Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
loulou

Le revers à une a 1 main plat chopé

Recommended Posts

Bon, allez , je lance mon premier topic.

Voilà le pitch :

Quand j étais jeune il n'y avait pas de balle intermédiaires, quand j'ai débuté le tennis je n'avais pas assez de force dans le poignet pour tenir assez fort le manche quand ma raquette percutait une balle dure.

Résultat j'avais ce qu'on appelle un revers plat chopé. (on peut trouver une description de ce coup dans un livre 'le rôle du bras gauche' chez masson si ma mémoire est exacte.)

Au niveau des sensations, voilà à peu pret ce qui se passait : je m'engageais à plat sur la balle et le poignet chavirait, résultat la tête de raquette après avoir poussé la balle vers l'avant passait en dessous et rajoutait un effet chopé.

ça donnait un chope qui accéllère, c'était une arme mortelle.

Actuellement j'ai un revers plat, un lifté, un recouvert et bien évidemment deux slices et un chopé, mais je n'arrive pas à retrouver ce plat chopé.

Est ce que quelqu'un parmit vous possède ce fameux plat chopé?? est ce que quelqu'un aurait une idée de comment faire revenir ce coup merveilleux?

Je vous remercie pour vos contributions , à bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement tu a 6 "sortes" de revers , et tu en veux un 7 ème !! T'es pas un peu gourmand dis donc !! lol

Sinon pour ton problème , je ne sais pas trop , relâche ton poignet ( gaffe aux entorses) peut être retrouvera tu le coup que tu évoques !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ totophe :

C'est possible que ce soit le titre dont tu parles, je crois que c'était une trilogie, moi j'avais acheté le bras gauche, je vais rechercher dans mes cartons et je te donnerai le titre exact.( le problème c'est que dans mon exemplaire il y a trois lignes et basta)

@louge

je suis juste un grand passionné de technique, je crois qu'il ne me manque que ça côté revers. Après je ne joue plus du tout pour la compet (peut être que ca viendra), le moteur de ma progression tennistique c'est juste technique donc oui je suis gourmand dans ma recherche d'expertise technique :-). merci pour ton post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

664.JPGje t'ai trouvé sur internet

le dernier loulou de poméranie,j'ai pas vu avec raquette :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement j'ai un revers plat, un lifté, un recouvert et bien évidemment deux slices et un chopé, mais je n'arrive pas à retrouver ce plat chopé.

Si j'ai bien en tête ce dont tu veux parler, je dirais que c'est un peu le revers slicé à l'ancienne avec une trajectoire rectiligne mais juste un tamis qui s'ouvre vers le haut à la frappe ce qui était imposé par les anciennes raquette à petit tamis et lourde, un peu à la Mandlikova :

Hana%20Mandl%C3%ADkov%C3%A1_Facebook-ed.

Pour le retrouver, je dirais préparation quasi à hauteur de hanche mais juste chercher à passer le tamis sous la balle au moment de la frappe. Mais après, il faut voir en vrai ce que cela peut donner aujourd'hui car entre les souvenir de jeunesse et la réalité, il y a parfois un gouffre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ denebola

c'est clair, je pense que ton analyse est la bonne, je crois avoir vu un mec qui avait ce coup c'est un -15 lorrain.Son

nom est Perrin, c'est une tuerie,tu vois sa balle accéllérer en sortie de raquette et s'écraser au sol. Il jouait à -4/6 quand je l'ai vu , le gars en face était condamné à pillonner le coup droit, bilan 6/4 6/0 emballé pesé...

je vais tester avec ton analyse et voir si ça marche, dans mon souveir le poignet touchait à plat puis passait en dessous de la baballe pour imprimer le chope, mais comme tu le dis entre le souvenir de jeunesse et la réalité il y a parfois un gouffre.

Merci !

bien joué je crois que sur cette vidéo à 1mn32 voir 1mn51, 2mn04 c'est chopé mais ca ralenti pas on doit en tenir un, la trajectoire de balle est caractéristique

truc qui a rien à voir...mais regardez la pureté technique de ces joueuses toutes en souplesse et comparez à bartolli... je crois que je sais pourquoi je ne regarde plus autant le tennis.

Sinon regardez la classe du retours à 1mn40 on en voit plus des comme ça sniff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était l'bon temps m'sieurs dames, où les filles jouaient S/V...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est mythique ce match! Mais le nouveau matos, fait que ça ne fonctionne plus de jouer comme cela. Elles se prennent 2 bulles par n'importe quelle fille du top 100 (en jouant comme cela avec ces raquettes!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé que ça jouait vraiment bien, plaisant à regarder, on a vraiment l'impression qu'elles peuvent mettre la balle ou elles veulent en toute simplicité, mais à côté de ça par rapport aux filles de maintenant, on dirait un match au ralenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question revers coupé on pourrait aussi bien ressortir le merveilleux geste de Ken Rosewall : le chop le plus rapide de tous les temps. Un joueur qui n'avait absolument pas besoin de lifter de ce côté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a qu'à demmander 'smash fracassant '

http://www.youtube.com/watch?v=lJubuKDN7Fk

à 1mn 50, le retours

je réagis comme un vieux je trouve ça 100 fois plus beau que le tennis actuel....

