Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Deejay

Est-ce que vous regardez la balle quand vous la frappez ?

Recommended Posts

Je viens de jouer 1h30 et de réaliser qu'au moment de l'impact avec la raquette je ne regardait pas la balle, je regarde un peu plus en avant. C'est grave docteur ? D'autant que j'ai constaté que Federer par exemple, non seulement regarde la balle au moment de l'impact, mais garde les yeux à l'endroit de l'impact, alors que la balle et la raquette sont déjà loins. Faut-il s'en inspirer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui définitivement. Ca aide à ajuster son placement par rapport à la balle et à bien centrer dans la raquette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, on ne regarde pas en vision centrale la frappe au moment de la balle, mais plutôt en vision périphérique. Généralement, le regard est porté légèrement en avant de la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jouer 1h30 et de réaliser qu'au moment de l'impact avec la raquette je ne regardait pas la balle, je regarde un peu plus en avant. C'est grave docteur ? D'autant que j'ai constaté que Federer par exemple, non seulement regarde la balle au moment de l'impact, mais garde les yeux à l'endroit de l'impact, alors que la balle et la raquette sont déjà loins. Faut-il s'en inspirer ?

Moi non plus je ne regarde pas la balle. Au début oui, mais je ne le fais plus maintenant. Je regarde un peu devant, et au moment de la frappe, plutôt la zone où je compte placer ma balle.

Je ne suis pas convaincu que regarder la balle soit d'une grande aide, car d'après moi, frapper correctement la balle et viser le bon endroit, c'est avant tout une affaire d'instinct, de sensation... Après, je peux me tromper et je respecte les personnes qui ne pensent pas ainsi, par respect du pluralisme et de l'équilibre des opinions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui définitivement. Ca aide à ajuster son placement par rapport à la balle et à bien centrer dans la raquette

Ce n'est pas du tout naturel pour moi. J'ai essayé de la regarder au moment de la frappe, alors effectivement balle hyper centrée, mais bachage assuré :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde pas non plus au moment de la frappe mais il le faut, ça évite de mal centrer t'a balle.

On m'avait expliqué que en regardant au moment de l'impacte, tu centrer plus ou moins "automatiquement".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que j'ai constaté que Federer par exemple, non seulement regarde la balle au moment de l'impact, mais garde les yeux à l'endroit de l'impact, alors que la balle et la raquette sont déjà loins. Faut-il s'en inspirer ?

Ca témoigne surtout de son degré de concentration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il irai pas dans les collectors ce topic par hasard !! :whistling:

Il aurait pu s'appeler , "Est ce que en natation les nageurs respirent ?" , ou " Est ce que le tireurs de précision visent" !!

Non sans déconner , c'est le premier truc que l'on apprend aux débutants , ne jamais quitter le balle des yeux , et encore moins au moment de la frappe !! Effectivement de manière périphérique, légèrement avant comme l'écris Denebola , ce qui permets de prévisualiser la direction prise par la balle .

Lorque lors de ralentits on a l'impréssion que FEDERER par exemple garde les yeux fixés , c'est dû à la vitesse d'éxécution et au fait qu'il soit ralenti par la caméra .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être "logique" mais je sais que je regarde le rebond et après le terrain adverse. Pareil à la volée je regarde le joueur, rarement la balle.

Et j'y arrive pas à changer cette habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarder tout le temps la balle c'est peut-être la base des cours de tennis mais on apprend bien la conjugaison, la grammaire et l'orthographe aux enfants du primaire et pourtant, plus vieux, ils font (pas tous) des fautes grossières...

Sa question est de savoir si le fait de regarder à nouveau tout le temps la balle lui permettrait de mieux jouer ou bien s'il faut considérer que le fait que "naturellement" il ait arrêté de regarder la balle ne lui convient pas mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il irai pas dans les collectors ce topic par hasard !! :whistling:

Il aurait pu s'appeler , "Est ce que en natation les nageurs respirent ?" , ou " Est ce que le tireurs de précision visent" !!

Non sans déconner , c'est le premier truc que l'on apprend aux débutants , ne jamais quitter le balle des yeux , et encore moins au moment de la frappe !! Effectivement de manière périphérique, légèrement avant comme l'écris Denebola , ce qui permets de prévisualiser la direction prise par la balle .

Lorque lors de ralentits on a l'impréssion que FEDERER par exemple garde les yeux fixés , c'est dû à la vitesse d'éxécution et au fait qu'il soit ralenti par la caméra .

