Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cedric

Futur format?

Recommended Posts

Voilà je ne sais pas si vous en avez déjà parlé quelque part car l'idée traîne depuis un moment, mais voici ce que pourrait nous pondre l ITF prochainement :

Quatre innovations seront ainsi introduites :
- Pas de "let" au service.
- Le point d'avantage après une égalité à 40 disparaît.
- Le set attribué au premier arrivé à quatre jeux.
- Tie-break en cas d'égalité à trois jeux partout.

La règle des trois sets gagnants demeure.
Selon ses promoteurs, ce format inspiré du cricket et testé dans les clubs australiens doit permettre de réduire de moitié le temps d'un match. «Ce nouveau format devrait révolutionner le tennis, en particulier dans les clubs et la simple pratique sociale, s'est félicité le patron de la fédération australienne, Craig Tiley. Le temps est précieux et ce nouveau format rapide est parfait pour tout joueur soucieux de caser ses matchs de tennis dans un emploi du temps chargé». Roger Federer s'est pour sa part dit «enthousiaste» à l'idée de jouer ce «match spécial».
Moi perso ils font ça je cherche un autre sport
OK pour le LET car de base j'ai jamais compris pourquoi ça existait.
Le No-AD se discute, même si pour l avoir déjà utilisé il y a qqes années je ne suis pas fan
Mais alors les sets de 4 jeux faut arrêter les conneries là!!!
Tu sers, tu breakes, tu confirmes bim 3.0 terminé, les matchs durent 22 minutes super!!!
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j espère que ce genre d'idée ne verra jamais le jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce format serait appliqué sur le circuit ATP uniquement pour le moment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est n'importe quoi.

Et le "Federer enthousiaste" décrédibilise le post, car Federer est très (trop) consensuel pour aller dans ce sens.

Le seul point discutable et méritant un débat serait la disparition du let.

Pour la durée des matchs je ne les vois pas raccourcir le format, sauf aller vers du 3 sets gagnants maxi même en grand chelem (avec 2 jeux d'écarts au 3eme) et encore...

Non mais sérieusement, ils n'ont qu'à nous faire aussi un format 3 tiers temps de 30 minutes et celui qui a le plus de points à la fin gagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié un truc nouveau pour cette saison, le super jeu décisif en 10 points en cas de troisième set.

Uniquement en 4ème série pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement ce genre de changements s'essaient plutôt à la base (genre nous !) avant de se lancer dans le bain de l'ATP, non ? :)

Perso je suis un peu comme Cédric, why not pour le let au service, ca reste à la marge et ca permet d'avoir un peu plus de fun. Pour le reste je suis très sceptique sur le no-ad et horrifié par l'idée de sets en 4 jeux (ou alors on passe en 3 sets gagnants, le ping pong est passé par ce genre de révolution)

Tu as oublié un truc nouveau pour cette saison, le super jeu décisif en 10 points en cas de troisième set.
Uniquement en 4ème série pour l'instant.

ca va se généraliser en tournoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso ils font ça je cherche un autre sport
OK pour le LET car de base j'ai jamais compris pourquoi ça existait.
Le No-AD se discute, même si pour l avoir déjà utilisé il y a qqes années je ne suis pas fan
Mais alors les sets de 4 jeux faut arrêter les conneries là!!!
Tu sers, tu breakes, tu confirmes bim 3.0 terminé, les matchs durent 22 minutes super!!!

Les 4 jeux, c'est une idée de Forget, faut le savoir :) Ca avait même été testé au futur de Deauville une année, sauf que le TB était à 4/4.

D'un coté je suis d'accord avec toi, mais d'un autre je trouve que les tournois me prennent trop de temps. Le super TB du 3eme est une bonne solution intermédiaire je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cite ta source stp.

Sean je crois que ta mesure est juste applicable en championnat de France, tu confirmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non de partout j en avais entendu parlé

quand j étais jeune, il y a environ 15-20 ans, ce format a été testé dans la région rhône alpes.

