Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Mnmh

Notre classement est-il vraiment à notre niveau

Recommended Posts

C'est en officiel.... Je fais une trentaine de matches par an, mais il y a 2 ans et demi j'étais NC... Mais du coup je sais pas dire comment je joue et je stresse à mort

Ben c'est bizarre, même si y'a 2 ans et demi t'étais NC, 30 matchs par an c'est beaucoup je trouve et ça devrait te permettre d'être 3e série si tu perf comme tu le dis sur ton post #13.

A moins que tu ne nous parles que de tes perf et non de tes contre perf, parce que 30/1 je trouve ça bizarre si tu bats régulièrement des 15/5 et que tu joues 30 matchs par saison. Quelque chose n'est pas clair! Pour moi si tu joues réellement 30 matchs par an et que tu es classé 30/1 c'est que c'est "à peu près" ton niveau, tu es peut être irrégulière, capable de gros matchs mais aussi de matchs totalement ratés. Justement 30 matchs par an c'est un bon échantillon pour te permettre de connaitre ton vrai niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, si tu es en train de dire qu'il n'y a pas une vérité universelle énoncé par le système de classement, je t'indiques que oui.

Par contre, plus tu montes en classement plus il y a de fortes chances que ton classement soit adapté, jusqu'à atteindre un seuil limite (je suis d'avis que tout le monde dispose d'un certain seuil limite au delà duquel, il ne peut plus progresser).

Yes, c'est très exactement ça. Car en haut de troisième série (disons à partir de 15/3-15/2) ou en deuxième série effectivement, tu es obligé de jouer un certain nombre de matchs (alors qu'on a des 30 qui ne font que leur tournoi interne mais y perfent jusqu'a 15/3...). Encore qu"il y a aussi le cas (énoncé par je ne sais plus qui sur un autre tomic, mais qui avait parfaitement raison) de joueurs qui ne participent qu'a un nombre restreint de tournois (souvent les clubs hype genre tcp ou Paris Country club - bref, des clubs qui attirent les occasionnels) et sont sous classés à ce niveau la aussi. J'en ai un dans mon club : 1/6 mais ex -4/6 de 30 piges qui battait gilles Simon en cadet-junior, qui a gagné cette année les trois seules rencontres qu'il a disputé.vcela étant c'est vrai, c'est plus rare.

Et il y a le cas des 30/2-30/1, effectivement plus proches en termes de classement de leur niveau objectif. C'est aussi du au système de classement : à 30, les règles ne sont plus les mêmes (on prend huit victoires en compte mais le seuil pour deux victoires supplémentaires est à 8 et non plus à 5). Et le gap en points plus élevé aussi qu'entre 30/3 et 30/2 ou entre 30/2 et 30/1. Bref, il y a finalement souvent moins de différence de niveau entre un 30 et un 15/4 qu'entre un 30 et un 30/1. C'est aussi comme ça que j'explique ma saison : je finis à 30 en partant de non classé mais sans avoir battu un 30 (je suis aidé par mon solde victoires défaites et par deux 30/1 voire trois qui passent 30 voire 15/5 pour l'un d'eux)(avec chance aussi : l'un bat un 15/5 qui monte 15/3 mais revient de blessure, et les deux autres battent des minimes ou juniors qui montent 15/5-15/4 !).

En tout cas, ça montre qu'au delà de sa complexité totalement frenchy, le système de classement de la fft a été vraiment très bien étudié - même si pas parfait (cf. mon exemple de cas absurde possible)(ou même le simple fait qu'on doit raisonner en termes de classements futurs si on tient à calculer...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes perfs sont juste là à la fin de la saison.... La 15/5 c'est au tournoi que je viens de faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système de classement est loin d'être parfait mais j'estime qu'à partir d'une quinzaine de matchs par an, tu dois logiquement te trouver à peu près à ta place.

Si tu es 30/1 avec 22V et 15D , c'est que tu gagnes tes matchs à 30/2 30/3 ... et que tu gagnes au moins 1 sur 2 à 30/1 et épisodiquement une perf à 30 voir 15/5.

Après c'est vrai que le manque de densité chez les femmes fait que parfois le classement est moins précis que chez les hommes.

Il faut aussi prendre en compte qu'il est parfois plus facile d'expliquer une contre-perf par un adversaire soit disant sous-évalué parce qu'on a plus de mal à admettre qu'on est passé à côté de son match .

