Tennich Signaler ce message Posté(e) March 10, 2014 Bonjour à toutes et à tous J'ai un jeu plutôt complet, je peux rester au fond du court ou alors m'approcher à la volée ( plus ou moins rapidement selon l'adversaire ) et dans les deux cas je crée mon jeu en lift ou en chop avant de terminer par un coup gagnant ( CD puissant à plat )ou une volée gagnante. Bref, comme le lift est la base de mon jeu, j'aimerais l'optimiser pour que l'effet lifté soit plus imprégné, afin d'écourter l'échange et recevoir une balle facile plus rapidement, ou alors pour ne pas me faire allumer par manque d'effet face à des adversaires plus expérimentés. Donc évidemment, je connais la base du lift, qui est un mouvement de poignet du haut vers le bas, et que plus il est rapide plus la balle va retomber vite. Et j'aimerais savoir s'il y a une technique spécifique ( à part le lasso ) qui permettrait de faire accélérer cette rotation du poignet pour justement imprégner plus d'effet et frapper plus fort. Merci d'avance pour vos futures réponses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) March 10, 2014 Je ne suis pas un expert, mais déjà le lift ce n'est pas qu'avec le poignet, mais beaucoup avec le bras! En plus, le lift, c'est plutôt du bas vers le haut que du haut vers le bas. Sinon pour l'accentuer, il faut s'engager dans la balle en jouant relâché. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ivanovich Signaler ce message Posté(e) March 10, 2014 A titre perso, j'aime faire "gicler" la balle au rebonds (je base une grande partie de mon jeu la dessus pour construire mes points) et pour accentuer cet effet giclant, voici ce que je fais. Je ne vais pas détailler le lift dans sa totalité car tu connais déjà. Pour l'accentuer, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Kramer, car même si le bras participe, c'est surtout le poignet qui va aider à faire tourner la balle plus vite, en accentuant le passage de la tête de raquette du bas vers le haut, de façon très rapide. Le passage de la tête de raquette doit être fait avec de l'explosivité et avec un poignet ferme à l'impact. Le relâchement du poignet se fera avant et après l'impact. Attention de ne pas tomber dans le piège où tu n'utilise presque plus le bras pour ne faire que du poignet, le bras travail comme avant, c'est juste que tu donne de l'explosivité en plus avec le poignet comme cité ci-dessus. En tout cas c'est ce que je fais et je peux te garantir que sa gicle vraiment bien, c'est d'ailleurs ce qui rendra tes coups d'attentes vraiment efficaces pour repousser l'adversaire et t'offrir des balles d'attaques plus fréquente. Ceci n'est qu'un avis tiré de ma propre expérience de jeu, je laisse le soin aux professionnels (DE) d'apporter leur point de vu. P.S. Tu parles du lasso, j'en conclu que tu parles d'accentuer le lift en coup droit seulement, c'est bien ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jeanvic Signaler ce message Posté(e) March 10, 2014 La prise est importante aussi, plus la prise est fermée et plus ça va être facile de mettre du lift. Alors que avec une prise marteau....va essayer de mettre beaucoup de lift ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) March 10, 2014 Les jambes (ancrage fort cf stage denebola), l'épaule qui entraîne l'avant bras (pronation). Le poignet suit l'avant-bras, ce qui ne veut pas dire qu'il est "inactif". L'aspect relâchement du poignet est du à la décélération du bras juste après l'impact. En fait moins on utilise le bas du corps plus on cherche à compenser avec le bras et le poignet ----> tendinites La force de réaction au sol accentuée (poussée verticale après ancrage) permet d'ajouter du kick à la balle: ça se retrouve chez certains joueurs avancés qui relèvent leur jambes à l''impact ou qui sautent. 1ere étape comme dit + haut, placer le corps de manière à ce que la trajectoire de raquette circule du bas vers le haut donc ancrage bas. Une prise trop fermée peut l'être au détriment du lift aussi; l'effet associé à la vitesse est plus gênante qu'une balle gratée qui tourne trop. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) March 10, 2014 Débat récurrent sur classim, est ce qu'on lift ou pas avec le poignet .... presqu'aussi récurrent que "je gagne à 15/3 en amical et je perds à 30/5 en officiel". Bref, on ne lifte pas "avec" le poignet, c'est le fait d'avancer le bras qui entraîne l'ouverture du poignet. Dans le même registre, pour le service, on ne met pas la raquette derrière le dos, c'est la projection du coude vers l'avant qui entraîne la raquette dans le dos. Après, si vous êtes un ancien pongiste, effectivement, il me semble que les pongistes n'ont pas besoin d'avancer le bras mais qu'ils ouvrent leur poignet bien avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davx Signaler ce message Posté(e) March 10, 2014 Pour l'accentuer, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Kramer, car même si le bras participe, c'est surtout le poignet qui va aider à faire tourner la balle plus vite, en accentuant le passage de la tête de raquette du bas vers le haut, de façon très rapide. J’ai souvent l’impression que tout le monde ne parle pas de la même chose quand on parle du rôle du poignet dans le lift. J’ai aussi cru, jusqu’à il y a peu, que c’était l’action du poignet (flexion/torsion) qui permettait de lifter. En fait, je me suis rendu compte récemment qu’avec une prise fermée, c’est surtout la pronation de l’avant-bras, entrainant la rotation du poignet (qui reste ferme) qui permet de faire remonter la tête de raquette rapidement de bas en haut. Donc je dirais pour accentuer le lift : poussée sur les jambes, prise fermée, mise à niveau sous la balle, pronation active de l’avant-bras, plan de frappe bien à l’avant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tennich Signaler ce message Posté(e) March 10, 2014 Ah oui, j'ai mis du haut vers le bas...évidemment je voulais dire le contraire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tennich Signaler ce message Posté(e) March 10, 2014 Merci pour ta réponse ivanovic, et oui seulement en coup droit, pour l'instant je n'utilise pas mon revers comme arme, mais plutôt pour renvoyer une balle rapide, à plat pour ne pas rater mon lift et me faire attaquer, mais je vais commencer à m'y mettre je pense ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tennich Signaler ce message Posté(e) March 10, 2014 Je vois quelques avis divergents quand même, mais j'ai l'essentiel de ma réponse. Après, quand je disais poignet, c'était pour faire court, pour pas répéter le déroulement d'un coup que même les novices, comme moi par exemple, connaissent très bien. Et bien merci de vos réponses, je pense que je vais un peu tout tester sur le mois qui arrive et voir ce qui me convient le mieux, merci encore ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 10, 2014 le lift c'est ' AVEC LES JAMBES ' si tu veux augmenter ton lift sans parler de technique , utilises des balles intermédiaire et cherche des trajectoires courtes bombées et croisées. Pour le reste du débat je dirais que plus le niveau est élevé plus il y a de poignet, l'erreur principale étant une trop grande utilisation du poignet alors que le niveau est faible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JojoKoto Signaler ce message Posté(e) March 10, 2014 Non, le lift vient des doigts de pieds, c'est bien connu de tous les pros ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) March 10, 2014 Donc évidemment, je connais la base du lift, qui est un mouvement de poignet du haut vers le bas, et que plus il est rapide plus la balle va retomber vite. Et j'aimerais savoir s'il y a une technique spécifique ( à part le lasso ) qui permettrait de faire accélérer cette rotation du poignet pour justement imprégner plus d'effet et frapper plus fort. Le lift c'est un ensemble de chose : - comme déjà dit un ancrage fort des appuis qui va permettre une extension à la frappe qui va accentuer la rotation du buste permettant d'accélérer la tête de raquette. - le passage de la raquette sous la balle juste avant la frappe (mise à niveau) pour obtenir une trajectoire montante de la raquette (environ 45°) - l'action de l'avant bras (pronation) qui va à la fois permettre le passage de la raquette du bas vers le haut, mais également de participer à l'accélération de la tête de raquette. - un accompagnement qui va terminer entre le niveau de l'épaule et celui de la hanche en fonction du coup souhaité La prise à mon sens, ce n'est pas un point clé. Bien sûr une prise marteau ne parait pas judicieuse, mais Nadal et Federer ont les balles qui tournent le plus sur le circuit avec respectivement des prise fermée de coup droit et semi fermée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ivanovich Signaler ce message Posté(e) March 11, 2014 Et oui je suis un lève tôt ... en fait non, debout depuis 4h du mat' à cause apparemment