4 jeux + NOAD. J'ai fait un tournoi...eh bah tu sors quand même les 15 euros min mais les matchs sont torchés rapidos, 0 suspens.

Personne n'était content, je ne peux pas croire que ça existera un jour. C est aussi pour le suspens et les retournements de situation que l on aime ce sport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric, t'as des sources ?

Car autant pour le let, ça ne me surprend pas, autant pour le reste (surtout les sets en 4 jeux et toujours au meilleurs des 3 sets) ça me paraît vraiment gros.

Bientôt la réforme des -12 généralisé à l'atp avec format de terrain rouge etc pour gagner encore plus de temps et faire jouer plusieurs matches sur un même court !!! :pizza:

Ok j'exagère là. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 4 jeux, c'est une idée de Forget, faut le savoir :) Ca avait même été testé au futur de Deauville une année, sauf que le TB était à 4/4.

D'un coté je suis d'accord avec toi, mais d'un autre je trouve que les tournois me prennent trop de temps. Le super TB du 3eme est une bonne solution intermédiaire je trouve.

le Super TB se discute, même si une nouvelle fois je ne suis pas le premier fan

pour moi, bon là je fais le vieux con hein, le tennis c est 2 sets gagnants de 6 jeux et basta.

c est comme ça depuis lgtps, et même s il est vrai que certains matchs sont longs, je n ai jamais vu un tournoi ne pas pouvoir se terminer à cause du manque de temps.

Et moi perso j'adore le 3ème set, quand l intelligence de jeu prend le dessus à cause de la baisse physique....même si, vu mon physique de sportif, pour moi ça commence dès le 2 ème jeu :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais sauf que le super tie break en trois sets est une hérésie.

En effet pour gagner deux sets secs il faut 6*4*2=48 points

Avec un super tie break, il ne faut plus en gagner que 34

Donc même si on prend une bulle au premier, on est plus près de gagner qu'au début du match...

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Santoro, lorsqu'il a commenté la 1/2 finale du masters de double

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric, t'as des sources ?

Car autant pour le let, ça ne me surprend pas, autant pour le reste (surtout les sets en 4 jeux et toujours au meilleurs des 3 sets) ça me paraît vraiment gros.

Bientôt la réforme des -12 généralisé à l'atp avec format de terrain rouge etc pour gagner encore plus de temps et faire jouer plusieurs matches sur un même court !!! :pizza:

Ok j'exagère là. :P

des sources précises non, l article vient de l équipe mais la discussion traine depuis lgtps (cf mes posts).

Dans le nord on en reparle dans les tournois, mais je ne sais pas où ça en est vraiment

Président de l ITF : http://www.europe1.fr/sport/multisports/articles/pourquoi-pas-tester-des-sets-en-4-jeux-2297047

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des sources précises non, l article vient de l équipe mais la discussion traine depuis lgtps (cf mes posts).

Dans le nord on en reparle dans les tournois, mais je ne sais pas où ça en est vraiment

Président de l ITF : http://www.europe1.fr/sport/multisports/articles/pourquoi-pas-tester-des-sets-en-4-jeux-2297047

Ok merci.

Avec des sets en 4 jeux, le tie-break en 7 points avec deux points d'écart risque de durer plus longtemps que le set lui-même. :whistling::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait encore plus cher le first :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour pas rester c**, mon prochain match d'entraînement, je propose à mon partenaire le format 2 sets gagnant à 4 jeux, tie break à 3/3 pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait encore plus cher le first :(

+1

tu rajoutes le joueur parisien qui ce tape 1h de bouchon en sortant du boulot, qui arrive 10' en retard, face à un adversaire à cheval sur le règlement et qui demande ses 2 jeux de pénalité (ce format pourrait aussi inciter cela, flairant la bonne occaz' pour perfer) et là, c'est la totale. :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car autant pour le let, ça ne me surprend pas, autant pour le reste (surtout les sets en 4 jeux et toujours au meilleurs des 3 sets) ça me paraît vraiment gros.

