Aller au contenu

Notre classement est-il vraiment à notre niveau


Messages recommandés

Posté(e)

En fait je me suis rendu compte que mon classement (30/1) ne me correspondait pas vraiment, et celui de mes adversaires non plus. Du coup je commence à me demander quels sont les critères de chaque classement... Comment peut-on évaluer notre niveau par rapport à nos adversaires ? :sorcerer:

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Mais il y a quand même d'énorme diffférence des fois non ?

Posté(e)

Bon, y a des 30/1 y jouent quoi mais c'est des mauvais 30/1.

Et t'a des 30/1, y jouent quoi mais... c'est des bons 30/1

;-)

Posté(e)

Il y a aussi le nombre de match. Qqun qui fait juste un deux tournois dans l'année sera classé correctement dans les tout petits classements, mais il sera sous classé plus haut (dès 30/2). Pour ma part je regarde systématiquement le palmarès récent de mes adversaires et je regarder les 2 meilleures perfs et les deux pire contre perfs, ça donne une idée plus précise.

Posté(e)

Je relativise beaucoup ces histoires de classement depuis ces dernières semaines parce que j'ai pu constater avec les résultats de la poule de ma femme que le classement tient à des paramètes qui le rendent peu représentatif.

C'était une poule de 3 personnes : une 30/4 que l'on connait bien car elle s'entraîne avec ma femme, une NC que l'on ne connaissait pas et ma femme qui est 40.

La NC jouait pour la deuxième fois la 30/4 et elle s'est pris une deuxième tôle en passant son temps à courir après la balle.

Une heure après, la NC joue son deuxième match de poule contre ma femme qui arrive à la battre en 3 sets serrés parce que la pauvre NC était cramé par le premier match et avait du mal à courir.

Bon ensuite ma femme s'est pris 6-0 6-0 contre la 30/4 mais c'est anecdotique.

Après le match,la NC dit qu'elle passera 30/4 à la fin de la saison d'après ses calculs. J'ai regardé son palmarès et en fait, elle a battu une fois une 30/5 mais elle a battu tellement de NC sur des premiers tours de tournoi qu'elle cumule un paquet de points. D'après le simulateur, elle passera effectivement 30/4 mais sans être capable de battre une 30/4 ni régulièrement des 30/5.

Là où ça devient ridicule, c'est qu'à cause de cela, ma femme qui l'a battue en grosse partie grâce à la fatigue que cette joueuse a accumulé lors du premier match va sûrement passer 30/4 sur le classement harmonisé (si j'ai bien compris le système du calcul) alors qu'à part ça, elle n'a gagné que deux autres matchs contre des NC qui étaient là en touriste et qu'elle a perdu séchement contre toutes les 30/5 qu'elle a rencontré.

Après, j'imagine que sur des classements plus élevés, cela devient plus représentatif.

Posté(e)

C'est un niveau moyen. Après il y a la forme du jour, le style de jeu adverse, l'adéquation de ton jeu avec le jeu adverse ...

+1, +2, +3 et caetera ...

Mais il y a quand même d'énorme diffférence des fois non ?

Qu'est ce que tu entenda ps "enorme différence" ?

Les premiers classement sont les plus difficiles parce que c'est souvent la roulotte russe.

Posté(e)

Ce système de classement n'est pas si juste que ça de toute façon. Un exemple de cas absurde :

Imaginons que c'est le dernier tournoi de la saison pour la région. Et que À va jouer B (je décris ce qui a failli m'arriver - sauf qu'au lieu de A, j'ai eu un autre 30/1 du club), c'est son premier tour (3ème pour B).

- joueur À, 30/1 : seulement 7 victoires, mais 265 points sur 280 pour passer 30.

- joueur B, 30/3 : 270 points pour passer 30. Mais avec la mauvaise répartition : à 1 victoire à 30 et 7 30/1. Dont B qu'il a battu plus tôt dans l'année.

Pour faire simple, admettons aussi qu'aucun des deux ne pourra compter sur un quelconque bonus ou solde positif victoires défaites lui donnant droit à une victoire supplémentaire.

Cas 1 : Si B prend la peine de battre A : il reste à 270 points, et A ne monte pas. Et B a intérêt à gagner un match, ce qui n'est absolument pas garanti (il bloque souvent à 30 cette saison...)

Cas 2 : Si au contraire B balance le match (ou s'arrange pour le perdre) : À passe 30 de facto (il lui manquait juste un 30/3). Mais B aussi car il se retrouve à 300 points sur le bénéfice de sa victoire précédente (2 30 et 6 30/1) !

Autre paramètre : certains tournois sont nettement moins relevés (plus facile à priori de perfer à champigny en novembre qu'au tcp la 1ère semaine des congés de noel lol). Et bien entendus, il y a des joueurs qui gagnent 2 échelons avec 16 victoires pour 45 défaites... Bref : le classement (en tout cas en 4ème série - et même jusqu'a 15/4) est de toute façon plus formel que représentatif du niveau réel.

Posté(e)

Ce système de classement n'est pas si juste que ça de toute façon. Un exemple de cas absurde :

Ben oui, si tu es en train de dire qu'il n'y a pas une vérité universelle énoncé par le système de classement, je t'indiques que oui.

Par contre, plus tu montes en classement plus il y a de fortes chances que ton classement soit adapté, jusqu'à atteindre un seuil limite (je suis d'avis que tout le monde dispose d'un certain seuil limite au delà duquel, il ne peut plus progresser).

Posté(e)

Sans aucune injure faite, en 4ieme serie et debut de 3ieme serie, le niveau est heterogene. Et le classement ne veut pas forcement dire grand chose.

Plus le classement monte, plus le niveau est homogene. Il y a adequation entre classement et niveau.

+1 avec babus

Apres la forme du jour, le Style de jeu de l'adversaire etc... influent aussi.

Posté(e)

Sans aucune injure faite, en 4ieme serie et debut de 3ieme serie, le niveau est heterogene. Et le classement ne veut pas forcement dire grand chose.

Voir meme pour etre tout a fait précis.

40, 30/5 et 30/4

C'est à peu près équivalent à 30, 15/5, 15/4

En terme de roulotte russe.

Bizarrement, un 30/3 2 et 1, ça se reconnait et pareil pour 15/3, 2 et 1 .

Après, vers la 2nd série, c'est carrément stabilisé (et c'est d'autant plus stabilisé qu'il me semble que les écarts de niveau sont plus grands ...)

Posté(e)

ça veux dire quoi?

Ben j'ai gagné 7/5 6/2 contre une 15/5 qui vaut plus et j'ai perdu 1/6 6/1 6/3 contre une 15/2.... Beaucoup de gens me disent que j'ai pas le bon classement mais je l'ai quand même quoi !

Posté(e)

Peut être que tu as énormément progressé cette saison?

Comment t'as fait pour être classé 30/1? Combien de tournois l'an passé? Quelles perf?

Je sais qu'il y a 3 ans, j'ai fait NC - 30/2 en un seul tournoi, du coup mon vrai niveau se situait autour de 30 on va dire (gagnait difficilement à 30 et perdu à 15/5 sur ce seul tournoi joué).

Le premier tournoi de la saison suivante, je fais la même chose, victoire à 30 très difficile et défaite à 15/5. Mais ces deux tournois se sont joués en indoor ma meilleure surface, sur dur extérieur ça aurait différent, j'aurais fait moins bien à mon avis. D'ailleurs tournoi d'après en extérieur je perd sèchement à 30/2. (mais aussi j'avais arrêté les cours avec mon coach depuis 4 mois :()

Posté(e)

Ben j'ai gagné 7/5 6/2 contre une 15/5 qui vaut plus et j'ai perdu 1/6 6/1 6/3 contre une 15/2.... Beaucoup de gens me disent que j'ai pas le bon classement mais je l'ai quand même quoi !

