Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Nicolas_80

Envie de tout plaquer...

Recommended Posts

Ouais encore faut il savoir finir par les faire ses replacements corrects et transferts vers l avant, tabernacle!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus de l'aviron pour aller chercher les balles difficiles, il y a la

moonball

et crois moi la crispation changera de côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut s'entrainer au tennis...sans jouer au tennis. Je pense que tu devrais arrêter quelques temps et travailler ton physique, car peut-être qu'une partie de ton problème se situe là: un physique défaillant c'est aussi des placements moins bons, moins de souplesse, une fatigue arrivant plus vite etc...

Essaye les footing, un peu de musculation, de la corde à sauté, des exercices de souplesses. Avec tout ça ton physique devrait pas mal s'améliorer.

Ensuite quand tu reprendras ça sera un renouveau, tu seras plus fort physiquement et tout paraîtra plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite quand tu reprendras ça sera un renouveau, tu seras plus fort physiquement et tout paraîtra plus facile.

Ça serait oublier un peu vite le fameux adage "sans maîtrise, la puissance n'est rien" :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça serait oublier un peu vite le fameux adage "sans maîtrise, la puissance n'est rien" :ph34r:

C'est sur que si tu met un marathonien qui n'a jamais joué au tennis et n'arrive pas à faire deux échange, il perdrait contre n'importe qui du forum même si c'est un champion olympique.

Mais ce même marathonien progressera beaucoup plus vite (si on lui donne les bons cours) car il se déplacera plus vite (donc meilleure défense) sera plus dynamique sur ses jambes (meilleur réaction et se mettra plus facilement de profile) et surtout ne négligera pas son placement à cause de la fatigue tout en pouvant jouer plus longtemps (et donc progresser plus vite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais m'inscrire en faux mais la préparation physique, il n'y en a pas besoin jusqu'à 0.

Un forumeur disait cela l'année dernière et il avait raison en 4e série, un échange ne dure rarement que plus de 4 voire 5 fois.

A mon avis, se contenter de remettre la balle dans le court, comme disait Kramer, permettra déjà d’accroître le nombre de points en provoquant la faute.

Qui plus est, gagner des matchs en limant permet d'avoir plus confiance en soi et peut être changer des choses par la suite car l'on maîtrise sa production.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui plus est, gagner des matchs en limant permet d'avoir plus confiance en soi et peut être changer des choses par la suite car l'on maîtrise sa production.

Je me rappelle d'un match ou j'ai gagné en limant contre un limeur.

La seul chose que j'ai eu envie après, c'est d’arrêter le tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou le rameur bien sur...
le rameur, mais ne se rend pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j aurais pas cru susciter la création d un club d aviron avant coup moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord quand je lis qu'il suffit de remettre la balle dans le terrain pour gagner en 4ème série.

C'est peut-être vrai en début de 4ème série, mais au-delà de 30/3, ça ne suffit plus. Je suis 30/3 et j'ai du mal contre les joueurs qui remettent tout, c'est vrai et ça m'est arrivé moi aussi de gagner en ne faisant que remettre, mais seulement contre des gars moins fort que moi. Par contre, à niveau égal ou contre plus fort, si je m'amuse à faire ça, c'est moi qui fait la faute en 1er et je perds le match.

En plus, en 4ème série, on rencontre souvent des gens qui valent mieux que leur classement. Par exemple sur mes 4 premiers matchs de la saison, j'ai pris un NC reclassé 15/2 le jour même de mon match, un 30/3 ancien 15/5, un autre 30/3 ancien 30/1 et un NC avec un niveau 30/2. Contre ce genre de joueurs, pour gagner, il faut prendre l'initiative. C'est justement ce que je n'ai pas assez fait sur ces 4 matchs alors que certains étaient techniquement à ma portée.

A partir de 30/4, simplement remettre la balle n'est plus vraiment un bon conseil à donner je pense. Si ça peut rassurer quand on doute et qu'on joue contre moins fort, ça peut aussi faire perdre des matchs qu'on aurait gagné en s'engageant plus (je parle par expérience !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais m'inscrire en faux mais la préparation physique, il n'y en a pas besoin jusqu'à 0.

A mon avis, se contenter de remettre la balle dans le court, comme disait Kramer, permettra déjà d’accroître le nombre de points en provoquant la faute.

Pour la préparation physique, tout dépend de la personne, de son niveau physique et de son niveau de jeu. Dans tous les cas, la préparation physique doit permettre dans un premier temps de se sentir mieux dans la vie de tous les jours. Après, il ne faut pas oublier que le jeu en lui même est une sorte de préparation physique intégrée, donc quelqu'un qui peut jouer pas mal de fois dans la semaine développera des qualités physiques spécifiques au tennis. Ce n'est pas qu'il n'y a pas de préparation physique, mais juste qu'elle est intégrée dans la pratique...

