côté correspond en longueur à la moitié des montants.

Et le grand côté l'autre moitié des montants + tous les travers :) 

  • 3 semaines après...
Posté(e)

j'aurais 2 questions:

1- en cordage mono-filament, si la raquette ne joue pas y'a t-il une (significative) perte de tension au fil du temps? 

En gros peut-on corder et laisser dans le sac plusieurs semaines ou ça ne sert à rien..?

2- quelle serait la longueur d'une corde (2 nœuds) optimale à couper (sur une bobine) pour les plans suivants: 16/19, 16/20 et 18/20 (sans prendre trop de risque).

merci.

Posté(e)
il y a 21 minutes, Gerald34 a dit :

j'aurais 2 questions:

1- en cordage mono-filament, si la raquette ne joue pas y'a t-il une (significative) perte de tension au fil du temps? 

En gros peut-on corder et laisser dans le sac plusieurs semaines ou ça ne sert à rien..?

2- quelle serait la longueur d'une corde (2 nœuds) optimale à couper (sur une bobine) pour les plans suivants: 16/19, 16/20 et 18/20 (sans prendre trop de risque).

merci.

1/ oui perte de tension, et l endroit ou tu stock tes raquettes aura une influence ( température par ex ) 

2/ Ca va dépendre s il te faut bcp de longueur pour tendre la dernière corde. A part les 18/20 je coupe entre 10.70 et 11m sur les bobines. Pour des tamis 673cm2 ou 18/20 je coupe à 11.50 ou 12m. 

Un set vendu dans le commerce fait 12.2m je crois. 

  • Like 1
Posté(e)

2- Cela dépend beaucoup de la taille du tamis. Entre un 580 et un 740, il y a beaucoup d'écart.

Cela dépend aussi de la rigidité du cordage. Entre un Babolat Xcel et un Luxilon Alu Power, c'est très différent.

Cela dépend aussi de la machine, distance de la raquette au tensionneur et système de pincement.

Le mieux est de noter sur un carnet la longueur optimale pour tel type de raquette et tel cordage. Moi par exemple pour un 645 en 16/19, saut 8ème montant, il me faut 10,75 m en mono, j'applique un coeff entre 0.94 et 0.97 suivant le cordage si je corde en multi.

1- Cela perd sûrement mais je le fais quand même.

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Posté(e)

merci pour vos réponses fredoduc et granete.

une autre question:

c'est quoi l’intérêt de corder en 4 nœuds si on fait pas un hybride? la différence de tension montants/travers?

si je corde en 2 nœuds et que je fais +2 ou -2 kg sur les travers, ça marche aussi ou la différence va se repartir?

Posté(e)
Il y a 8 heures, Gerald34 a dit :

j'aurais 2 questions:

1- en cordage mono-filament, si la raquette ne joue pas y'a t-il une (significative) perte de tension au fil du temps? 

En gros peut-on corder et laisser dans le sac plusieurs semaines ou ça ne sert à rien..?

2- quelle serait la longueur d'une corde (2 nœuds) optimale à couper (sur une bobine) pour les plans suivants: 16/19, 16/20 et 18/20 (sans prendre trop de risque).

merci.

1 quelque soit le cordage, il y a une relaxation statique qui fait que la corde se detend inexorablement; c'est d'autant plus vrai pour les monos. alors corder un cadre pour jouer un mois plus tard, ca sert à rien.

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  • Thanks 1
Posté(e)

L’avantage du 4 noeuds est qu’il permet toujours de corder les travers de haut en bas, pas à réfléchir sur comment démarrer le travers en haut et en bas et en finissant se retrouver avec 1 cadre raté et une corde à jeter. L’inconvénient relatif est la qualité des noeuds, s’ils sont pas serrés suffisamment, la perte de tension est très très vite ressentie.

pour des raisons de confort, et puisque ce sont des bobines à priori, corde en 4 noeuds, tu éviteras des noeuds ... au cerveau ! ;)

perso, c’est à la demande du client, à peu près 40% 4 noeuds (incluant les hybrides évidemment.)

Posté(e)

Vu sur Youtube, A/S du cordage travers en commençant par le bas. Le cordeur dit dans les commentaires qu'il a appris avec un cordeur ATP. Qu'en penser, C'est vraiment si mauvais comme technique ? Nota: on est en 2 noeuds.

C'est vrai qu"en 4 noeuds c'est plus facile de commencer les travers par le haut.

 

Posté(e)

Même constat chez extreme-tennis, bien connu ici sur le forum. En 2 noeuds, démarrage des travers par le bas...

 

Posté(e)
il y a 6 minutes, trollix a dit :

Qu'en penser, C'est vraiment si mauvais comme technique ? Nota: on est en 2 noeuds.

(y) vous risquez de passer pour un imbécile si vous commencez par la tête en 2 noeuds ...

Posté(e)

attention avec les "cordeurs ATP",
eux leur objectif c'est de corder une raquette en moins de 13mn. pour un joueur qui va casser au bout de 30/40mn. 
En 13mn. tu cordes comme un dégueulasse mais ça ne change rien pour celui qui utilise la raquette 30mn. Il ne verra rien.
Par contre le cordeur ne fera pas un ATW en 13mn. Trop long, trop ch****.
Rien à voir avec nous pôvres joueurs/cordeurs de club. 
Le cordage doit tenir 10/15 heures au moins avec si possible une jouabilité qui dépasse les 5h.
Avec les techniques de pose de ces cordeurs, c'est impossible à tenir. Eux on leur demande d'aller vite, le résultat passe en second. Nous on doit obtenir un résultat, peu importe le temps à passer.

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Posté(e)

Pour quelle raison est-il préférable de commencer par la tête en fait ?

Les cadres se déforment plus si on commence par le bas ?

Posté(e)

Toujours corder de haut en bas car la pression exercée par la mise en place des travers est encaissée par les branches et le pont.

Dans le sens inverse, toute la pression s’exerce sur la tête de raquette, ce qui la déforme et la fatigue prématurément.

de haut en bas, toujours !

  • Thanks 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, tambouil a dit :

L’avantage du 4 noeuds est qu’il permet toujours de corder les travers de haut en bas, pas à réfléchir sur comment démarrer le travers en haut et en bas et en finissant se retrouver avec 1 cadre raté et une corde à jeter.

Tout est là en fait. En 4 noeuds, pas de problème pour le sens de cordage.

Le problème est le 2 noeuds en commençant les travers par le haut...

  • Like 1
Posté(e)
Il y a 17 heures, tambouil a dit :

Toujours corder de haut en bas car la pression exercée par la mise en place des travers est encaissée par les branches et le pont.

Dans le sens inverse, toute la pression s’exerce sur la tête de raquette, ce qui la déforme et la fatigue prématurément.

de haut en bas, toujours !

ok tambouil, je dois corder une FST 99 BurnFST_ 99.pdf pour un pote donc 4 nœuds impératif, je ne suis pas la fiche Wilson en 2 nœuds qui dit "start X at 8T".

  • Like 1
Posté(e)

J'ai un boyau babolat à la maison, en admettant que je veuille tester, je fais comment pour corder sans la fonction pré stretch sur une 8700?

Et sinon je le corde à combien?

Merci d'avance

Posté(e)
Il y a 5 heures, tambouil a dit :

Tu cordes pareil que d’habitude. Avec 4 kg de plus que ton mono.

j’espere que t’es en jambes !

Pourquoi être en jambe ?  Parce que c'est pas vraiment le cas en ce moment?

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