Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Cedric

Futur format?

Recommended Posts

Genre le mec prend un ace et annonce un let une fois la balle passée ? ça arrive souvent ?

Bizaremment, celle-là, jamais.

Par contre le mec qui la retourne, qui l'annonce let et la balle qui sort ou va dans le filet, oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis POUR le STB au 3e...(paske c'est en jouant un STB que j'ai fait ma 1ere perf à 15/3 en interclub...)

après, les réformes, c'est toujours pareil : au départ, ça grince, et puis on s'y fait. Et que le set fasse 4 ou 6 jeux, qu'il y ait let ou pas, no-ad ou pas, stb ou pas, ça ne change rien à ce qui fonde le tennis : 1 court, 2 joueurs, 1 balle et celui qui gagne c'est celui qui remet la balle dans le court une fois de plus que l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Certains vont balancer le 2è set pour se dire "allez juste un STB derrière"

Balancer un set, avec un troisième set classique ou en STB , si c'est pas de la loterie !!!!

Quand le TB a été créé, la majorité a crié au loup, aujourd'hui, je ne suis pas persuadé que beaucoup voudraient revenir aux deux jeux d'écart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quoi ces concetés ? 2 ou 3 sets gagnants sans tie-break au dernier et c'est tout !! :crazy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord...

Le STB m'a toujours fait flipper, surtout quand je jouais en contre à 9h le dimanche.

Je me mettais une pression de dingue pour gagner le 1er set et éviter de me mettre en danger sur un STB (logiquement quand tu as de la marge, quand tu perds le 1er tu peux maîtriser la suite du match et les 2 sets qui suivent).

Bizarrement, malgré mon mental de fiotte, je suis super à l'aise en TB et j'en gagne beaucoup plus que j'en perds. Je suis sans doute influencé :D Mais je trouve que 10 points ça laisse le temps de se refaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne veux pas étayer un peu plus tes posts ? Nous dire pourquoi tu es contre le changement, ...

Parce que je trouve ça très bien comme ça. :)

Sinon justement : http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Federer-et-hewitt-en-pionniers/517472

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et d'abord qui est demandeur ? Les joueurs ou la télé ? :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 premiers points : si tu perds 0/4 d'entrée c'est très dur de se refaire ; contrairement à si tu perdais 0/1 dans un set classique.

Si tu prends 4/0 d'entrée dans un TB avec des services alternés, c'est pas de la loterie, c'est meilleur en face c'est tout ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends les mots du patron de la fédé Aussie: "Le temps est précieux et ce nouveau format rapide est parfait pour tout joueur soucieux de caser ses matchs de tennis dans un emploi du temps chargé".

Alors rien que pour cette raison, je suis résolument contre cette réforme!Ce qu'il faut, ce n'est pas faire plus de choses en moins de temps, mais donner du temps au temps, prendre son temps, savourer...

A quand la réservation des courts de 1/4 d'h en 1/4 d'h (comme au squash je crois ?) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'huis pour la suppressions du let (qui ne sert à rien, éventuellement à provoquer des engraines...)

pour le reste, je suis contre, car je suis un vieux con.

...

:o)

là il s'agit d'un cas particulier, dans le cadre d'une exhib entre deux trentenaires. c juste pour aller plus vite dans un match sans enjeu m'est avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, il ne faut pas oublier que les joueurs pros jouent tous les jours (ou 2 jours) lors d'un tournoi. Si on ne veut pas aller vers un dopage généralisé, raccourcir la durée des matchs ne me semble pas une mauvaise idée.

On peut aussi alléger le calendrier et/ou ne pas obliger les joueurs à disputer tous les tournois. La solution évidente à un problème n'est pas toujours la seule, ni la meilleure ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre pourquoi pas tester cette règle mais sur un match au meilleur des 5 sets.

4 jeux par sets, TB à 3/3, No let, No Ad, super TB au 5ème.

On peut avoir des retournements de situation sympa, et des scores rigolos : 4/0 2/4 4/3 1/4 10/8

Mais c'est quand même trop Bizaaaaaarre...

Bon ne nous inquiétons pas, la FFT, douée comme elle l'est avec l'informatique, n'est pas prète à nous changer tout ça avant 2015...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi alléger le calendrier et/ou ne pas obliger les joueurs à disputer tous les tournois. La solution évidente à un problème n'est pas toujours la seule, ni la meilleure ;).

C est une autre solution envisageable. Mais il ne faut pas oublier que la réalité du tennis pro, c est aussi l argent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est une autre solution envisageable. Mais il ne faut pas oublier que la réalité du tennis pro, c est aussi l argent ...

oui on le voit avec le masters et la coupe davis

pour que la pause de décembre soit plus longue on a tout simplement mis ses deux finales "mondiales" à 5 jours d'intervalles en rapprochant la coupe des vis .....pour peu qu'il faille aller en australie ou amérique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sets de 4 jeux,no ad,STB en guise de 3eme set c'est le format de jeu actuel dans les tournois 9ans age reel!Meme les 10ans ont 1 jeu de plus puisque se sont des sets de 5 jeux!!

A part le let au service j'espere que ça restera comme c'est actuellement surtout sur le circuit mondial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No let : complètement pour.

No ad : pourquoi pas

Super tie break : non un mini set de 4 jeux :-)

Set de 4 jeux : absolument contre !

Perso moi qui base mon jeu sur le physique en raison de lacunes techniques et du coup qui arrive à battre des gars plus forts sur le papier grace à cela ben...me voilà un peu amputé d'un avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas je vois que certains ne sont pas totalement contre l'idée du 4 jeux par set

preuve que le débat existe, même si rien ne sera en place avec qqes années je pense

Par contre, si c'est testé un jour, ça le sera surement sur des tournois +35 où des trucs dans le genre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, et en y réfléchissant on peut être amené à en débattre.

Alors que j'ai été le premier hier à bondir sur ce sujet et crier au scandale :stuart: .

Autant je trouve ce format peu adapté à la compétition, autant je le trouve sympa à tester en entrainement.

En compétition, tout le charme est dans les retournements de situations (jeux très long, retour de 5/1 à 5/5, bds ou bdm sauvées, dimension physique). Là on serait beaucoup plus dans la loterie.

Par contre en entrainement sur une petite heure par exemple, plutôt que de ne faire qu'un set, avec ce format on doit pouvoir faire un match complet et multiplier les situation de points / jeux importants. ça permet aussi de travailler la concentration. Et on devient moins fou si l'autre fait une première let amortie gagnante sur bds. (quoi que on pète aussi les cables à l'entrainement :dur: )

Donc je vote catégoriquement contre en compétition mais 100% pour sur un entrainement d'une heure :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée du super tie-break me paraît intéressante.

En effet, qui n'a pas laissé un match et second set filer car il y avait un 3e set sinon et il était déjà 23h, sachant qu'on bosse le lendemain.

Je rejoins un peu John sur ce point, en tournoi : si tu dois jouer à 20h un type coriace, t'as pas fini avant 22h en 2 sets avec entrainement ... au meilleur cas. De toute manière, t'as pas vu ta famille le soir.

Un Super Tie Break, c'est mieux dans ce sens.

Pour le let, rien à ajouter.

Par contre, jouer en 4 jeux : ce sera super crispant puisqu'une perte de service est très handicapante. Je suis pas sur que ce soit bien accueilli par les générations actuelles.

Puis, le tennis est déjà peu physique comparé à d'autres sports alors 4 jeux, ça renforcera ceux qui disposent d'une dimension physique type footeux et donc pas nécessairement le jeu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je vote catégoriquement contre en compétition mais 100% pour sur un entrainement d'une heure :-)

Exact, j'ajouterai même qu'il faut tester dès que possible en entrainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No let : complètement pour.

No ad : pourquoi pas

Super tie break : non un mini set de 4 jeux :-)

Set de 4 jeux : absolument contre !

Je trouve aussi que ca serait une bonne solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu est ce que c'est que cette envie de changer des trucs comme sa ! Les règles d'un sport qui changent de manière minime (le let par exemple) ok mais la 4jeu par set ... Pour moi sa change beaucoup mentalement ... Tactiquement et est ce que sa ne ferai pas les champions des "anciennes règles " des champions d un sport "différents" au sens que ce ne serait pas forcement les mêmes qualités demandés ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça change pas grand chose en fait : le fameux 7ème jeu restera toujours aussi fameux !

Plus sérieusement, je me disais à propos de ce format.

Sympa donc sur une heure d'entrainement.

Et si on devait vraiment passer dessus , alors pourquoi pas instaurer les 3 sets gagnants :

Actuellement on a au max 7/6 6/7 7/6 soit 39 jeux dont 3 tie-breaks

On pourrait allait vers du 4/3 3/4 3/4 4/3 1/0 soit 29 jeux dont 5 tie-break (le 5ème étant un super tie-break en 10)

ça fait quand même raccourcir les rencontres mais pas trop, et on multiplie les points / jeux importants.

Ce serait intéressant aussi d'avoir ici l'avis de pongistes / volleyeurs / joueurs de Bad pour qu'ils nous donnent leur ressentis sur les changements de règles qu'ont connu leur sport.

Bon pour le tennis, avec le poids de la tradition et le conservatisme, on n'est pas prêt d'y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×