ok...je sors

apparement ça se fait avec des appuis en ligne une préparation horizontale et un plan de frappe plus avancé que sur shop classique.

préparation tamis orienté vers le ciel au dessus de l'épaule, laisser descendre la tête de raquette en déclenchant le geste très tôt comme pour prendre la balle à plat, le contact balle raquette se fait à plat puis le poignet passe en souplesse en dessous, la finition est favorisée par la préparation tamis vers le ciel et haut . c'est la sensation que je décrivais . :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que graf cétait juste chopé elle n'était pas capable d'accélérrer, le meilleur exemple c'est rossewald, merci à 'smash frcassant', on voit bien sur cette vidéo à 1mn50 la balle accélère en sortie de raquette, car c'est une prise de ballequ'on pourrait qualifier de 'mixte', il y a un passage à plat qui accélère la balle et le poignet passe en dessous pour imprimer l'effet chopé, je n'ai jamais compris pourquoi ce coup avait disparu du tennis actuel....Ceci dit je pense qu'il faut d'énormes sensations pour réussir ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé que ça jouait vraiment bien, plaisant à regarder, on a vraiment l'impression qu'elles peuvent mettre la balle ou elles veulent en toute simplicité, mais à côté de ça par rapport aux filles de maintenant, on dirait un match au ralenti.

c ça le vrai truc.

le chop parait rapide parce qu'aucun coup n'est vraiment plus fort en comparaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grande nouvelle!!!! j'ai récupéré mon plat chopé , merci à tous ceux qui m'ont aidé !!

Je peux maintenant vous décrire exactement comment faire.

alors :

préparation avec épaules de profil, tamis orienté vers le ciel avec un angle d'environs 30 degrés, prise marteau le coeur de la raquette repose sur la main gauche.

On cherche le contact avec la balle en avant du corps, très très en avant comparé à un shop classique, puis comme le plan de frappe est hyperavancé après le contact la raquette passe toute seule en dessous, on obtient un truc formidable, la balle part aussi vite que sur un plat et elle s'écrase au rebond car elle est bourrée d'effet.

plus qu'à l'automatiser... :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que graf cétait juste chopé elle n'était pas capable d'accélérrer, le meilleur exemple c'est rossewald, merci à 'smash frcassant', on voit bien sur cette vidéo à 1mn50 la balle accélère en sortie de raquette, car c'est une prise de ballequ'on pourrait qualifier de 'mixte', il y a un passage à plat qui accélère la balle et le poignet passe en dessous pour imprimer l'effet chopé, je n'ai jamais compris pourquoi ce coup avait disparu du tennis actuel....Ceci dit je pense qu'il faut d'énormes sensations pour réussir ça.

Je crois que c'est à cause de ça:

Même si le revers dont tu parles est différent du slice de coup droit de Santoro, ce dernier n'était pourtant pas mauvais. Sur la vidéo on voit clairement qu'il ne pose aucune difficulté à Nadal, c'est un match à sens unique juste à cause de ça, car en revers Santoro tient bien mais son coup droit, aussi ben coupé et placé soit-il ne sert à rien, je pense que ça serait pareil avec le revers plat/coupé

Donc sans doute dû à l'évolution du materiel, l'avénement du lift et de la puissance des joueurs. Mais bon ce coup peut être super en amateur car peu de joueur arrivent à bien gérer les balles basses fusantes (car ça demande un placement irréprochable tout en pliant les jambes et une forte puissance pour remonter la balle), et mieux encore suivi d'une montée au filet car l'adversaire remettra forcement une balle molle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hell,va lifter certaines balles on en reparle après....un slice fusant(croisé de surcroit) est souvent un point gagnant quelque soit le joueur en face nadal y compris

après il faut l'exécuter,surtout sur nadal ....

et dans l'exemple avec santoro,nadal se régale en lift car malheureusement pour santoro ses trajectoires sont bombées,il est sur la défensive et bien trop derrière sa ligne pour trouver des angles,là ou il était très bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et justement, la capacité à faire un coup ne dépend pas que de soi mais aussi de la balle que l'adversaire nous envoie. Le slice fusant est exécutable sur les balles à hauteur de hanche ou un peu plus basse, sur balle haute et très lifté ça devient tout de suite plus complexe. Le slice de Santoro est inefficace car la balle de Nadal l’empêche de bien l'exécuter, c'est un peu le même problème de Federer quand il jouait contre Nadal. A nos niveaux un slice est un coup plus facile à faire et qui fait mal, en particulier le slice fusant mais à niveaux pro actuellement bien moins efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux l’exécuter a hauteur d'épaule aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso un de mes coup préféré,il faut se tourner au maxi sur sa gauche(pour les droitiers)et assener une gifle d'enfer

encore plus dévastateur quand tu es limite de terrain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon petit niveau le slice fusant est efficace, notamment contre les lifteurs obligés de se plier très bas.....

Sur balle très haute j'ai tendance à le faire beaucoup trop court. Pour le slice "bombé" un peu haut, si c'est trop court c'est punition, mais très long ça donne du temps.

La vidéo Rosewall / Roche: le revers à 4:11(le deuxième) et celui à 4:56 ! :gourou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×