Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nicolas_80

Envie de tout plaquer...

Recommended Posts

Je songe à stopper carrément le tennis ap ce match hier perdu 6/3,6/0 et 6/2... j'ai pleuré et j'ai dit que c'était mes dernières balles mais j'hésite là à ranger sac, raquettes etc car j'aime taper dans la balle même si l'envie de gagner me bouffe tout le temps à plus ou moins long terme... j'aimerai trouver de la serenité interieure qd je joue... Et juste faire des balles ça me gonfle car il y a pas d'adrenaline non plus...

Pourriez-vous me dire si je suis dans le bon si je prends cette décision? Y aura le manque de jouer mais je serai plus zen dans ma tête d'un certain côté....

Merci.

Salut Nicolas_80,

On a tous plus ou moins traversé des périodes comme ça, et on en traverse encore tous ; je partage l'avis général de tous les classimiens ci-dessus, à savoir qu'il faut juste poser les raquettes et faire autre chose pendant quelques semaines, ou alors trouver une activité physique qui te vide la tête "sainement", parce que le tennis, ben ça ne la vide pas trop en fait (en tous cas pour moi !).

Ce qui m'intrigue dans ton message, ce sont les trois mots que j'ai marqués en gras : tu es sérieux ? Si tu en es là, je pense qu'il est plus que salutaire que tu t'arrêtes un bon moment et que tu fasses le point avec ton BE ou des amis avec lesquels tu joues, parce qu'à mon humble avis, ça n'en vaut vraiment pas la peine.

Si ces trois mots n'étaient qu'une image, alors tu sembles en attente d'un niveau que tu ne peux pas pour l'instant atteindre de par ta trop forte préoccupation des résultats, je rejoins complètement Dénébola sur ce point : le tennis est un sport difficile techniquement, tactiquement, mais surtout psychologiquement... et de ce côté là, on n'est vraiment pas tous égaux, heureusement !

Pour moi, il n'y a pas beaucoup de solutions : soit tu décroches pour faire une activité qui te procurera du plaisir, ce que tu ne sembles plus ressentir au tennis ; soit tu t'accroches parce que la balle jaune te fait vraiment vibrer et tu acceptes de faire avec les moyens que tu as à ta disposition, en tentant de peaufiner des aspects radicalement différents de ton jeu si celui que tu développes actuellement ne te permet plus d'aller vers les performances attendues...

J'ai traversé c'te sale période comme tout le monde, tu t'en doutes, et ce n'est qu'au prix d'une véritable introspection sur ce que je ne suis plus capable de faire et ce que je crois être encore capable de faire que j'ai pris la décision de continuer... et de remettre pas mal de choses à plat dans mon jeu évidemment.

Prends ton temps, repose-toi et fais le ratio entre ce qui t'attire encore au tennis et ce qui ne t'attire plus... Bon courage ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prends des cours d hypnose, comme ca au debut du match, apres quelques grigri, tu lui expliquera le score final :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;) Merci à tous pour votre soutien, on sent la vraie famille du tennis à travers vos messages. Oui j'ai réellement pleuré en sortant du court parce que mon partenaire voulait me fixer un rdv pour la semaine prochaine, j'ai +/- dit non en tout cas pas un match et en plus il préfére faire des balles plutot que des matchs, moi aussi dans le fond mais j'ai besoin de me tester parfois.... C'est pas tellement le score brut ma foi qui m'a fait réagir ainsi, c'est le sentiment d'être impuissant mentalement et sur ses montées au filet, quand je mène 40-0 je me fais remonter et lui n'a besoin que d'une balle de break pour gagner... Je peux mener aussi 0-30 ou 15-40 sur son service et il va remonter ... Et dire que notre tout premier match était en 3 sets et je menais 4-2 au 3e quand il a fallu que je parte...

Il remet tout, j'ai même vu une volée de revers dos au filet alors que je croyais l'avoir passé! et moi dès que je suis un peu décalé deux fois de suite, j'explose souvent pfff...

