Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
STEPHW

S'adapter ou imposer son jeu / Jouer plaisir ou efficace

Recommended Posts

On ajuste son jeu oui mais bon, cela ne veut pas dire pour autant qu'on gagnera quand même. Et jouer contre nature est à mon avis moins productif ...

On en revient toujours à "jouer comme on aime" ou "jouer pour gagner à tout prix".

A tout prix, c'est peut être pas le mot.

Je ne suis pas prêt à faire n'importe quoi pour gagner, par simple "respect" de l'adversaire et du jeu.

Mais je change de jeu, quitte à jouer un jeu que je n'aime pas, si la victoire en dépend.

Sinon, ça veut dire que si ce que tu aimes c'est mettre des parpaings, le jour ou ça rentre pas tu fais quoi?

Tu continues bêtement et tant pis?

Non, si on est un minimum compétiteur, on s'entête pas sur une tactique ou un jeu qui ne fonctionne pas.

Pour la majorité d'entre nous, on joue pas notre vie en compétition, donc le "à tout prix" me paraît exagéré, mais le principe ça reste de gagner des matches, c'est du loisir fait sérieusement....

Donc le jour ou il faut mettre la balle dans le court.... bon on met la balle dans le court....

Certains iront jusqu'à faire des moonballs (reste à voir la définition des moonballs), d'autre se contenteront de mettre la balle dans le court, sans rien tenter.... ça reste du tennis...

Jouer contre-nature, non. Mais c'est peut-être un peu limité de n'être capable de se tenir qu'à une "nature" de jeu.

L'important pour moi en tant que compétiteur est de gagner ou, si le niveau est trop haut, d'éviter la fessée.

Si pour une raison ou une autre, mon jeu habituel ne fonctionne pas suffisamment bien, voire pas du tout, je vais forcément m'adapter pour mettre plus de chance de mon côté et prolonger ma durée de vie sur le court.

Je préfère mener l'échange et dicter le jeu mais plus le niveau monte et moins je suis en mesure de le faire. Je n'éprouve alors aucune hésitation à changer de tactique, remettre la balle dans le court en attendant la faute de l'adversaire, faire des petits chops mi court, etc. Ca me semble même tout à fait... naturel.

Et j'éprouve au final beaucoup plus de plaisir à pouvoir lutter ainsi, à chercher des moyens de m'adapter, qu'à m'obstiner dans une filière vouée à l'échec.

Ben là il y a un truc que je ne comprends pas.

De ce que je comprends, la compétition n'est pas juste pour toi de t'amuser avec des partenaires différents.

C'est un peu plus que ça.

Donc vouloir jouer a tout prix SON jeu, pour moi ce n'est pas en compétition qu'on peut le faire.

Tu attaches de l'importance au classement etc... etc... mais tu ne VEUX pas faire ce qu'il faut pour gagner un match.

Perso j'essaie de jouer mon jeu.

Si je perds mais que c'est serré, et donc que j'ai malgré tout une chance de l'emporter, je reste comme ça (à tort certaines fois).

Mais quand visiblement je ne gagnerais pas, ou alors si c'est un jour ou tout ce que je touche je le mets dehors, et bien là je change mon jeu.

Il m'arrive parfois de jouer sans intention de jeu, à remettre juste la balle dans le court avec un schéma de jeu simple (type je ne joue que le revers adverse), juste histoire de voir ce que ça donne, et éventuellement de me remettre la tête à l'endroit.

Ca m'est encore arrivé mardi dernier, je joue avec un pote, je suis mené 5/1 et je ne fais que des fautes.

La je ralenti le jeu, ne tente quasiment plus rien, me contente de 1ère 2é histoire d'endiguer les double fautes... et je l'emporte 7/6.

Si j'avais continué comme au départ, à essayer de faire le jeu alors que c'était pas le jour pour faire ça, j'aurais pris 6/1 6/1 en 1h, et ça ne m'aurait rien apporté, que de la frustration et du négatif.

La j'en retire du positif, j'ai gagné et j'ai réussi à retourner la situation.

J'ai fait jouer mon intelligence (je sais, je me fais une fleur mais personne ne le fait pour moi alors....), et ça a payé.

Même si finalement j'avais pris 6/3 ou 4, j'aurais au moins eu le mérite d'avoir essayé.

Rester sur son jeu dans ses conditions, c'est finalement ressortir du match avec que du négatif.

Pas gagné, mal joué, mal pensé.

Bref, tu gagnerais sans doute à essayer tout ce que tu peux, histoire de ressortir du positif quand tu joues plutôt que d'accumuler la frustration comme tu le fais depuis pas mal de temps maintenant.

