Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fabisthere

évolution d'un jeu de fond de court vers la volée.

Recommended Posts

mouais mais par contre il faut réussir à se projeter vers l'avant directement après le service... et ça, tout en explosivité, c'est rapidement usant :w00t:

+1 rapidité, explosivité tu dois te projeter sur chaque point vers l'avant que tu le gagnes ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais mais par contre il faut réussir à se projeter vers l'avant directement après le service... et ça, tout en explosivité, c'est rapidement usant :w00t:

Après quand on fait S/V il faut également maitriser la vollée d'attente longue que tu exécute depuis le milieu du court. Suivant ton service et le puissance que tu y met, tu as beau te projetter aussi vite que tu veux, tu ne courrira pas plus vite que la balle et tu ne sera pas au "contact" du filet avant qu'elle aie fait l'aller/retour.

Perso je préfère me projetter une fois vers l'avant et parcourir 1 fois une dizaine de mètres plutot que de faire un marathon de 10 ou 15 frappes et parcourrir plus du double. Mais tout dépendra aussi de la qualité de ton service aussi. SI tu sers à deux à l'heure autant oublier le S/V. Il faut qu'il mette ton adversaire en difficulté et que tu aie un point plus aisé à jouer derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je me contente de jouer S/V quand je fais des matchs amicaux en double !

En simple, c'est vrai que c'est autre chose ! D'autant que je ne joue que sur TB !

En simple, je le joue en fonction du score. Si je mène 40/0 ou 40/15... je le tente de temps en temps ! Pour le retour, je n'ose pas jouer de longues balles liftées en retour de 2ème balle de service et suivre à la volée derrière ! Mais ça pourrait le faire parfois.

Par contre, jouer S/V comme Llodra ou Edberg en son temps... pendant toute la durée d'un match de simple :whistling: Clair que ça doit être dur physiquement et niveau concentration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je deterre un peu le sujet.

J'essaie (et me force) de monter plus à la volée d'autant plus que je l'améliore (c'est pas difficile).

Pour autant, sur revers, j'apprécie bcp de monter sur une balle slicée. Je trouve que l'absence de rythme au rebond impose un effort supplémentaire à l'adversaire.

Le problème est qu'historiquement, j'ai tjrs joué à 2 mains. J'arrive à faire des passings, avoir du lift mais pour monter je préfére nettement le slice.

Bref, est ce possible de faire cohabiter ses 2 revers ?

La question peut paraître sans interêt sauf que ce ne sont pas les mêmes distances, les mêmes positions de bras ...

Je précise aussi aimant varier j'alterne bcp 1 main slice et 2 mains lifts et qu'actuellement, je retourne même en slice (c'est 1 période comme cela).

Faut il passer en 1 main ? Rester comme cela et travailler tranquilou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cohabiter les deux revers, il n'y a pas de soucis mais c'est vrai que la mise a distance est différente du fait de l'allonge supplémentaire en revers à une main slicé. Nadal, Murray ou Djoko (entre autres !!) font cohabiter les deux sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer alors cette cohabitation !

Merci du conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre un peu le topic !

Depuis septembre 2013, même si j'ai toujours la volonté de jouer plus vers l'avant... dans la pratique, ce n'est pas si évident !

En gros, quand je joue à mon niveau... je n'ose pas assez et je monte de temps en temps en fonction du score.

Je monte ou je joue S/V quand je sens que je suis nettement au-dessus de mon adversaire en terme de niveau... ce qui m'arrive de moins en moins souvent :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je monte ou je joue S/V quand je sens que je suis nettement au-dessus de mon adversaire en terme de niveau... ce qui m'arrive de moins en moins souvent :stuart:

:rolleyes:

Il n'est jamais trop tard pour retrouver la raison :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

Il n'est jamais trop tard pour retrouver la raison :sorcerer:

D'autant qu'hier en cours collectif on a bossé le service-volée sur 1ère et... 2ème balle de service !

Sur 2ème balle... c'est chaud quand même hein :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, j'ai vraiment l'envie d'aller vers un jeu vers l'avant (montée à contre-temps) mais pourquoi pas service-volée et retour "chip and charge" de temps en temps !

Va falloir accepter de se faire passer ou lober souvent, mais c'est tellement un régal ce type de jeu !

Quand on voit Roger jouer... ça donne vraiment envie de copier ce type de jeu :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis fonce ! En plus ça fait un excellent fil directeur dans un match. Quand on est un peu perdu : retour à la base ==> aller au filet. Si tu fais pas de volées gagnantes, le mec en face fera des fautes. Normalement :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis fonce ! En plus ça fait un excellent fil directeur dans un match. Quand on est un peu perdu : retour à la base ==> aller au filet. Si tu fais pas de volées gagnantes, le mec en face fera des fautes. Normalement :P

Le plus dur c'est qu'on le travaille très rarement à l'entraînement (cours collectifs pour moi) !