Ben visiblement il n'y a que pour toi que la réponse est evidente. Concernant Federer que ce soit au ralenti ou a vitesse normal on voir TRES clairement qu'il a les yeux sur la balle au moment de l'impact, et garde le regard à l'endroit de l'impact alors que la balle est déjà loin, donc lui c'est même pire il quitte la balle des yeux APRES l'impact !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafa lui la regarde au moment de l'impact mais ne la quitte jamais des yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je quitte pas la balle des yeux et je fixe au moment de la frappe, ca me fait clairement mieux jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben visiblement il n'y a que pour toi que la réponse est evidente. Concernant Federer que ce soit au ralenti ou a vitesse normal on voir TRES clairement qu'il a les yeux sur la balle au moment de l'impact, et garde le regard à l'endroit de l'impact alors que la balle est déjà loin, donc lui c'est même pire il quitte la balle des yeux APRES l'impact !

On ne le voit pas , mais même si sa tête ne bouge pas de suite , ses yeux suivent certainement la balle , et quand bien même ils la quitterait , cela serait 1/4 de seconde !!

Enfin bref , tu a raison si tu veux pas de soucis on va pas polémiquer , mais au tennis il faut regarder la balle d'une manière ou d'une autre la très grande. majorité du temps , et pendant une frappe ( moment de l'impact ) tout le temps !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne le voit pas , mais même si sa tête ne bouge pas de suite , ses yeux suivent certainement la balle , et quand bien même ils la quitterait , cela serait 1/4 de seconde !!

Enfin bref , tu a raison si tu veux pas de soucis on va pas polémiquer , mais au tennis il faut regarder la balle d'une manière ou d'une autre la très grande. majorité du temps , et pendant une frappe ( moment de l'impact ) tout le temps !!

Murray en revanche on voit bien qu'il regarde plus en avant au moment de l'impact

Capturedrsquoeacutecran2013-06-06agrave1​

Capturedrsquoeacutecran2013-06-06agrave1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucune idée de comment je regarde la balle (impact, périphérique..) :huh:

Pareil :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben eux ils disent carrément qu'il ne faut pas "trop" regarder la balle (je schématise), ben jsuis pas sorti de l'auberge -_-'

Ok il semble que l'article conseillait en substance de faire comme Federer, c'est à dire de garder les yeux le plus longtemps possible vers la zone de frappe et de relever la tête le plus tard possible, quitté à ne pas vraiment regarder la destination de la balle. Ça risque d'être très compliqué pour moi ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme la chasse aux papillons : si tu ne regardes pas le papillon, tu ne risques pas de l'attraper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps egucha avait mis un lien vers un article qui expliquait bien pourquoi il fallait garder les yeux sur la balle jusqu'au dernier moment, et sur le point d'impact/tamis jusqu'à après la frappe.

Oui sauf que justement dans ce document il est indiqué le contraire : qu'il faut savoir quitter la balle des yeux et anticiper son arrivée dans la zone de frappe, pour avoir la vision "prête" pour son arrivée.

Dernièrement j'ai retrouvé cette technique par hasard, ça permet d'avoir deux points de fixation, un sur le joueur, un sur la zone de frappe, alternativement. De toute façon les yeux suivent les objets en mouvement par saccade, ce n'est jamais fluide. C'est sans doute plus efficace de limiter les points de fixation, et ces deux-là me semblent suffisants. En tout cas ça fonctionne plutôt bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bonne question, j'ai deja essayé de vraiment fixer la balle a l'impact :

J'ai pu remarquer un tres bon centrage, mais ca bouffe pas mal d'energie, et il est plus difficile d'avoir une vision d'ensemble de la dynamique de l'echange ( bien sur quand on est Federer, on a de l'experience, mais a notre niveau, il est tres difficile de bien capter ce qu'il se passe sur le terrain tout en etant rivé a fond sur la balle. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que justement dans ce document il est indiqué le contraire : qu'il faut savoir quitter la balle des yeux et anticiper son arrivée dans la zone de frappe, pour avoir la vision "prête" pour son arrivée.

Dernièrement j'ai retrouvé cette technique par hasard, ça permet d'avoir deux points de fixation, un sur le joueur, un sur la zone de frappe, alternativement. De toute façon les yeux suivent les objets en mouvement par saccade, ce n'est jamais fluide. C'est sans doute plus efficace de limiter les points de fixation, et ces deux-là me semblent suffisants. En tout cas ça fonctionne plutôt bien.

C'est plausible en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je quitte pas la balle des yeux et je fixe au moment de la frappe, ca me fait clairement mieux jouer.

Moi je ferme les yeux quand je joue au tennis. Mais ça me fait moins bien jouer. :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso je regarde la balle dans le terrain.

C'est à dire souvent je me dis, tiens je devrais pas faire de fautes et garder la balle dans le terrain.

Donc je m'execute, je garde la balle dans le terrain. Et pis après je la regarde dans le terrain le plus possible en fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×