Modifié par solmhyrn
Grillé par ex-cowboy !!!! mais c'est tout à fait ça...

Il s'adapte. Il ne devient pas Henman ou Ivanisevic, il s'ajuste et insiste + sur certains points. Il ne va pas devenir un jouer de service volée. Il va en faire "un peu" plus, c'est tout. Comme un joueur qui ferait un peu + d'amorti contre un adversaire un peu à la peine dans ses déplacements avant/arrière.

Oui il s'adapte, c'est ce que je dis depuis le debut aussi. D'ailleurs tu ajustes aussi tes propos non ?!

On doit finalement etre d'accord.

Wow 4 heures de réunion (enfin 3 réunios) et je reviens avec de la lecture :D Je suis totalement d'accord avec Marie pour ces 2 messages !!PS @ Somhyrn : il y a une différence entre mettre des parpaigns (que j'interprète comme taper dans tout) et attaquer. Je disais juste que perso je ne suis pas prête à changer mon jeu pour gagner. Peut-être (sûrement même) que ça freinera ma progression mais jouer contre-nature c'est impossible pour moi. Je tiens un jeu grand max et ensuite ça m'énerve.

En ligne avec Solmhyrn et ExCowboy.

C'est de ne pas jouer contre-nature on comprend bien mais de s'adapter dans sa filiere de jeu.

Y a plein de facteurs qui font qu'on doit s'adapter, la forme du jour,l'adversaire et son jeu, les conditions climatiques. Comme dans la vie quoi..

Quitte a choisir entre l'enervement/frustration dus a la defaite apres avoir joue son jeu sans adaptation et la satisfaction d'essayer de trouver des solutions et de s'adapter eh bien perso je choisis vite fait. Qqe soit l'issue du match.

Flexibilite et adaptation quand tu nous tiens...

Et on en revient toujours à " es-tu conpetititrice ou pas ? "

Moi j’apporterais 2 grosses nuances à ça :

D’abord il y a une différence importante entre faire des ajustements tactiques (ex : changer de zones, prendre +/- de risques, slices/amortis pour casser le rythme) et se mettre à pourrir de jeu pour faire sortir l’adversaire du match quand on est dominé (ex : moonballs systématiques, services à la cuillère…).

Ensuite, en tant que compétiteur on peut avoir des objectifs de résultats à court ou long terme.

Si on considère qu’on a presque atteint ses limites alors oui le compétiteur va avant tout chercher à gagner chaque match qui vient par tous les moyens dont il dispose. On trouve dans cette catégorie des compétiteurs qui plafonnent à leur classement en ne contrant jamais mais peinent à gagner régulièrement plus haut.

En revanche si on se fixe en priorité un objectif de progression net à moyen terme alors un compétiteur doit accepter de perdre des matchs en se mettant en danger dans la filière où il veut s’améliorer (qui est en général celui qu’il préfère), car pendant un temps il va faire plus d’erreurs qu’en choisissant la solution de facilité pour gagner à tout prix.

D'accord avec somhyrn, c'est ce que j'ai fait également dimanche dernier en équipe quand j'étais menée 4/1 en faisant pas mal de fautes.

Finalement, on est plutôt sur la même longueur d'onde : on joue notre jeu et si cela ne marche pas, on ajuste mais sans faire non plus un jeu complétement différent de ce que l'on peut faire d'habitude.

Et je ne doute pas que Nat soit une compétitrice :)

Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre dans la discussion : à lire Nat, Marie et les autres, lorsque vous êtes en situation de match officiel et que votre schéma tactique fonctionne tout va bien, mais lorsqu'il ne fonctionne pas, que vous voyez la solution qu'il faudrait adopter mais que celle-ci est trop éloignée de votre "idéal", vous ne le mettez pas en place car vous voulez "travailler" votre schéma de jeu préférentiel ?? :huh:

Pour moi il y a une frontière simple, c'est la notion de match officiel : en amical je peux concevoir cet état d'esprit car c'est la progression qui est privilégiée, en match officiel par contre, il y a un seul objectif à mon sens : gagner et ce même s'il faut ramer 3m derrière la ligne alors que l'on est serveur volleyeur si l'on se rend compte que l'adversaire n'aime pas.

Vous avez cet état d'esprit là en match par équipe ?

Personnellement j'essaie d'avoir tout le temps cet état d'esprit en match officiel.

Mais à mon sens c'est aussi dans les matches d'entraînement que ça se travaille.