d'une gastro . Désolé pour cette introduction matinale de grande classe Bref, voici une vidéo qui pourra t'aider à mettre du "visu" sur comment rendre un lift plus efficace. P.S. Je rejoins les propos disant que pour lifter, c'est un tout, maintenant, pour accentuer l'efficacité du lift y a pas de secret, la tête de raquette doit remonter avec un maximum de vitesse/explosivité pour augmenter le nombre de "tour/minute" de la balle (ne pas hésiter à accélérer de façon progressive, ne surtout pas y aller comme un bourrin dès le départ) et effectivement, l'encrage au sol est très important également pour d'une part, descendre son centre de gravité et d'autre part, effectuer une poussée qui, entre autres, rendra ta balle plus "lourde". Tiens nous au courant de tes essaies et ressentis (les tiens et ceux de ton adversaire). Et cette vidéo là, c'est pour la motivation position des épaules/ancrage/mise à niveau/relachement poignet avant et après l'impact (n'hésite pas à mettre la vidéo en vitesse 0.25 pour mieux voir cela)/ pronation etc. Tout y est et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa balle est sacrément ... "vivante" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tennich Signaler ce message Posté(e) March 11, 2014 Ok, très bien pour ces conseils supplémentaires, je vous en remercie. Je vous tiendrais au courant, mais faute de partenaire, je ne pourrais pas jouer avant samedi, bien que je pense aller tester tout ça contre un mur. Il m'avait aussi semblait que les deux doigts de pied étaient la base du lift, mais seuls les pros arrivent à les entrecroiser parfaitement ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coachdav Signaler ce message Posté(e) March 11, 2014 J’ai souvent l’impression que tout le monde ne parle pas de la même chose quand on parle du rôle du poignet dans le lift. J’ai aussi cru, jusqu’à il y a peu, que c’était l’action du poignet (flexion/torsion) qui permettait de lifter. En fait, je me suis rendu compte récemment qu’avec une prise fermée, c’est surtout la pronation de l’avant-bras, entrainant la rotation du poignet (qui reste ferme) qui permet de faire remonter la tête de raquette rapidement de bas en haut. Donc je dirais pour accentuer le lift : poussée sur les jambes, prise fermée, mise à niveau sous la balle, pronation active de l’avant-bras, plan de frappe bien à l’avant. Même si tout le monde s'en fout, je suis plutôt en accord avec cela! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Plutot Roger que Federer Signaler ce message Posté(e) March 11, 2014 Moi je dirais que c'est surtout la mise à niveau qui est essentielle. Si la raquette passe bien en dessous de la balle avant la frappe, la remontée et donc le grattage se feront de manière assez naturelle. On peut avoir une prise ultra fermée, si le mouvement est trop horizontal la balle tournera pas plus que ca. Sinon Tennich le prend pas mal mais pour un 30/4 je te trouve quand même très sur de ton jeu ... ou alors tu es sous classé peut être. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Victor30 Signaler ce message Posté(e) March 11, 2014 Pour moi le secret c est la pronation et un bon accompagnement en fin de geste. De même ce qui compte est de bien traverser la balle plus que de gratter fort avec la raquette, pour que la balle tourne il faut bien l'écraser dans le cordage j'ai mis longtemps a le comprendre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ivanovich Signaler ce message Posté(e) March 11, 2014 Moi je dirais que c'est surtout la mise à niveau qui est essentielle. Si la raquette passe bien en dessous de la balle avant la frappe, la remontée et donc le grattage se feront de manière assez naturelle. On peut avoir une prise ultra fermée, si le mouvement est trop horizontal la balle tournera pas plus que ca. Sinon Tennich le prend pas mal mais pour un 30/4 je te trouve quand même très sur de ton jeu ... ou alors tu es sous classé peut être. Pour moi le secret c est la pronation et un bon accompagnement en fin de geste. De même ce qui compte est de bien traverser la balle plus que de gratter fort avec la raquette, pour que la balle tourne il faut bien l'écraser dans le cordage j'ai mis longtemps a le comprendre. La demande de départ n'est pas comment faire un lift, mais comment accentuer le lift ? On part donc du fait que techniquement il est ok. (position, mise à niveau, transfert de poids, pronation, plan de frappe, guidage, accompagnement) Dans