Je ne sais pas si je saurais m'arreter 2-3 semaines, je pense au tennis chaque jour sans exception même quand je joue pas alors vaudrait mieux que j'arrête completement ou pas du tout... :?::pinch:

Oui et pour couronner le tout, j'ai aucun ami qui s'interesse 2 sec au tennis donc ni ami ni meme membre de ma famille qui m'encourage un tant soit peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. Et dire que notre tout premier match était en 3 sets et je menais 4-2 au 3e quand il a fallu que je parte...

.

Fallait tout plaquer après ce match-là !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir ce que le tennis t'apporte surtout et arrêter de comparer avec les autres, même si c'est difficile.

Il y a des personnes qui auront beaucoup de facilité à apprendre et d'autres qui mettrons des années, voir qui n'y arriveront jamais.

Nous ne somme pas tous égaux.

Dans mon club je connais quelqu'un qui prend 2 cours par semaine d'une heure, depuis des années et il a jamais dépassé les 30/3.

Ça ne l’empêche pas d'aimer le tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des gars de mon groupe a juste une année de tennis derriere lui, et il envoie beaucoup plus que la plupart des gars qui pratiquent depuis dix ans.

Que tu restes en fond,que tu serves, ou que tu sois a la volee, les prises de manche peuvent varier(doivent d ailleurs). Ecoutes bien les conseils de ton prof ,ton jeu ne pourra qu évoluer.

Si tu as besoin d un sport comme éxutoire, fais en un autre a coté , car au tennis, on a besoin au contraire de sang froid.Un match se gagne avec intelligence, et certains points doivent etre joué sans prise de risque a certains moments.

je connais un gars que je bats largement "au score" (alors que son niveau est tres proche du mien), simplement parce qu il tape comme une mule (besoin, envie... jsais pas) et prends des risques sur trop de points importants, et passe donc a coté de ses jeux, il finit souvent nos match en se foutant en rogne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ton problème vient du fait que tu es beaucoup trop obsédé par le score y compris en match amical. Non seulement ça génère de la frustration mais ça peut aussi te crisper et t'empêcher de mettre en pratique tes progrès techniques en situation de match.

Si tu aimes l'adrénaline des points alors fais des points mais sans suivre le score. A chaque point fais toi plaisir en essayant uniquement de jouer chaque balle le mieux possible techniquement (oublie la tactique pour l'instant). Ne te focalise plus sur le résultat mais sur les quelques points précis que tu veux améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà, de ce qui a été écrit à juste titre, c'est aussi dans le déroulement du match qu'il te faut progresser.

Joue chaque balle du mieux que tu peux en la mettant dans la zone que tu penses difficile pour ton adversaire et en jouant sur la variation.

Ne penser qu'au score va nécessairement crisper.

Et surtout, gagner ou perdre n'est pas l'essentiel, l'objectif c'est de se faire plaisir et d'être content de sa production.

Puis prends du recul, nous avons de la chance de vivre le tennis comme un jeu et non comme une activité professionnelle.

Enfin, courage, on passe tous par des moments ou l'on a envie de raccrocher sur des périodes difficiles.

Souris : la vie est belle :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu changes ta vison des choses, que tu prennes du recul. C'est en ton pouvoir.

Il ne faut le voir que comme il se présente : un jeu. Si tu donnes trop de pouvoir à ce jeu et que ça ne tourne pas comme tu veux, il va te manger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon club je connais quelqu'un qui prend 2 cours par semaine d'une heure, depuis des années et il a jamais dépassé les 30/3.

Ça ne l’empêche pas d'aimer le tennis.

Tiens, je savais pas que t'étais dans mon club ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'important, je pense, c'est de prendre du plaisir en jouant.

Premiere possibilité: ton but nest pas forcement de gagner des match mais de prendre du plaisir dans le jeu, et ben dans ce cas... faut quand meme pouvoir atteindre un certain niveau pour pouvoir faire des echanges sympa. Si tu ne peux pas en quelques années faire des echanges corrects vaut mieux arreter le tennis et essayer un autre sport.

Malheureusement, il y a des personnes avec aucun potentiel pour certain sport. J'en fais parti.

si tu nes pas fait pour le tennis, si tu sens qu'il ny a pas de possibilite de progression intéressante, tu ferais mieux de changer de sport. sinon tu ne pourras que te frustrer et tu n'atteindras pas le niveau minimum pour faire des echanges sympa.

Ex: Moi je suis nul au basket, handball, je pourrais y jouer 4 fois par semaine ca n'y changerait pas grand chose. au bout de 10 ans j'aurais toujours pas les bases pour commencer a prendre mon pied.

J'ai commence le tennis il y a moins de 4 ans et je joue de maniere juste suffisante pour samuser correctement. cest dur le tennis! meme en sentant que le sport convient a ses capacités. Alors dans le cas contraire.....

Deuxieme possibilite: tu eprouves du plaisir que en gagnant des match. Dans ce cas, tes pas forcé de progresser techniquement, juste essayer davoir un bon physique, et de te trouver un jeu chiant, et tu gagneras.... par contre vu que tes pas fait pour ce sport tu seras toujours un joueur au jeu brouillon et tu resteras fin 4e serie ou au mieux tout debut 3eme serie toute ta vie.

Mon avis change de sport, c'est juste mon avis ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ex: Moi je suis nul au basket, handball, je pourrais y jouer 4 fois par semaine ca n'y changerait pas grand chose. au bout de 10 ans j'aurais toujours pas les bases pour commencer a prendre mon pied.

Vu l'état d'esprit qui se dégage du post c'est pas forcément étonnant :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D après toutes vos réponses, ça me donne l envie de continuer, en cela en particulier celui me disant que par respect pour ceux qui sont blessés et qui peuvent pas jouer, ça me fait réfléchir...après oui j'aime souvent faire des gros coups droits et revers d attaque et ce ma nature plutôt que varier, ruser etc car j'ai pas la technique ni surtout le remplacement idéal pr jouer lentement sans que ça soit moi qui me fasse attaquer et perdre le point...

Le fait est aussi que le peu de progrès techniques que je réalise à l entraînement, tellement crispe en matchs par la crainte de perdre, je joue encore moins bien qu' en faisant des balles, ou la déjà je ne fais qu' attaquer et je reproduis pas certains schémas tactiques que je sais rarement mais je sais reproduire à l entraînement, en revanche mon prof actuel à laissé tombé l optique de la prise marteau car j arrive jamais à changer de prise en cours d échanges, au service ce déjà tt juste, je ne pose jamais ma main exactement pareil sur la raquette qd je veux sentir la prise marteau, du coup pour plus de sécurité, j en reste à ma prise fermée habituelle..

Heureusement que j'ai une première régulière car du coup ma seconde balle est pourrie car je la pousse tt juste....

À mes débuts je prenais aussi 2h par semaine pendant deux ou trois ans mais j'ai aussi fait 4 ou 5 stages de 2h par jour du lundi au vendredi au touquet paris plage... j'ai atteint le classement 30-3 en gagnant un match contre un nc ou 30-5 puis un 30-4 alors que j'étais 30-5 venant de descendre de 30-4, je ne conduis pas et mon père commerçant ne peut pas me véhiculer souvent ni loin... l annee ou j ai fait le plus de tournois, nieppe , armentieres, tourcoing , erguinghem, st André et helllemmes, j'ai gagné 4 matchs, donc plus ou moins je passe un tour tous les deux à trois tournois que je faisais.

Pour répondre au dernier post,oui je me trouve nul mais il m arrive régulièrement de faire des échanges sympas bien que je les remporte rarement...souvent je veux faire un coup droit croisé et je m affesse un peu et du coup ça s écrase d le filet, des que la balle est rasante et proche du couloir, je force aussi trop rapidement en voulant par instinct remettre un pain, ça vole haut ou ds l me qd je veux jouer lentement je boise et la balle ne passe plus quasi le filet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu nes pas fait pour le tennis, si tu sens qu'il ny a pas de possibilite de progression intéressante, tu ferais mieux de changer de sport. sinon tu ne pourras que te frustrer et tu n'atteindras pas le niveau minimum pour faire des echanges sympa.

Je ne suis pas d'accord avec ça !

Je ne suis pas fait pour le tennis (si c'était le cas, je ne plafonnerai pas à 30/3 alors que ça fait des années que j'en fait, que je prends des cours et que je joue 3 fois par semaine), je perds énormément de matchs (ce matin encore, à cause de la tête, contre un NC pourtant techniquement moins fort que moi), mais je prends plaisir à jouer et je fais des matchs serrés, sympas, intéressants, même si je les perds !

On peut prendre du plaisir et faire des échanges sympa à n'importe quel niveau. J'ai vu des matchs de 40 qui duraient 3h où les gars se donnaient à fond avec leur petit niveau, et prenaient visiblement un plaisir immense à être sur le terrain.

Il faut simplement arriver à évoluer mentalement, à relativiser les défaites pour que la frustration de perdre des matchs ne gâchent pas tout. Mais je jeu en vaut la chandelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ça !

Je ne suis pas fait pour le tennis (si c'était le cas, je ne plafonnerai pas à 30/3 alors que ça fait des années que j'en fait, que je prends des cours et que je joue 3 fois par semaine), je perds énormément de matchs (ce matin encore, à cause de la tête, contre un NC pourtant techniquement moins fort que moi), mais je prends plaisir à jouer et je fais des matchs serrés, sympas, intéressants, même si je les perds !

On peut prendre du plaisir et faire des échanges sympa à n'importe quel niveau. J'ai vu des matchs de 40 qui duraient 3h où les gars se donnaient à fond avec leur petit niveau, et prenaient visiblement un plaisir immense à être sur le terrain.

Il faut simplement arriver à évoluer mentalement, à relativiser les défaites pour que la frustration de perdre des matchs ne gâchent pas tout. Mais je jeu en vaut la chandelle !

+10000000!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mettre des pains faut une bonne maîtrise technique.

jouer sécurité (pas lentement) ca s apprend.

a 30 3 il te faut avant tout limiter les fautes directes, jouer a un rythme ou tu te sens a l aise et reprendre ce rythme en match.

2 ans de lecons et pas de progrès : change de prof ou applique toi pour mettre en pratique.

avec ton pote, tu peux aussi faire des matches a thème : 2 points perdus si on fait fautes avant la 3eme frappe par exemple.

Non, durant ces 2 annees j'ai fort progressé car je demarrais de rien mais ce quand j'ai commencé à espaces mes cours, maintenant par ex j en fais plus qu'un de 2h par mois et encore, que je trouve stagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais encore jouer mon vieux con et redire pour la 1000ème fois la même chose, mais je sais pourquoi tu perds tes matchs et comment tu pourrais les gagner, mais ça ne va pas te plaire.

Tu perds tes matchs parce que tu attaques en mettant des mines et que tu montes à la volée alors que tu ne sais pas le faire. Or dans le tennis et encore plus à bas niveau, celui qui prend l'initiative dans l'échange perd statistiquement le point. Alors oui, les BE font miroiter le beau jeu en faisant des exercices où on a l'impression que l'on sait attaquer, oui c'est plus sympa de jouer comme cela pour la plupart des gens, oui on a l'impression que les pros jouent comme cela (alors qu'en fait les 4 premiers du classement ATP ne sont que des limeurs), mais ce n'est surtout pas ce qu'il faut faire.

Pour gagner des matchs, il ne faut faire que ce que l'on sait bien faire et surtout mettre la balle dedans. En quatrième série, tu ne rencontreras personne qui pourras gagner en attaquant à tout va. Donc si tu te contentes de mettre la balle dedans, crois moi tu vas beaucoup gagner. Si tu veux gagner, oublie le beau jeu, remets tout dedans (même n'importe où) et bats toi comme un chien sur chaque balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais encore jouer mon vieux con et redire pour la 1000ème fois la même chose, mais je sais pourquoi tu perds tes matchs et comment tu pourrais les gagner, mais ça ne va pas te plaire.

Tu perds tes matchs parce que tu attaques en mettant des mines et que tu montes à la volée alors que tu ne sais pas le faire. Or dans le tennis et encore plus à bas niveau, celui qui prend l'initiative dans l'échange perd statistiquement le point. Alors oui, les BE font miroiter le beau jeu en faisant des exercices où on a l'impression que l'on sait attaquer, oui c'est plus sympa de jouer comme cela pour la plupart des gens, oui on a l'impression que les pros jouent comme cela (alors qu'en fait les 4 premiers du classement ATP ne sont que des limeurs), mais ce n'est surtout pas ce qu'il faut faire.

Pour gagner des matchs, il ne faut faire que ce que l'on sait bien faire et surtout mettre la balle dedans. En quatrième série, tu ne rencontreras personne qui pourras gagner en attaquant à tout va. Donc si tu te contentes de mettre la balle dedans, crois moi tu vas beaucoup gagner. Si tu veux gagner, oublie le beau jeu, remets tout dedans (même n'importe où) et bats toi comme un chien sur chaque balle.

Pas faux hormis que je ne monte quasi jamais à la volée! Vu comment je tiens ma raquette quand j y suis! Alors oui j'ai gagné l avoue la plupart de mes matchs en jouant bcp de revers qui est plus stable mais quand t'as le gars d en face qui n attaque peut être pas forcement mais qui sait te faire visiter le court jusqu à attendre que je me crispe pour faire des pousses baballes dans le bas du filet ou un coup droit normal que je louperai aussi car je sais pas en faire plus de 5 ou 6 ds la même zone alors si il me décalé ce mem pas la peine, soit je la fous à perpet sous la précipitation soit je les boise qd ce des balles basses ou alors il profite que je sais pas me replace pr me faire contre pied ou monter à la volée, alors j'ai beau me battre comme un chien, si l autre en face sait mettre la pression, ça suffit point!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KRAMER

"Or dans le tennis et encore plus à bas niveau, celui qui prend l'initiative dans l'échange perd statistiquement le point.

Si tu veux gagner, oublie le beau jeu, remets tout dedans (même n'importe où) et bats toi comme un chien sur chaque balle."

C'est ce que j'adore en lisant les posts des uns et des autres, il y'a toujours tot ou tard un post de ce genre qui me donne envie de crier "eureka".

Alors rien à foutre, demain en MPE je tente ; parce qu'en ce moment en match c'est très compliqué pour moi.

@Nicolas 80 : Fais tienne cette devise, convaincs toi que la solution est certainement proche de ce que dit ce post de KRAMER et tu franchiras probablement un palier.

@KRAMER : comment concilie tu cet état d'esprit avec ton jeu service volée ? Je pense que je connais déja un peu la teneur de ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'etais certain des reactions :-D C'etait juste mon avis et j'ai surement tort....

Apres je sais qu'en ce qui me concerne quand je demande des avis, je ne cherche pas a recevoir que les memes conseils positifs. Avoir un seul avis contraire, ca equilibre un peu les reponses et ca ne peut pas lui faire grand mal... C'est que du sport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais encore jouer mon vieux con et redire pour la 1000ème fois la même chose, mais je sais pourquoi tu perds tes matchs et comment tu pourrais les gagner, mais ça ne va pas te plaire.

Tu perds tes matchs parce que tu attaques en mettant des mines et que tu montes à la volée alors que tu ne sais pas le faire. Or dans le tennis et encore plus à bas niveau, celui qui prend l'initiative dans l'échange perd statistiquement le point. Alors oui, les BE font miroiter le beau jeu en faisant des exercices où on a l'impression que l'on sait attaquer, oui c'est plus sympa de jouer comme cela pour la plupart des gens, oui on a l'impression que les pros jouent comme cela (alors qu'en fait les 4 premiers du classement ATP ne sont que des limeurs), mais ce n'est surtout pas ce qu'il faut faire.

Pour gagner des matchs, il ne faut faire que ce que l'on sait bien faire et surtout mettre la balle dedans. En quatrième série, tu ne rencontreras personne qui pourras gagner en attaquant à tout va. Donc si tu te contentes de mettre la balle dedans, crois moi tu vas beaucoup gagner. Si tu veux gagner, oublie le beau jeu, remets tout dedans (même n'importe où) et bats toi comme un chien sur chaque balle.

Tout dépends de ses objectifs à long terme.

Si le but est de gagner rapidement pleins de matchs en bas de 4eme série mais risquer de stagner autour de 30/2 toute sa vie (comme certains papys limeurs qu'on voit en club) alors ce que tu suggère est sans doute la bonne approche.

Si le but est de progresser techniquement pour espérer atteindre au moins la 3eme série, en apprenant dans un premier temps à accepter les défaites, alors moi je dis qu'il doit plutôt se lâcher et se faire plaisir. Ne plus penser au score ni à la victoire mais se concentrer sur les progrès qui ne dépendent que de lui.

A force de vouloir gagner avec sécurité en ne comptant que sur les fautes de ses adversaires, il y a un moment où on ne progresse plus soi-même (c'est mon cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nicolas: Ce que je te propose fonctionne beaucoup plus au fond qu'à la volée. Si tu renvoies 5/6 balles par point à chaque point, c'est déjà très bien et ça suffit sur la distance. Tu ne vas pas gagner tous les points, mais si tu fais ça, tu ne vas pas beaucoup perdre en 4ème série. Quand la balle est difficile, joue haut pour éviter le filet et au milieu pour ne pas faire de fautes ni en longueur ni en largeur. Pourquoi te crispes-tu? Si tu modifies ça, tu auras fait un grand pas. Sinon, pour la gestion des matchs, joue point par point et ne pense pas au score.

@ladreille: Je ne suis pas dans cet état d'esprit de lime absolue car je n'arrive pas physiquement et techniquement à tout remettre contre les gens que je joue. Je le fais parfois et gagne des matchs comme cela, mais c'est rare. Je fais sv avec un objectif de ne pas faire d'erreurs, de jouer mes coups forts et de faire jouer des coups difficiles à l'adversaire avec moi à la volée. C'est presque pareil, mais un peu différent tout de même. On me dit que je me bloque avec mon obsession pour l'absence d'erreurs et que je devrais prendre plus de risques et accepter les erreurs pour passer un palier et c'est sans doute vrai. Je ne pense pas que l'absence de risques soit la seule façon de jouer, mais lorsque je lis que quelqu'un se fait avoir en attaquant fort et en se faisant passer et surtout en 4ème série, je pense que cet état d'esprit très simple permet de décoincer les choses. Ensuite, une fois que l'on gagne en mettant la balle dedans sans autre but, on peut passer un autre palier en construisant ses points, mais en gardant la règle de mettre la balle dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kramer, je me crispe des que je suis mis en difficulté par ex en étant déporté ou sur des balles fort rasantes parce que je ne sais pas faire autrement qu' être contrarié ds ces cas de figure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kramer, je me crispe des que je suis mis en difficulté par ex en étant déporté ou sur des balles fort rasantes parce que je ne sais pas faire autrement qu' être contrarié ds ces cas de figure

Comme toute le monde, dude.

Enfin pour commencer à se faire plaisir au tennis il vaut déjà mieux bosser le placement et le transfert vers l'avant sur les balles faciles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin pour commencer à se faire plaisir au tennis il vaut déjà mieux bosser le placement et le transfert vers l'avant sur les balles faciles.

Et là j'achèèète ...

...un rameur

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×