Sur mes cours du jeudi soir = 1 fois seulement depuis octobre, c'était jeudi dernier et là : Service-Volée sur 1ère ET sur 2ème balle ! Une boucherie sur les 2èmes balles :stuart:

Tiens, j'ai trouvé un article sympa : http://www.gagner-au-tennis.com/tactique-de-jeu/service-volee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur deuxième balle, je le fais 2 fois sur 3. Mais faut travailler la seconde sinon ça devient du tir au pigeon. :pinch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me force à aller au filet. Je monte beaucoup après des coups slicés par exemple. Je fais au moins un SV tous les jeux de service, surtout quand les mecs retournent pas très bien.

J'ai pas un mauvais toucher à la volée, j'arrive à les placer, courte longue, mais j'ai du mal avec la reprise d'appui. je l'oublie tout le temps.

Du coup quand je suis en retard et que j'ai pas eu le temps d'arriver au filet, je me retrouve à faire une volée d'attente en courant à moitié, c'est ma plus grande source d'erreur quand je monte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre un peu le sujet.

Je ne sais pas si vous avez vu le match du Masters à Londres entre Nadal et Murray ?

J'ai clairement eu le sentiment d'une volonté de Nadal d'aller beaucoup plus souvent terminer les points à la volée !

En plus, ça a l'air de bien fonctionner ! Victoire de Nadal 6/4 6/1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble avoir retrouvé un impact physique dans ses coups qui lui permet de retrouver de la longueur et du volume de frappe ce qui fait reculer son adversaire et lui procure des balles courtes à exploiter. Lorsqu'il se remet à jouer comme ça, il faut être vraiment fort pour l'arrêter...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait un dessin ou schéma ou photo de la théorie du "boucher les angles en montant à la volée" ?

 

Quand je monte, je ne sais jamais où me placer pour boucher l'angle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait un dessin ou schéma ou photo de la théorie du "boucher les angles en montant à la volée" ?

 

Quand je monte, je ne sais jamais où me placer pour boucher l'angle...

Tu te place légèrement du côté ou tu a joué , de manière à principalment boucher les angles long de lignes , mais pas trop non plus pour ne pas ouvrir le reste du court , mais dans le principe c'est ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te place légèrement du côté ou tu a joué , de manière à principalment boucher les angles long de lignes , mais pas trop non plus pour ne pas ouvrir le reste du court , mais dans le principe c'est ça ...

Suivre la trajectoire de sa balle alors non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait un dessin ou schéma ou photo de la théorie du "boucher les angles en montant à la volée" ?

 

Quand je monte, je ne sais jamais où me placer pour boucher l'angle...

Le "dernier" coup avant la volée est aussi très important. En jouant court, tu obliges l'adversaire a faire une balle montante pour une volée facile.

C'était pas ta question, mais je trouve que c'est important (Yusuke le fait bien, je trouve, sur ces vidéos).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "dernier" coup avant la volée est aussi très important. En jouant court, tu obliges l'adversaire a faire une balle montante pour une volée facile.

C'était pas ta question, mais je trouve que c'est important (Yusuke le fait bien, je trouve, sur ces vidéos).

+1

En plus de jouer court, jouer au centre pour ne pas ouvrir d'angles

Il faut te placer sur la bissectrice de l'angle fait par les 2 trajectoires extrêmes que l'adversaire peut réaliser. Avec de la pratique, tu peux volontairement boucher un côté plus que l'autre afin d'obliger l'adversaire à jouer dans le côté ouvert.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois être sur une ligne qui relie le milieu du terrain et la balle et toi tu te places sur cette ligne.(le milieu de terrain sur la ligne de fond de court).( ca fait un alignement de trois points : toi la balle et le milieu du terrain)

Suivre sa balle ca marche en général , sur la première volée mais pas sur les suivantes (en fonction de là ou tu joues)

Quand ton niveau augmente et c'est ce à quoi kramer fait référence tu es capable de connaitre les réponses de l'adversaire, tu anticipes plus le jeu , et das ce cas c'est la réponse de kramer qui est à mon avis la meilleure réponse. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kramer et Loulou > merci pour vos explications.

Aucun schéma, dessin ou photo pour illustrer vos propos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

imagetactiquevollee.jpg

Après, il y a des paramètres supplémentaires à prendre en compte comme savoir si l'adversaire est gaucher, droitier, quel type de revers, dans quelle situation se retrouve t-il pour frapper la balle, s'il est éloignée ou non de la ligne de fond de court, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×