ce cadre là, je maintient que s'il veut avoir un lift qui soit plus efficace (balle plus lourde qui gicle fort), il devra "rajouter" ce fouetté du poignet, de l'explosivité en générale et bien sûr, se servir de la poussée de jambe. S'il s'agissait de simplement savoir comment lifter car il ne maîtrise pas cette technique, les choses seraient différentes et je serai bien d'accord avec vous. Après, une vidéo de ses coups droit serait le top pour voir s'il a déjà de bonnes bases techniques concernant l'exécution des lifts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loulou Signaler ce message Posté(e) March 11, 2014 +1 Ivanovich, d'ou mon poste précédent... le blème c'est que si le bras et le reste du corps n'est pas correctement placé par rapport à la balle, il va se ruiner le poignet en tentant d'accélérer sa gestuelle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) March 11, 2014 gare à la tendinite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) March 11, 2014 Je suis d'accord avec toi ivanovitch pour dire que pour accentuer, c'est une histoire de poignet (et de retard de tête de raquette qui accélère). Néanmoins, Tennich est 30/4, donc techniquement ce ne doit pas être parfait car s'il savait simplement bien lifter, il serait au moins en troisième série (et plutôt 15/2 que 30). Donc il faut déjà qu'il apprenne à lifter avec les jambes et le bras, à toucher les zones, à ne pas rater. Ensuite, une fois que tout sera en place, il pourra penser à accentuer le lift. Mais je doute qu'à ce moment là ce soit encore sa priorité! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ivanovich Signaler ce message Posté(e) March 11, 2014 Je suis d'accord avec toi ivanovitch pour dire que pour accentuer, c'est une histoire de poignet (et de retard de tête de raquette qui accélère). Néanmoins, Tennich est 30/4, donc techniquement ce ne doit pas être parfait car s'il savait simplement bien lifter, il serait au moins en troisième série (et plutôt 15/2 que 30). Donc il faut déjà qu'il apprenne à lifter avec les jambes et le bras, à toucher les zones, à ne pas rater. Ensuite, une fois que tout sera en place, il pourra penser à accentuer le lift. Mais je doute qu'à ce moment là ce soit encore sa priorité! +10 000 j'ai simplement, volontairement répondu sans contredire, à sa demande initiale en faisant foie de ce qu'il annonce concernant sa maîtrise du coup droit lifté. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Davx Signaler ce message Posté(e) March 11, 2014 Même si tout le monde s'en fout, je suis plutôt en accord avec cela! Bah non moi je ne m'en fous pas Je suis d'accord avec toi ivanovitch pour dire que pour accentuer, c'est une histoire de poignet (et de retard de tête de raquette qui accélère). Néanmoins, Tennich est 30/4, donc techniquement ce ne doit pas être parfait car s'il savait simplement bien lifter, il serait au moins en troisième série (et plutôt 15/2 que 30). Donc il faut déjà qu'il apprenne à lifter avec les jambes et le bras, à toucher les zones, à ne pas rater. Ensuite, une fois que tout sera en place, il pourra penser à accentuer le lift. Mais je doute qu'à ce moment là ce soit encore sa priorité! +1 Je ne pense pas que ce soit très recommandé pour un joueur de 4 ème série voire de debut de 3 ème de chercher à accentuer l’utilisation du poignet dans le lift. Vu qu’à ce niveau, le reste est probablement très très imparfait, le danger c’est qu’on peut chercher à compenser en forçant avec le poignet et risquer la blessure (c’est du vécu). Alors que la marge de progression sur l’utilisation des jambes, la pronation et la mise à niveau est surement encore très importante donc c’est d’abord sur ça qu’il faut se concentrer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tennich Signaler ce message Posté(e) March 11, 2014 Je comprends, peut-être que vous me trouvez sûr de moi, mais j'ai un jeu "bizarre" pour un 30/4, j'explique. Je m'entraîne durement et sais faire plein de coups différents, mon coach me dit que je peux largement prendre une série en un ou deux ans, si je deviens plus régulier, et le lift aide à la régularité, je pourrais essayer de vous montrer une vidéo, d'ici 1 semaine peut-être, après, peut-être qu'en me regardant en vidéo, j'apprendrais à ne pas m'affirmer autant, j'essaierai le plus tôt possible, mais merci de m'avoir fait remarquer cette, peut-être, trop grande assurance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites