Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nicolas_80

Dégoût de jouer...

Recommended Posts

l'instinct c'est un truc qui se développe en créant des automatismes sur des trucs qui marchent.

il y a des trucs tout bêtes à bosser, tu chopes/ je chopes, tu liftes je lifte, je renvois la balle d'ou elle vient, tout ça en contrôle en gardant la balle dans les limites du cours.

En prenant l'exemple de ton pote que tu arrives pas à battre, il est tout le temps au filet, il a 50 balais, franchement je pense que si a chaque fois qu'il est au filet tu envois un lob défensif, bien haut dans le terrain, le mec ne vas pas tenir deux sets ne serait ce que physiquement.Si il fait une volée c'est que tu tentes de le passer, donc tu ne joues pas 'juste'.

prenons le cas du lob techniquement ca représente quoi le lob de défense?

c'est un coup à plat ou légèrement recouvert,on l'effectue en partant de beaucoup plus bas en cherchant plus à soulever la balle qu'à la frapper, l'accompagnement se fait le plus haut possible, alors que la raquette cherche une trajectoire la plus verticale possible.

En gros techniquement : rien de sorcier, par contre il faut accepter de lober sans se dire : 'c'est pas du tennis' ou : 'c'est moche'

Encore faut il que je sois pas sous pression, en bon équilibre,appuis pour le réaliser ce lob, il vient à la volée après 5/6 frappes minimum que je me suis déjà bien employé à lacher des mines et les quelques lobs que j'ai réussi à faire parfois ils les smashaient même en étant pas Juan martin de la poutre loin s'en faut! ou alors ma balle sortait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la progression d'un joueur peut être symbolisée de la manière suivante :

1) la régularité

2) la précision

3)la variété

4) la vitesse

si tu ne respectes pas cet ordre de progression, le tennis devient difficil à jouer, je pense que tu ne respecte pas cet ordre, tu es dans la vitesse sans maitriser les 3 premiers paramètres . :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la progression d'un joueur peut être symbolisée de la manière suivante :

1) la régularité

2) la précision

3)la variété

4) la vitesse

si tu ne respectes pas cet ordre de progression, le tennis devient difficil à jouer, je pense que tu ne respecte pas cet ordre, tu es dans la vitesse sans maitriser les 3 premiers paramètres . :D

:whistling: Mea culpa.... ;) ;) mais comme j'ai un mal fou à maitriser les trois premiers paramètres, je m'abrutis sur le dernier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:whistling: Mea culpa.... ;) ;) mais comme j'ai un mal fou à maitriser les trois premiers paramètres, je m'abrutis sur le dernier!

A mon avis c'est ici que se situe l'erreur ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la progression d'un joueur peut être symbolisée de la manière suivante :

1) la régularité

2) la précision

3)la variété

4) la vitesse

si tu ne respectes pas cet ordre de progression, le tennis devient difficil à jouer, je pense que tu ne respecte pas cet ordre, tu es dans la vitesse sans maitriser les 3 premiers paramètres . :D

Encore un poste qui peut paraitre tout bête et évident mais qui mériterait d'être dans une compile des meilleurs conseils. Ça ne fait jamais de mal de se rappeler ce principe. Merci Loulou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est ici que se situe l'erreur ;)

Certes mais bon je suis très instinctif très bordélique en règle générale et la géométrie était déjà mon point faible en école primaire, quand j'essaie d'être régulier je me fais balader et malgré toute ma bonne volonté ben je craque le premier contre un joueur qui ne se précipite pas trop c'est radical! La précision c'est encore pire je vise rarement les bonnes zones, j'ai aucun sens tactique naturel! La variété ben bof c'est surtout pour défendre que je varie en faisant revers à une main plutot que deux, je prépare tellement trop tardivement malgré toute ma bonne volonté que je peux pas exécuter 36000 styles de coup droit ou revers non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que veut dire Loulou c'est que tu ne devrais même pas penser aux points 2, 3 et 4 avant d'avoir validé le point 1. As-tu essayé de faire des "jeux" ou ton partenaire et toi êtes ensembles et non l'un contre l'autre? Par exemple vouloir faire un huit : toi tu ne fais que croiser et ton adversaire ne fait que jouer long de ligne. Ainsi tu dois lui mettre une balle croisée mais pas un parpaing non plus car lui doit être en mesure de te la renvoyer long de ligne facilement. Vu que vous travaillez ensemble pour arriver à un résultat et non pas en opposition ça peut t'aider à être plus décontracté au début, même si cet exercice ne correspond pas vraiment à une phase de jeu réelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ sylio :

De rien ;)

Il n'y a rien de sorcier dans le tennis ;)

edit : oui, ce que tu dis à nico c'est juste , on s'est bien comprit ;), c'est même une boucle que tu peux exploiter à nimportequel niveau, une série de 4 cycles qui se repète à l'infni, bien évidement chez un joueur chevronné la phase régularité se fait déjà à une vitesse de dingue, mais pas chez un 4eme série ;).

@ nico

varier ca peut être : un chope, un plat , une balle molle, une balle en cloche, une balle rasante, suffit de varier en faisant des trucs simples. :-)

En tout cas je pense qu'on a comprit pourquoi tu bloquais, c'est une bonne chose.

Donc soit tu continues le tennis en bossant sur les paramètres importants : la régularité, la variation, la précision, soit c'est un travail qui ne t'intéresse pas, auquel cas, et bien raccroches la raquette mon ami ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ sylio :

De rien ;)

Il n'y a rien de sorcier dans le tennis ;)

edit : oui, ce que tu dis à nico c'est juste , on s'est bien comprit ;), c'est même une boucle que tu peux exploiter à nimportequel niveau, une série de 4 cycles qui se repète à l'infni, bien évidement chez un joueur chevronné la phase régularité est déjà à une vitesse de dingue.

@ nico

varier ca peut être : un chope, un plat , une balle molle, une balle en cloche, une balle rasante, suffit de varier en faisant des trucs simples. :-)

En tout cas je pense qu'on a comprit pourquoi tu bloquais, c'est une bonne chose.

Donc soit tu continues le tennis en bossant sur les paramètres importants : la régularité, la variation, la précision, soit c'est un travail qui ne t'intéresse pas, auquel cas, et bien raccroches la raquette mon ami ;)

Oui t'as raison Loulou c'est trop chiant et compliqué ce travail pour le joueur sanguin que je suis trop, j'ai pas les capacités pour assimiler tout ça aussi vite que tout autre joueur qui a été sportif et faut énormément de patience que je n'ai plus pour me perfectionner sur ces points, avant l'age de 25 ans je ne faisais quasi jamais de sport et j'ai meme été obese jusque 20 ans (aujourd'hui 35 quasi) .

En même temps en tant que passionné par le fait d'exécuter des coups et que je peux faire quelques beaux échanges dans les bons jours, je suis en train de vivre une petite mort intérieure car je me suis investis tellement d'heures, y a des jours je pensais tennis du matin au soir aussi.... Il me faut une activité de remplacement qui me passionne aussi puissamment sinon je risque de m'isoler et de retomber dans une hygiene alimentaire plus que pathétique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loulou dit:

"la progression d'un joueur PEUT ETRE...." et non pas "doit être" donc il y a forcément des variantes vu le nombre de profil différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ok avec notre Loulou... c'est la base à prendre dans ce sens selon moi. Cela s'applique à peu près à tout également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ok avec notre Loulou... c'est la base à prendre dans ce sens selon moi. Cela s'applique à peu près à tout également

+1

Je partage également cet avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la progression d'un joueur peut être symbolisée de la manière suivante :

1) la régularité

2) la précision

3)la variété

4) la vitesse

si tu ne respectes pas cet ordre de progression, le tennis devient difficil à jouer, je pense que tu ne respecte pas cet ordre.

J'avais vu une espèce de petite conférence ou une vidéo d'un coach mental – je ne sais plus très bien – qui parle de cet aspect. Grosso modo il disait qu'au mieux il faut progresser en ce sens :

  1. Régularité (4ème série)
  2. Intention de jeu (3ème série)
  3. Intensité (2nde série)

Il expliquait que l'énorme blocage des fins de 4ème série c'était qu'étant donné qu'ils se voient mieux jouer, ils se disent : « Bon, pour que je perf, il va falloir que je cogne plus fort ». Et hélas, c'est souvent là que surviennent les frustrations les plus intenses, les colères et les auto-destruction.

Depuis que j'essaie de suivre ce schéma, je me sens progresser différemment et avec plus de plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu une espèce de petite conférence ou une vidéo d'un coach mental – je ne sais plus très bien – qui parle de cet aspect.

Je pense que c'est Yan Auzoux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je répond à ce post parce que dernièrement j'ai vécu une expérience similaire suite à une succession de défaites (8 sur 8 match). Bien que les joueurs que j'ai rencontré soient bons, il n'en demeure pas moins une grande frustration car je faisais la faute au bout de 3-4 balles bien souvent. Il n'y avait donc pas de jeu, pas d'échanges. "je suis nul" me répétais-je.

En fait, je m'efforçais de frapper un coup droit puissant croisé. C'est un coup que je tente souvent à l'entrainement et en séances libres avec des amis. Mais, il n'est pas régulier. Aussi, je me rend compte que forcer et attendre beaucoup sur ce coup droit lors de mes matchs est une erreur. C'est même la cause de ma frustration et ma rage envers moi même.

Je débute dans le tennis (3 ans de pratique) et bien que je progresse, il me faut être plus régulier et davantage confiant (en plus d'être humble et modeste) dans mes capacités. Tout cela ne s'improvise pas. C'est un travail de longue haleine où il est essentiel de s'encourager et de définir ce qui peut être au bout de la ligne d'arrivée. Jusqu'ici je pensais que c'était la victoire. Mais celle-ci ne dépend pas de moi et elle me cause beaucoup de souffrance. Qu'est-ce donc alors ? Peut être tout simplement jouer et ressentir le plaisir de frapper la balle sans tenir compte du score ou de la technique. C'est mon credo désormais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je répond à ce post parce que dernièrement j'ai vécu une expérience similaire suite à une succession de défaites (8 sur 8 match). Bien que les joueurs que j'ai rencontré soient bons, il n'en demeure pas moins une grande frustration car je faisais la faute au bout de 3-4 balles bien souvent. Il n'y avait donc pas de jeu, pas d'échanges. "je suis nul" me répétais-je.

En fait, je m'efforçais de frapper un coup droit puissant croisé. C'est un coup que je tente souvent à l'entrainement et en séances libres avec des amis. Mais, il n'est pas régulier. Aussi, je me rend compte que forcer et attendre beaucoup sur ce coup droit lors de mes matchs est une erreur. C'est même la cause de ma frustration et ma rage envers moi même.

Je débute dans le tennis (3 ans de pratique) et bien que je progresse, il me faut être plus régulier et davantage confiant (en plus d'être humble et modeste) dans mes capacités. Tout cela ne s'improvise pas. C'est un travail de longue haleine où il est essentiel de s'encourager et de définir ce qui peut être au bout de la ligne d'arrivée. Jusqu'ici je pensais que c'était la victoire. Mais celle-ci ne dépend pas de moi et elle me cause beaucoup de souffrance. Qu'est-ce donc alors ? Peut être tout simplement jouer et ressentir le plaisir de frapper la balle sans tenir compte du score ou de la technique. C'est mon credo désormais.

C'est justement ce qui m'a fait réfléchir et continuer ma passion depuis de nombreux mois maintenant mais j'ai tellement taper la balle depuis dix ans que les souffrances de se sentir inférieur à un autre joueur ont écrasé mon plaisir de frapper la balle qui est toujours là mais qui s'estompe de plus en plus tôt dans un match ou juste à faire des balles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir des exceptions ?

Parce que moi c'était

1/ vitesse

2/ variété

3/ régularité (la 4è année, avec passage de 30/1 à 15/4, une révélation en quelque sorte :D)

4/ précision

D'habitude tu évites de mettre des "cases" par série, mais là tu le fais, non ?

Ca c'est parceque tu as appris à jouer en lorraine, ou alsace ou bourgogne (ou autre région que je ne connais pas)

Selon les régions (et peut être même les profs), on utilise pas la même méthodologie, je suis lorrain , j'ai donc appris dans le même ordre que toi.

Actuellement je préfère l'ordre que je t'ai donné, tout simplement parceque cette façon de procéder permet de créer des le départ des intentions et un sens du jeu, c'est celui préconisé par Hagelhauer dans l'enseignement du tennis.

Pour moi Nico il a le problème classique du joueur qui commence par la vitesse, il a alors l'impression que le tennis est 'technique' que c'est un sport qui doit se jouer vite. Ce qui est une erreur, le tennis doit se joueur à une vitesse que tu maitrises, c'est a dire une vitesse qui te permet d'avoir de la régularité, de la précision et de la variation.

De toute façon ca reste une boucle, le plus important à mon avis, c'est de bien passer par les 4 étapes avant de repartir sur une autre boucle .

une idée de progression :

¨boucle 1 = vitesse 1

boucle 2 = vitesse 2 etc...

Ca me parait logique de mettre la vitesse en dernier, puisque une fois la vitesse développée tu vas repartir en début de cycle , c'est à dire : 'régularité' mais avec une vitesse plus élevée. :D

donc non pas vraiment de case par série, pour moi à un moment mieux jouer c'est frapper plus fort plus longtemps, avec plus de régularité, plus de précision,plus de variation. cette boucle je l'applique de NC à numéro 1 ATP, c'est un fil conducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu une espèce de petite conférence ou une vidéo d'un coach mental – je ne sais plus très bien – qui parle de cet aspect. Grosso modo il disait qu'au mieux il faut progresser en ce sens :

  1. Régularité (4ème série)
  2. Intention de jeu (3ème série)
  3. Intensité (2nde série)

Il expliquait que l'énorme blocage des fins de 4ème série c'était qu'étant donné qu'ils se voient mieux jouer, ils se disent : « Bon, pour que je perf, il va falloir que je cogne plus fort ». Et hélas, c'est souvent là que surviennent les frustrations les plus intenses, les colères et les auto-destruction.

Depuis que j'essaie de suivre ce schéma, je me sens progresser différemment et avec plus de plaisir.

je ne suis pas spécialement d'accord avec ton coach internet, pour moi tu ne peux pas faire ça , c'est loin d'être aussi simple, chaque joueur doit faire avec ce qu'il est, tu peux tomber sur des 15/1 qui jouent très vites, qui sont peu régulier mais qui décochent beaucoup de coups gagnants, tu peux aussi tomber sur des mecs à 3 qui ne jouent pas plus vite que ce 15/1 mais qui ont une régularité de folie.

Le fait de travailler en boucle permet également au joueur de trouver ce qu'il fait bien, de manière à être le plus efficace possible en match, en match il faut donner le meilleur de soi même, ça veut dire que à un moment tu connais ton jeu tu sais ce que tu sais faire et tu joues sur tes forces (régularité, vitesse, précision, variation...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico
je te comprend : tu as fait des efforts et tu n'as pas de résultats... Pourquoi ?!! Je n'ai pas de réponse malheureusement.

@loulou

le fil conducteur que tu énonce est intéressant. Perso : j'aime taper fort, mais cela engendre beaucoup de fautes. Je vais donc l'appliquer et voir ce qu'il en est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nico

je te comprend : tu as fait des efforts et tu n'as pas de résultats... Pourquoi ?!! Je n'ai pas de réponse malheureusement.

@loulou

le fil conducteur que tu énonce est intéressant. Perso : j'aime taper fort, mais cela engendre beaucoup de fautes. Je vais donc l'appliquer et voir ce qu'il en est

Après c'est à toi de programmer ta saison : 3 mois de régularité, 3 mois de précision, 3 mois de variation, 3 mois de vitesse, par exemple.

A ton service, tiens nous au courant !

@jace / Tony

Entre vieux on se comprend ;) lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel, merci :)

Je rajouterai même qu'il faut pouvoir trouver ce que j'appelle son "rythme de croisière" qui allie justement le tryptique regularité/vitesse/précision.

Et c'est ça le plus dur ^^

De rien, ;)

Tout à fait , 'jouer à sa valeur', c'est effectivement quelquechose de difficile qui se doit d'être travaillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tout moi avec le tennis mdr! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que tu as deja joué face à un mur avec une raquette legere et une balle en mousse?

si tu le fais tout les jours 15 minute et que tu n'arrive pas a te renvoyer la balle 10 15 fois de suite (avec ou sans rebond) effectivement tu es peut etre nul mais sinon je vois pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que tu as deja joué face à un mur avec une raquette legere et une balle en mousse?

si tu le fais tout les jours 15 minute et que tu n'arrive pas a te renvoyer la balle 10 15 fois de suite (avec ou sans rebond) effectivement tu es peut etre nul mais sinon je vois pas ;)

Je me débrouille mieux avec une raquette normale et des balles de tennis, qu'avec les raquettes en plastique de plage et les balles en mousse personnellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà joué contre un mur mais avec une raquette normale et des balles normales mais pas plus de 10x en tout je pense car ça m'a vite saoulé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×