Le jour ou ca passe pas, match officiel ou non, je rame s'il faut ramer, je monte s'il faut monter.

Et je sers à la cuillère s'il faut le faire.

Ça ne me pose pas de problème plus que ça.

Ça c'est les jours "sans" (officiel ou pas, un jour sans c'est un jour sans).

En match officiel, jour avec ou sans, je fais ce qu'il faut pour gagner.

Si c'est un jour normal en amical, je joue mon jeu que je gagne ou perde.

Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre dans la discussion : à lire Nat, Marie et les autres, lorsque vous êtes en situation de match officiel et que votre schéma tactique fonctionne tout va bien, mais lorsqu'il ne fonctionne pas, que vous voyez la solution qu'il faudrait adopter mais que celle-ci est trop éloignée de votre "idéal", vous ne le mettez pas en place car vous voulez "travailler" votre schéma de jeu préférentiel ?? :huh:

Pour moi il y a une frontière simple, c'est la notion de match officiel : en amical je peux concevoir cet état d'esprit car c'est la progression qui est privilégiée, en match officiel par contre, il y a un seul objectif à mon sens : gagner et ce même s'il faut ramer 3m derrière la ligne alors que l'on est serveur volleyeur si l'on se rend compte que l'adversaire n'aime pas.

Mon jeu de base est l'attaque. Les jours où ca ne passe pas, j'essaie de prendre moins de risques mais je ne vais pas me mettre à tout renvoyer en cloches non plus, c'est contre-nature et ca va avoir tendance à m'agacer très vite, d'autant plus que cela ne me permet pas forcément d'être performante et de gagner car les filles sont en général au-dessus de moi et n'ont aucun problème pour contrer ce type de jeu. Donc prendre moins de risque, oui, changer complétement de jeu, non. Je préfère perdre en ayant tenté qqchose, pour moi ramer, ca n'est pas intéressant. Le tennis doit rester un plaisir et si je perds, c'est que l'adversaire a été plus forte. A moi d'améliorer mon jeu d'attaque par la suite pour gagner en perf.

Je comprends ta perplexité dans le cas où on joue à peu près pareil en entrainement/match amical et en match officiel. Dans mon cas, ce sont quasiment 2 sports différents. Je me suis rendu compte depuis un certain temps que mes progrès en amical ne se retrouvent jamais en officiel et si je veux progresser en officiel, je dois vraiment me forcer en officiel en acceptant les fautes.

Exemple : en revers lifté je suis arrivé à un niveau de régularité très acceptable en match amical. Malgré cela, en officiel, avec la pression je les ratais quasi-systématiquement. Du coup je me suis retrouvé à faire des matchs entiers à ne faire que des chops pourris de remise :sick: (qui est pourtant suffisant pour gagner en 4ème série).

Maintenant j’ai décidé de dire stop à ça. En officiel je me force maitenant à faire un max de revers liftés. Je rate encore pas mal et j’ai sans doute perdu beaucoup de jeux que j’aurais pu gagner mais je sens que ça s’améliore car je gagne en confiance en situation de match officiel. J’ai bien l’intention de continuer même si je ne gagne plus un match de la saison car je suis convaincu que ça finira par payer à terme.

En MPE c’est différent, on joue aussi pour les autres donc s’il y a un vrai enjeu pour l’équipe je ferais des moonballs pendant 2 heures :stuart: si c’est le seul moyen de gagner.

Je préfère perdre en ayant tenté qqchose, pour moi ramer, ca n'est pas intéressant. Le tennis doit rester un plaisir et si je perds, c'est que l'adversaire a été plus forte. A moi d'améliorer mon jeu d'attaque par la suite pour gagner en perf.

On en revient à ce qui est la source de notre plaisir...

Jouer bien ou gagner (je parle de matches officiels)...

Pour ma part je préfère gagner en jouant mal et en bataillant avec mon jeu plutôt que de perdre en jouant bien.

En fait ce que j'aime, c'est soit gagner, soit qu'il y ait combat.

Si les deux sont réunis, tant mieux.

La qualité du jeu produit est pour moi accessoire, du moment que je me suis battu.

Hors il y a des fois ou on joue tellement mal (ou en tout cas c'est l'impression qu'on a), qu'il ne peut y avoir de combat qu'en changeant de jeu.

Cela demande des qualités de combativité, d'humilité... bref une certaine force mentale.

Il faut déjà se dire que, lorsqu'on joue "autour" de son niveau, il doit bien y avoir une solution pour gagner, plutôt que de se lamenter avec des "fait chier, aujourd'hui y a rien qui passe... etc... etc..."