En amical ou en officiel ?

Je connais déjà la réponse mais bon.

En fait, c'est simple, il n'y a que les matchs en officiel qui compte.

En amical, le mec ne se donne pas à fond, et on a pas le "stress" d'un match en compet.

Je pense que les mecs ont surtout une bonne éducation.

Si je joue un mec qui "vaut" plus que son classement, je lui dirais :

- "C'est cool, tu joues un peu plus que ton classement".

Traduction.

- "C'est cool, tu devrais faire de la compet pour voir si tu joues aussi bien en compet".

Autre traduction.

- "En fait, moi aussi je joues plus que mon classement en amical, d'ailleurs j'ai joué un X/1 ... mais faut confirmer sur le papier".

Posté(e)

Ben, si elle gagne à 15/5, avec un tour de compression (on va pas en compter 2, chez les filles, il y a plein de trou). Normalement, elle devrait déjà être au moins 30.
Bon après, il y a la "grosse" exception, genre elle ne fait que 2 tournois par an. :sorcerer:

Ce qui revient à peu près au même dilemne parce qu'une "saison" de compétition, c'est au moins 10 tournois.

En dessous, ça fait un peu juste pour une saison.

Posté(e)

Mnmh : Sur ton topic vidéo, on voit bien que pour une 30/1 fille, tu joues plutôt pas mal et que tu as la possibilité de monter facilement en faisait quelques ajustements... ;)

Posté(e)

Pour ceux qui jouent un peu (au moins 15 matchs), le classement est représentatif du niveau et est assez précis (à un classement près). Selon la forme du jour et les adéquations des jeux il peut y avoir de grosses perfs ou de grosses contres qui sont marginales par rapport au niveau moyen de la personne.

+1 avec alarue pour dire que plus ça monte, plus c'est précis

+1 avec dhrou pur regarder les meilleurs perfs et les meilleures contres.

Après les matchs amicaux et officiels n'ont rien à voir. Je me souviens encore de la fois où je pensais être en forme parce que la veille, j'avais mis 3 et 3 à -2 et que je m'étais pris une branlée à 4 contre un 4 qui jouait 4!

Posté(e)

C'est en officiel.... Je fais une trentaine de matches par an, mais il y a 2 ans et demi j'étais NC... Mais du coup je sais pas dire comment je joue et je stresse à mort

Posté(e)

Je devrais refaire une vidéo....

Posté(e)

ahah t'inquiète, entre la réalité du terrain et ce qu'on voit, des fois il y a un monde... Une fois je jouais à 30 je crois, un collègue arrive en cours de match et regarde d'un oeil sans suivre le score en se disant que c'était bon, je devais être en train de démolir mon adversaire... En fait je prenais un truc comme 2 et 2 :lol: Ce qui importe, ce sont les perfs que tu fais en officiel !

Posté(e)

Okay mais c'est stressant je trouve.... Je fais des matches que en officiel

Posté(e)

Le stress fait partie du jeu au même titre que le coup droit. Le classement en mesurant la performance intègre toutes les caractéristiques des joueurs. Par exemple, à niveau égal, un tricheur aura 1 (ou 2 si vraiment il triche bien) classement que quelqu'un qui ne triche pas.

Posté(e)

Mais il y a pas des "critères" qui puissent nous aider à nous situer ?

Posté(e)

En amical, le mec ne se donne pas à fond, et on a pas le "stress" d'un match en compet.

Je pense que les mecs ont surtout une bonne éducation.

Si je joue un mec qui "vaut" plus que son classement, je lui dirais :

- "C'est cool, tu joues un peu plus que ton classement".

Traduction.

- "C'est cool, tu devrais faire de la compet pour voir si tu joues aussi bien en compet".

Rien compris...si le mec a un classement c'est qu'il fait de la compet.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement



×
×
  • Créer...