Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
erictennis

Retour de service sur service de gaucher slicé : les solutions ?

Recommended Posts

Bonjour

quels sont les stratégies sur le retour de service quand le serveur (des fois gaucher) sert très slicé et que :

cas 1 : la balle part dans le couloir (côté avantage qd gaucher ou égalité-droitier)

cas 2 : la balle tourne et arrive dans le ventre du retourneur

la seule solution trouvée par moi dans le cas 1, c'est de rentrer de 2 m dans le court au retour de sce

cas 2 : je sais pas faire

quelles sont les vôtres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur tout ce qui est slice extérieur, l'idée première est de venir couper la trajectoire de la balle pour éviter qu'elle ne sorte trop. Pour le slice au corps, il faut essayer de voir le plus rapidement possible la trajectoire de la balle pour choisir le coup à jouer.

Dans tous les cas, il faut chercher à être dynamique sur les jambes pour pouvoir répondre rapidement à la balle proposée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essayer de voir la trajectoire....voilà un conseil ! :w00t:

A partir du moment ou au retour de service, c'est la qualité d'analyse précoce de la trajectoire qui va être déterminante, ben oui c'est un conseil car on peut apprendre à anticiper en fonction du lancer de balle, de la trajectoire de la raquette, du son à la frappe et de l'effet que prend la balle. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essayer de voir la trajectoire....voilà un conseil ! :w00t:

Denebola a parfaitement raison (comme d'habitude)

Les joueurs les plus malins anticipent les services qui vont les sortir du terrain, car si on reste positionné "normalement" a la moindre balle servie très croisée, on est cuit.

J'ai connu l'étrange expérience de jouer (et de battre !) trois gauchers à la suite dans le même tournoi. Le troisième larron a eu droit à chacun de ses fameux slice sortant, à un retour-volée sur un revers coupé le long de la ligne. Habitué à lire les trajectoires des services slicé je me suis régalé.

C'est aussi valable pour contrer les droitiers qui abusent du kick (service lifté) sortant : plus on attend pour prendre la balle, plus on est mal. Alors que plus on anticipe, plus on peut couper la trajectoire et plus on peu retourner la situation.

En ce qui concerne les services qui reviennent sur le ventre, outre l'anticipation il y a aussi la vitesse de jambe qui entre en jeu pour se dégager de la balle. D'une manière générale, plus on bouge vite les jambes, mieux on retourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essayer de voir la trajectoire....voilà un conseil ! :w00t:

Ben oui... La lecture du service, c'est technique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui... La lecture du service, c'est technique !

Serait -il possible de clore ce topic car en tant que gaucher je suis offusqué !!! merci les modos de faire le nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le R3 bis c'est quand il suit a la volée .. la on peut y 'aller .. ou sur une deuxiéme pas trés forte et la pour le surprendre bim a la djokovic ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des solutions y'en a plein et c'est surtout fonction de ce que sait faire l'adversaire. Long croisé est aussi une option, ça laisse le temps de se replacer (c'est le premier schéma tactique le plus simple qu'on m'ait appris quand j'étais jeune, et ça marche pas trop mal dans beaucoup de situation de jeu).

On parle beaucoup du service du gaucher côté côté avantage, c'est pareil que le service du droitier sur un gaucher côté égalité, c'est juste une question d'habitude...

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que si le mec prend vraiment l'angle au service, il va pas rester sagement sur sa ligne de fond en plein milieu du court....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CAS: 1 -> jouer chopé de revers ou chopé CD long de ligne ou au pire dans la zone opposée au service. faire attention à se replacer vite sur la bissectrice car tu ouvre les angles.

CAS 2: Se décaler vite et bloqué en retour

NAT54 c'est quoi le R3/R3 bis STP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ CANARD : l'explication était dans ce post de CHAKS ; mais elle n'y est plus....

CAS: 1 -> jouer chopé de revers ou chopé CD long de ligne ou au pire dans la zone opposée au service. faire attention à se replacer vite sur la bissectrice car tu ouvre les angles.