Je comprends tout à fait ton point de vue. Après, il est vrai que je joue bcp moins de matchs officiels dans l'année que toi et que je passe quand même plutôt rarement à côté d'un match entier, d'ailleurs je ne contre pas beaucoup (mais je ne gagne pas trop en perf non plus). Je suis par contre souvent inconstante en match, ca serait plutôt ca qu'il faudrait que je travaille pour progresser en classement.

100 % sur la même ligne que solmhyrn

Mais lors de ma première période tennistique (enfant et ado) j'étais totalement dans l'esprit 'se lamenter avec des "fait chier, aujourd'hui y a rien qui passe... etc... etc..."' et je sortais de la plupart de mes défaites totalement frustré et dégoûté.

Pour ma part, je suis dans la même optique que denebola lors d'un match, si je joue, c'est pour gagner et je ferai tout pour gagner le match, même fait des cloches à 112 mètres de haut s'il le faut. La seule limite peut être un schéma imposé par l'entraîneur qui pourra apporter des victoires par la suite. Pour ma part, j'ai plutôt un style de jeu d'attaquant, mais ce n'est uniquement parce que c'est ce que j'aime fair, c'est surtout parce que, conte tenu de mes capacité physique et technique, c'est le style de jeu qui me permettra de jouer le mieux au tennis.

Combien de fois vous êtes vous dis après une défaite :

"mince, j'aurais dû monter plus souvent",

"mince, j'aurais dû jouer plus en chop court"

"mince, j'aurais dû le faire monter"

"mince, ....."

Bref, tout ça pour dire que oui, il faut :

1. Imposer son jeu et sa tactique tant que l'on mène ou que c'est serré"
  2. changer de stratégie si l'on sent que l'on est clairement en dessous de l'adversaire dans telle ou telle filière de jeu

Cela pour ne plus ce dire, "mince, j'aurais dû ...."

Je préfère perdre en ayant tenté qqchose, pour moi ramer, ca n'est pas intéressant. Le tennis doit rester un plaisir et si je perds, c'est que l'adversaire a été plus forte. A moi d'améliorer mon jeu d'attaque par la suite pour gagner en perf.

C'est là où il y a un blocage à mon sens chez Nat : elle fait beaucoup de match dans la saison et elle garde un peu le même principe que toi lors de ses matchs. A mon sens, en match officiel ce qui est intéressant c'est ce qui fonctionne, mas ce qui fait plaisir car sincèrement, le plaisir de jouer vient aussi beaucoup de la notion de victoire, et je vais même aller plus loin, gagner en se disant que l'on a su adapter son jeu et "se mettre la tête à l'envers" pour gagner, ça a un coté grandement gratifiant quand même...

Exemple : en revers lifté je suis arrivé à un niveau de régularité très acceptable en match amical. Malgré cela, en officiel, avec la pression je les ratais quasi-systématiquement. Du coup je me suis retrouvé à faire des matchs entiers à ne faire que des chops pourris de remise :sick: (qui est pourtant suffisant pour gagner en 4ème série).

Maintenant j’ai décidé de dire stop à ça. En officiel je me force maitenant à faire un max de revers liftés. Je rate encore pas mal et j’ai sans doute perdu beaucoup de jeux que j’aurais pu gagner mais je sens que ça s’améliore car je gagne en confiance en situation de match officiel. J’ai bien l’intention de continuer même si je ne gagne plus un match de la saison car je suis convaincu que ça finira par payer à terme.

En MPE c’est différent, on joue aussi pour les autres donc s’il y a un vrai enjeu pour l’équipe je ferais des moonballs pendant 2 heures :stuart: si c’est le seul moyen de gagner.

Pour le coté installer techniquement un coup en match officiel, c'est encore autre chose mais si jamais tu tombes sur un adversaire que ton revers chopé gène vraiment et conduit à faire des faute, tu ne l'utiliserais pas ?

C'est là où il y a un blocage à mon sens chez Nat : elle fait beaucoup de match dans la saison et elle garde un peu le même principe que toi lors de ses matchs. A mon sens, en match officiel ce qui est intéressant c'est ce qui fonctionne, mas ce qui fait plaisir car sincèrement, le plaisir de jouer vient aussi beaucoup de la notion de victoire, et je vais même aller plus loin, gagner en se disant que l'on a su adapter son jeu et "se mettre la tête à l'envers" pour gagner, ça a un coté grandement gratifiant quand même...