"J'ai perdu contre un 30/2 mais il jouait au moins 15/4 ....."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je vois ça comme ça : tu es classé n (pas x...) :

* tu perds à n+1 mais jamais à n-1 (2...). Ton classement corresponds à ton niveau.

* tu perds à n et n+1 mais jamais en dessous. ton classement correspond à ton niveau

* tu gagnes systématiquement jusqu'à n+X. Ton classement correspond à n+X et par le jeu des intermédiaire tu vas forcément monter. (et on peut imaginer d'autres cas de figure...)

Bref, le classement, ce n'est qu'un photographie de la moyenne des résultats obtenus sur la saison. Ce n'est pas quelque chose de dynamique. Un jour tu joues le feu et tu perfes à +3...et la semaine d'après tu prends une rouste à - 3. Alors un conseil : oublie ces histoires de classement et joue au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus le niveau monte , plus tu fais de matchs, plus le classement est représentatif de ton niveau de jeu. +1 avec alarue et kramer.

Plus le classement est élevé plus il faut faire de match pour que classement et niveau de jeu se rejoignent. ( en seconde série je considère qu'en dessous de 50 matchs par an tu n'es pas à ton classement, en 3éme série j'évalue à une 30 aine, en 4eme série, aux environs de 20)

+ 1 avec steph , ne te prend pas la tête avec ces histoires de classement, et joue au tennis.

Après si l'objectif est de gonfler le classement, il faut jouer des jeunes en début de saison (si possible en rp), les gamins vont prendre 2 à 4 classements dans la saison,c'est très facile de faire gonfler le classement de cette manière. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers classement sont les plus difficiles parce que c'est souvent la roulotte russe.

:mdr:

roulotte-exterieur.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la roulotte roumaine ça :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la roulotte roumaine ça :non:

C'est vrai mdrrr.... Au fait j'ai 16 ans donc je joue quelques jeunes ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système de classement est imparfait , et est juste là pour donner une indication et placer a priori les joueurs de niveaux à peu près identiques ensemble.

Dans les faits, oui il peut y avoir de sacré différences entre 2 joueurs de niveau égal en classement.

et à tous niveaux : il y a pas que les "faux NC" , des mecs qui sont 15/4 15/3 voire plus haut et qui jouent deux ou 3 classements au-dessus mais qui font un tournoi par an, ca existe (et c'est chaud de jouer contre eux).

si en plus tu ajoutes le style de jeu, la forme du moment, ca peut encore agrandir l'écart

et dernier point c'est toujours plus facile pour le joueur qui est moins bien classé de faire un bon match contre qqun classé à 2-3 niveaux au-dessus , même en tournoi.

dans mon club un mec qui est 15/2 , qui va descendre 15/3 dit toujours "j'ai battu en amical des 15/1 et accroché qq 15, je suis pas loin du niveau";

bah ouais sauf qu'en "vrai" en tournoi il perd d'entrée à 15/3 ou 15/2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a le classement qu'on mérite à partir du moment ou on joue un minimum de match (autour de 15 selon moi, ça correspond aux MPE + 2/3 tournois). C'est pas parce qu'on accroche des mieux classés qu'on joue plus que son classement. De la même manière ce n'est pas parce que l'on ne contre jamais ou que l'on gagne (très) facilement en contre que l'on joue plus que son classement. Toutes ces considérations servent juste à flatter l'égo du joueur...

No offense, mais je trouve que plus l'on descend bas dans le classement, plus on trouve des gens qui pensent jouer "plus". D'ailleurs quand j'étais 4ème série je pensais aussi être bien meilleur que ce que j'étais réellement :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui m'ont vu faire 12 matchs en 3 tournois en battant du 15/3 et du 15/2 puis perdre en 3 sets à 15 disent que je suis sous-classé. Et puis il y a ceux qui m'ont vu perdre 8 fois au premier tour contre des branlos joueurs à la technique très approximative mais néanmoins efficace pour enlever à l'adversaire tout plaisir et envie de jouer qui trouvent que je joue comme une bille.

Donc si je reste 15/4 c'est que je ne mérite pas mieux moi je dis. :online2long:

Donc pour répondre au sujet du topic, mon classement correspond assez rarement à mon niveau ponctuel mais en moyenne sur la saison c'est assez logique.

Mais je me soigne ! :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pu t'abstenir...

Avec tout mon respect, nous sommes tous le branlos de quelqu'un. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié un élément important, il y a le niveau d'un côté, le classement de l'autre.

J'ai quelques élèves avec des anciens classements de seconde série.Sur un entrainement ils jouent toujours seconde série. Par contre avec le vieillissement ils perdent leur capacités de récupération et se blessent rapidement, ils ne peuvent pas enchaîner les matchs.

Si tu les joues au premier tour tu te prend deux roues et tu rentre chez toi. Par contre sur le match du lendemain ils ne sont plus là (courbatures, micro déchirures musculaires,début de blessure etc...)

Pour être bien classé la santé est un élément très important, il faut pouvoir enchaîner les matchs, et ce n'est pas le cas de tout le monde.Le type qui dit j'ai un niveau de 5/6 mais je suis incapable d'obtenir ce classement en tournoi n'est pas forcément un mytho. Ça se voit d'ailleurs fréquemment en match par équipe des mecs classés 15/1 qui s'offrent un 3/6 une fois par saison car ils le joue en championnat.

Pour faire simple ton niveau de jeu c'est le niveau à partir duquel tu n'es pas 'en retard', ton classement est fonction de ta capacité à enquiller les matchs, si tu as la santé, classement et niveau de jeu se rejoignent, si tu ne l'as pas il peut y avoir un gouffre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement.

Syndrome des championnats par équipes où tu vois (souvent) arriver des mecs qui ne peuvent pas (ou qui ne veulent plus) jouer en tournoi, et qui jouent uniquement en équipes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le niveau de jeu ou la chimère du tennisman... Pour moi, ça n'existe pas. Et quand je vois que chacun y va de sa petite définition, ça me conforte dans mon idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du niveau ; plus tu montes plus il faut faire de matchs pour obtenir des points. Ce que tu dis me parait juste sur des classements faibles, plus le classement augmente, plus il faut de points. Je ne sais pas où en est le système de classement, mais il y a une dizaine d'année les négat étaient prit sur 17 matchs, ce qui est énorme.

Le niveau de jeu n'est pas chimère c'est ta capacité à ne pas être en retard tout simplement.Si tu es systématiquement en retard c'est que ton niveau de jeu est moins élevé que celui de ton adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je peux te traîter de &*ù^$&* puisque on est tous le &*ù^$&* de quelqu'un ?

Si ça peut te faire plaisir pourquoi pas.

Mais je vais éditer mon message si ça te pose un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est rare et ceux que je connais font un nombre de match colossal.

J'ai cependant plusieurs exemple d’ancien négat avec qui je m’entraîne, qui sont classé 15/1. Sur les entraînements ils arrivent à plier du 2/6. En championnat par équipe, idem.Par contre quand tu les croises trois jours plus tard ils se déplacent en boitant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou: Le classement est pour moi une manière très fiable de calculer le niveau de jeu des gens. Comme toute méthode de calcul, il y a évidemment des exceptions. Les anciens xxxxx joueurs font partie de ces exceptions et ces anciens doivent se faire assimiler assimiler et cette assimilation devrait être revue tous les ans s'ils e jouent pas. Le classement prend en compte la capacité du joueur à faire des résultats sur la durée et il est donc normal que quelqu'un qui ne joue pas soit pénalisé. Si ton 15/1 tape à 2/6 en équipe à chaque fois, ça lui fait 5 2/6 et avec ça, il est 3 ou 4/6 ce qui correspond à peu près à son niveau s'il n'est pas capable d'enchainer 2 matchs.

On remarque d'ailleurs dans la vraie vie que ces personnes qui semblent jouer plus ne jouent pas si bien que cela. Par exemple, dans mon club, je connais un 15/2 qui a été dans les 3 premiers de Paris pendant des années quand il était petit (il a même du être champion de paris une fois ou 2). Il a arrêté vers 15 ans sans avoir été mieux que 15/1. Il a une technique magnifique et une qualité de balle que je rencontre rarement avant 2/6. Nous avons joué plusieurs fois cette année et la 1ère fois, il m'a même mis 6/2 (après je lui ai mis des taules….), mais c'était agréable de jouer avec lui. En pratique, il n'a pas gagné cette année en seconde série

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loulou: Le classement est pour moi une manière très fiable de calculer le niveau de jeu des gens. Comme toute méthode de calcul, il y a évidemment des exceptions. Les anciens xxxxx joueurs font partie de ces exceptions et ces anciens doivent se faire assimiler assimiler et cette assimilation devrait être revue tous les ans s'ils e jouent pas. Le classement prend en compte la capacité du joueur à faire des résultats sur la durée et il est donc normal que quelqu'un qui ne joue pas soit pénalisé. Si ton 15/1 tape à 2/6 en équipe à chaque fois, ça lui fait 5 2/6 et avec ça, il est 3 ou 4/6 ce qui correspond à peu près à son niveau s'il n'est pas capable d'enchainer 2 matchs.

On remarque d'ailleurs dans la vraie vie que ces personnes qui semblent jouer plus ne jouent pas si bien que cela. Par exemple, dans mon club, je connais un 15/2 qui a été dans les 3 premiers de Paris pendant des années quand il était petit (il a même du être champion de paris une fois ou 2). Il a arrêté vers 15 ans sans avoir été mieux que 15/1. Il a une technique magnifique et une qualité de balle que je rencontre rarement avant 2/6. Nous avons joué plusieurs fois cette année et la 1ère fois, il m'a même mis 6/2 (après je lui ai mis des taules….), mais c'était agréable de jouer avec lui. En pratique, il n'a pas gagné cette année en seconde série

Ouaip, mais sur le championnat il joue une fois à 2/6, sur 5 rencontres il tape 1 15/1, 1 15/2, un 15/1, se blesse sur un match, et cire un 2/6.Il finit péniblement à 15/1.(sur le 2 il a enchaîné 17 coups gagnants d'affilé, c'est à dire que le mec en face s'est prit 17 points à zéro, c'était assez impressionnant.)

Je ne peux pas te donner les noms , il y en a 3, un ancien zéro classé style 30/2 puisqu'il ne joue plus, je pense qu'il joue toujours seconde série, mais au bout de 45 minutes il a un pépin physique,les deux autres sont des anciens -2 et eux ils arrivent toujours à cirer des 2/6.

Je suis cependant d'accord avec l'ensemble de ton post, le seul élément de divergence, c'est que ces mecs jouent au max un match officiel à 2/6 grâce au championnat, donc ils finissent à 15/1.

Le classement est à mon avis le reflet de ta capacité à gagner des matchs officiels, plus il est élevé plus il faut gagner de matchs pour faire des points, rien de plus et rien de moins.

Après dans la vraie vie, ils envoient sévèrement du pâté, je suis plus facile sur certains 2 que sur ces mecs là, quand je les joues je me sens en retard, ils me grattent du temps sur chaque frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend du niveau ; plus tu montes plus il faut faire de matchs pour obtenir des points. Ce que tu dis me parait juste sur des classements faibles, plus le classement augmente, plus il faut de points. Je ne sais pas où en est le système de classement, mais il y a une dizaine d'année les négat étaient prit sur 17 matchs, ce qui est énorme.

C'est un peut normal que plus tu montes en classement, plus tu aies de matches pris en compte vu qu'il te faut un plus grand nombre de points. Ou alors, on met tous les classements au même nombre de matches auquel cas, plus tu montes en classement et plus la valeur du match gagné augmente. Ce qui à l'arrivée reviendrait au même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que ce genre de mecs devraient avoir leur classement bloqué ou autre. Au club, on accueille cette année 2 anciennes 1ere séries qui vont être à 3/6. Un d'entre eux a mis 0 et 1 à -2 l'an passé et l'autre est parait-il meilleur. Et oui, ces mecs sont des plaies à jouer. J'en ai aussi joué un pour mon dernier match de l'année où j'ai conté à 15 en faisant un très bon match. Le mec s'est d'ailleurs blessé un ou 2 tours après. Effectivement, pour ce type de personnes, ça ne veut pas dire grand chose. Mais pour quelqu'un dans la norme et qui fait 15 matchs par an, le classement est une mesure assez juste. D'ailleurs, le niveau de jeu se compte en classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, y a des 30/1 y jouent quoi mais c'est des mauvais 30/1.

Et t'a des 30/1, y jouent quoi mais... c'est des bons 30/1

;-)

+10000 surtout dans le bouchonois quoi !!! Du coup, arrêtez de vous prendre la tête avec ces classements, .... Le but, battre TOUS vos adversaires :w00t: Allez je file mine de rien on va pas être loin de 18h et de l'apéro .... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en gros je dois attendre plusieurs années pour voir jusqu'où je peux aller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×