Pourtant cela a déjà été testé sur le circuit pro (mais abandonné rapidement) Comme le no let il y a deux ans en Challenger.

Clairement, je ne suis pas pour les sets de 4 jeux, je trouve ça abusé aussi, mais no-ad no-let et super TB, sans me plaire vraiment, ça me permettrait de réduire les temps de match (et d'attente donc...) et mixer plus facilement le tennis de compet et ma vie sociale :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour pas rester c**, mon prochain match d'entraînement, je propose à mon partenaire le format 2 sets gagnant à 4 jeux, tie break à 3/3 pour voir.

tu nous diras si tu réussis à transpirer avant la fin du match :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhaaa mais n'importe quoi quand est ce que ça s'arrêtera cette manie de vouloir absolument raccourcir les matches ! Flute, crotte de bique à la fin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié un truc nouveau pour cette saison, le super jeu décisif en 10 points en cas de troisième set.

Uniquement en 4ème série pour l'instant.

C'est déjà la règle du trophée Perrier dans le 95 cette année j'ai vu !

En Challenge Ligue aussi ?

Mais pas en tournoi ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, pour le no-ad on peut discuter, le reste c'est nawak (sans le let on gagne quoi ? 1 minute à la fin d'un 5 set ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cite ta source stp.

Sean je crois que ta mesure est juste applicable en championnat de France, tu confirmes ?

Championnat de France, ça veut dire aussi pour le championnat qualificatif au championnat de France (championnat de ligue, voire comité)

Et au bon vouloir des organisateurs en tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venant d un autre sport ou les changements du meme type ont eu lieu, je serai moins catégorique que vous :

Au volley :

avant c etait des sets de 15 points, où l on marquait 1 point uniquement sur son service. Ce qui faisait des matchs dont on ne maitrisait pas la durée. En passant a des sets de 25 points ou l on marque le point, quelque soit le serveur, a durée d un match a été réduite. On peut donc se dire qu avec des sets de 4 jeux, la gestion de l'effort ne sera pas la meme. Et puis, il ne faut pas oublier que les joueurs pros jouent tous les jours (ou 2 jours) lors d'un tournoi. Si on ne veut pas aller vers un dopage généralisé, raccourcir la durée des matchs ne me semble pas une mauvaise idée.

Pour le let : au volley, les services touchant le filet etaient annoncés fautes. Avec la nouvelle règle qui autorisait le let au service, les débuts ont été "difficiles". Mais les gens se sont adaptés. La densité au volley fait que tous les joueurs (excepté le passeur) se sentent concernés par la réception de service. Au tennis, ce sera plus difficile car le joueur ne peut pas se permettre de se mettre 2 metres a l interieur du terrain. Je suis moins convaincu pour cette modification.

-no ad : si on passe a des sets de 4 jeux, je ne pense pas qu il faille du no ad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

* no-ad : why not ?* STB : vive la loterie

* sets de 4 jeux : ça va pas la tête ou quoi ?

* let au service : mouais, surtout que ça ne fera gagner que très peu de temps

Pour le let, quand les deux joueurs sont d'accord, effectivement, il n'y a pas trop de perte de temps.

Mais quand ils commencent à entrer dans des discussions à plus finir, voire à venir chercher le JA comme ça m'est déjà arrivé, rien que pour çà, c'est une bonne idée (je parle à notre niveau bien entendu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genre le mec prend un ace et annonce un let une fois la balle passée ? ça arrive souvent ?

Avec Momo et Slane on avait été témoin d'une scène comme ça avec un 0 impliqué et un "fais pas le bonhomme" devenu depuis mythique :D

+1

* no-ad : why not ?

* STB : vive la loterie

* sets de 4 jeux : ça va pas la tête ou quoi ?

En quoi le STB c'est de la loterie s'il te plait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×