CAS 2: Se décaler vite et bloqué en retour

NAT54 c'est quoi le R3/R3 bis STP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je joue demain un serveur-volleyeur et justement mon gros souci contre ce genre de joueur étant gaucher, c'est qu'il me sorte du court côté revers et si je fais un retour moyen, le court entier est ouvert --> pas mal de pression en retour surtout que mon revers est un point faible (en général, en retour revers je me contente de remettre long, plus ou moins au centre).

Le mieux, essayer de couper la trajectoire et jouer long de ligne? dans les pieds au centre afin de jouer une volée adverse moyenne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je joue demain un serveur-volleyeur et justement mon gros souci contre ce genre de joueur étant gaucher

J'ai eu à gérer dans mon avant-dernier match ce même cas : pas franchement un serveur-volleyeur mais il avait un service slicé côté égalité qui n'était pas très puissant mais assez bien placé et sortant sur mon revers, avec un minimum d'effet. 9 fois sur 10, il montait au centre. Sa balle tournait suffisamment pour que je ne veuille pas prendre le risque de la recouvrir et j'ai préféré retourner chopé.

Il a fait quelques points jusqu'à ce que je me règle, et finalement, encore une fois, pas de secret : ce qui a payé c'est la variation. Au début je me suis réglé en jouant long au centre, chopé. Le temps que je trouve la longueur il a glané quelques points en coupant la trajectoire sur sa montée. Ensuite, j'ai réussi à trouver ses pieds en longueur quand il ne montait pas, ou alors chopé plus court au centre mais bien rasant quand il montait, ou encore long de ligne pour le forcer à reculer et jouer derrière lui.

Au final j'ai réussi à neutraliser sa tactique sur ce coup mais il a tout de même pris quelques points...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre, was passiert ? y'avait un beau schéma

Merci Nathalie pour le beau schéma, R3 R3bis c'est assurément le dessin de cet article que j'avais pondu l'année dernière

Jouer et gagner contre un gaucher au tennis

Pour jouer R3 ou R3bis quand on est très exentré , il faut avoir la fibre attaquante c'est à dire ne pas trop hésiter et vite se placer correctement au filet. Pas si dangereux que cela à l'usage pour peu que l'on ne fasse pas ça trop systématiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Service de gaucher, slicé sur le revers :

Option 1, retour en touché très amorti court / croisé.

Option 2, retour en coupant la trajectoire, à plat ou légèrement lifté le long de la ligne.

Option 3, retour plein centre, en touché dans les pieds (si service-volée) ou long sans rythme (si reste au fond de court).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Service de gaucher, slicé sur le revers :

Option 1, retour en touché très amorti court / croisé.

Option 2, retour en coupant la trajectoire, à plat ou légèrement lifté le long de la ligne.

Option 3, retour plein centre, en touché dans les pieds (si service-volée) ou long sans rythme (si reste au fond de court).

Très bien résumé, j'ajouterais pour les attaquants invétérés comme moi l'option 2 bis c'est à dire le retour coupé en touché (chip), suivi au filet. Vu que l'on s'est avancé pour couper la trajectoire autant poursuivre le mouvement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne joue au tennis que depuis 1 an (je suis 30/3 depuis le dernier classement)et j'ai joué mon pemier gaucher cette semaine, résultat: perdu 6/0,6/0 je n'ai rien compris, je ne sentai jamais où il allait jouer. je joue des 30 même un 15/4 en match amical je ne prends jamais de volée et là j'ai du marquer 15 points dans le match!!! J'aimerai bien savoir ce que je devrais faire la prochaine fois...Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION ! CE CONTENU EST INTERDIT.

VOUS VOUS EXPOSEZ A DES POURSUITES ET DES PEINES DE PRISONS POUVANT ALLER JUSQU’À 5 ANS FERMES.

censure2.jpg

VOUS RISQUEZ EN OUTRE LA SUSPENSION DE VOTRE LICENCE A VIE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION ! CE CONTENU EST INTERDIT.

VOUS VOUS EXPOSEZ A DES POURSUITES ET DES PEINES DE PRISONS POUVANT ALLER JUSQU’À 5 ANS FERMES.

censure2.jpg

VOUS RISQUEZ EN OUTRE LA SUSPENSION DE VOTRE LICENCE A VIE.

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ça m'intéresse, y a plein d'infos pour battre les droitiers :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×