Pour le coté installer techniquement un coup en match officiel, c'est encore autre chose mais si jamais tu tombes sur un adversaire que ton revers chopé gène vraiment et conduit à faire des faute, tu ne l'utiliserais pas ?

Je ne peux que plussoyer....

Le must pour moi, c'est se mettre à l'envers et finir par gagner un match alors que le mec en face est plus fort que moi...

Combien de fois vous êtes vous dis après une défaite :

"mince, j'aurais dû monter plus souvent",

"mince, j'aurais dû jouer plus en chop court"

"mince, j'aurais dû le faire monter"

"mince, ....."

Bref, tout ça pour dire que oui, il faut :

1. Imposer son jeu et sa tactique tant que l'on mène ou que c'est serré"
  2. changer de stratégie si l'on sent que l'on est clairement en dessous de l'adversaire dans telle ou telle filière de jeu

Cela pour ne plus ce dire, "mince, j'aurais dû ...."

Perso, je n'ai pas souvent de regret après un match. Un jour "sans", ca peut arriver aussi et si l'adversaire a été plus forte, on n'a pas de regret à avoir, on sait ce qu'il reste à travailler à l'entraînement :)

Si on prend 4-0 dans la gueule en attaquant et qu'on remonte à 4-4 en ne faisant que défendre, on a peut-être juste pas les capacités pour développer un jeu d'attaque et il faut carrément changer son jeu naturel.

Sur ce point, je suis d'accord, et ça m'est arrivé quelques fois. Mais lorsque c'est arrivé, je n'ai pas changé mon style de jeu. J'ai juste réfléchi plus qu'à l'accoutumé, dû me concentrer un peu plus et faire plus attention à mon adversaire. Souvent, c'est contre des bons défenseurs. Mais je n'ai pas changé diamétralement. J'ai continué d'attaquer, mais avec des variations différentes, en tentant des choses (+ d'amortis par exemple, ou des balles un peu mortes à mi court). Parfois, je m'arrête de frapper et je remets la balle, histoire de me reposer. Mais tout mon jeu, sur l'ensemble du match, ne se transforme pas. Même si (éventuellement) la victoire en dépendait, jamais je ne me mettrais à faire des balles en cloche, des slices de coup droit, des services à la cuillère, etc...

Perso, je n'ai pas souvent de regret après un match. Un jour "sans", ca peut arriver aussi et si l'adversaire a été plus forte, on n'a pas de regret à avoir, on sait ce qu'il reste à travailler à l'entraînement :)

Oui mais justement, il y a un côté inéluctable, alors qu'on a pas tout tenté.

Mes regrets ne se situent que très rarement dans la défaite, mais plutôt dans mon incapacité à trouver une solution.

Si on prend 4-0 dans la gueule en attaquant et qu'on remonte à 4-4 en ne faisant que défendre, on a peut-être juste pas les capacités pour développer un jeu d'attaque et il faut carrément changer son jeu naturel.

Ca m'est arrivé pas plus tard que dimanche dernier : j'ai continué à attaquer mais en prenant moins de risque, en pensant à avancer plus dans la balle, etc ... Menée 4/1, j'ai gagné 6/4 6/1 derrière sans changer mon jeu naturel, je l'ai seulement ajusté voire corrigé ;)

Si j’avais un revers chopé slicé fusant qui gêne l’adversaire (dans mes rêves) oui bien sûr je l’utiliserais comme une option tactique.

En revanche, s’agissant de mon chop pourri flottant (avec lequel je garde toujours la balle dans le terrain), effectivement il m’a fait gagner beaucoup de points contre des attaquants de (vrai) 4ème série car ils partaient souvent à la faute en essayant de l’attaquer. Exactement pareil avec mes 2èmes balles "poussettes" avec lesquelles je gagnais plus de points qu’avec mes premières.

J’ai gagné comme ça pas mal de matchs en ne faisant volontairement que des coups pourris. En revanche le match de perf suivant je me faisais défoncer et j’étais incapable de rejouer "plus propre" car tous mes automatismes étaient déréglés.

L’année dernière, ces victoires en winning ugly m’apportaient quand même le plaisir de gagner. Plus maintenant car j’ai réalisé que jouer comme ça, juste pour gagner, non seulement ne m’apportait rien tennistiquement mais en plus bloquait ma progression. Cette année, je me force avant tout à jouer le mieux possible techniquement, même en contre, quitte à faire la faute le premier et perdre sèchement.

Je m’épanche un peu sur mon cas personnel car je pense qu’il illustre bien, à mon modeste niveau, la limite du : "être prêt à tout pour gagner".