Pour le coté renvoyer la balle, c'est important d'être capable de ne pas donner le point, mais il est tout aussi important d'aller le chercher lorsque la balle est courte. De plus, on ne peut pas généraliser car tout dépend de la filière préférentielle du joueur, de son fonctionnement mental et de comment il prend son plaisir sur le terrain : on ne peut pas demander de ramer à un joueur qui est le plus efficace en service volée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 coups de raquettes, c'est un poil court, mais 4 c'est un rally... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la préparation physique, tout dépend de la personne, de son niveau physique et de son niveau de jeu. Dans tous les cas, la préparation physique doit permettre dans un premier temps de se sentir mieux dans la vie de tous les jours. Après, il ne faut pas oublier que le jeu en lui même est une sorte de préparation physique intégrée, donc quelqu'un qui peut jouer pas mal de fois dans la semaine développera des qualités physiques spécifiques au tennis. Ce n'est pas qu'il n'y a pas de préparation physique, mais juste qu'elle est intégrée dans la pratique...

Pour le coté renvoyer la balle, c'est important d'être capable de ne pas donner le point, mais il est tout aussi important d'aller le chercher lorsque la balle est courte. De plus, on ne peut pas généraliser car tout dépend de la filière préférentielle du joueur, de son fonctionnement mental et de comment il prend son plaisir sur le terrain : on ne peut pas demander de ramer à un joueur qui est le plus efficace en service volée.

Pour la préparation physique, l'objet de mon propos était de dire que réaliser du fractionné, de la pliométrie, de la résistance et du renforcement musculaire n'apportera pas un plus. Il vaut mieux prendre ce temps pour s’entraîner.

Pour le 2e point, varier les longueurs en 4e série et même début de 3e suffit souvent, car bcp de fautes sont provoquées par des balles courtes. Après, un service vollée en 4e série ira certes plus vite qu'un rameur mais le volleyeur remettra la balle plus qu'il ne la claquera, en ce sens c'est plutôt de la remise (sans aspect péjoratif). Après à chacun de prendre le plaisir comme il l'entends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 coups de raquettes, c'est un poil court, mais 4 c'est un rally... :P

C'est pour ça que l'on sait tenir 4 coups régulièrement (coup droit, revers, balle courte/balle longue), on a de grandes chances de traverser la 4e série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la question n'est pas l'efficacité de la "remise de balles" car je pense que tous le monde est plutôt d'accord sur le fait que c'est efficace, au moins jusqu'en milieu de 4eme série.
La question c'est l'approche des matchs et ce que ça entraine à long terme sur le plaisir et le potentiel de progression.

Il y a une grosse différence d'état d'esprit entre:

1 - je fais le jeu en essayant de mettre constamment mon adversaire sous pression (longueur, variation) mais sans chercher le point gagnant
et
2 - je me contente de remettre la balle dans le terrain pour ne pas faire la faute le premier

Le premier permet de progresser à tous niveaux. Le deuxième entraine crispation, stagnation et au final perte de plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la question n'est pas l'efficacité de la "remise de balles" car je pense que tous le monde est plutôt d'accord sur le fait que c'est efficace, au moins jusqu'en milieu de 4eme série.

La question c'est l'approche des matchs et ce que ça entraine à long terme sur le plaisir et le potentiel de progression.

Il y a une grosse différence d'état d'esprit entre:

1 - je fais le jeu en essayant de mettre constamment mon adversaire sous pression (longueur, variation) mais sans chercher le point gagnant

et

2 - je me contente de remettre la balle dans le terrain pour ne pas faire la faute le premier

Le premier permet de progresser à tous niveaux. Le deuxième entraine crispation, stagnation et au final perte de plaisir.

C est ce que j essaie de faire, le cas 1 mais je veux peut être mettre trop svt de longueur et chercher trop le long de ligne metles fautes arrivent ou le contre qui me met mal à l aise...mais si je fais pas ça, je joue trop court ou trop neutre-central...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de l'importance de la préparation physique, c'était plutôt comme un moyen de faire une pause de tennis afin de retrouver une meilleur sérénité (car le tennis peut être stressant et frustrant) tout en continuant à faire du sport qui sera bénéfique pour la reprise. Si on est dans une optique de pouvoir jouer énormément sans en avoir marre, autant travailler la technique ou tout simplement jouer.

Sinon d'après ce que j'ai remarqué c'est que si on ne remet que la balle sans gêner l'adversaire et sans varier, on arrive à peu près à 30/4 30/3, si on est capable de la remettre mais en sachant bien la placer ou en possédant un moyen d'attaque (exemple pas trop mauvais à la volée), on arrive à 30/1 30. Ensuite il faut soit avoir un coup d'attaque ou soit un énorme physique, et même dans ce dernier cas, la limite se situera vers 15/3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je parlais de l'importance de la préparation physique, c'était plutôt comme un moyen de faire une pause de tennis afin de retrouver une meilleur sérénité (car le tennis peut être stressant et frustrant) tout en continuant à faire du sport qui sera bénéfique pour la reprise. Si on est dans une optique de pouvoir jouer énormément sans en avoir marre, autant travailler la technique ou tout simplement jouer.

Sinon d'après ce que j'ai remarqué c'est que si on ne remet que la balle sans gêner l'adversaire et sans varier, on arrive à peu près à 30/4 30/3, si on est capable de la remettre mais en sachant bien la placer ou en possédant un moyen d'attaque (exemple pas trop mauvais à la volée), on arrive à 30/1 30. Ensuite il faut soit avoir un coup d'attaque ou soit un énorme physique, et même dans ce dernier cas, la limite se situera vers 15/3

Justement de plus en plus souvent je pars jouer me disant que je vais avoir du mal à reprendre si je m arrete assez longtemps, je commence à aimer aller au club, qu' une fois que je monte sur le court...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×