Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
steph71

Tutorial Cordeur

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici la plus détaillée possible ma manière de corder en 4 noeuds.

La raquette servant à illustrer mes propos est une Head IX Heat de test, cordée a la tension préconisée de 26 kg.

1 - Placer la raquette en appui sur la machine sans trop serrer les branches.

IMG_0087.JPG

2 - Commencez vos montants du centre vers la gauche et arretez vous au dernier montant sortant du coeur de la raquette.

IMG_0089.JPG

3 - Reprenez vos montants qui vont du centre, jusqu'a la droite de la raquette, et finissez le coté droit.

Ceci permet de bien equilibrer la tension des montants entre les cotés droits et gauche du cadre.

IMG_0100.JPG

4 - J'augmente, personnellement, le dernier montant de 3 kg

IMG_0090.JPG

5 - Pour bien tirer le dernier montant, je coince ma corde dans la pince, et m'en sers pour tirer la corde. ( :excl: la pince doit etre bien entretenue pour eviter les accidents ! ;) )

IMG_0092.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 - Pour des noeuds retenant au maximum la tension :

- coincez bien votre corde avec votre alène

- faites une premiere boucle, et maintenez la corde en dessous avec un doigt.

IMG_0093.JPG

7 - Faites une deuxieme boucle qui passe devant la première

IMG_0094.JPG

8 - Faites passer votre corde dans les deux boucles, en l'introduisant par celle la plus pres du cadre.

Maintenez bien les boucles par en dessous pour eviter qu'elles ne se chevauchent lors du passage final de la corde.

IMG_0096.JPG

9 - Finissez en serrant votre noeud avec la (fameuse !) technique de la pince.

Inutile de serrer trop fort.

IMG_0097.JPG

10 - Terminez en coupant la corde avec suffisament de marge, si la corde glisse un peu vers le noeud.

IMG_0098.JPG

11 - Terminez de meme maniere la partie gauche des montants de la raquette en finissant par votre noeud.

Vous voila arrivé à la fin des montants.

IMG_0103.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 - Pour demarrer les travers, je baisse la tension d'un kilo par rapport aux montants

IMG_0104.JPG

13 - Demarrez vos travers en faisant un noeud en tete de raquette

IMG_0106.JPG

14 - Petit conseil : passez toujours une corde a l'avance par rapport a celle que vous allez tendre, son passage n'en sera que plus facile !

IMG_0108.JPG

15 - Enchainez les travers, en remettant les cordes bien droites a l'aide du rangeoir, a la fin de chaque tension.

IMG_0111.JPG

16 - Pour le dernier travers, j'augmente la tension de 3 kg.

IMG_0112.JPG

17 - Vous allez terminer vos travers par un noeud classique, vers le coeur de la raquette.

IMG_0113.JPG

18 - Travail terminé. A vous de jouer, maintenant.

Votre serviteur..........

IMG_0438.JPG

Modifié par steph71

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'épingle ce topic super bien conçu  :)

BRAVO STEPH

(en plus, c ma raquette :wub:)

je sais ! :)

'a fais expres ( B):whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité roger_federer

c'est sympa, mais bcp trop compliqué......... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité roger_federer

et tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une machine comme ça...... faut voir la méthode avec une machine manuelle.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent, juste une petite question :whistling:

Quand tu commences les travers, tu fais ton noeud et apres tu tends sans pince le 1er travers? Ca ne risque pas de trop forcer sur le noeud?

Modifié par fabiana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une machine comme ça...... faut voir la méthode avec une machine manuelle.........

C'est exactement pareil ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une machine comme ça...... faut voir la méthode avec une machine manuelle.........

meme topo.

rien a voir avec la machine.

j'en ai une autre au magasin qui est plus vieille, qu'une seule pince, et bien les gestes et le déroulement est le meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité roger_federer

bon je précise que je connais rien aux méthodes pour corder, mais je veux dire comment tu peux rajouter 2 kg sur le dernier montant avec une machine manuelle? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à "notre serviteur" de nous avoir gentiment fait un tuto aussi détaillé et illustré !! :):)

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, juste une petite question :whistling:

Quand tu commences les travers, tu fais ton noeud et apres tu tends sans pince le 1er travers? Ca ne risque pas de trop forcer sur le noeud?

si,

mais ça permet de bien serrer le noeud. ^_^

selon les cordages, j'ai entierement confiance.

t'as des cordages qui glissent beaucoup donc mieux vaut mettre une pince au bout de ta corde au cas ou, mais la, j'avais fais une photo avec la corde tendue et juste retenue a l'extrémité par le noeud (pour montrer l'efficacité des noeuds ! ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité roger_federer

c'est clair que c'est vachement bien fait mais quand on a jamais touché à ça, c'est pas évident de comprendre...... surtout que les machines coutent la peau du cul........ :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je précise que je connais rien aux méthodes pour corder, mais je veux dire comment tu peux rajouter 2 kg sur le dernier montant avec une machine manuelle?  :huh:

tu fais changer la tension quand tu veux, soit par molette, soit clavier numerique, tu peux meme mettre une tension differente sur chaque corde :D:D

(ca doit etre marrant ca !.............. B):lol: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que c'est vachement bien fait mais quand on a jamais touché à ça, c'est pas évident de comprendre...... surtout que les machines coutent la peau du cul........  :angry:

Dis Rodj, au lieu de pas cesser de râler, si tu te penchais un peu sur le tuto pour essayer de le comprendre ... ?? :):D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité roger_federer

je rale sur le fait que pour moi qui ait 15 ans, c'est pas évident, car ce genre de machines coute dans les 250,300 euros........ donc j'ai du mal à comprendre comment des "jeunes" de 15 ans sur le forum peuvent avoir une machine! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fais changer la tension quand tu veux, soit par molette, soit clavier numerique, tu peux meme mettre une tension differente sur chaque corde :D:D

(ca doit etre marrant ca !.............. B):lol: )

c'est vrai que question "ralage-sur-tout-et-sur-rien-par-principe", tu justifie quand meme bien ta place au classement !! :D:D

Modifié par steph71

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité roger_federer

hé oh les mecs, faut pas déformer mes propos..je ne me suis plaint nulle part! :huh: faut arreter les pétards! :w00t: j'ai juste dit que ct chiant que ça coute la peau du cul ces machines......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rale sur le fait que pour moi qui ait 15 ans, c'est pas évident, car ce genre de machines coute dans les 250,300 euros........  donc j'ai du mal à comprendre comment des "jeunes" de 15 ans sur le forum peuvent avoir une machine!  :w00t:

Deja, c'est pas le sujet du topic :D

Et ensuite bah c'est comme pour le reste, c'est leurs parents qui la paye :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé oh les mecs, faut pas déformer mes propos..je ne me suis plaint nulle part!  :huh:  faut arreter les pétards!  :w00t:  j'ai juste dit que ct chiant que ça coute la peau du cul ces machines......

Ouais, en effet, tu ne te plains pas :whistling:

Modifié par fabiana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rale sur le fait que pour moi qui ait 15 ans, c'est pas évident, car ce genre de machines coute dans les 250,300 euros........  donc j'ai du mal à comprendre comment des "jeunes" de 15 ans sur le forum peuvent avoir une machine!  :w00t:

Ben ouais, mais bon ... le principe du tuto, c'est quelqu'un qui se donne du mal pour apporter quelque chose aux copains.

Après, chacun en fait ce qu'il veut (ou ce qu'il peut) selon ses moyens, ses possibilités et son envie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rale sur le fait que pour moi qui ait 15 ans, c'est pas évident, car ce genre de machines coute dans les 250,300 euros........  donc j'ai du mal à comprendre comment des "jeunes" de 15 ans sur le forum peuvent avoir une machine!  :w00t:

et bien continue de faire comme 98% des gens, qui vont dans leur mag de sport sans se poser de questions.

moi c'est mon metier, pas toi, ca te servirait a rien d'avoir une machine à 15000€.

et puis, pour se payer une machine, y'a un calcul a faire, cest pas toujours avantageux

250,300 euros : c'est le prix des pinces, ça :whistling::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité roger_federer

je pense que j'en achéterais une plus tard, car c'est plus pratique et on peut personnaliser après, j'vais ptet meme me faire carrément un ptit atelier de CUSTOMISATION de raquettes! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que j'en achéterais une plus tard, car c'est plus pratique et on peut personnaliser après, j'vais ptet meme me faire carrément un ptit atelier de CUSTOMISATION de raquettes!  :w00t:

Pas con ça ! :)

Un petit atelier Bosworth rien que chez toi ... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×